Revue de presse - juin 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
11
juin
2008
Presse
Comme prévu, la déferlante Ubuntu / Mandriva Linux a touché aussi vos marchands de presse préférés ! Pas moins de 3 magazines pour chacune de ces deux distributions Linux qui visent le même type d'utilisateur. Et pour ne pas faire de jaloux (et viser large ;), chaque maison d'édition propose les deux dans différentes publications (que ce soit Diamond, DP Presse, Linux Identity {Kit|Pack|Set}, Linux+*, etc.) ; vous cherchiez une Slack ? Passez votre chemin :-p Sinon, à part pour les utilisateurs actuels ou futurs de ces distributions « desktop », un petit mois, mais pas dénué d'intérêt.

Rendez vous le mois prochain pour les numéros double de l'été.
Bonnes Lectures

NdR : Merci à Scara pour son aide à la rédaction de cette revue de presse
GNU/Linux Magazine France n°106 titre sur la défaillance RAID. Ce n'est pas l'article le plus imposant du magazine, mais certainement l'un des plus pratique et concret. En effet, la plupart du temps, les tutoriaux vous expliquent la mise en place du RAID et, éventuellement, une conclusion rapide sur la récupération des données. Ici, l'article propose un cas pratique en utilisant deux périphériques loop. Tout le monde peut donc le reproduire. Toujours dans le domaine de l'administration système, vous pourrez découvrir, SNORT (détection d'intrusions), GNU/Solaris (basé sur OpenSolaris) et les vues systèmes de PostgreSQL. Côté développement, une perle en Perl pour récupérer les vidéos Flash, la découverte concrète des mécanismes de DBus, la programmation d'objets graphiques directement dans le framebuffer. la suite des aventures OCAML/Logo et l'utilisation de la bibliothèque GtkDialog. Enfin, les curieux du Kernel, en attendant la liste des nouveautés, découvriront Futex et Btrfs dans le dernier Corner.

Linux Pratique Essentiel n°2 est consacré à Internet sous GNU/Linux (quoiqu'un certain nombre de choses écrites sur les logiciels multi-plates-formes sont tout à fait applicables sous d'autres OS bien moins ouverts). Sur le même modèle que le premier numéro, le magazine se divise en 3 grandes parties :
  • Les environnements graphiques GNOME / KDE et XFCE, leur actualité et un zoom sur certaines fonctionnalités ;
  • Le dossier sur Internet qui reprend un certain nombre de logiciels abordés brièvement dans le précédent numéro, en les détaillants plus, mettant en valeurs les usages et extensions disponibles, etc. Quatre grandes familles d'usage du Grand Ternet sont ainsi détaillées, avec les bonnes pratiques et un logiciel phare dans chaque catégorie : le Web (Firefox), l'email (Thunderbird), la messagerie instantanée (Pidgin) et le téléchargement (MLDonkey pour le P2P et LottaNZB pour Usenet) ;
  • Les trucs et astuces toujours aussi éclectiques.
Où est passé mon courrier des lecteurs promis dans l'édito du n°1 ? ;-)

Linux Pratique Essentiel hors-série n°1 se consacre presque entièrement à la dernière Mandriva Linux 2008.1 Spring. Ce numéro est accompagné d'un CD de la Mandriva Linux One (live CD installable) -que l'on appréciera être une version finale-, et est constitué de plusieurs grandes parties abordant l'ensemble des outils made in Mandriva et plus :
  • Le premier volet contient un historique détaillé, puis un article pour mieux appréhender sa communauté et enfin un entretien avec Adam Willimason qui anime la communauté anglophone de Mandriva Linux.
  • Le second volet est un guide pour substituer l'ancien système d'exploitation de votre ordinateur par Mandriva : un tutoriel détaillé du processus d'installation puis un bel article de prise en main de la distribution GNU/Linux alors installée, suivi de la gestion des utilisateurs.
  • Le troisième détaille la gestion des logiciels, souvent déroutante lors d'un passage à GNU/Linux.
  • Le quatrième volet est dédié au support du matériel : scanner, carte graphique, connexions à des équipements électroniques tiers (suivi d'un nouvel entretien avec le créateur de Cohérence Franck Scholz) , et finalement la synchronisation de périphériques amovibles.
  • Le cinquième volet concerne la configuration réseau : partage de fichiers avec des machines Windows, firewall et contrôle parental.
  • On remarquera alors un trol^W comparatif entre les dernières Mandriva Linux et Ubuntu... qui prône la diversité :)
  • Le dernier tiers du magazine est consacré à KDE, utilisé par défaut sous Mandriva Linux et qui est plus qu'un environnement graphique mais un environnement de travail complet : les nouveautés de KD4, puis Konqueror (navigateur et explorateur de fichiers perfectionné) et Kontact (le gestionnaire de messagerie), ensuite divers petits outils de KDE (Akregator, Kcalc, Knotes, Klipper, Kopete, Ksnapshot), et finalement Digikam et Amarok pour gérer ses photos et sa discothèque.
Ce magazine est très complet et conviendra tout autant à des utilisateurs débutants que plus avancés avec des informations plus techniques distillées tout au long des articles. On remarquera que les auteurs sont des noms connus dans la sphère Mandriva.

