Sortie de Amaya 8.5

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
2
mai
2004
Internet
La version publique d'Amaya est disponible depuis le 27 avril. Amaya est une solution complète de navigation et de publication de contenu web, avec une interface intuitive pour l'utilisateur : il n'a pas besoin de maîtriser l'HTML ou les CSS.
Développé par le W3C en collaboration avec l'INRIA, il a été écrit en C et fonctionne sur les plates-formes Unix, Mac OS X, et Windows.

NdM : cette version apporte uniquement des corrections de bogues par rapport aux versions 8.3 et 8.4.
Outre le support de HTML 4.01, de XHTML 1.x & Basic, de HTTP 1.x, et de MathML 2.0, cette version supporte certaines propriétés de CSS 2, le SVG (transparence, transformation ainsi que l'animation SMIL avec OpenGL), l'affichage et l'édition de documents XML, et l'internationalisation.

Aller plus loin

  • # Re: Sortie de Amaya 8.5

    Posté par . Évalué à 5.

    Je trouve le rendu moche mais d'un autre côté c'est le seul bon navigateur que je connaisse à supporter le MathML 2.0 à ce niveau :)

    Il supporte l'SVG c'est aussi une bonne chose.

    cette version supporte certaines propriétés de CSS 2
    il ne supporte pas tout le CSS2? Dommage pour un navigateur du W3C
    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est vrai que je trouve abhérent que ce logiciel soit si décalé niveau design et fonction, "évolution" même. Le W3C pourrait se doter d'un outil vraiment efficace pour démontrer efficacement l'avantage des standards.
      • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        <hors sujet>
        Score: 2/#0 <- comment est-ce possible? Bien que je n'attache aucunes importances aux XP, scores, etc. C'est bizare...
        </hors sujet>
        • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

          Posté par . Évalué à 3.

          Cf. les journaux, apparemment ton score de base est la moyenne de tes scores sur les derniers jours. Moralité t'as pas intérêt à te faire moinsser, sans quoi ça va te rester toute ta vie.
          • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

            Posté par (page perso) . Évalué à -4.

            \o/ ouéééé \o/
            • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

              Posté par . Évalué à -1.

              Ah oué ? tiens, je connaissais pas ce nouveau fonctionnement quilaibien(c)(tm) !

              Remarque, c'est pratique pour enfin avouer haut et fort qu'on aime Linuxfr sans avoir peur de se prendre une rafale de [-]...

              I ❤ Linuxfr
      • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je suis tout à fait d'accord.

        Je viens d'essayer de l'essayer, et mon propre site perso (qui pourtant respecte les standards) s'affiche de manière catastrophique... (à moins que qqch m'ait échappé ?)

        Le minimum pour que ce logiciel ait un intérêt qcq dans mon cas (dev. web) serait qu'il ait un rendu au moins égal à celui de Mozilla, sinon mieux...
        • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

          Posté par . Évalué à 3.

          Personnellement, je vois pas l'intérêt de l'existence de Amaya. Pourquoi ne pas concentrer les efforts sur mozilla pour l'améliorer ? Ne serait-ce pas un peu plus intelligent ?
          Le W3C s'occupe des normes. point.
          On a déjà un navigateur.
          • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Personnellement, je le trouve pas mal ! car c'est aussi un éditeur de (x)html, mathML etc.

            Le but d'Amaya n'est pas uniquement d'être un navigateur !!!

            Si il était un peu mieux travaillé, il pourrait être aussi performant si ce n'est plus que DreamWeaver, le logiciel de référence qu'il manque dans le libre (avec un éditeur à la "Flash" pour le SVG ou le SMIL)
            • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

              Posté par . Évalué à 1.

              Oui, c'est ce que je disais mais dans le sens inverse, apporter les choses bien de Amaya comme l'édition à mozilla et ne pas perdre de l'énergie pour une minorité de personnes.
              • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Absolument, je répondais d'ailleurs ce genre de chose un peu plus bas avant que je ne vois ton message.

                Cependant, je pense qu'interfacer Amaya à Mozilla uniquement serait une erreur.

                Il faut que Amaya puisse fonctioner avec n'importe quel moteur de rendu (IE, khtml, gecko, lynx..) sinon, le but originel est loupé : faire un code indépendant du navigateur.

