Sortie de Crème CRM en version 2.6

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Ysabeau 🧶. Modéré par ted. Licence CC By‑SA.
15
21
août
2024
Commercial

Le 5 août 2024 est sortie la version 2.6 du logiciel de gestion de la relation client Crème CRM (sous licence AGPL-3.0), environ 11 mois après Creme 2.5 (11 septembre 2023).

Icône de Crème CRM

Au programme notamment, un système de notification, des améliorations pour le calendrier ou des filtres réservés aux rapports. Les nouveautés sont détaillées dans la suite de la dépêche.

Sommaire

Description du logiciel

Crème CRM est un logiciel de gestion de la relation client, généralement appelé CRM (pour Customer Relationship Management). Il dispose évidemment des fonctionnalités basiques d’un tel logiciel :

  • un annuaire, dans lequel on enregistre contacts et sociétés : il peut s’agir de clients, bien sûr, mais aussi de partenaires, prospects, fournisseurs, adhérents, etc. ;
  • un calendrier pour gérer ses rendez‐vous, appels téléphoniques, conférences, etc. ; chaque utilisateur peut avoir plusieurs calendriers, publics ou privés ;
  • les opportunités d’affaires, gérant tout l’historique des ventes ;
  • les actions commerciales, avec leurs objectifs à remplir ;
  • les documents (fichiers) et les classeurs.

Crème CRM dispose en outre de nombreux modules optionnels le rendant très polyvalent :

  • campagnes de courriels ;
  • devis, bons de commande, factures et avoirs ;
  • tickets, génération des rapports et graphiques…

L’objectif de Crème CRM est de fournir un logiciel libre de gestion de la relation client pouvant convenir à la plupart des besoins, simples ou complexes. À cet effet, il propose quelques concepts puissants qui se combinent entre eux (entités, relations, filtres, vues, propriétés, blocs), et il est très configurable (bien des problèmes pouvant se résoudre par l’interface de configuration) ; la contrepartie est qu’il faudra sûrement passer quelques minutes dans l’interface de configuration graphique pour avoir quelque chose qui vous convienne vraiment (la configuration par défaut ne pouvant être optimale pour tout le monde). De plus, afin de satisfaire les besoins les plus particuliers, son code est conçu pour être facilement étendu, tel un cadriciel (framework).

Du côté de la technique, Crème CRM est codé notamment avec Python/Django et fonctionne avec les bases de données MySQL, SQLite et PostgreSQL.

Principales nouveautés de la version 2.6

Voici les changements les plus notables de cette version :

Le nouveau système de notification

Depuis toujours Crème possède un système de Mémentos (Reminders), qui permet de recevoir des e-mails pour vous prévenir d’une échéance. Ce système est utilisé par les Alertes & les ToDos ; par exemple vous recevez un e-mail lorsqu’une Alerte qui vous est attribuée va expirer dans 30 minutes. Et comme vous pouvez créer des Alertes dont la date d’expiration est un champ date de la fiche associée, cela permet par exemple d’être prévenu qu’une activité importante à laquelle vous participez va bientôt avoir lieu.

Le nouveau système de notification qui a été introduit amène 2 avancées principales :

  • les notifications envoyées ne sont pas limitées à des e-mails, vous pouvez aussi les voir dans votre navigateur (donc sans quitter Crème).
  • si les mémentos ont été retravaillés pour utiliser ce nouveau système, d’autres parties de Crème en profitent aussi. Par exemple, une notification vous est envoyée si un administrateur a changé votre mot de passe ; ou bien quand un job d’import CSV vient de s’achever.

Une notification web est arrivée

Chaque notification est associée à un canal, et vous pouvez configurer les canaux pour savoir si la notification est envoyée dans le navigateur, par e-mail ou bien les 2. Si le canal n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi choisir de ne pas recevoir les notifications du tout. Chaque utilisateur peut utiliser sa propre configuration si la configuration générale du canal ne lui convient pas.

