Rudder, le logiciel de gestion de configuration que l’on ne présente plus (cf. articles présents sur LinuxFr.org sur Rudder 2.4, 2.5, 2.7, 2.8…) a sorti pour cette nouvelle année la version 2.9 appelée Liberty Ship.
Dans la continuité de la 2.8, cette version comporte peu d’évolutions majeures mais apporte des gains d’ergonomie pour les utilisateurs intensifs du logiciel, ainsi que la prise en charge du framework CFEngine ncf, pour une écriture aisée de nouveaux types de configurations. À cette occasion, l’équipe organise une nouvelle journée d’introduction à Rudder, le jeudi 20 mars, à Paris.
La suite en deuxième partie de la dépêche.
Nouveautés de 2.9 « Liberty Ship »
- ncf : Rudder est maintenant associé à ncf, un framework CFEngine qui simplifie l’écriture de règles CFEngine ;
- catégories de règles : il est désormais possible d’organiser ses règles par catégorie ;
- application de directives : on peut vérifier et sélectionner les Règles appliquant une directive directement depuis son écran de configuration ;
- formulaire de Directives : le formulaire de directives est plus intuitif et pratique ;
- configuration des paramètres de communication entre nœuds serveurs : des paramètres de sécurité de CFEngine peuvent être configurés directement depuis l’interface Web ;
- binaires CFEngine : plus besoin de taper le chemin complet pour utiliser les binaires CFEngine de Rudder ;
- autres améliorations dans l’interface Web : sauvegarde du nombre d’entrées affichées dans les tables, suppression d’entrées inutiles, directives non appliquées plus visibles…
Le détail (et d’autres copies d’écran !) de ces nouveautés est décrit dans notre article de blog à ce sujet.
Journée d’introduction à Rudder
L’équipe de Rudder organise régulièrement des journées communautaires d’introduction au logiciel Rudder pour en comprendre les principes, son fonctionnement, son usage, et avoir quelques connaissances pratiques pour débuter. La prochaine Journée d’introduction à Rudder aura lieu le **jeudi 20 mars** dans les locaux de Normation au 87 rue de Turbigo, 75003 Paris (métro République ou _Temple_ - lignes 3, 5, 8, 9 ou 11). Le petit‐déjeuner, le déjeuner, ainsi que les pauses et l’apéritif sont fournis sur place.
Au programme
- 9 h - 9 h 30 : accueil autour d’un petit‐déjeuner ;
- 9 h 30 - 10 h 45 : présentation du domaine et de Rudder ;
- 10 h 45 - 11 h : pause café ;
- 11 h - 12 h 30 : faisons connaissance avec Rudder ;
- 12 h 30 - 14 h : déjeuner sur place ;
- 14 h - 15 h 30 : tour d’horizon des configurations possibles avec Rudder ;
- 15 h 30 - 15 h 45 : pause café ;
- 15 h 45 - 16 h 30 : comment administrer l’outil ?
- 16 h 30 - 17 h 30 : ateliers libres selon les intérêts de chacun (quelques idées : rapport, création de techniques, approfondissement de l’outil…). Plusieurs développeurs Rudder seront disponibles pour organiser des ateliers individuels ;
- 17 h 30 : clôture de l’événement autour d’un apéritif‐discussion.
L’inscription se fait en ligne à l’avance, étant donné que le nombre de places est limité. Celle‐ci est gratuite avec le code « JIRFR33 ». Enfin, l’ordinateur portable est requis.
Le mot de l’équipe
L’équipe apprécie les retours de la communauté et en est toujours preneuse, que ce soit sous forme de commentaires sur la liste de diffusion, de questions sur Twitter, de rapports de bogues, de demandes de fonctionnalités ou même de pull requests sur GitHub.
Aller plus loin
- Site communautaire (88 clics)
- Détails des nouveautés (35 clics)
- Journal des modification de Rudder 2.9 (10 clics)
- Documentation complète de Rudder (26 clics)
- Journée d’introduction à Rudder (33 clics)
# plus qu'un projet
Posté par Francois Bayart (site web personnel) . Évalué à 7.
si vous n'avez pas encore essayé Rudder ou côtoyé l'équipe c'est un réel plaisir de les croiser sur Paris aux journées d'introduction ou aux évènements communautaire ! Leur produit permet de faire de grandes choses avec facilité !
Good job !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.