Infirmier et passionné d’informatique, j’ai découvert il y a quelques années les logiciels libres que j’utilise désormais au quotidien.
Dans le cadre de mes activités professionnelles et notamment dans l’encadrement d’étudiant(e)s infirmier(e)s j’ai constaté l’utilisation croissante de l’informatique et notamment de la bureautique (mémoire de fin d’études, démarches de soins, exposés ...) mais uniquement par le biais de logiciels propriétaires.
C’est de ce constat qu’est née l’idée d’un site traitant du logiciel libre à l’attention des infirmier(e)s et étudiant(e)s.
Ce site ne veut pas "concurrencer" les nombreux et excellents sites déjà existant, il veut plutôt être une porte d’entrée sur le libre.
Ce site veut remplir plusieurs objectifs :
- présenter ce que sont les logiciels libres (promouvoir)
- sélectionner certains et expliquer leur fonctionnement (accompagner)
- présenter comment ils peuvent s’appliquer dans le cadre des soins infirmiers (former) à travers d’exemples concrets.
Le site présente des logiciels simples d’emploi ne nécessitant pas de connaissances particulières en informatique. Vous téléchargez les logiciels à partir des liens.
Simple utilisateur débutant ou virtuose en informatique vous trouverez des informations et des outils pour mettre à profit l'utilisation du logiciel libre dans votre pratique d'infirmier.
Aller plus loin
- SI Libre ... (119 clics)
# Le plus important
Posté par peck (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Le plus important
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
bon pour la carte vitale, seul le proprio semble toléré pour l'instant :/ mais il y a des choses qui fonctionnent sous GNU/Linux tout de même.
[^] # Re: Le plus important
Posté par Dring . Évalué à 1.
Le pire c'est que c'est sans doute possible à moindre coût. Pour ce que j'en ai vu, c'est juste un accès à un server SMTP sécurisé.
[^] # Re: Le plus important
Posté par neoclust . Évalué à 1.
[^] # Re: Le plus important
Posté par François B. . Évalué à 3.
Je n'ai pas de source numériques sous la main, mais j'ai lu quelques articles sur le sujet dans "pirates mag" ou "virus". Si je me souviens bien, voilà l'historique de ce qui s'est passé :
- ils font un article dans lequel ils montrent leurs résultats lorsqu'ils ont essayé de lire une carte vitale avec un lecteur de carte basique
- ils se font attaquer en justice pour divulgation d'informations critiques, piratage & co
- ils s'étonnent de cette réaction étant donné qu'ils n'ont fait que lire la zone publique de la puce, chose que peut faire tout bricoleur en électronique/informatique
- ils font une expérience qui montre que la zone privée n'est pas utilisée (je crois qu'ils ont réalisé une carte de zéro et que celle-ci a été acceptée sans problème dans une borne dans une sécu, mais je ne suis pas sûr)
On leur a même retiré leur agrément à la commission paritaire (condition sine qua non pour être diffusé correctement en France)...
Tiens, les anciens articles sont en ligne... J'ai trouvé au moins ça, il y en a certainement d'autres :
http://www.acbm.com/pirates/num_18/carte-vitale-ald.html
http://www.acbm.com/pirates/num_19/problemes-securite-carte-(...)
http://www.acbm.com/virus/num_26/pirates-magazine-cppap.html
[^] # Re: Le plus important
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Le plus important
Posté par gilgam . Évalué à 1.
Sinon medintux fonctionne bien, il y a ausi quelques applications web/php et je suis en train de développer une solution en application web/RubyOnRails (un plaisir ;-) ).
reste que les grands manques sont certes la carte vitale (mais on peut se payer un terminal isolé (ne dépendant pas d'un ordi)) mais aussi l'interconnexion avec le vidal/bdd médicamenteuses, la transmission des résultats biologiques (hprim) et des Compte rendu(apicrypt)...
ce qui rend plus difficile un intégré.
Sinon le site est une bonne initiative ;-)
gilgam
[^] # Re: Le plus important
Posté par peck (site web personnel) . Évalué à 2.
Je vois seulement une gestion de dossier patient pour médecin.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.