RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
29
mar.
2004
Presse
A l'occasion de la fête de l'Internet, Reporters Sans Frontières, qui défend les journalistes et la liberté de la presse dans le monde, décerne ses "Trophées de la répression sur Internet". La Palme d'Or a été décernée cette année à la Chine où 60 cyber-dissidents croupissent en prisons et où le filtrage est très sévère.
Parmi les lauréats, la France par l'intermédiaire de Nicole Fontaine se voit attribuer le prix spécial du jury pour la désormais mondialement célèbre Loi sur la Confiance dans l'Economie Numérique.

Aller plus loin

  • # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

    Posté par  . Évalué à 5.

    A noter l'opération de boycott de la fête de l'internet lancée par ODEBI (http://www.odebi.org(...)) pour justement protester contre cette tristement célèbre LEN.

    N'importe qui peut participer à l'opération en signant la pétition (http://www.odebi.org/boycothon/(...)), en interpellant son/ses députés (http://odebi.org/senat/senat.html(...)) et/ou tout simplement en modifiant la page d'accueil de son site jusqu'à Dimanche.

    Voilà, c'est pas compliqué et n'importe qui peut faire le geste pour peu qu'il se sente concerner par la LEN.
  • # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Prix du meilleur décor : les Maldives

    Trois cyberdissidents sont incarcérés dans ce pays, plus connu pour ses plages paradisiaques. Deux d'entre eux ont été condamnés à la prison à vie.


    Je m'imaginais déjà sur la plage avec mon portable et une connexion wifi via l'hotel.

    J'annule tout et je révise mon manuel de cryptographie.


    Bad day for us.

    enjoy


    Karlesnine
  • # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je suis deçu : la France a seulement un prix spécial du jury. Faut dire que la concurrence est rude.
    C'est pas grave, on fera mieux l'année prochaine.
  • # LEN

    Posté par  . Évalué à 1.

    petit question peut etre un peut HS mais est ce que les résultats des régionales vont changer qq chose à la LEN...
    • [^] # Re: LEN

      Posté par  . Évalué à 1.

      Theoriquement non, vu que le arlement ne change pas de majorité. Mais, Fontaine devra partir du gouvernement après le remaniement qui aura lieu. Maintenant, aus militants linuxiens de l'UMP de faire le taff.
    • [^] # Re: LEN

      Posté par  . Évalué à 10.

      T'es nouveau en politique, toi? (c'est pas une insulte, c'est juste une interrogation)

      En théorie, les hommes politiques sont élus pour représenter les gens qui votent pour eux, et doivent donc garder une oreille tendue envers les messages forts venant de ceux ci (du genre de la tanée du week end dernier)

      Ça c'est la théorie.

      En pratique, c'est légèrement différent: quand ils ne sont pas autistes (e.g. Lionel J. de l'île de Ré), ils sont trop prétentieux pour penser qu'un chômeur ou un plombier puisse avoir suffisament de recul pour comprendre mieux qu'eux certains enjeux (e.g. Alain J. de Bordeaux). Donc dans les deux principaux cas ils n'écoutent pas les électeurs, mais juste leurs conseillers (e.g. "Il faut dissoudre l'Assemblée, M. le Président", de Dominique de V., Paris à Jacques C., Paris).
      Et parfois, les hommes politiques sont prétentieux, autistes, et en plus sourds et cons.... mais là c'est très rare. Dans ce cas, on en fait soit des présidents Nord-Coréens, soit des présidents US. Évidemment, certains passent à travers les mailles du filet, et deviennent Madelinistes. Mais là encore, à moins d'avoir un président idiot ou mal conseillé (ou les 2), ils n'ont que peu de chance de devenir premier ministre...