                Par ailleurs, le rendu d'Amaya n'est pas forcément pire que celui de Dreamweaver, j'entends pour l'aspect Wysiwyg ! C'est pour cela que celui ci propose un affichage sous deux navigateurs avec F12 et CTRL + F12 (seulement deux est insuffisant, mais bon...)
          • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

            Posté par . Évalué à 5.

            En fait, je ne suis pas certain que Amaya ait vocation à être utilisé par le "grand public". C'est plutôt un démonstrateur qui permet au W3C de dire "regardez : nos specifications ne sont pas du vent; ça fonctionne et peut être utile".
            Disons que c'est une implémentation de référence.
            D'ailleurs, sur le site on peut lire ceci, qui est sans ambiguïté, il me semble :

            "[...] The main motivation for developing Amaya was to provide a framework that can integrate as many W3C technologies as possible. It is used to demonstrate these technologies in action while taking advantage of their combination in a single, consistent environment."
  • # Re: Sortie de Amaya 8.5

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Désolé que le premier mail soit un mail un peu négatif... Mais ca a l'air d'être un projet en partie français, non ?

    Et pas une page web en Français... je sais bien que l'anglais c'est important mais il aurait pu y avoir un effort pour faire une page en français.

    Y'a meme pas une capture d'écran non plus...

    /me est un peu aigri qu'un si prometteur projet soit si peu mis en valeur.
    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

      Posté par . Évalué à 4.

      Question rendu (j'ai pas encore installé la derniere version, j'ai la 8.4, c'est pas génial dutout, mais, c'est pas le but. En effet, il me semble que Amaya est avant tout consu pour les développeurs web, il est d'ailleurs très bien concus à ce niveau là (même si rien ne remplace un bon vieux éditeur texte).

      Amaya n'est pas un navigateur pour le grand publique, pourquoi faire des captures d'écran et autre futilité pour un navigateur utile et non destiné à l'utilisateur basique qui ne sais même pas ce que c'est que l'html. Oui, c'est aigri et alors, c'est un navigateur qui me semble indispensable pour le développement d'un site web fait avec le soucis de bien faire les choses (perso, je ne l'utilise que pour tester et débogué mes sites, mais, on peut créer un site avec, c'est en quelque sorte le meilleurs WYSIWYG du monde car consu au sein du W3C avec évidament le soucis d'être totalement W3C compliant).

      Le plus dommage, c'est que CSS2 ne soit pas encore totalement supporté, faut croire qu'il prennent leur temps les dévelopeurs d'Amaya. ;-)

      Quoi qu'il en soit, Amaya à bien évolué avec le temps et il évoluera encore, d'ici la version 10 ou 11.x , il devrait être ce qu'il y a de plus complet pour un dévelopeur web (enfin, sauf pour ceux qui utilise un langage exécuté côté serveur comme php, mais, pour ceux là, comme je le disais au début, un bon éditeur texte est ce qu'il y a de mieux).
      • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

        Posté par . Évalué à 1.

        Si c'est un bon éditeur, c'est un bon éditeur XHTML, mais certainement pas CSS (tu le sous-entends toi-même). Il suffit de voir le rendu de (par exemple ;) linuxfr, c'est difficilement compréhensible et acceptable.
        Malheureusement.
        • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

          Posté par . Évalué à 4.

          «Il suffit de voir le rendu de (par exemple ;) linuxfr»

          Remarque linuxfr a tendance à buguer même sur Gecko, c'est donc pas une référence ;-)
    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il faut savoir que le W3C a trois agences dans le monde, l'une aux USA, l'autre au Japon et la troisième en France dépend de l'INRIA.

      J'ai essayé Amaya à de nombreuses reprises par le passé. Chaque fois j'ai été déçu car j'ai perdu mon travail à la suite d'un crash de l'application.

      Bon, puisqu'il n'y a que des corrections de bugs, je vais essayer Amaya et arrêter d'en dire du mal. Je vais même partir d'un a priori favorable. En vérité, je souhaite depuis longtemps pouvoir m'en servir car sa conception est très intéressante.
      • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > Il faut savoir que le W3C a trois agences dans le monde, l'une aux USA, l'autre au Japon et la troisième en France dépend de l'INRIA.

