Sortie de NetBeans 5.0

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
3
fév.
2006
Java
NetBeans, l'environnement de développement 100% java et Open-Source, initialement lancé par Sun après le rachat de Forte, vient de sortir en version 5.0 après 7 mois de développement.

NetBeans est le principal concurrent d'Eclipse, lancé en son temps et toujours activement soutenu par IBM. Si NetBeans est bien pensé et facile d'utilisation il ne bénéficie néanmoins pas du même support qu'Eclipse et possède beaucoup moins de plugins, il est donc plus particulièrement orienté pour le développement Java.

NetBeans tourne avec la J2SE JDK 5.0, c'est-à dire le Java Runtime Environment avec les outils de développements pour compiler et faire tourner les applications Java. (L'application peut toutefois fonctionner avec J2SE SDK 1.4.2.)

Disponible sous Linux x86, Solaris sparc, Solaris X86, MS-Windows et Mac OSX, NetBeans est distribué sous la licence SPL, un dérivé de la MPL (la licence de Mozilla).

Cette nouvelle version apporte énormément de nouveautés, en voici un résumé :
  • Matisse GUI Builder: amélioration du créateur de formulaire qui permet de réaliser aisément des affichages sans avoir à maîtriser Swing.

  • Amélioration des outils de création des modules NetBeansSupport des serveurs d'applications Sun Java System Application Server 8.2, JBoss 4 et WebLogic 9.

  • Amélioration du Project Wizard qui permet maintenant de choisir entre les framework JSF (JavaServer Faces) ou Struts.

  • Amélioration de la complétion de code.

  • Nouvelles actions de refactoring.

  • Amélioration de l'éditeur (éditeur SQL, copier/coller par glisser-déposer, amélioration de l'éditeur XML etc..).

  • Toute nouvelle version du support CVS.

  • Le debuggeur est mieux intégré dans l'éditeur.

Aller plus loin

  • # Constructeur d'interface graphique

    Posté par  . Évalué à 7.

    NetBeans a moins de support qu'Eclipse... mais son GUI Builder n'a pas d'équivalent dans Eclipse (enfin, il ne faut pas regarder le code généré et on se porte bien, ça fonctionne plutôt pas mal, même si c'est un poil lent)
    • [^] # Re: Constructeur d'interface graphique

      Posté par  . Évalué à 3.

      [...] il ne faut pas regarder le code généré [...]

      Sans que ce soit propre à Netbeans c'est un peu ce qui me gêne avec les GUI Builders : on arrive à faire rapidement quelque chose d'agréable mais c'est au final très difficile à maintenir et la réutilisabilité entre deux composants graphiques similaires est proche de 0 car tout est fait directement à partir des objet Swing (ou autre) sans création d'objets de plus haut niveau pour les fonctionnalités communes.
      • [^] # Re: Constructeur d'interface graphique

        Posté par  . Évalué à 7.

        Dans NetBeans, et surement dans d'autres, tu peux ajouter tes propres composants dans la palette. Tu peux donc les developper "a la main" puis les assembler "a la souris". Dans NetBeans tu peux aussi t'occuper d'un seul conteneur au lieu de traiter toute la fenetre et si je me souviens bien tu peux le sauvegarder dans la palette pour le reutiliser (par exemple si tu crees un panneau contenant des boutons Ok/Annuler et que tu veux le mettre dans toutes tes fenetres).
      • [^] # Gorm chez GNUStep

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Je me suis fait la même réflexion il y a peu. Je me suis donc penché dans une grosse réflexion autour des GUI builder.
        Et j'ai fini par (re-)découvrir Gorm, le GUI builder de GNUStep. Chose surprennante, il génère peu de code puisque les liens réalisés avec la souris sont stockés dans un fichier qui est ensuite utilisé directement à l'exécution. Ainsi, comme il n'est pas utile/possible de produire du code, cela évite de se retrouver avec un code généré difficile à maintenir. La même philo est utilisé pour produire des composant d'IHM réutilisable.
        On retrouve ici un concept repris depuis par les techno type Glade (pour Gnome) ou plus récemment XUL.

        J'ai donc entrepris de faire une appli avec cette techno pour mieux la découvrir. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait. Le rendu est un peu vieillot, mais le design est vraiment séduisant (MVC complet).