      Bref, en pratique, les résultats des régionales ne vont rien changer à la LEN, vu que l'interprétation par les cercles du pouvoir est à choisir parmi les suivantes:
      - Les Français n'ont pas COMPRIS la politique du gouvernement. Sous entendu: S'ils l'avaient compris, ils seraient d'accord. Ils sont justes idiots. D'ailleurs, on devrait leur retirer le droit de vote.
      - Les Français n'ont pas suffisament eu d'informations, car Oui! le gouvernement à eu un tort, celui de mal communiquer. Si les Français avaient eu les bonnes données, ils auraient été d'accord.
      - Les Français ont voté pour protester contre la mollesse et la lenteur des réformes du gouvernement. Ils veulent plus de ce type de réforme. (Oh oui Jean Pierre, frappe moi encore, mon viril Poitevin! Oh Ernest! Françis! plus fort, plus fort! Ouiiiiii!)

      En conclusion, on doit s'attendre sous peu à une deuxième couche de LEN.... On prend les paris?
      • [^] # Re: LEN

        Posté par  . Évalué à 1.

        Attention j'essaye de rester objectif, ceci n'est qu'un sentiment et vos avis m'interesse.

        Les Français n'ont pas COMPRIS la politique du gouvernement. Sous entendu: S'ils l'avaient compris, ils seraient d'accord. Ils sont justes idiots. D'ailleurs, on devrait leur retirer le droit de vote.

        Je pense plutot que les Français ont la memoire courte, en effet au premier tout des présidentielles, l'ump était premier ce qui signifie qu'une majorité des Français
        étaient daccord avec la polique proposé par la droite.
        Les politiques sont là pour nous representer, on les vote sur un programmes et il s 'essayent ' de le tenir. Il était clair que la droite allez réformer les retraites etc...
        il le font, plus ou moin bien ce n'est pas a moi de jujer, maintenant les Français une fois n'est pas coutume veulent l'inverse.

        Les Français n'ont pas suffisament eu d'informations, car Oui! le gouvernement à eu un tort, celui de mal communiquer. Si les Français avaient eu les bonnes données, ils auraient été d'accord.

        Le role du gouvernement n'est pas de communiquer, c'est au journeaux de poser les bonnes questions et de communiquer, rappelez vous l'overdose de sarcozy a la télé.

        Les Français ont voté pour protester contre la mollesse et la lenteur des réformes du gouvernement. Ils veulent plus de ce type de réforme. (Oh oui Jean Pierre, frappe moi encore, mon viril Poitevin! Oh Ernest! Françis! plus fort, plus fort! Ouiiiiii!)

        Il y a quelque chose que je n'aime pas beaucoup c'est de savoir que la gauche a été majoritairement voté sur un vote d'opposition plutot que sur un programme, en effet malgré le fait que l'on dise c'est une claque, ils sont juste premier, ce n'est pas comme si la droite était derriere le FN dans les 22 régions, là il faudrait s'inquiéter. Pour la mollesse des réformes, je me rappel encore la gauche qui disait qu'il fallait prendre le temps de la reflexion (20 ans ?) que les réformes allez trop vite. Etrange renversement de situation.

        En conclusion, on doit s'attendre sous peu à une deuxième couche de LEN.... On prend les paris?

        Peut-être vont-ils essayer de prendre contact avec des sites comme linuxfr pour
        écouter les avis, voir comment les premiers concernés voient cette loi, demander aux hébergeurs ce qu'ils en pensent, lire les lettres qui leur sont envoyé ?
        J'attend et j'espere...

        Maintenant il y a aussi quelque chose de très bizzard, pourquoi n'y a t'il pas un ministre de l'informatique ?
        • [^] # Re: LEN

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          «au premier tout des présidentielles, l'ump était premier ce qui signifie qu'une majorité des Français étaient daccord avec la polique proposé par la droite.»

          Ta déduction n'est pas bonne. Elle le serait s'il n'y avait eu que deux partis au premier tour. Que Chirac soit premier au premier tour indique juste qu'une vingtaine de % des français étaient d'accord. Pour savoir si une majorité des français étaient d'accord, il aurait fallu demander à ceux qui n'avaient pas voté Chirac.