        USA = MIT. Il y a aussi le CERN.

        Je me trompe ?

        Par contre le japon, j'savais pas, c'est quoi le nom de l'organisation ?
        • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

          Posté par . Évalué à 2.

          "In April 1995, INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) became the first European W3C host, followed by Keio University of Japan (Shonan Fujisawa Campus) in Asia in 1996. In 2003, ERCIM (European Research Consortium in Informatics and Mathematics) took over the role of European W3C Host from INRIA. W3C also pursues an international audience through its Offices worldwide."

          http://www.w3.org/Consortium/(...)
          • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

            Posté par . Évalué à 3.

            A noter que récement (flûte, plus moyen de me souvenir de la date; ah, si, ca y est : fin 2002, voir http://www.w3.org/2002/11/ercim-pressrelease.html.fr(...)), l'INRIA a cessé d'être l'un des trois membres du W3C.
            Il a été remplacé par l'ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics), qui a son siège en France et dont l'INRIA est membre. C'est a priori une façon d'améliorer la représentativité des pays européens au sein du consortium.
    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

      Posté par . Évalué à 2.

      Une capture d'écran ? Si ils commencent à diffuser les captures d'écran, ils passent de quatre utilisateurs potentiels à deux. J'essaie Amaya à chaque nouvelle version et chaque fois c'est pareil : c'est moche, c'est inutilisable, et franchement si c'est ça l'icône des standards, ça craint ! Je ne connais personne qui utilise Amaya autre que par curiosité.

      Et quand la news dit « avec une interface intuitive pour l'utilisateur : il n'a pas besoin de maîtriser l'HTML ou les CSS », on sent d'entrée que la personne qui a écrit ça n'a pas utilisé Amaya.

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

        Posté par . Évalué à 1.

        Bin voilà, t'en connais un. J'utilise Amaya pour testé mes sites, car, si ça passe sur Amaya, ça a des chanse de passé un peu partout.
      • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

        Posté par . Évalué à 1.

        merci pour le compliment, dans leur site tu peux lire:
        "With such an interface, users do not need to know the HTML or CSS languages."
        sinon il m'est arrive d'utiliser amaya mais il est vrai que je n'ai pas accroche "a l'epoque" c'est a dire il y'a deux ans.
        cela dit suis je oblige d'essayer un freebsd pour "annoncer" la sortie d'une nouvelle version?

        ps: j'ecris avec un qwerty en ce moment
    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      « /me est un peu aigri »

      Moi je suis surpris de lire un message revendiquant plus de documents en Français qu'il parle d'un commentaire comme d'un « mail ». Le terme « mail » est déjà douteux pour parler d'un courrier (le français est-il si complexe ?) ; pour parler d'un simple message qui n'a rien d'un courrier, c'est d'autant plus fascinant.
      • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        ouaip... en ayant posté la réponse j'ai vu que j'avais érit "mail"... mais comme on ne peut pas changer un commentaire... j'ai laissé.

        Je te remercie pour la fascination que je peux exercer sur toi.
    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a des captures d'écran dans la partie "Overview" du site.
  • # Re: Sortie de Amaya 8.5

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    je suppose qu'il ne supporte tj pas les frames ...
    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

      Posté par . Évalué à 5.

      Je sais pas, ce que je sais, c'est que moi, je ne supporte pas les frames (que ces moche un site en frames, c'est un procédé du siècle passé, faut avancer un minimum, je dis pas de passer à l'XHTML strict, mais, de laisser tombé les technologie qui pose plus de problème qu'autre chose, ce qui est le cas des frames).
      • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

        Posté par . Évalué à 4.

        Tout à fait, les frames sont une relique de la préhistoire du web. Un piqûre de rappel peut pas faire de mal : http://openweb.eu.org/articles/finir_cadres/(...) .
        • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          mm un peu integriste tout ca
          les frames gardes tj leur interet
          a quoi bon recharger un menu a chaque page alors qu'avec une frame il est chargé qu'une fois ?
          sur un site a grand passage c'est un gain indeniable en bp etc ...

          il est vrai que la pluspart des sites utilisant des frames n'optimisent pas pour autant leur code rendant ce gain souvent negatif ...
          • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            a quoi bon recharger un menu a chaque page alors qu'avec une frame il est chargé qu'une fois


            Tu peut toujours mettre le menu en cache.
            • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

              Posté par . Évalué à 1.

