Sortie de frozen-bubble-menu 0.2.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par j.
Étiquettes :
0
5
juil.
2008
Jeu
Frozen-bubble-menu est une interface graphique très simple permettant d'accéder à certaines options de frozen-bubble disponibles uniquement en ligne de commande. L'objectif est de simplifier leur utilisation par le grand public. Cet outil a été motivé par un besoin familial et les commentaires faits lors de la sortie de Frozen Bubble (v.2) sur Linuxfr.

Frozen-bubble-menu est publié sous licence GNU General Public Licence version 2 ou supérieure. Il s'agit d'un projet indépendant du jeu lui-même.

Avec cette nouvelle version, l'interface utilisée est GTK+. Elle est réalisée par l'intermédiaire de Glade. Ces choix vont perdurer dans les versions suivantes du logiciel. Si la langue par défaut est l'anglais, le logiciel dispose du mécanisme classique pour internationaliser des programmes Unix. Le français est la seule autre langue disponible. Il s'agit de la première communication publique sur Frozen-bubble-menu. Bien que testé, il se pourrait qu'il subsiste quelques problèmes. Toutes remarques constructives concernant d'éventuels problèmes ou souhaits pour les versions futures sont encouragées.

Grâce à ce petit outil, Frozen Bubble est enfin prêt pour le bureau !

Aller plus loin

  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 10.

    Cette niouze est une blague c'est ça ?
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 9.

      Pourquoi une niouze pour une fenêtre avec 7 checkbox + 1 bouton "Play" n'aurait pas le droit à une dépêche ? Ha, je crois que j'ai compris....

      Plus sérieusement, pourquoi ne pas plutôt avoir participer directement au projet frozen bubble pour ajouter ces options ?
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à -2.

        Parce que Frozen-Bubble c'est écrit avec SDL et Perl, pas avec GTK et Python .
        • [^] # Re: Re:

          Posté par  . Évalué à 6.

          Si c'est parti d'un "besoin familiale", on comprends que tout cela n'a pas vraiment d'importance, mais: ça fait 2 applications aux lieu d'une, ça fait 2 problèmes de portage au lieu d'un. Ca fait surtout guerre de clocher à la con.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 9.

      C'est vrai qu'une dépêche de première page à propos d'une pauvre GUI pour configurer 5 paramètres (non non pas plus !) booléens, même en été où tout tourne un peu plus au ralenti et qu'on meuble plus difficilement, là j'ai quand même l'impression l'info est légèrement surexposé ! XD

      Peut être qu'il se trame en fait derrière cette dépêche quelque chose qu'on ne saisit pas encore... (10 ans de DLFP et les fameuses surprises secrète à venir, toussa... *mode parano*)
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        J'ai compris ! Cette niouze est juste là pour lancer un troll GTK/Qt.

        D'ailleurs, je vais forker frozen-bubble-menu pour qu'il utilise Qt, il sera plus beau/rapide/meilleur/libre.
        • [^] # Re: Re: Pengupop

          Posté par  . Évalué à 2.

          Quitte à troller, je déclare frozen-bubble largement inférieur à l'excellentissime pengupop : http://junoplay.com
          Les deux grosses différences par rapport à fb :
          - on peut lancer plusieurs balles en même temps (le jeu devient carrément plus rapide, avec parfois un effet pervers sur le style de jeu)
          - le plafond ne descend pas (ce qui génère parfois des parties interminables et épuisantes)

          L'autre truc sympa c'est que les parties sont sauvegardées (si au moins un des deux joueurs en enregistré) et peuvent être revus en flash.

          D'expérience, on a du mal à revenir à la vitesse lente fb quand on joue bien à pengu.
          Il y a probablement moins de joueurs pengu, donc parfois on attend un adversaire un moment...
  • # ah?

    Posté par  . Évalué à 5.

    "Cet outil a été motivé par un besoin familial "

    J'ai beau lire et relire, je comprends pas...
    (Y'a un jeu de mot ?)

    Bon sinon même si c'est un progrès pour le jeu, je ne comprends pas trop pourquoi on en fait une news en première page.

    (c'est l'été c'est ça?)
    • [^] # Re: ah?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Parce que c'est toujours sympa de savoir que ça existe et qu'il y a pas d'autres news dans la boite à news ?

      Rapport au besoin familial : l'auteur doit avoir un enfant qui voulait changer la conf facilement, et ce "besoin familial" l'a motivé à créer cet outil :]
      • [^] # Re: ah?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi je pense qu'il en avait marre d'avoir son gosse dans les pattes, alors il lui développe une interface graphique pour qu'il puisse jouer tout seul et qu'il lui foute la paix :-)
        • [^] # Re: ah?

          Posté par  . Évalué à 8.

          Ouais, mais un raccourcis sur le bureau nommé "Tais-toi et joue" avec les bonnes options directement mises, n'auraient pas était plus rapide ?
          • [^] # Re: ah?

            Posté par  . Évalué à 6.