        Ce qui est bluffant, c'est qu'on peut aussi décrire des comportements directement depuis le GUI builder, sans coder une ligne. Pour les curieux, je vous invite à fouiller le site à la recherche des démos (on les trouve aussi en fouillant LinuxFr car elles fait plusieurs fois l'objet d'articles ou journaux).

        http://www.gnustep.org/
    • [^] # Re: Constructeur d'interface graphique

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je n'ai jamais utilisé NetBeans, et donc encore moins son GUI Builder ...
      Mais as-tu utilisé Eclipse Visual Editor ?

      http://www.eclipse.org/vep/WebContent/main.php
      • [^] # Re: Constructeur d'interface graphique

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        oui et j'ai été très déçu
        il est très très lent

        jigloo est déjà beaucoup plus rapide surtout avec leur gestionnaire de layout maison

        j'ai essayé mantisse et c'est vraiment incroyable comment c'est simple de créer une interface gui en java...

        c'est le plus simple que j'ai pu essayé

        un autre plus de netbeans c'est les ressources prises.... je l'utilisais sur un p3 450mhz avec 256 meg de ram et les performances était très convenable alors qu'avec eclipse c'était inutilisable

        bref un bon produit... il manque qu'une tonne de plugin.... étant donné qu'il y a en pas beaucoup... les utilisateurs de netbeans semble s'en accommodé...

        www.solutions-norenda.com

        • [^] # Re: Constructeur d'interface graphique

          Posté par  . Évalué à 3.

          On commence justement a voir apparaitre plus de plugins depuis les beta de la 5.0.

          Je conseille FORTEMENT les modules de Sandip Chitale : http://blogs.sun.com/roller/page/scblog?entry=netbeans_modul(...)

          Il a implemente plusieurs trucs qu'on trouve dans Eclipse et que je trouve indispensable : affichage de la structure du code ("outline") dans un popup dans l'editeur, surlignage de toutes les occurences de l'element sous le curseur (genial pour trouver tous les usages d'une variable par exemple), manipulation de lignes de texte, etc.
  • # C C++ ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Malheureusement il semble que le support d'autres langages comme le C ou le C++ via des plugins soit toujours moisi..

    Les auteurs semblaient pourtant confiants dans l'intégration de leur travail dans cette version. C'est réélement dommage parcequ'à choisir NetBeans est réélement plus agréable qu'éclipse.
    • [^] # Re: C C++ ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Cela devrait changer. Maintenant que tous les outils de Sun sont disponibles gratuitement, ils vont converger vers une solution plus ou moins commune. Le support du C/C++ pourrait donc rapidement etre bien ameliore (esperons :). Notons par exemple que Java Studio Creator 2 va passer Open Source et devrait evoluer sous forme d'un plugin pour NetBeans.
      • [^] # Re: C C++ ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        C'est tout le mal que je leur souhaite, une alternative à Eclipse ne peut être que bénéfique
    • [^] # Re: C C++ ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      (Desole pour les deux reponses a la suite)

      Plus d'informations sur la convergence des outils de Sun sur le blog de Gregg Sporar : http://weblogs.java.net/blog/gsporar/archive/2006/02/suns_de(...)

      Pour Creator, le blog de Tor Norbye qui a longtemps bosse dessus : http://blogs.sun.com/roller/page/tor?entry=tools_strategy_re(...)
  • # SPL

    Posté par  . Évalué à 4.

    Petite précision la SPL est la MPL à laquelle Sun a changé les références Mozilla par les siennes. La CDDL (toujours par Sun) est en revanche une MPL "réutilisable" par tout projet (plus de références à une entité précise comme Mozilla ou Sun, et simplification de certaines clauses).

    J'avais d'ailleurs demandé à un certain activiste Mozilla français bien connu si Mozilla souhaitait promouvoir sa licence (et la philosophie de celle-ci) en la rendant réutilisable pour des projets non-Mozilla, et la réponse fut en substance "ouais, je sais pas, bof ... mouais ... hum".
  • # Matisse, J2EE, J2ME, Profiling et Java 1.6

    Posté par  . Évalué à 2.

    NetBeans souffre de la comparaison avec Eclipse et IntelliJ IDEA pour l'editeur de code, mais il propose en standard un excellent support des technologies J2EE (on peut telecharger NetBeans avec Tomcat + le Sun Application Server qui est maintenant Open Source sous la forme du projet Glassfish). Il dispose aussi d'un module J2ME impressionant de simplicite et d'un profiler super agreable.

    Enfin quoi qu'il en soit si vous devez bosser avec Swing je vous recommande vivement d'essayer Matisse. Je n'aime pas trop les editeurs visuels de GUI d'ordinaire, mais celui la est tres convaincant. Il mixe de maniere agreable l'utilisation des layouts et d'un positionnement absolu. Pour vous donner une idee, il reprend des concepts (mais va plus loin) de l'Apple Interface Builder et de ses guides intelligents qui aident au placement des composants.