              ça m'intéresse. Explique.
            • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Bein non, tu ne peux pas mettre le menu "tout seul" en cache si tu utilises un menu reproduit sur chaque page, avec des include ssi ou php par exemple.

              Dans ce genre de cas (préconisé par openweb.eu.org), le gain de bp est en effet négatif : il faut bien recharger le menu à chaque page.
          • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

            Posté par . Évalué à 6.

            Tu gagneras beaucoup plus en bp en faisant une mise en page à base de css, avec juste une balise h1 pour les titre au lieu d'un table td tr img etc.

            Y'a moyen de réduire énormément la taille d'une page! Surement plus qu'en utilisant des frames.
        • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Cependant, j'ai cru lire quelque part que de nouvelles écritures de frames adaptées aux nouvelles normes (ou standards...) allaient être définies. Si vous aviez les liens à ce sujet svp. merci :)
          • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            il y a XFRAMES dans (ou à coté la dernière fois que j'ai regardé ils hésitaient) dans XHTML 2.0.
            Maintenant le problème des frames n'est pas dans la syntaxe, qui est déjà normalisées, propre et correcte. Le problème il est à moitié dans les outils (qui ont un comportement peu pratique) et dans le concept même de frame.
    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'espère bien que non ! Il n'y a rien de plus inergonomique...
      • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

        Posté par . Évalué à 2.

        Ben moi je trouve ça très pratique dans certain cas, par exemple pour une doc avec la table des matières à coté. Effectivement ça pose pas mal de problème pour le navigateur, mais plutôt que les bannir totallement, ne serait il pas plus inteligent d'essayer de les standadiser proprement?

        D'ailleurs quelles sont les autres solutions possibles permettant d'arriver à une interface similaire sans trop se compliquer la vie?
        • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Avec du CSS, maintenant, on peut faire quelque chose de semblable : Un menu sur le coté, qui ne bouge pas quand tu fais défiler la page. Par contre, il faut un langage de script pour faire des inclusions coté serveur si tu ne veux pas recopier le menu dans toutes les pages.
          • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

            Posté par . Évalué à 0.

            Avec du CSS, maintenant, on peut faire quelque chose de semblable : Un menu sur le coté, qui ne bouge pas quand tu fais défiler la page. Par contre, il faut un langage de script pour faire des inclusions coté serveur si tu ne veux pas recopier le menu dans toutes les pages.

            Autrement dit, il faut non seulement un browser plus récent et sophistiqué et un serveur web avec une fonction bien particulière pour faire ce qu'on sait faire depuis 10 ans sans tout ces moyens. Franchement qu'est ce que ça apporte de faire comme tu le dis sinon du travail en plus pour les webmaistres ? Je sais bien qu'il faut créer des emplois mais pas comme ça !

            Moi j'y peux rien si le W3c dans son orgueil est incapable d'accepter de normaliser les frames ! Après tout ils ont accepté bien des choses proposées par Microsoft ou Netscape alors pourquoi pas celle-là ? En tout cas je ne connais pas beaucoup de navigateurs ne supportant pas les frames et éventuellement on peut les rediriger vers une version sans frame du site alors que les navigateurs ne supportant pas toutes ces fonctions révolutionnaires des css sont encore légions, y compris sous linux !
            • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

              Posté par . Évalué à 3.

              Ce n'est pas une question d'orgueil. Les frames et les iframes posent plus de problème qu'ils n'en résolvent, et le W3C considère que c'est une raison suffisante pour ne pas les standardiser, c'est tout. Certes, il y a des cas où ça peut s'avérer pratique, mais leur existence même est génératrice de problèmes.

              Après, je suis convaincu que standardiser une espèce d'include (X)HTML de contenu serait plus à même de dissuader d'utiliser les frames. Car en attendant, c'est bien pour éviter les copier/coller qu'on met des menus en frame ou en classes (PHP|ASP|JSP|CGI|[AZ]*).
              • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                Posté par . Évalué à 0.