La configuration des canaux

Améliorations du calendrier

  • Le composant JavaScript FullCalendar est passé à la version 5. Même si ce n’est pas la toute dernière version (il faut dire qu’il y a pas mal de changements cassants entre chaque version), on profite de pas mal d’améliorations diverses.
  • Il est maintenant possible de configurer graphiquement le calendrier (premier jour de la semaine, plage horaire, jour travaillés…). Il y a une configuration globale utilisée par tout le monde, mais comme presque toujours dans Creme, il est possible de créer des configurations par rôle.

La configuration des calendriers du module « Activités »

Filtres spécifiques aux Rapports

Les Rapports utilisent généralement un filtre, afin d’affiner leurs résultats. Ces filtres sont les mêmes que ceux qu’utilisent les vues en liste ; par exemple si vous faites un Rapport sur les Devis, il peut utiliser les filtres disponibles sur la liste des Devis.

Un problème que cela entraîne est que beaucoup d’utilisateurs créent des filtres un peu spécifiques afin de les utiliser dans leurs Rapports, mais ces filtres viennent « polluer » la vue en liste correspondante (car la sélection de filtres proposent de nombreux filtres non pertinents). Afin de corriger ce souci, il est désormais possible de créer des filtres utilisables uniquement dans les Rapports. Les Rapports peuvent bien sûr continuer à utiliser les filtres classiques, mais les filtres spécifiques aux Rapports ne sont pas utilisables dans les vues en liste évidemment.

La création d’un rapport avec un filtre spécifique sélectionné

Quelques autres améliorations notables

  • Python 3.12 est officiellement géré.
  • Dans le module facturation, vous pouvez maintenant configurer les statuts sélectionnés par défaut (dans les formulaires), ainsi que les statuts utilisés par les Factures lorsque leur numéro est généré.
  • Un nouveau bouton, qui peut être mis sur la vue détaillée des Contacts, est disponible: « Créer un appel non abouti » (détails).
  • La configuration des blocs d’un rôle peut maintenant être créée en clonant la configuration d’un autre rôle (les rôles pouvant avoir des configurations assez proches, ça peut être un gain de temps appréciable).
  • Les blocs basés sur OpenStreetMap sont maintenant utilisés dans l’installation par défaut (à place de ceux basés sur GoogleMaps).
  • Un rôle «Utilisateur normal» est créé dans les nouvelles installations. Dans la mesure où c’est une bonne chose que tout le monde ne soit pas connecté en tant que super-utilisateur, ce rôle devrait permettre de gagner du temps et servir au moins de base de travail.
  • Un bouton permettant de transformer un simple Contact en utilisateur a été ajouté. Auparavant il fallait fusionner ce Contact avec le Contact automatiquement créé à la création d’un utilisateur.
  • Les Graphes ont reçu de nombreuses améliorations : plus de champs sont disponibles en abscisse, plus de champs sont disponibles pour le filtrage, les couleurs associées aux petits modèles auxiliaires (du genre « Statut ») sont utilisées…
  • La validation des URLs est désormais moins stricte dans les champs informatifs. Cela posait pas mal de problèmes notamment lors des imports, les gens mettant rarement le « http:// » dans leur base de données.

Le futur

La prochaine version marquera notamment le passage à Django 5.2, la future LTS qui sortira en avril 2025. À l’année prochaine !

Aller plus loin

  • # cadriciel

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    De plus, afin de satisfaire les besoins les plus particuliers, son code est conçu pour être facilement étendu, tel un cadriciel (framework).

    Qu'est ce qui peut être étendu ? Est-ce qu'il y a de la doc ? Est-ce qu'il y a déjà des réalisation d'extension ?

    • [^] # Re: cadriciel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Creme est conçu avec un cœur qui se charge des fonctionnalités génériques (gestion des blocs, configuration du menu ou des formulaires, import CSV…), et autour des modules (apps dans le jargon Django)—quasi tous optionnels—qui se chargent des fonctionnalités métier (rendez-vous, facturation, tickets, e-mails…).

