Sortie de Proxmox Virtual Environment 6.4

Posté par  . Édité par Julien Jorge, ted et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
29
30
avr.
2021
Virtualisation

La version 6.4 de la plate-forme de gestion de la virtualisation Proxmox Virtual Environment est disponible. La solution libre est basée sur Debian 10.9 Buster, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4). En option, le noyau 5.11 peut être installé, ce qui permet de prendre en charge le hardware le plus récent. Proxmox a actualisé les différentes technologies à QEMU 5.2, LXC 4.0, et inclut OpenZFS 2.0.4.

Cette version apporte deux nouvelles fonctionnalités importantes comme le Single-File Restore et Live Restore:

  • Single-File Restore: La restauration d'un seul fichier est désormais disponible pour les archives de sauvegarde de machines virtuelles et de conteneurs stockés sur Proxmox Backup Server. Pour restaurer un fichier via l'interface web de Proxmox VE, les utilisateurs peuvent ouvrir un navigateur de fichiers directement via le bouton 'File Restore'.

  • Live restore: La restauration en direct peut être activée via l'interface web ou par la commande "qmrestore". La restauration d'une VM sélectionnée commence immédiatement après l'activation. Cette fonction est disponible pour toutes les VMs sauvegardées sur Proxmox Backup Server.

  • Cette version apporte également une intégration stable de Ceph Octopus 15.2.11 et de Ceph Nautilus 14.2.20. L’utilisateur peut sélectionner sa version préférée de Ceph pendant le processus d'installation. Dans la nouvelle version, l'intégration de l'auto-scaler du groupe de placement (PG) a été améliorée. La configuration des paramètres pour Target Size ou Target Ratio est possible dans l’interface web.

De nombreuses améliorations apportées à KVM/QEMU et à l’installateur ISO, la possibilité d'ajouter des notes de sauvegarde sur tout stockage CephFS, CIFS, ou NFS, et d'innombrables corrections de bogues sont également incluses, voir les notes de publication complètes.

Aller plus loin

  • # Backup

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Ca faisait longtemps qu'on attendait une solution de backup efficace pour Proxmox (vu que les principaux acteurs privatifs ne le gère pas, certains commencent à peine à gérer KVM/QEMU) et je dois dire que le Proxmox Backup Server s'améliore pas mal au fil du temps.

    de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

  • # Pas encore de lvm dans Single-File Restore

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Bien dommage, mais c'est prévu.

    https://forum.proxmox.com/threads/file-restore-error-when-opening-partition-all-mounts-failed-or-no-supported-file-system-when-using-lvm.88372/

    C'est vrai que proxmox-backup-server ajoute une pierre, indispensable, à l'édifice.

  • # sdn

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Le code de gestion du réseau sdn a été mis à jour également. Toujours en béta.
    L'ajout de la gestion des subnets / ipams (netbox,phpipam) / enregistrement dns (powerdns) est faite, ajout du support ebgp pou epn, des améliorations de la gui,etc..

    Manque encore l'allocation automatique des ips aux CT et VMS, ca devrait être ready pour la la prochaine version (7.0).

    • [^] # Re: sdn

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Les bugs d'UI ont été réparés ? Et est-ce que la gestion d'un NAT sur un vxlan partagé entre les hyperviseurs est prévu ?

      Emacs le fait depuis 30 ans.

  • # Migration ?

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

    Il y a des liens pour télécharger pour installer à zéro, mais est-ce qu'il y a un tutoriel pour migrer depuis une ancienne version ?

    J'ai un proxmox 5.4, donc à passer en 6.4… oumph.

    Et qu'en est-il alors pour les VM déjà installées, ça bouge pas, ça tournera pareil ? (il faut que je pense à mettre à jour leur debian à chacune aussi…)

    Merci pour vos infos :)

    • [^] # Re: Migration ?

      Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

      La doc décrit les étapes pour la mise à jour https://pve.proxmox.com/wiki/Upgrade_from_5.x_to_6.0#In-place_upgrade

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Migration ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Je suis passé sur mon serveur perso d'une 5 à une 6 avec l'outil de pré-test et c'est passé sans accro.

      J'avais tenté sur un Proxmox by OVH (vierge) et ça avait planté lamentablement mais c'est surement à cause du montage spécifique que fait OVH (config noyau, raid).

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.