                Quels problèmes posent les frames ?
                • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Ca a des cotés pratiques, mais ça pose pas mal de problèmes.

                  Un des trucs les plus génant, c'est l'impossibilité de bookmarker ou de copier-coller une URL.

                  Ca arrive super souvent que quelqu'un copie l'url d'une page bien particulière, la colle dans un commentaire linuxfr, ou autre forum, et quand on clique dessus, paf!, on tombe sur la homepage du site :-(

                  ça casse en général le bouton "recharger" : Tu recharges le cadre le plus englobant, qui te ramène tous les cadres par défaut. Ca doit être contournable, mais par défaut, le bouton "recharger" te ramène sur la page d'accueil du site :-((

                  L'autre truc agaçant, c'est pour les liens extérieurs. Si tu ne prends pas la peine de mettre le code qui-va-bien pour les liens, le site pointé s'ouvre dans une frame. Si tous les sites étaient faits avec des frames, on pourrait jouer aux poupées russes au bout de quelques clics !

                  Ca ne veut pas forcément dire que les frames sont a banir, mais c'est à classer dans la catégorie des trucs à éviter et à réserver aux cas ou c'est vraiment nécessaire.
                • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Quels problèmes posent les frames ?
                  cf l'URL que j'ai donné un peu plus haut dans le thread.
                  • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Thread : on peut aussi dire fil (de discussion). Je sais, au début on peut confondre, mais on peut vite voir qu'il n'y a aucun rapport avec un fil à coudre, fil rouge ou fil de fer, ni avec un coup de fil.

                    Pour une fois qu'un mot français est plus court que l'anglais, autant en profiter ;)

                    Sinon pour URL, j'ai pas vraiment trouvé d'équivalent(à part Lien ou HyperLien mais bon...)

                    PS : je ne veux pas jouer mon B. Pivot, j'ai juste cherché sur les sites de traduction en ligne :p
                    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                      Posté par . Évalué à 1.

                      URL= Adresse réticulaire.

                      P.S.: Ca part vraiment dans tout les sens se fil de discution.
              • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                Posté par . Évalué à 1.

                Après, je suis convaincu que standardiser une espèce d'include (X)HTML de contenu serait plus à même de dissuader d'utiliser les frames.


                De la dtd XHTML strict (bref, plus standard, t'es mort) :

                ... object is used to embed objects as part of HTML pages...
                <!ELEMENT object (#PCDATA | param | %block; | form | %inline; | %misc;)*>

                Et donc, la balise object qui peut servir à inclure n'importe quoi qui a un mime type ne peut servir à "inclure" du HTML ? Je demande, juste pour comprendre.

                Sinon, les iframes sont standardisées w3c, mais ailleurs.

                Alexis
                • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Object peut servir à inclure une page HTML, mais en tant qu'objet distinct, un peu comme les frame, et exactement comme les iframe.

                  En parlant d'une inclusion de contenu, je voulais dire que ces inclusions ne devaient pas s'insérer dans de nouveaux blocs dans la page, mais simplement s'ajouter à la source HTML de la page. (Reprendre l'idée des CSS dans des fichiers séparés, mais cette fois pour du contenu au lieu de présentation.)

                  En gros, qu'on ne puisse pas faire la différence visuelle entre un menu "inclu" et le même menu copié/collé dans chaque page. Et ce sans contrainte d'utilisation, bien sûr.

                  Concernant le fait que les iframe soient standardisés, je vérifierai. C'est possible, après tout, car il y a des cas où c'est vraiment une solution exploitable. Mais c'est pas vraiment ce qu'on constate habituellement dans les sites -_-°.
                  • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                    Posté par . Évalué à 1.

                    c'est vrai que, jusqu'il y a 1 mois, je n'avais jamais entendu parler des iframes. J'ai vérifié leur état de standardisation, c'est du HTML 4.01 (du hack rafistolé :-) et du XHTML Transitional (du propre un peu tweaké).

                    Le principal problème des frames (à mon sens) est que il n'y a pas de moyen de garder une URI dessus. Si le problème se pose toujours avec les iframe (qui peuvent faire l'objet d'un rafraichissement indépendant du reste de la page par un lien

                    ), il ne se pose plus avec les objects.