            Si, mais si tu souhaites lui laisser la possibilité de changer certaines options, c'est mort. Dans ton cas, tu te retrouves avec quarante-deux icones sur le bureau, pour gérer quarante-deux options différentes :-)

            "Tais-toi et joue en plein écran"
            "Tais-toi et joue avec le son désactivé"
            "Tais-toi et joue en plein écran avec la musique activée"
            • [^] # Re: ah?

              Posté par  . Évalué à 9.

              Dans ce cas il n'y a qu'à simplifier réduire les possibilités en ne créant qu'un seul icône nommé "Tais-toi et ne joue pas non plus, sale mioche !" lier à /dev/null par exemple. :p
  • # ?!

    Posté par  . Évalué à -5.

    Cette news est une blague?
  • # Manque de précision

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce logiciel est écrit en Python et nécessite PyGTK .
    De plus, est-ce normal que les fichier *~ de Vim/bidule/machin soient présent dans le tar.bz2 ?
    • [^] # Re: Manque de précision

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      C'est comité dans le SVN depuis 28 minutes... Au moins le dev est attentif au remarque.

      Ceci dit moi aussi je ne comprends pas trop le principe de mettre ce genre d'info en première page et j'attends la blague... mais je la vois pas venir... Sans vouloir être blessant pour le dev, ça fait une niouz sur quelqu'un qui découvre le python et le GTK... C'est le journal de 13H00 de TF1 ? C'est ça !

      Dans ce cas j'ai une idée ! Bien que je ne l'utilise pas, quelqu'un pourrait faire une niouz sur wmcoincoin ? Ou en est ce merveilleux logiciel libre de création française ?
      • [^] # Re: Manque de précision

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Ceci dit moi aussi je ne comprends pas trop le principe de mettre ce genre d'info en première page et j'attends la blague...

        Il n'y a pas de blague. Quand j'ai soumis la dépèche, je pensais qu'elle allait plutôt passer en seconde page. Je n'ai pas vu dans le formulaire de soumission des dépèches la possibilité de signaler cela.


        Sans vouloir être blessant pour le dev, ça fait une niouz sur quelqu'un qui découvre le python et le GTK...

        Dans le lien "Expériences lors du développement", je ne cache pas que je me sers aussi de frozen-bubble-menu pour tester des choses que je ne connais pas (GTK et GLade en l'occurence). Tant qu'à découvrir des choses, autant que ça serve vraiment. En l'occurence, c'était utile pour moi et d'autres personnes regrettaient que ces options n'existent pas (cf. les commentaires du lien sur Linuxfr). ça me semblait donc pertient de le faire. Quand au fait qu'il y ait peu d'options, j'ai suivi l'adage "release fast, release often".
    • [^] # Re: Manque de précision

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Non, ce n'est pas normal.
      C'est corrigé. Merci.
  • # Tout ça pour dire que Frozen Bubble n'était pas prêt pour le desktop

    Posté par  . Évalué à 7.

    On a beau rire d'une dépèche pour un outil aussi trivial, mais philosophie Unix (une tache = un programme) ou pas, je trouve que le plus effrayant dans tout ça, c'est qu'alors que Frozen Bubble est présenté comme un titre culte dans l'univers du jeux vidéo libre et linuxien (j'y joue pas perso...), un mec soit obligé de pondre lui même un utilitaire graphique annexe pour sa famille tout ça parce que des paramètres peu nombreux mais à mon sens assez ici fondamentaux (plein écran ou pas, bruitage / musique ou pas, aide visuelle ou pas...) ne sont pas pas modifiables directement dans l'interface du jeu lui même.

    J'joue pas à Frozen Bubble comme j'ai dis et n'est donc pas pu constater, mais si c'est bien ça et qu'il n'y a pas d'autre solution que la ligne de commande (ou un fichier de config textuel) je tiens à dire bravo pour la convivialité ! :(

    Sérieusement avec SDL on peut sans guère de problème ajuster les options relatives au son et à la vidéo (passage du mode fenêtré à un plein écran ou inversement) en temps réel en 2/3 lignes de codes, alors je suis stupéfié que FB qui est en sa deuxième génération stable (v2.1.0 au moment où j'écris) n'inclus pas cela depuis des lustres....

    Auquel cas, comprenez, développeur de Frozen Bubble, que même s'il est utilisé majoritairement sous GNU/Linux, votre logiciel se destine par nature à un panel bien plus large que quelques geeks voulant s'amuser (ceux là d'ailleurs on les retrouvent plus à troller sur DLFP) et que par conséquent un peu d'accommodation pour les êtres humains normaux (Mme Michu, le petit dernier de la famille Tramo, etc.) ne fait pas de mal ! J'espère que frozen-bubble-menu ne va pas vous faire reposer sur leur laurier mais que vous allez implanté la même chose nativement en SDL.

    [Je précise qu'il est plus facile de critiquer plutôt que d'envoyer un patch. En fait je l'aurais bien fait car j'ai déjà travaillé un peu avec SDL, mais j'suis pas un mongueur de Perl. :p]
  • # GSoC, vite !!!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je propose qu'on propulse ce soft d'urgence au Google Summer of Code.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.