      Donc quand on parle d'extension, cela recouvre 2 aspects :

      • ajouter de nouvelles apps, qui vont souvent introduire de nouveaux types de fiche/entité (cela pourrait être des Formations ou un Dossier Médical par exemple), avec leurs vues détaillées/en liste/de création/de modification/…, comme le font déjà la grosse vingtaine d'apps fournies de base. À savoir en écrivant peu de code puisque le cœur va faire la majorité du travail pour tout ce qui est générique.
      • modifier l'existant, ce qui va être possible via divers mécanismes. Le code est pensé de manière à pouvoir être modifié depuis vos propres apps, même si évidemment plus une modification est profonde plus ça va être complexe.

      En plus des apps existantes qui sont évidemment le meilleur exemple de ce qui est possible de faire, je maintiens une doc (en anglais & en français ; voir le répertoire 'doc/' à la racine des sources) sur les 2 aspects vu au dessus.

  • # Statistiques

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Bonjour à tous,

    Je suis l'univers des CRM depuis longtemps pour notre usage et à chaque fois il manque un module : les stats.

    Pour une équipe de vente, lorsqu'elle suit un client, avoir ses commandes, devis, factures/avoir, c'est bien. Mais avoir des chiffres c'est mieux. Elle a besoin d'avoir des chiffres pour tailler le bout de gras lors d'un rendez-vous client. Oui parler des commandes en cours est une étape mais savoir que l'année dernière le produit machin a été vendu en quantité de 2500 et comparé à l'année précédente il y a une progression de 50% et savoir (en off pour le commercial) que le copain d'à côté le vend bien mieux me parait quand même bien plus important.

    Ou encore que la famille de produit "courgettes" est en progression par rapport à l'année dernière.

    L'idée est de pouvoir suivre la vie du référencement d'un client, bien sur ces données sont récupérées de la facturation géré par l'ERP ;)

    L'idéal serait d'avoir un requêteur afin de construire ses propres requêtes.

    Est-ce intégré, prévu, envisageable ?

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Statistiques

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      C'est en effet quelque chose de très important, et c'est pourquoi ça a toujours été présent dans Creme. Nous nous sommes servi de notre expérience sur V-Tiger, un autre CRM que nous intégrions, que soit avec les fonctionnalité qui étaient là comme celles qui manquaient. Cela se trouve dans notre module Rapports ('reports' dans le code), auquel on accède de base dans le menu "Analyse".

      Un Rapport est une fiche qui va pouvoir générer des "tables", dont on choisi les colonnes et dont on peut filtrer les lignes, et que l'ont peut ensuite exporter (xls, csv). Par rapport aux vues en liste (qui possèdent aussi ces fonctionnalités), on a :

      • des colonnes spéciales d'agrégat ; pour faire des sommes/moyennes/maximum/minimum.
      • la possibilité d'imbriquer des rapports.

      On peut ensuite attacher autant de Graphes que l'ont souhaite à notre Rapport. Pour un Graphe on va pouvoir choisir un critère de groupage pour les abscisses, et un calcul pour les ordonnées (bien qu'il y ait plusieurs représentations graphiques disponibles, pensez histogramme/bargraph dans un premier temps).

      Pour chacun des Graphes, vous allez pouvoir créer des blocs, que vous pourrez mettre :
      - sur l'accueil, et donc afficher les statistiques globales.
      - sur une fiche, et afficher des données restreinte à cette fiche (par exemple uniquement les factures générées par un commercial).

      À titre d'exemple, une installation par défaut de Creme vient avec plusieurs blocs de graphes sur l'accueil, comme "Somme des totaux HT des factures de l'année en cours / mois".

      Si toutes les requêtes imaginables ne sont évidemment pas faisables, le système actuel est plutôt puissant et permet généralement de satisfaire les demandes des directeurs commerciaux par exemple.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.