Sortie de DVDStyler v1.3 beta

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
14
nov.
2004
Audiovisuel
DVDStyler est une interface graphique de création de DVD distribuée sous licence GPL.

Jusqu'à présent créer un DVD avec Linux impliquait de nombreuses lignes de commandes, ainsi que l'édition "à la main" d'un fichier XML. DVDStyler prend en charge toutes les étapes de la création (du multiplexage jusqu'à la gravure) en appelant des programmes externes (mjpegtools, dvdauthor, xine, etc.)

L'ergonomie est basique mais conviviale et efficace. L'application est traduite en 7 langues dont le français. Le tout fonctionne avec wxWidgets et est donc disponible sur Linux et Windows.

Aller plus loin

  • # précisions

    Posté par . Évalué à 10.

    En fait DVDStyler n'est pas le premier, il est l'un des trois interfaces de ce type pour dvdauthor ( http://dvdauthor.sourceforge.net/(...) ). Je dirai même que cette version est la moins aboutit pour l'instant.
    Les deux autres interfaces sont : QDVDAuthor ( http://qdvdauthor.sourceforge.net/(...) ) basée sur Qt et Polidori ( http://polidori.sourceforge.net/(...) ) basée sur gtk.
    Ma préférence va à QDVDAuthor qui à le plus de fonctionnalités et qui est le plus convivial.
    • [^] # Re: précisions

      Posté par (page perso) . Évalué à -10.

      Sans oublier k3b (http://www.k3b.org(...)).

      Bref, la premiere interface graphique pour creer des DVDs n'est certainement pas DVD Styler. Meric aux moderateurs de corriger cette erreur. Note pour l'auteur de la news, ce serait bien de faire un peu plus de recherche avant d'etre aussi affirmatif.
      • [^] # Re: précisions

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        K3B permet il de faire un DVD avec un menu graphique et tout ca ?
        Je ne sais pas, je n'ai même pas de lecteur DVD mais je ne pense pas.
        • [^] # Re: précisions

          Posté par . Évalué à 7.

          Je ne suis pas certain de comprendre ce qu'est un menu graphique. Mais K3B permet de graver un DVD comme on grave un CD :
          - nouveau projet.
          - drag & drop de fichiers.
          - un clique sur graver.

          Pas de commande compliquée à taper, pas de fichier XML à éditer.
          Mais on obtient un DVD 'de données'.

          Mais je crois comprendre qu'avec DVDStyler on obtient un DVD au format destiné aux lecteurs de salon. C'est pas dit dans la news et pas évident dans le contexte de linuxfr.
          • [^] # Re: précisions

            Posté par . Évalué à 3.

            > Je ne suis pas certain de comprendre ce qu'est un menu graphique.

            A mon avis : le menu d'un DVD VIDEO, donc le truc dans
            lequel tu navigues avec ton lecteur DVD de salon par
            exemple.
    • [^] # Re: précisions

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il existe aussi Varsha, écrit en Java. Très rudimentaire, mais qui marche, ce qui lorsque j'en ai eu besoin n'était pas si mal. On manque encore de bons softs d'authoring. J'ai du mal à convaincre les brebis égarées sous un autre OS sur ce point précis. Mais ça avance....

      http://varsha.sourceforge.net/(...)
    • [^] # Re: précisions

      Posté par . Évalué à 2.

      > Ma préférence va à QDVDAuthor qui à le plus de fonctionnalités
      > et qui est le plus convivial.

      Et surtout qui gagne le prix spécial du jury pour sa fenêtre "about" qui
      est parfaite ;-)
  • # Le V de DVD != Video

    Posté par . Évalué à 10.

    DVD est l'acronyme de Digital Versatile Disc.
    Le logiciel sert à créer un DVD-Video, surtout le menu que l'on voit à l'écran pour choisir de jouer le film, les bonus ou les chapitres.

    Pour sauvegarder son disque dur sur DVD((-|+)R[W])-RAM), ce n'est pas le bon programme.
  • # Equivalence DVD et CD ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Une question que je me suis toujours posé à propos de DVD-authoring; un truc pas mal consiste à faire des albums photos au format DVD pour donner aux proches qui ont une platine de salon mais pas de PC (ou qui preferent le salon pour regarder les photos :)))

    Mais le hic, c'est que 100 photos, disons si ça pèse 200 Mo, c'est bien le maximum. Rajoutons deux trois petites vidéos, allez 600 Mo au total. Est-ce qu'il est possible de graver une image au format "DVD" - je sais, c'est un ISO, donc oui, mais est-ce que la platine de salon va le reconnaitre comme un DVD (pour peu qu'elle supporte le CDR ou CDRW, bien sur) et qu'on pourra naviguer gaiement dans les menus et tout ça ?