          ~20% c'est loin d'être une majorité.

          C'est plutôt aux législatives que les français ont fait un choix qu'il faut maintenant assumer. Ils ont choisi de donner tous les pouvoirs à l'UMP, et on va se le manger pour au moins encore 3 ans.

          «Le role du gouvernement n'est pas de communiquer, c'est au journeaux de poser les bonnes questions»

          D'un autre côté si le rôle du gouvernement n'est pas de communiquer pourquoi devrait-il répondre aux questions ?
          • [^] # Re: LEN

            Posté par  . Évalué à 2.

            D'autant plus qu'au premier tour des presidentielles, il n'y a pas eu de débat (hormis sur le sécuritaire); la légitimité des élus est très faible.

            "C'est plutôt aux législatives que les français ont fait un choix qu'il faut maintenant assumer. Ils ont choisi de donner tous les pouvoirs à l'UMP, et on va se le manger pour au moins encore 3 ans."

            Il ne tient qu'a nous de changer de gouvernement, si un quart des votants manifestent pour demander le départ de Chirac il part direct.
        • [^] # Re: LEN

          Posté par  . Évalué à 4.

          L'UMP en tete au premier tour de la presidentielle ? Bin oui, mais avec moins de 20%, j'appelle pas ca une majorite, desole... Le FN etait deuxieme, il ne l'est plus, encore un probleme de memoire ? Le vote de 2002 etait un vote desabuse (voir le taux d'abstention), d'ou aucune majorite claire, aucun reel choix, rien... Le choix de la droite n'a pas ete fait, mais s'est impose au second tour. Le president reelu avait alors donne son assurance qu'il serait a l'ecoute des personnes n'ayant vote pour lui que pour faire barrage a l'extreme-droite (environ 40% de la population, tout de meme). Cette assurance est passee a l'as au lendemain des legislatives, ou ce meme president s'est lache "il n'y a plus de raison de se laisser emmerder" Chirac dixit.
        • [^] # Re: LEN

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Je pense plutot que les Français ont la memoire courte, en effet au premier tout des présidentielles, l'ump était premier ce qui signifie qu'une majorité des Français étaient daccord avec la polique proposé par la droite.

          Le programme de Chirac aux dernières présidentielle était creux. Il parlait juste de baisser l'impot sur le revenu, et de sécurité.
          Rien sur les retraites, le tabagisme, la sécurité routière, le milliard au restaurateurs, etc...
          J'ai plus le programme de Chichi en tête, mais il était bien vide, c'est sur. En tout cas il ne permettait pas de deviner quel politique il allait adopter.

          Les politiques sont là pour nous representer, on les vote sur un programmes et il s 'essayent ' de le tenir. Il était clair que la droite allez réformer les retraites etc...

          Il etait clair que le nouveau gouvernement aller devoir reformer, quel qu'il soit. Seulement vu le débat des présidentielles dernièrement, ou tout le monde essayait de gagner des voix, personne n'a osé parler. Le résultat du manque de vie politique ne s'est pas fait attendre, et un mec avec un programme particulièrement débile est passé au second tour là où l'on ne l'attendait pas. Le résultat c'est qu'on avait le choix au deuxième tour entre démagogie et conneries.... Les Français ont préfeé le démagagique, suite a une campagne surréaliste de dénigrement de celui qui disait des conneries.

          L'ennui, c'est que maintenant, le démago a appliqué une partie du programme du con. Et personne pour protester étrangement, sauf en écrivant un ou deux trolls de-ci de-là, mais pour l'action...
          • [^] # Re: LEN

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Si les personnes qui ont moinsé ce commentaire pouvaient expliquer pourquoi ils l'ont fait, ca serait une bonne idée.... Parce que là vous venez d'appliquer la bonne vieille méthode de la censure...

            Si j'ai dit des conneries (après tout, c'est bien possible), on m'explique pourquoi, et je pourrais éventuellement changer d'avis, mais on ne m'interdit pas le droit de m'exprimer.