    J'utilise personnellement Eclipse *et* NetBeans. Je ne vais pas me cantonner a un seul outil quand il y en a deux qui font chacun des choses beaucoup mieux que l'autre :)

    Ah et NetBeans 5.0 tourne sans souci avec les weekly builds de Java SE 6 (ou Java 1.6, http://mustang.dev.java.net). C'est plus rapide et ca apporte notamment le supixel antialiasing.
    • [^] # Re: Matisse, J2EE, J2ME, Profiling et Java 1.6

      Posté par  . Évalué à 4.

      "C'est plus rapide et ca apporte notamment le supixel antialiasing."

      qu'est ce que le supixel aliasing ?
    • [^] # Re: Matisse, J2EE, J2ME, Profiling et Java 1.6

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oui enfin c'est quand même bien embêtant qu'un IDE ne soit pas au niveau pour l'éditeur de code. Cest quand même, avec le refactoring, les deux choses les plus utilisées, non?
      Pour le moment je colle à Eclipse, justement parce que la première sensation de netbeans je la trouve toujorus bizarre. Un côté lent, pataud, la complétion qui ne se fait pas une impression générale... Je n'ai aps eu le temps ni le courage d'essayer netbeans, dommage, il a l'air bien mais il faut absolument être plus qu'irréprochable pour la manipulation du code même.
      • [^] # Re: Matisse, J2EE, J2ME, Profiling et Java 1.6

        Posté par  . Évalué à 2.

        L'editeur couvre quand meme les fonctionnalites majeures de tout bon editeur de code. Il lui manque certaines petites choses par rapport a Eclipse. Les Quick Fixes d'Eclipse sont par exemples plus nombreuses que les Editor Hints de NetBeans : c'est la difference majeure. J'ai pris l'habitude de certaines de ces Quick Fixes qui me manquent dans NetBeans. A part ca, je ne vois rien de choquant dans l'editeur de NetBeans. On gagne quand meme beaucoup plus de temps par exemple a generer des MIDlets en trois clics qu'en demandant a l'editeur de taper "int a =" a notre place.
        • [^] # Re: Matisse, J2EE, J2ME, Profiling et Java 1.6

          Posté par  . Évalué à 2.

          ... sauf que tu laches le clavier. ça fait perdre du temps, ça casse le rythme :-)
          Ceci dit l'intégration beaucoup plus grande avec j2ee par rapport à eclipse, c'est une bonne chose (eclipse pour j2ee c'est vraiment pas ça, enfin: c'était pas ça pendant un sacré bout de temps)
          • [^] # Re: Matisse, J2EE, J2ME, Profiling et Java 1.6

            Posté par  . Évalué à 2.

            Une nouvelle version de NetBeans mise a jour pour Java EE 5 devrait pointer le bout de son nez tres rapidement avec support des EJB3, etc.. Et ensuite il se pourrait bien que l'editeur soit sacrement ameliore. Gregg Sporar parle notamment dans son blog de l'integration de Jackpot dans l'annee, un projet de SunLabs (et notamment de James Gosling) qui existe depuis quelques annees et qui apparemment (mais je n'ai aucune idee quant a la veracite de ces propos) enfonce largement tous les moteurs de refactoring/manipulation de code qui existent aujourd'hui.
    • [^] # Re: Matisse, J2EE, J2ME, Profiling et Java 1.6

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      NetBeans souffre de la comparaison avec Eclipse et IntelliJ IDEA pour l'editeur de code

      Au contraire, j'ai toujours trouvé l'éditeur de NetBeans beaucoup plus efficace: rien qu'avec les abréviations et le rappel d'identifiants (Alt-K) il est extrêmement rapide de taper du code!

      Sur la plupart des fonctionnalités Java (sauf le refactoring?) il me semble que NB a toujours été en avance. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher est de ne pas tourner sur une JVM libre...
  • # Support svn ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bon j'ai effectué quelques petits projets avec (en rc2) et j'avoue ne pas avoir trouvé pour svn quoique se soit. Un plugin m'aurait-il échappé? Car CVS c'est cool et tout et tout mais bon il y a tout de même certains avantages non négligeables à SVN. Si j'ai loupé le coup je m'en excuse d'avance...
    Enfin un autre point que je trouve non génial c'est le tomcat intégré, bof. Je ne trouve pas ca transcendant mais ce point de vue n'engage que moi. Voilà c'était ma subjectivité dans toute son ampleur.
    • [^] # Re: Support svn ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Utilise l'Update Center (menu Tools) pour acceder au module VCS qui propose un support pour Subversion.
    • [^] # Re: Support svn ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Via les profiles tu pouvais en 4.1 ajouter le support de teamware (rarissime), clearcase, subversion ..
      http://vcsgeneric.netbeans.org/profiles/