                    Et sinon, pendant qu'on y est: les frames sont standardisées (tu ne savais pas ?)

                    Sinon, pour l'inclusion de contenu, il me semble que tu parles donc d'inclusion au niveau purement textuel. Là,je pense que le w3 s'est dit que ce n'était pas son rôlé de spécifier ce genre de chose car après pleins de problème se posent:

                    quand un navigateur sauve une page, sauve-t-il la page avec la directive d'inclusion ? Ou bien la page finale, toutes inclusions résolues ? ou bien les deux pages dans deux fichiers séparés ?

                    Comme c'est une inclusion purement textuel, aussi, le client doit attendre que la dernière page inclue soit téléchargée, car il peut y avoir dedans une mauvaise surprise (genre, une très long mot) qui impacte totalement le rendu du reste de la page.

                    Alors, moi je suis déjà un peu d'accord que des ?frames sont un peu limites pour des purs "documents", mais là je pense que ça doit rester en dehors des *ML de tous poils. Il me semble que c'est une fonctionnalité de niveau inférieur. Les servers side includes d'Apache, par exemple, sont bien à leur place pour faire ça.
                    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Bon, remplaçons le mot "standardisés" par "supportés," et on n'en parle plus.

                      Les problèmes que posent l'inclusion de texte HTML ne sont pas différents de ceux posés par l'insertion d'image ou de style CSS. Je pense donc que ça a sa place dans le standard, au même titre.

                      M'enfin, le web évoluant de lui-même, je pense effectivement que dans un futur proche un serveur web qui ne propose pas de solution server-side pour ça ne sera plus considéré comme un serveur web.
              • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                Posté par . Évalué à 2.

                Les frames et les iframes posent plus de problème qu'ils n'en résolvent

                Ce n'est pas la panacée mais ça répondait tout de même à un besoin. Les supprimer sans avoir de solution satisfaisante n'est pas une bonne idée. Avec des frames on peut séparer facilement un menu du reste du contenu pour qu'il soit mis en cache. Pour remplacer ça il aurait fallu comme tu le dis un mécanisme d'include. Sauf qu'au w3c rien n'a été prévu.

                Les gens utilisent des trucs non standard voire dégeulasse non pas par plaisir mais parce qu'on ne leur propose pas de solution propre ET standard.

                Il y a le même problème avec XSLT. Dans le standard 1.0, il n'est pas possible de sortir plusieurs documents à partir d'un fichier d'entrée. C'est toujours 1 fichier XML => 1 fichier de sortie. Pourtant l'un des usages de base auquel on pense c'est un fichier XML (docbook par exemple) qui donne plusieurs pages HTML en sortie. Pour faire ça on est obligé de passer par des extensions (EXSL) non standard qui finissent par devenir quasiment des standards du fait de leur large utilisation. Ce genre de fonctionnalité était prévue dans XSLT 1.1 qui a pris tellement de retard qu'elle a été simplement abandonnée au profit de XSLT 2.0 qui sortira peut être un jour si le vent est dans le bon sens (toute ressemblance avec une distribution serait purement fortuite). Sauf qu'en attendant tout le monde bricole.
                • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Pour XSLT, je connais pas, je te fais confiance, et je suppose que c'est effectivement un bel exemple de cas où le respect des standards au détriment des bricolages pas très propres est trop limitant.

                  Mais dans le cas des frame, pour l'instant on m'expose deux intérêts :
                  - Ça évite le copier/coller répétitif d'une page à l'autre, donc mise à jour simplifiée. La seule alternative aux frames est un langage de scripts côté serveur (quoi qu'on peut faire un truc très moche avec du java client-side.) Là je n'ai rien à répondre, sinon que les frame, ça pose quand même pas mal de problèmes.

