Sortie officielle de Tiny ERP 3.0

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
2
sept.
2005
Bureautique
Nous venons de publier la version 3.0 de Tiny ERP.

Tiny ERP est un progiciel de gestion intégré libre (distribué sous la licence GPL).

Avec cette version, Tiny ERP s'est enrichi d'un module de production basé sur le MRP. Le système inclut la gestion des ressources, des nomenclatures et des gammes de fabrication, avec calcul des besoins pour la planification de la production et des achats. Il gère, bien entendu, la traçabilité des lots, ainsi que le suivi des produits par numéro de série.

Ce module de production vient en complément des modules existants qui ont été également fortement améliorés: comptabilité, ventes, achats, gestion de stock, comptabilité, gestion du personnel, gestion de projet, ... Parmi les nouveautés, on notera aussi l'accès simplifié aux actions et aux statistiques associées à chaque type de donnée. Au sein de chaque formulaire, l'utilisateur a un accès direct à des rapports et des statistiques définis sur mesure.

En outre, d'autres innovations ont été intégrées telles que la gestion multilingue des données directement dans les champs de données, la structure en arborescence des catégories de clients, le click-and-relate, etc...

De nouveaux modules sont prévus pour les semaines à venir, notamment; eCommerce (intégration avec Tiny eCommerce), un client spécifique pour PDA, tableaux de bords, et encore bien d'autres améliorations.

À noter également que Tiny ERP 3.0 sera présenté au salon "Solutions ERP 2005" à Paris (du 27 au 29 septembre). Vous pouvez demander une invitation sur notre site.

Aller plus loin

  • # Un bon soft

    Posté par . Évalué à 1.

    Mais il lui manque une chose essentielle, c'est la facilité d'installation. Je dis cela car en suivant les indications pour une installation sur une SUSE 9.3, j'ai du racler dans la documention et dans la base de données pour trouver des informations qui me manquaient.
    • [^] # Re: Un bon soft

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,
      Qu'est-ce qu'il te manquait ?
      N'hésite pas à updater le wiki;
      http://tinyerp.org/wiki/index.php/UserManual/HomePage(...)
    • [^] # Re: Un bon soft

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      apt-get install terp ?

      Faut trouver un developpeur pour que ca soit dans debian.
      • [^] # Re: Un bon soft

        Posté par . Évalué à 2.

        Nous avons fais un package non officiel (et ne respectant pas toutes les règles Debian) pour le serveur. Cfr la page download.

        Sinon, Daniel Baumann (développeur debian) a accepté de packager Tiny ERP, mais il attendait la version 3.0 pour uploader dans le repository officiel.

        On attend avec impatience qu'il package la version 3.0 mais je pense qu'il est absent pour le moment...
  • # Et la compta

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ca a l'air vraiment bien comme ERP, il reste un question sans réponse pour moi, est-ce qu'il est capable de gérer la compta française ?

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Et la compta

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui et non, la derniere fois que je l'ai testé (ce n'était pas la version 3.0 et je confirme le post précédent il est vraiment loin d'être facile à installer) il gérait bien le plan comptable 99 (partie visible de la compta) mais pas du tout correctement les imputations de TVA typiquement françaises de manière automatique (encaissement, facturation, acomptes, règlements partiels).

      Cela dit, d'autres personnes travaillent sur une comptabilité libre en ce moment adaptée parfaitement aux règles françaises, il faut juste un peu de patience, il gèrera même peut-être en partie M14 ;) (rdv en decembre pour la première pré-version publique)
      • [^] # Re: Et la compta

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        ha :( C'est dommage d'utiliser encore un autre programme pour faire une partie de la gestion d'une société. Il va falloir developper des passerelles entre les prog avec toute la complexité que cela peut avoir.

        Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: Et la compta

        Posté par . Évalué à 3.

        > mais pas du tout correctement les imputations de TVA typiquement françaises de manière automatique (encaissement, facturation, acomptes, règlements partiels).

        Pourquoi dis-tu cela ? Les imputations comptables sont correctement gérées et de manière automatique ! C'était le cas dans la version 2.0 également. Pour toutes les transactions; factures, encaissement, acomptes, réglements partiels, productions, inventaires, ...