            D'ailleurs au passages, le '-' c'est fait pour éliminer les messages qui n'ont rien a faire là, ce n'est pas le cas du mien, enfin bon je vais pas revenir une énième fois sur le pourquoi du comment le système de notation actuelle n'est pas bon.

            A moins que ce soit parce que j'ai pas écris en bon Français, mais je pense que ca reste compréhensible, non ?

            Un qualificatif peu poli pour désigner une personne qui a obtenu les voix de 20% des électeurs peut-etre ? (et pas tout a fait proche de la réalité, en fait Le Pen est loin d'être con, d'ailleurs ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il met son intelligence au service de conneries).
            • [^] # Re: LEN

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

              La censure, ça supprime les messages, et on ne peut plus les lire. Ici, le moinssage masque les messages, mais tout le monde peut encore les lire, donc il ne s'agit pas de censure. Même si des fois c'est injuste et très lourd.
    • [^] # Re: LEN

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      La majorité tire comme conclusion sur le résultat des élections régionales que le train des réformes ne va pas assez vite d'où le vote sanction. Ces propos ont été tenus par Jean-François Coppé ( lundi soir sur france2, mots croisés) et par Michèle Aliot-Marie (le soir-même des élections).
  • # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Tous des communistes, comme dirait notre ami le roi du Maroc, qui s'y connait en prisons pleines.
    • [^] # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

      Posté par  . Évalué à 2.

      Meme si il est clair que la Chine n'est pas propre sur ce genre d'affaire, il faut rappeller que RSF n'est pas forcement mieux.

      RSF est financé à 44% par l'Europe, se permet certains manques de neutralité, des associations avec l'extreme droite cubaine de Miami, aurais tendance à ne pas être clair sur la situation au Venzuela, et ne répond pas aux lettres ouvertes:

      http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=780(...)
      • [^] # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Et en plus, pour se financer, ils vendent partout un album photo qui exploite le corps de la femme au moins aussi bien que les mafias des pays de l'Est !
      • [^] # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour le Venezuela, on ne peut pas leur en vouloir, enfin pas plus qu'à la totalité des médias sur le sujet... Chavez pose un problème certain. Il est difficile de défendre un homme qui refuse lui-même de se défendre. Quand tu es attaqué par des menteurs, tu contre-mens pour annuler (ou tu engages un avocat pour le faire à ta place)... mais avec ce gars qui laisse faire les mensonges sans y répondre, on finit pas avoir des doutes: On fait naturellement la moyenne et ça ne lui est pas favorable.
  • # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment dans un pays démocratique tel que la France il est possible de passer de telles lois liberticides, ça pourrait peut-être m'aider.

    Le problème vient d'où ? Les députés sont ils à ce point incompétents dans les nouvelles technologies ? Les politiques sont-ils tous corrompus par les majors/grand-patrons ? Le système n'est-il finalement qu'un semblant de démocratie servant à asseoir le pouvoir de certains sur le dos des autres ?

    Je m'interroge franchement, car si c'est la Liberté telle qu'on l'envisageait dans la devise nationale, je crois qu'il va bientôt être temps, à la manière de nos ancêtres il y a quelques siècles, de reforger la République et d'apporter enfin un sens aux mots Liberté - Egalité - Fraternité !
    • [^] # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pas besoin d'être corrompu pour passer des lois contraires à la constitution, à la morale, au bien des citoyens. Ça aide, mais en vrac, ça peut être:
      - le manque de temps pour étudier le dossier
      - le manque de compétences (un député n'est pas forcément un juriste doublé d'un technicien, d'un informaticien, d'un comptable...)
      - le manque de courage politique (faire des vagues au mauvais moment peut condamner une carrière)

      Et avec le système des lobbies, tous les problèmes disparaissent: Une personne dont on suppose qu'elle est compétente ou bien entourée, qui connait le dossier, indique la marche à suivre. C'est juste plus simple. Le principe de Fermat (Lagrange?) appliqué à la politique.

