Sortie de Tryton 7.2

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Maxime Richez, Benoît Sibaud et Nicolas Évrard. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
22
1
juin
2024
Bureautique

Le 1 mai 2024 sortait la version 7.2 de Tryton, un progiciel de gestion intégré modulaire et multiplate-forme.

Tryton

Tryton est basé sur une architecture trois tiers avec PostgreSQL comme base de données principale et est écrit en Python ce qui apporte une grande flexibilité pour la customisation.

Tryton vient avec un ensemble de modules essentiels pour la gestion d’une entreprise, qui sont très aboutis. Il peut être complété par des modules tierces spécifiques à certaines activités ou permettant l’intégration à d’autres outils.

Tryton est utilisable à travers un client desktop, un client web responsive et un client en ligne de commande. Tous ces clients sont légers et multiplateformes (Linux, BSD, Windows et macOS).

Comme la dernière annonce ici date de la version 6.6, voici une liste non-exhaustive d’améliorations notables:

  • Tryton peut générer des code-barres ou QR codes entre autres pour les produits. Et les clients peuvent déclencher des actions depuis le scan d’un code-barre. Cette fonctionnalité peut servir par exemple pour scanner les produits pour le point de vente ou bien pour traiter des expéditions.
  • L’autocomplétion peut se faire maintenant sur base d’une source externe. Cette fonctionnalité est utilisée pour créer des tiers en entrant simplement leur numéro de TVA. Tryton interroge le service européen VIES et préremplit le formulaire avec le nom, l’adresse et le numéro de TVA.
  • La fenêtre des logs d’un enregistrement contient désormais une entrée pour chaque action ou modification faite par l’utilisateur.
  • Les clients tirent profit de la lecture imbriquée (c’est-à-dire de pouvoir lire dans le même appel le contenu des champs relation de type One2Many ou Many2Many). Ainsi l’ouverture d’un formulaire qui contient des listes ne requière plus qu’un seul appel pour l’affichage. Ceci n’est fait que pour les listes qui sont visibles par défaut, celles qui sont cachées dans des onglets, ne sont lues que quand l’utilisateur active celui-ci.
  • Le temps d’exécution de certains appels RPC dépend des paramètres entrés par l’utilisateur (ex: une recherche sur plusieurs critères). Afin de prémunir le serveur contre un déni de service, ces appels sont protégés par un timeout.
  • Les utilisateurs qui ont une adresse de courrier électronique peuvent à présent demander une réinitialisation de mot de passe depuis l’interface de login sans devoir passer par un administrateur.

Depuis la version 6.6, de nouveaux modules ont été ajoutés, notamment:

Aller plus loin

  • # Une alternative qui me semble intéressante à tester

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    Merci pour cette dépêche :)

    Je cherchais justement une alternative à mon vieillissant et pas vraiment maintenu InvoicePlane.
    L'archi trois tiers me semble très intéressante. Faut que je teste ça sur mon serveur web.
    A vrai dire j'hésite encore un peu avec Dolibarr qui lui aussi a fait ses preuves, mais le côté usine à gaz avec un code un peu vieillot me freine….
    Mais ça reste du php+mysql avec lesquels je suis plus familier.
    A suivre, dès que je serai motivé à faire le grand saut (importation de mes données côté InvoicePlane et bascule de mon flux de travail).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.