Revue de presse - juin 2007

Posté par (page perso) . Modéré par j.
0
10
juin
2007
Presse
Voici les unes des journaux que vous pourrez trouver chez votre marchand : GLMF titre sur Cfengine, Planète Linux sur l'installation de Linux sur plates-formes multimédia et OpenSource magazine sur la généalogie. Parmi ce qui revient souvent dans vos journaux, la Debian 4.0 Etch, notamment grâce à son nouveau DPL français et la Mandriva Spring 2007.

Du côté des distributions, ces deux distributions tiennent le haut du pavé. Debian est proposé par Linux Identity pack 1 et Linux + Extra Pack. Mandriva est elle aussi proposée par Linux Identity pack, Linux + DVD Pack et Planète Linux. Ubuntu est toujours récupérable via Linux Identity pack.

Et toujours disponible, Linux Pratique sur KDE & Bittorrent, MISC sur le risque VoIP, abordés dans la revue de presse du mois dernier. GNU/Linux Magazine France 95 fait sa une sur Cfengine, un système de gestion et d'administration distante et automatisée d'un parc de machines. Une dizaine de pages très concrètes. En dehors de ce dossier, un numéro assez équilibré entre programmation (du perl, du JBoss, du TCL avancé, les bibliothèques standards de Smalltalk) et embarqué (transferts avec la carte FOX en Bluetooth et OpenWRT, distribution GNU/Linux pour routeurs). On notera aussi un long entretien - 8 pages - du nouveau DPL, Samuel Hocevar. Quant au Kernel Corner, il aborde 2 sujets, l'ordonnanceur de tâches et le Filesystem Workshop 2007. Au niveau des comptes-rendus (la rubrique People;), vous pourrez (re)vivre le FOSDEM 2007 et le Nordic Perl Workshop 2007.

Planète Linux 47 aborde principalement l'installation et l'utilisation de GNU/Linux sur des plates-formes propriétaires dédiées au divertissement : la toute dernière console de Sony, la PS3 d'un côté et l'iPod d'Apple de l'autre. Et là aussi l'immanquable entretien du nouveau DPL. Le DVD qui accompagne le magazine propose la Mandriva Spring 2007.

OpenSource Magazine 9 titre lui sur les solutions de généalogies libres, sur GNU/Linux, MacOS et Windows. Côté OS, ce magazine touche ce mois ci au monde BSD avec PC-BSD. On notera aussi un article sur l'installation et l'utilisation d'OpenSuse. Le reste est classique par rapport à ce qu'il propose d'habitude : extraction de DVD, lecture de vidéos, utilisation de Synaptic, OpenOffice.org, Kexi, Gedit, Bluefish, etc.

Également en kiosque : un numéro de Compétence Micro consacré au CMS Joomla! et l'Ordinateur Individuel avec un dossier intitulé "Tous nos conseils pour essayer Linux" ainsi que Programmez ! avec un dossier sur XUL.

Aller plus loin

  • # Elektor

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'en profite pour dire que le magazine Elektor de ce mois de juin propose un article de 6 pages sur l'installation de µClinux sur une carte à contrôleur Blackfin.
    Le thème est la création d'un oscilloscope, mais le c½ur de l'article concerne réellement µClinux et ce qui tourne autour : Busybox, tftp, configuration et compilation du kernel µClinux.

    S'il n'est pas rare de voir ce mensuel mentionner Linux et les logiciels libres, un tel article mérite, il me semble, d'être signalé.
    • [^] # Re: Elektor

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      S'il n'est pas rare de voir ce mensuel mentionner Linux et les logiciels libres [...]


      Ah bon ? Elektor a évolué ? Elektor, autour des années 80, j'adorais. J'ai arrêté de le lire il y a quelques années à cause de leur politique de verouillage. Je me souviens en particulier d'un projet d'oscilloscope sur GameBoy. Le projet était l'oeuvre d'un contributeur ponctuel duquel ils avaient obtenu qu'il enlève toute référence au code source sur son site perso.

      Puis des derniers numéros que j'ai lus, j'ai retenu que tout tournait autour de Windows et de logiciels («produits» serait plus adapté) de développement plutôt fermés.

      Donc, si maintenant ils mentionnent les logiciels libres, vont-ils jusqu'à ouvrir leurs sources ? mettent-ils en oeuvre des logiciels accessibles à tous (et pas seulement contre paiement de la taxe µsoft) ?

      « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

    • [^] # Re: Elektor

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'aurais pû mettre la référence du site sur l'oscilloscope GameBoy : http://www.semis.demon.co.uk/Gameboy/DsoDemo/DsoDemo.htm

      En bas de page :
      Although I do not seek to profit from this project (considering the year spent on it), under an agreement with the magazine I am not allowed to supply ROM's or any other materials relating to this project. So if you would like to build a unit for yourself then check out the magazine.

      Donc, c'est même pire que ce que je disais plus haut : aucun accès au code, même binaire. Faut acheter la ROM chez Elektor, point.

      « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

  • # ronchonnons

    Posté par . Évalué à 4.

    je comprends pas trop quel est l intêret de proposer des CD/DVD qui fatalement rendent le magazine trop cher, et surtout quand il s agit de CD sur des distribs qui sont archi-connus et très rapidement telechargeables sur le net.
    Dans le cas de Debian , c est tellement plus simple de passer par la netinstall que je pense que si vraiment il peut y avoir un interet,autant proposer des distribs plus exotiques(aurox par exemple) ou faites sur mesure (avec un noyau realtime ,ou deja compilé avec support ipsec ,...)
    et puisque je gueule, je signale que la revue "planète linux" me semble une veritable arnaque ,très peu de pages, niveau technique très très faible,et surtout des phrases du genre "bien sur , cela ne vaut pas dreamweaver", ou "très très loin malgré tout de" .
    Soit le logiciel n est vraiment pas competitif ,auquel cas je ne vois pas l interet de le presenter , soit plus vraisemblablement, la personne ne l a pas testé...
    • [^] # Re: ronchonnons

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      * Par ce qu'il y en a encore qui en sont au 56k, et pour qui acheter un DVD c'est plus simple que de le télécharger (même chose pour les mises à jour).
      * Par ce q'un CD pressé, est en général de meilleur qualité qu'un CD gravé (je prendrais le cas de mon lecteur qui refuse de booter sur des DVD gravés mais pas sur des DVD pressés).
      * Par ce que ça se vend, sinon les distributeurs auraient arrêtés.
      * Par ce que... j'en sais rien, mais y'a surement d'autre raisons.
      • [^] # Re: ronchonnons

        Posté par . Évalué à 3.

        * dépanner quelqu'un avec un livecd vite fait , mais t as pas ta pochette 1001 Linux distro sur toi

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.