        Ce qui n'est pas géré: le calcul des paies, les rapports légaux (ils sont dispos mais pas tous au bon format, ainsi pour le rapport TVA, Tiny ERP produit tous les chiffres mais il faut les recopier dans les cases du formulaire légal.), l'interface avec les banques. La raison de ces 3 manques minimes; trop spécifique à un pays, on attend qu'un contributeur s'en charge.
  • # Architecture du produit ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Il me semble avoir déjà évoqué le sujet il y a quelques mois déjà, mais est-il prévu un client léger en plus du client lourd actuel? Le déploiement ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus amusant à faire sur un projet d'ERP.
    D'autre part, pouvoir accéder aux différents modules depuis des postes non déployés c'est quand même un grand plus. Bref, si vous avez des infos à nous fournir sur le sujet ce sera avec grand intérêt que je les lirais.
    Enfin, je n'ai pas réussi à aller sur les documentations de la zone developpeur pour voir exactement quelles sont les différentes briques de l'architecture (en dehors de PostgreSQL qui est un excellent choix amha).
    En tous cas je vais me pencher très sérieusement sur ce produit qui me semble extrèmement prometteur.
    Bonne continuation à vous tous et longue vie à votre projet.
    • [^] # Re: Architecture du produit ?

      Posté par . Évalué à 3.

      > mais est-il prévu un client léger en plus du client lourd actuel?

      Non, pour info nous en avions un pour la version 1.0 du logiciel mais on a arrêté son support car inutile et utilisé par personne. Pourquoi inutile ? Car dans Tiny ERP, comme dans un client léger, tout est orienté serveur. Le client GTK a une ergonomie très très très difficle à égaler dans un client léger; click and relate, relations, rapidité de toutes les actions, auto-complétions partagées, ...

      Le déploiement n'est pas un problème, il y a juste fichier .exe à cliquer pour le client. (ou un paquet à installer pour Linux). Et, comme le client est 'léger' (sans être sous un browser), les mises à jour ne nécessitent pas de toucher aux clients.

      Si l'on résume, Tiny ERP a l'avantage des deux; une ergonomie (obligatoire pour un ERP) d'un client lourd, la non maintenance des clients (et simplicité de déploiement) d'un client léger.

      Il faut essayer le client pour pouvoir se rendre compte de pourquoi il est important d'avoir cette ergonomie. (et il faut avoir utilisé un ERP en web pour pouvoir se rendre compte de pourquoi c'est nettement moins efficace).

      Par contre, nous prévoyons dans les semaines à venir un site eCommerce/des interface pour fournisseurs pour les accès webs.
      • [^] # Re: Architecture du produit ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Le client GTK a une ergonomie très très très difficle à égaler dans un client léger;

        Bien sur, ça c'est un vrai challenge pour tout le monde! ;)

        > click and relate, relations, rapidité de toutes les actions, auto-complétions partagées, ...

        Je peux me tromper, mais sur un intranet avec un réseau correct ces difficultées peuvent être surmontées par une archi de type Ajax. Par contre sans un bon framework et des outils adaptés, c'est vrai que la charge de travail doit être colossale.

        > Et, comme le client est 'léger' (sans être sous un browser), les mises à jour ne nécessitent pas de toucher aux clients.

        J'avoue ne pas avoir tout saisi là. Tu peux m'en dire un peu plus stp?

        > Il faut essayer le client pour pouvoir se rendre compte de pourquoi il est important d'avoir cette ergonomie.

        Ok, je m'en vais de ce pas créer la base sous Postgresql et faire l'install pour voir celà de plus près.
        Merci pour tes infos.
        • [^] # Re: Architecture du produit ?

          Posté par . Évalué à 2.

          > > Et, comme le client est 'léger' (sans être sous un browser), les mises à jour ne nécessitent pas de toucher aux clients.
          > J'avoue ne pas avoir tout saisi là. Tu peux m'en dire un peu plus stp?

          Tout se trouve du côté serveur, il n'y a aucun code (métier) du côté client. Il n'y a donc jamais besoin d'upgrade du client. Les mises à jour se font toujours du côté serveur ce qui vous permet de mettre à jour
          sans toucher aux postes installés.

          Le client est en fait comme un browser, il n'a aucune connaissance de l'application; il reçoit des descriptions de formulaires et se contente de renvoyer le résultat.

          Il a cependant de nombeux avantages par rapport à un browser; ergonomie, compression des données pour lignes bas débit, interface avec autres programmes (Office), ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.