Linux Pratique hors-série n°15 fait écho au hors-série de la déclinaison « Essentiel ». Il est dédié à Ubuntu 8.04 dite Hardy Heron. La rédaction se demande même s'il ne s'agit pas de la meilleure distribution de 2008. En guise de réponse, un abécédaire sous forme de petits articles ou brèves où l'on retrouve des noms connus comme Applets, Brasero, Chiffrement, Edubuntu, Gimp, Jeux, LTS, Launchpad, Sudo, Virtualisation, Wammu, Zip, etc. Bref, tout ce qui fait la spécificité (ou non) d'Ubuntu. En marge de ce cahier central, vous retrouverez une découverte des nouveautés de la distribution et/ou de Gnome, l'installation en parallèle de Windows, le support matériel sous Linux de manière générale (Scanner, claviers et raccourcis, la gestion des clefs USB, l'imprimante et la gestion de l'énergie). Le magazine se conclut pour les curieux par quelques connaissances de base des arcanes d'un système GNU/Linux comme les mécanismes de démarrage (SystemV/Upstart + bootchart), les droits utilisateurs et l'arborescence classique des fichiers.

Planète Linux hors-série n°18, sur le modèle précédent, propose aussi la dernière version d'Ubuntu. Plus court, plus moins cher et plus orienté débutant via une approche plus visuelle, qui contraste cependant un peu avec la partie « ligne de commande ». Un tutoriel efficace à mettre entre toutes les mains qui déroutera certainement moins que la version Linux Pratique car il se focalise directement sur l'essentiel.

Pas de jaloux chez DPPresse, Freelog propose lui la Mandriva Linux 2008.1 Spring, en version DVD. Installation là aussi guidée pas à pas via force captures d'écran. Le tout complété par une douzaine de tutoriels sur le Wifi, la gravure, le multimédia, etc.

Même topo pour Linux Identity qui propose :
  • Un magazine Kit contenant un DVD avec moultes déclinaisons x32 et x64 d'Ubuntu 8.04 : l'originale (avec GNOME), Kubuntu (avec KDE), Xubuntu (avec XFCE) et Mythbuntu (Media Center basé sur MythTV). Le reste du magazine est classique avec tout de même une section pour vous aider à vous y retrouver parmi la jungle de version disponibles et proposées.
  • Un magazine Pack contenant sur 2 DVD la Mandriva Linux 2008 avec un descriptif du contenu des 2 DVD (car cela fait un paquet de paquets :) et en marge de l'installation, ce qui fait les plus et les différences de Mandriva Linux : PulseAudio, Drakguard, la gestion des moyens de connexion et transfert (réseau filaire, Wifi, Bluetooth), les claviers multimédia, etc.

Aller plus loin

  • # ben mince alors...

    Posté par . Évalué à 1.

    vous cherchiez une Slack ? Passez votre chemin :-p


    ben mince, je cherchais une slack....
  • # Linux magazine : de plus en plus orienté admin ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Bonjour,

    Peut etre est ce moi ...
    Mais je trouve que depuis quelque temps Linux Mag est de plus en plus orienté Administration ... Je trouve cela très bien. Ca parlait beaucoup plus de programmation et trop peu d'administration.

    En tout cas, je sais ce que je vais acheter ce soir en sortant du boulot
  • # Linux Pratique Essentiel hors-série n°1

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    On remarquera alors un trol^W comparatif entre les dernières Mandriva Linux et Ubuntu... qui prône la diversité :)
    Autant le reste du magazine (écrit par des gens qui bossent de près ou de loin avec Mandriva) est d'exellente qualité, autant cet article qui tient sur une double page est creux et vide de sens.

    Il n'y a qu'un vague comparatif entre l'aspect des deux distributions rien de plus.
  • # Où est-ce que j'ai mis la déontologie ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Moi, je trouve ça étrange que le Linux Pratique Essentiels HS sur Mandriva soit écrit pour un tiers par une salariée de Mandriva, (une autre partie par son mari ?), pour le reste par des très très proches de Mandriva. Une cadre de Mandriva qui interroge le responsable (salarié ?) des communautés de Mandriva... Bref, on est entre soi, et on cherchera en vain le regard critique d'un journaliste indépendant. Et on passera miséricordieusement sur le bla-bla généraliste qui occupe la moitié du papier sur la PS3.

    Le plus drôle, c'est que les rédacteurs sont félicités, dans l'édito, pour l'excellente qualité de leur travail. Certainement pas pour leur regard critique, en tout cas...

    Un tel niveau de collusion, c'est quand même hallucinant, je trouve. C'est plus un hors-série, c'est un plaquette commerciale ! Et nulle part annoncée comme telle, bien sûr.