      Attention, je ne dis pas que tous les hommes politiques suivent cette voix: Il y a aussi ceux qui se plantent de bonne foi et ceux qui sont corrompus ;)
  • # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut tout le monde, et oui il faut bien commencer un jour et c'est mon premier post sur ce site.. (joli depard avc cette *** de loi LEN)

    allezz c parti ;)

    Moi j'ai une petite question, je n'ai autour de moi que des informaticiens... et je sais qu'environ 90% d'entre eux ont signe la petition et tout le trala la...

    Ce que je voudrais savoir, c'est quelles sont les consequences de cette petition ? ou plutot, quelle est son impact ? Va t'elle etre prise en compte par les "dirigeant" ? Les fournisseur parlait aussi de protester a leur maniere etc... ca en est ou ?

    Va t'on vraiment devenir THE pays DE casse bonbon sur ce genre de loi ou vont ils un peu freiner leur betises ?

    Merci en tout cas au site et a tous ceux ki y viennent ;)
    • [^] # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je voulais signaler que contrairement à toi la majorité des informaticiens que je connais se moque éperduement de la LEN et de ses conséquences. OK ce sont des moutons windowsiens, c'était mal parti, mais tout ça pour dire que finalement assez peu de gens s'en soucient.

      Concernant l'utilité de la pétition, je pense qu'elle va principalement servir à donner bonne conscience à ceux qui la signent, alors que les dirigeants vont l'ignorer complètement : c'est dans l'air du temps de mépriser le peuple.
      • [^] # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

        Posté par  . Évalué à 1.

        Cela vient certainement de mon entourrage... Parce kestion chiffre ca se passe comme ca chez moi...

        90 % de mon entourrage est informatien (tout nivo)

        15 % sont GNU/Linuxien PoWAAA
        35 % sont Windows / GNU/Linux

        49,9 % sont Windows

        un pote est MAC ;)

        ce ke me fait rire c ke sur les 49,9 % de windows ben doit y avoir 90 % de personne ki ont un logiciel ss licence (forbiden =[ ) et oui, par exemple, il est cher le office hein ?

        En clair, le jour ou la loi LAINE (de mouton) passe, ben la majorite de mes amis seront hors la loi...

        Sur k ils s'en mokent pour le moment, mais si on continue comme ca, il vont bientot etre passible de la peine de mort...

        Je ne veux pas tout refaire, mais pour etre franc, je ne sais pas a ki ca peut faire **** ke je telecharge un film de De Funes ki est passe a la tele une bonne trentaine de fois mais ki est encore vendu a Carouf pour 200 balles =[

        C'est un exemple parmis des milliers...
      • [^] # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

        Posté par  . Évalué à 1.

        c'est dans l'air du temps de mépriser le peuple.

        Mais non, maintenent que le gouvernement est remanié, il n'y aura plus de problèmes.

        Moi en tout cas, j'y crois.
  • # Re: RSF décerne ses "Trophées de la répression sur Internet"

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je m'occupe du bureau "cyberlibertés" chez RSF.
    Je viens de jetter un coup d'oeil au file de dicussions sur notre article.
    Je suis content que cela déclanche des réactions, même anti-RSF (c'est ça la liberté d'expression!).
    En tout cas, bougeons nous tous pour défendre notre liberté sur le Net. Mobilisons nous contre la LEN, mais regardons aussi ce qui se passe à l'étranger.
    Julien

    PS/ J'aurais pu parler de la Birmanie, et un un autre prix spécial du Jury aurait pu aller aux Etats-unis, c'est vrai. quand à Cuba, l'Internet là bas est réservé à une petite minorité. Et encore, c'est Intranet entièrement censuré. Je détaillerai tout ça dans notre prochain rapport "Internet sous surveillance", qui sort début juin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.