      En 5.0 cela ne semble pas (encore?) aussi complet.
      • [^] # Re: Support svn ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        teamware c'est surtout parce qu'on l'utilise en interne chez Sun (notamment comme systeme de versioning pour les sources de la plateforme Java).
        • [^] # Re: Support svn ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Cool ! Bon je n'ai plus qu'à tester cela, actuellement je suis repassé sous Eclipse pour Tomcat (ca me gonfle d'ajouter un serveur Tomcat en sus de l'intégré) et Hibernate que je n'ai pas eu le temps de regarder avec NB.

          Merci !
        • [^] # Re: Support svn ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Certes mais j'ai déjà eut ce besoin de trouver un outil supportant teamware (ou SCCS) .. en-dehors d'emacs c'est quand même super rare.
  • # Moi ça me donne envie

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca me donne envie de le re-essayer.

    J'avais travailler avec une ancienne version (3.x mais je sais plus exactement) .

    Je doit avouer que j'avais trouvé ça agréable...

    Allez hop, je vais tester cette version 5 ;-)
  • # Une excellente version

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'appartiens à cette variété hybride d'enthousiaste qui aime autant Linux ou MacOSX que Java (généralement les linuxiens n'aiment pas trop ce langage et ils n'aiment pas trop MacOSX, le tout pour des raisons de licence, je crois).

    J'ai toujours été fan de NetBeans, même dans les versions antérieures à 4, quand il fallait monter un projet comme si c'était un filesystem et que NetBeans pouvait tourner sur un ordi avec moins de 128Mo de RAM (aujourd'hui c'est 512 minimum). Ah ! nostalgie ;)

    La version 5 est excellente. Elle est encore plus rapide que la 4.1 et elle tourne sous OSX sans que l'on soit obligé d'upgrader à Tiger, ce qui pour moi est un point hyper-positif. De plus elle tourne sans problème sous Debian Sid, ce qui n'est malheureusement pas le cas de Java Studio Creator 2 (ni 1, d'ailleurs : impossible d'installer ce truc-là chez moi).

    J'adore le fait de pouvoir utiliser mes build.xml car je n'ai jamais aimé les build.xml générés par les IDEs (y compris NetBeans). Un projet NetBeans, c'est un projet Java normal. On peut le compiler avec ant en dehors de NetBeans et ce très facilement. J'appécie aussi énormément la complétion du code, le refactoring et autres fonctionnalités qui font gagner un temps précieux, même si cela nous empêche de pratiquer sed ou grep :)

    Bref, si vous aimez Java, vous aimerez NetBeans.

    F.
    • [^] # Re: Une excellente version

      Posté par  . Évalué à 2.

      Disons il est vrai que si Sun lachait un peu java au niveau licence ca serait pas mal.

      Sur ta Debian tu peux utiliser Eclipse aussi hein ;)
      • [^] # Re: Une excellente version

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Sur ta Debian tu peux utiliser Eclipse aussi hein ;)

        D'autant que Eclipse tourne sur un java libre (gcj) contrairement à netbeans.
        • [^] # Re: Une excellente version

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mouai hum je ne sais pas si c'est psycologique (je ne crois pas ;)) mais j'ai déjà testé eclipse avec gcj et bonjour les lenteurs...
          Après sur des applications moins conséquentes par contre je n'ai aucun souci avec gcj.
  • # Sources

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je viens de télécharger les sources du logiciel pour un peu l'étudier, notamment sa compilation et je dois dire que je suis un peu perdu car ça n'est pas construit "comme d'habitude". Pas de configure ou de Makefile et n'ayant pas une très grande expérience dans le domaine, je suis un paumé. Pas de répertoire Docs non plus :(
    Bref, si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement de ces sources (rapidement hein ^^), je suis preneur :)
    • [^] # Re: Sources

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Généralement... dans les projets java, on a un fichier buix.xml (ant). Ca fait un bout de temps qu'on a trouvé mieux que make :D

      http://about.me/straumat

  • # Platform

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je developpe avec Netbeans 5.0 depuis quelques mois et ce que j'apprecie beaucoup c'est la facilité de création de modules et d'applications basées sur Netbeans-Platform.

    On peut definir ses actions, choisir son splash screen et configurer ses menus avec des interfaces assez intuitives (on peut aussi toujours le faire a la main). Et il ne faut qu'un clic pour creer une archive de son application prete a etre distribuée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.