    J'aime bien les éditions Diamond d'habitude, c'est même mes préférées (depuis que Fleur supervise l'ensemble, les articles sont de plus en plus intéressants et de mieux en mieux écrits, sauf quand on se tape du blabla ou le ton cul-cul la praline de Tiscali-West), et ils ont au moins la politesse de ne pas nous resservir des articles déjà publiés. Mais là, franchement, c'est une très grave erreur de déontologie.
    • [^] # Re: Où est-ce que j'ai mis la déontologie ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Certes, mais en même temps, il ne s'agit que d'une magazine technique confidentiel, on n'est pas sur TF1 ou dans Le Monde, qui rapportent et commentent l'actualité et ont une très forte diffusion.
    • [^] # Re: Où est-ce que j'ai mis la déontologie ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ce numéro était il là pour porter un regard critique sur Mandriva ou pour faire découvrir cette distribution au plus grand nombre et accompagner les débutants ?

      Ce numéro a été écrit avec des personnes travaillant pour Mandriva et des personnes de la communauté francophone. Il me semble donc évident que le ton sera orienté mais il ne me semble pas qu'il y a tant d'articles que ça qui seraient, comment dire, malhonnêtes.

      Il me parait difficile de faire un numéro spécial sur une distribution avec un regard qui ne serait pas positif, sinon on pourrait alors se demander à quoi bon faire un numéro spécial si dans le texte la distribution en question est critiquée. Le lecteur pourrait alors se poser la question de savoir s'il a eu raison d'acheter le canard et s'il peut installer ladite distribution.

      Mon point de vue est qu'il est impossible de se dire totalement neutre et d'apporter un vrai regard neutre, indépendant. Je préfère de loin des personnes absolument pas neutres, avec des avis pertinents, étayés, orientés mais honnêtes et surtout j'aime le savoir pour connaître la portée du discours et le degré de confiance. La réalité du journaliste indépendant neutre à pour moi vécue. Et puis ceux qui ont écrit ne sont pas journalistes, ce sont plus des passionnés à qui on donne l'opportunité de faire partager leur savoir.

      Au final, quels sont les points précis de manquement à la "déontologie" que tu as pu notés ? Je suis persuadé que les différents auteurs seront intéressés par ces points pour éventuellement plus tard ne pas refaire les mêmes erreurs. Il n'en reste pas moins que ce hors-série est là pour faire découvrir Mandriva et pour accompagner celui qui veut se lancer et il me semble que ce but n'est pas trop mal atteint.
    • [^] # Re: Où est-ce que j'ai mis la déontologie ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Il s'agit là d'un numéro hors-série, qui comme n'importe quel magazine hors-série, cible un sujet unique, en l'occurrence ici : la distribution Mandriva. Nous avons souhaité profiter de la sortie de la version 2008 pour éditer un hors-série et faire découvrir ainsi au lecteur cette distribution (comme nous le faisons d'ailleurs avec les hors-série de LP sur Ubuntu).

      Or, dans l'intérêt du lecteur, la meilleure manière d'obtenir des informations techniques les plus pointues était de faire appel à des personnes directement impliquées dans le projet. Quoi de plus normal ? Ces personnes ont contribué à ce hors-série à titre personnel et ont d'ailleurs été rémunérées comme n'importe quel autre auteur de nos magazines.

      L'intégralité du contenu a été consciencieusement relu par la rédaction (ce qui nous a d'ailleurs coûté quelque retard dans la production du magazine...). Je trouve que ce hors-série est idéal pour quiconque ne connaît pas cette distribution. Il a pour vocation de présenter en détails la distribution et d'accompagner le lecteur dans sa découverte.

      À travers les hors-série de Linux Pratique et Linux Pratique Essentiel, nous ne faisons pas de journalisme politique mais technique. Notre objectif principal a toujours été de présenter des logiciels, des distributions et d'apporter les bases de connaissances nécessaires aux lecteurs pour qu'ils apprennent à maîtriser leur système.

      Linux Pratique Essentiel, comme nos autres titres d'ailleurs, est indépendant. Alors oui, c'est vrai, nous parlons souvent d'Ubuntu, de Mandriva, de Fedora, de Debian, sûrement plus que d'autres distributions, mais ce n'est que pour répondre aux attentes de la majorité de nos lecteurs, qui ont tendance a utilisé des distributions « grand public » comme celles-ci plutôt que d'autres.

      Quant au « ton cul-cul la praline » de l'un de nos auteurs (dont je vous saurais gré, au passage, de bien orthographier le nom), cet avis n'engage que vous, car son style colle tout à fait à notre ligne rédactionnelle.
      • [^] # Re: Où est-ce que j'ai mis la déontologie ?

        Posté par . Évalué à -1.

        he bien Zorro tu n'as plus qu'à écrire toi même un article critique sur mandriva et à le publier sur internet.
        Essaie pour au moins nous montrer ce que tu sais faire.
        • [^] # Re: Où est-ce que j'ai mis la déontologie ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Je précise d'ailleurs que, contrairement aux numéros hors-série, des articles critiques peuvent tout à fait trouver leur place dans un numéro classique de Linux Pratique. Du moment qu'ils sont suffisamment étayés, aucun problème...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.