    Je compte faire l'expérience parce que malgré toutes mes recherches sur le sujet, j'ai pas trouvé grand chose. j'ai pas de graveur de DVD, et on dirait que tout ceux qui font du dvd authoring en ont un. Seulement, prix du support, d'autant plus pour du RW, et prendre 4.7Go pour un image de 600 Mo, etc...

    Si j'arrive à faire un truc pareil, je posterai un journal, mais si quelqu'un saurai si c'est IMPOSSIBLE, je gagnerai pas mal de temps :)
    • [^] # Re: Equivalence DVD et CD ?

      Posté par . Évalué à 6.

      dans le cas present le format VCD (Video on CD) me semble plus adapté a tes besoin (navigation par menu etc), le seul hic de ce format est qu'il faut convertir chaque photo (ou groupe de photo) en sequence mpeg comprenant en temps de la video le temps d'exposition souhaité a l'ecran. (sans garantie car je dis ca de memoire il me semble que ce format ne gere pas plus de 99 gichier mpeg sur le disque donc il est limité a 99 video max).
      < mavie >perso mon lecteur dvd de salon gere les cd comprenant des images jpeg et la navigation dans les directory, pourtant je l'ai paye 39euros il y a deja 1 an. Tout ca pour dire que si une bouse pareille sait faire ca c'est une fonction qui doit etre assez rependu..< /mavie >
      • [^] # Re: Equivalence DVD et CD ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Effectivement pas mal de lecteurs lise directement les images au format JPEG, mais attention quand même certain lecteur limite la taille de l'image, il faut donc faire qq essais avant.
        Un bon format pour les film court sur CD est le SVCD la qualité est bien meilleur que le VCD et les deux lecteurs que j'ai acheté un il y a 1 an et l'autre il y a qq jours respectivement 99 et 49 euros lisent parfaitement ce format même si ce n'était pas mentionné sur la boite.
      • [^] # Re: Equivalence DVD et CD ?

        Posté par . Évalué à 3.

        il existe un format Photo CD qui est lu par tous (ou presque) les lecteurs dvd de salon.

        ça me semble plus adapté.

        De même sur la plupart des platines dvd de salon, il y'a un système de menu, ce qui fait que tu peux copier ta tonne de fichiers sur un cd ou un dvd et la personne n'aura qu'à utiliser le module de navigation (comme pour les cd de mp3, etc) de sa platine.
    • [^] # Re: Equivalence DVD et CD ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Pas essayé, mais varsha (cité plus haut) propose
      un truc dans le genre, avec http://dvd-slideshow.sourceforge.net/(...)
      • [^] # Re: Equivalence DVD et CD ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Merci pour vos réponses.

        C'est vrai que la plupart des lecteurs de DVD gerent les JPG, mais bon, un truc au format DVD comme les bonus de lord of the rings, par exemple, c'est quand meme plus joli. (Mon lecteur de dvd de salon le fait, mais l'interface ressemble a un selecteur de fichier de gnustep - en moins beau, avec écriture jaune sur fond bleu :)))

        Par contre le format photo cd je connaissais pas. Je vais commencer par essayer de faire le truc avec DVD-slideshow, mais mon inquiétude se situe vraiment au niveau du médium. Est-ce qu'une image iso de DVD gravée sur un CD donne exactement le même résultat, ou est-ce qu'il faut un CD ? Je pense que apt-get va me le faire découvrir dans pas longtemps !

        Ca rappelle un truc d'humour récursif trouvé je sais plus où :

        Conseil aux débutants : Sous Linux, il faut toujours essayer pour se rendre vraiment compte, peu importe ce que l'on peut vous dire à ce sujet. Mais à mon avis, vous pouvez ignorer ce conseil.
    • [^] # Re: Equivalence DVD et CD ?

      Posté par . Évalué à 1.

      j'ai deja vu faire a l'epoque ou le dvd vierge etait a un prix inaccessible pour le commun des mortels, je crois que tu mets 15 a 20 minutes de videos qualite dvd sur un cd.
      jamais essaye dans une platine de salon, mais c'etait reconnu comme un dvd normal par powerdvd a l'epoque.

      Donc j'ai envie de dire : oui, ca marche.
  • # Ha ? Bah tant pis...

    Posté par . Évalué à 5.

    Il a fallu que je passe quelques heures à comprendre et tester comment faire un dvd-vidéo à partir de .avi pour que dlfp m'annonce qu'il existe des softs qui font ça !

    Bon j'ai pas encore pu tester ça : DVDStyler ou qdvdauthor sont vraiment utilisable ?
    Par utilisable j'entends utilisable pour un utilisateur qui n'est pas tellement envie de s'embeter avecles options infernales de transcode/mencode etc...

    Lors de mes tests j'ai parfois rencontré des problèmes de desynchro vidéo/son... ces softs sont ils au points là dessus ? (quels méthodes utilisés ?)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.