                  - Ça préserve la bande passante en permettant de mettre le menu dans le cache. En théorie, d'accord. Mais le menu, il atteint le kébioctet, au moins ^^; ? Est-ce qu'on peut trouver un exemple d'utilisation où on ne pourrait pas répondre ça ?
                • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Je suis un fervent défenseur des normes et de l'interopérabilité. Cependant, je doisreconnaitre qu'il y a des menus arborescents qui sont mieux traités par java + frames que par autre chose quand l'arborescence devient lourde. Voici deux exemples d'arborescence que l'on peut développer à la souris :
                  http://www.javaside.com/fr/(...) et
                  http://www.hiroshi-group.com/tarif.htm(...)
                  Une fois que l'applet java est en route, ça va, mais le départ est long.
                  Il y a un peu plus de 4 ans, j'ai utilisé tlist de Berthou (URL 1) avec bonheur pour développer une arborescence d'un millier d'éléments sur une dizaine de niveaux.

                  Dans le cas de la solution de Berthou, il est vraiment très simple d'appeler l'applet en lui donnant son contenu.
                  La solution serait d'inclure ce type de menu dans le navigateur.

                  Le deuxième exemple contient java et Flash, la totale ! C'est pratique pour vérifier que tout fonctionne quand on installe une machine. Ce n'est en aucun une incitation à aller chez ce fournisseur. Je pense qu'il aurait pu suivre les normes du W3C car son arborescence ne justifie pas vraiment l'emploi de java.
            • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

              Posté par . Évalué à 2.

              Le site mentionné plus haut (http://openweb.eu.org/articles/finir_cadres/(...) ) dit:

              Cantonnés exclusivement dans les DTDs HTML 4.0 et XHTML 1.0 Frameset, les cadres sont complètement abandonnés dans les versions strictes de HTML et XHTML.


              Les framesets sont standardisés. Le W3C n'est pas orgueilleux. Il veut seulement s'en débarasser, car

              ils n'ont plus leur place dans les futurs développements des normes d'un Web conforme à XML.


              Cela veut juste dire que le w3c veut pousser ce qu'il pense être le meilleur moyen d'arriver au même résultat. Après, tout dépend des moyens que tu (tu = gérant d'un site) mets dans le développement de ton application Web (et du support des navigateurs)

              Tu peux faire du non-standard testé sur pleins de navigateurs.
              Tu peux faire du IEHTML, point.
              Tu peux faire du W3C full XHTML, en espérant que tout passe bien dans le navigateur
              Tu peux faire du XML, à convertir en pleins de choses plus ou moins compliquées, y compris du HTML 3.2 + frames, et XHTML sans frames. C'est complexe, mais tu peux le faire. Mais comme c'est complexe, ça coute cher.
        • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

          Posté par . Évalué à 2.

          « D'ailleurs quelles sont les autres solutions possibles permettant d'arriver à une interface similaire sans trop se compliquer la vie? »

          Dans le cas d'une documentation, l'utilisation de la balise <link> me paraît parfaitement appropriée :
          ⇒ http://www.w3.org/TR/html4/struct/links.html#h-12.1.2(...)

          Pour avoir un menu fixe, c'est réalisable avec une CSS. Une illustration ici :
          ⇒ http://www.w3.org/Style/CSS/(...)

          Fab.
          • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

            Posté par . Évalué à 1.

            Pour la question des frame's (iframe's comprises), c'est très simple.
            Il existe 3 Recommendations (pas standards)
            xhtml-strict pour faire du xhtml "pur" (les pages "de données" du site)
            xhtml-frameset pour faire des frames (la page de "découpage")
            xhtml-transitional pour faire du xhtml qui tiens compte des frames (le menu en question le doit)
            NB : ce sont exactement les mêmes dtd's que html4.01 à la norme xml près.

            Pour un exemple de fonctionnement des CSS 1, voyez http://www.csszengarden.com(...)

            Note pour ceux qui voudraient me piéger là-dessus (ça peut arriver) :
            si je met frame's et pas frames (pareil pour des autres), c'est parce-que c'est un mot clé et qu'il est donc fixe, si vous voulez mettre un pluriel normal, utilisez "cadres".
            [hors_sujet]Miair Prateau, j't'ai reconnu, c'est encore Pierre Tramo qui se cache[/hors_sujet]
            • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

              Posté par . Évalué à 1.

              Désolé, G oublié de fermer < / b > sinon, pour avoir une idée du triste fonctionnement des cadres, balladez vous sur le site de microsoft (si si je vous assure, on peut rigoler), j'y ai trouvé il y a quelques semaines (mais je ne pense pas que ce soit corrigé) une page qui quand on cliquait sur un lien du menu réouvrait tout ... dans le cadre de données. Je me suis donc amusé à cliquer et redimentionner les cadres jusqu'à n'avoir plus que des bouts de menus à l'écran.

              J'ai obtenu le même résultat avec tous les moteurs de rendu testés.
  • # Re: Sortie de Amaya 8.5

    Posté par . Évalué à 1.

    Est-ce un reste de samedi soir ou les paquets sont méchamment périmés (version 5.5 pour Debian et 8.2 pour Mandrake)?
  • # Re: Sortie de Amaya 8.5

    Posté par . Évalué à 2.

    Sous debian woody le paquet woody veut pas démarrer, il me piaille
    "
    Gdk-ERROR **: BadValue (integer parameter out of range for operation)
    serial 100 error_code 2 request_code 51 minor_code 0
    "

    et sous Windows (NT) il est particulièrement instable ...
    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

      Posté par . Évalué à 6.

      et par ailleurs, sans vouloir dénigrer, mais le rendu des pages est très mauvais, même sur des pages 100% valides XHTML1.0 et CSS2
      • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

        Posté par . Évalué à 1.

        Un programme peut compiler sans pour autant faire l'effet escompté par le programmeur.

        C'est pareil, la validité (X)HTML et CSSx ne fait que vérifier qu'on a le droit d'écrire quelque chose, mais ça ne renseigne pas sur le rendu que ça doit avoir. Si ça se trouve, Amaya donne le rendu qui est effectivement demandé par la page (X)HTML avec le CSS donné. (Bon, j'y crois pas une seule seconde, mais juste pour dire que le fait que ça valide n'a aucun rapport avec la question, quoi...)
  • # Re: Sortie de Amaya 8.5

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Je n'arrive pas a comprendre que ce navigateur soit encore dévelloppé, il n'a aucune utilité, personne ne l'utilise(a part les dévelloppeurs), c'est une merde.




    Ah oui, et je suis un gros con au chomage et je passe mon temps a gâcher la qualité des sites.
    • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      " Je n'arrive pas a comprendre que ce navigateur soit encore dévelloppé"

      On disait la même chose de netscape à une époque, et de mozilla 1.0.

      "il n'a aucune utilité, personne ne l'utilise(a part les dévelloppeurs)"

      C'est comme la boussole, personne ne l'utilise à part les navigateurs et les randonneurs.

      "c'est une merde."

      A vrai dire je me suis rangé longtemps au même avis, mais en lisant la doc (utilisation du bouton F2 sous win ou expace sous Lin par ex) j'ai découvert une phénoménale capacité.
      Je trouve plutôt dommage qu'il ne s'interface pas avec d'autres projet, tel Emacs, et gecko ou khtml, ou lynx, car son problème majeur est le moteur d'affichage et de rendu tant au niveau de l'affichage HTML que des polices), et non celui de développement de code.

      "Ah oui, et je suis un gros con au chomage et je passe mon temps a gâcher la qualité des sites. "

      Bon courage, ça finira bien par s'arranger ;)
      • [^] # Re: Sortie de Amaya 8.5

        Posté par (page perso) . Évalué à -4.

        On disait la même chose de netscape à une époque, et de mozilla 1.0.

        Euh, quand meme pas.

        C'est comme la boussole, personne ne l'utilise à part les navigateurs et les randonneurs.

        Si une boussole fonctionnait aussi bien qu'amaya, il y a aurait beaucoup plus de disparitions.

        Bon courage, ça finira bien par s'arranger ;)

        C'est en rapport avec http://linuxfr.org/comments/403452.html#403452(...)
        Je ne suis ni gros, ni au chomâge et je ne passe pas mon temps a pourrir des sites de qualités.
  • # Re: Sortie de Amaya 8.5

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai vu qu'on pouvait le compiler avec la libgtk, mais c'est la version 1.2 c'est dommage qu'ils passent pas à la version 2, ils rebuteraient un peu moins leur screenshots...

    c'est un peu un appel à contrib que je fais ;-) je suis pas assez bon en GTK2 pour le faire moi meme :-(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.