Stallman sur I-Télévision

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
0
15
déc.
2003
Audiovisuel
En marge du Sommet de l'Information de Genève, I-Télévision a consacré samedi après-midi un court reportage à Richard Stallman. Présenté en début de reportage comme « la bête noire des géants du logiciel », après un plan le montrant devant sont portable en train de taper un texte, l'interview se poursuit chez lui, où, assis dans un vieux fauteuil, il explique dans un français approximatif que les logiciels libres c'est comme une recette de cuisine qu'on peut donner librement à ses amis ou modifier comme l'on veut. Et histoire d'en remettre une couche sur le registre culinaire, on le voit ensuite se préparer du thé.
Malheureusement pas très fringuant le baba-cool que le reportage présentait comme la bête noire des géants du logiciels. Seul point « combattif » du reportage, la dénonciation (assez molle, français dans le texte oblige) des pressions et méthodes de Microsoft (« ce n'est pas éthique ») avec comme conclusion : « la faillite de Microsoft ne me fera pas ... comment dire ... pitié ».
Autre point intéressant à noter : le journaliste souligne bien en fin de reportage que, lors du Sommet de l'Information, Stallman n'a eu droit en tout et pour tout qu'à 2 minutes trente de temps de parole ...

NdM: je rappelle que ce sommet est très décrié, même par des personnes qui y ont participé, et que RSF en a par exemple été exclu.

Aller plus loin

  • # Re: Stallman sur I-Télévision

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Un résumé des épisodes précédents autour du SMSI (extraits de Sélection libre)
    http://oumph.free.fr/selection/selection_themes/x796.html(...)
  • # Re: Stallman sur I-Télévision

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Pour ceux que ça intéresse, la vidéo est disponible ici : http://kolter.free.fr/gnu/itele-stallman-low.avi(...) (~ 6.3 Mo).

    Pour info, je l'ai choppé sur la tribune mais je ne sais plus qui avait mis le lien : désolé.

    Que les honneurs revienne à cette personne et qu'elle se fasse connaître...

    M.
    • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Merci pour la vidéo.

      J'aimerai bien savoir chez qui il a été filmé ! On dirait un vieux squat délabré, c'est pire que chez moi !!

      On dirait la cuisine d'un logement insalubre avec du mobilier de récupération et de l'électroménager des années 70. Même la théière date d'avant guerre !!
      Vu que c'est un reportage d'iTV et que RMS parle en français, je doute que ce soit dans la demeure de RMS que le reportage a été fait. Peut être est-ce le coin repos d'une petite auberge de jeunesse ou d'un foyer d'accueil... en tout cas je suis surpris. Le néophite qui voit ces images prendra forcement Stallman pour un fou lorsqu'il prétend faire tomber Microsoft avec cette vielle thèiere dans la main et la barbe hisurte.
      Le reportage n'insiste pas du tout assez sur l'importance actuelle des Logiciels Libre et le role de Stallman dans ce système :((
      • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        c'est ce que je me suis dit quand j'ai vu la vidéo, ce qui marque plus c'est l'appart et l'ambiance, et de là à ce dire que ce mec a lancé un truc qui fait trembler Microsoft.... Y'en a qui vont bien se marrer....

        Cependant, "l'habit de fait pas le moine" et "l'union (des dev/codeurs du libre) fait la (sa) force"..........

        De plus, je trouve qu'il parle pas trop mal le français......

        M.
        • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

          Posté par  . Évalué à 2.

          En effet, avec le recul son français n'est pas si mal, juste un peu hésitant ... Et pas plus mauvais que le mien, vu le nombre de fautes que j'ai laissées dans mon message ;-)
          Autre approximation de ma part : j'ai supposé que l'interview avait lieu au domicile perso de Stallman, mais des indices auraient dû me mettre la puce à l'oreille et me prouver que ce n'était vraisemblablement pas le cas :

          1) il se servait d'un ordinateur portable;
          2) la pièce était beaucoup trop bien rangée ! ;-)


          Bruno Faverdin

          PS : merci pour le lien vers la vidéo, je ne l'avais pas sous le coude ... ni sous rien d'autre d'ailleurs !
    • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

      Posté par  . Évalué à 2.

      aiille l'amalgame libre=domaine public :-(
      • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

        Posté par  . Évalué à 4.

        Il est aussi dit : "sans contrainte de droits d'auteurs"

        Ce qui est faux étant donné que ton code t'appartient et que si l'on veut mettre un soft libre en non-libre il faudra te demander la permission.

        Le droit d'auteur existe toujours, et ton code t'appartient, il est juste librement utilisable dans une application libre.


        Les erreurs et approximations faites pas les médias en matière d'informatique sont, à mon avis, une bonne démonstration de l'approximation générale dans les autres domaines... Si nous ne le remarquons pas c'est juste que nous n'avons pas assez de connaissances dans les domaines illustrés.
        • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

          Posté par  . Évalué à 1.

          Les erreurs et approximations faites pas les médias en matière d'informatique sont, à mon avis, une bonne démonstration de l'approximation générale dans les autres domaines... Si nous ne le remarquons pas c'est juste que nous n'avons pas assez de connaissances dans les domaines illustrés.

          Oui, a chaque fois que j'ai vu un reportage sur un sujet que je connais assez bien je me suis apperçu de l'aproximation et parfois de la desinformation flagrante des medias.
          Je trouve ça vraiment deplorable que les media utilisent leur force de penetration dans les foyers pour exercer un pouvoir sur la population :(
      • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        aiille l'amalgame libre=domaine public :-(

        Oui :/
        Quand ils ont dit "ils sont comme lui un million à faire tomber leur programmation dans le domaine publique" j'ai sursauté !
        Ah là, là, quand est-ce que les médias s'interesseront plus de deux minutes à ce qu'ils racontent et arreteront de dire n'importe quoi ... ?
    • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est moi qui est enregistrée la vidéo. Je crois que c'est zorel qui a fait l'annonce vers minuit dans un lieu obscure et pervers du site. J'ai une version de meilleur qualité de la vidéo en 640x480. Mais elle fait 21 Mo et c'est trop lourd pour ma petite ligne ADSL.

      Je tiens a remercier le nouveau scheduler du noyau 2.6 :). Je ne perd plus une seule image lorsque j'enregistre et compresse en temps réel em MPEG4 (Et paf prend ça dans les dents Windows !).
    • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Arretez-moi si je me trompe, mais ne serait-ce pas illégal de mettre a disposition cette vidéo?

      Avez-vous eu l'autorisation de I-Television pour diffuser la video?
      Ce sont eux les détenteurs des droits, et il ne me semble pas que leur chaine de TV soit en GPL... ;-)

      Donc, dites-moi si je me trompe, si ce n'est pas le cas drole de chose que de proner le libre et la GPL, et de faire du piratage sur ce site...
      • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

        Tu le dis toi même, tu ne sais pas si c'est légal, c'est moi qui est mis la vidéo en ligne et je ne le sais pas non-plus. Mais toi tu cries au piratage alors que tu ne sais pas...

        tu dis "[...] faire du piratage sur ce site.." : si tu ne sais pas pourquoi affirmes tu cela ?

        Si c'est illégal, je la retire de suite mais avant il faudrait prouver que sa porte préjudice à quelqu'un bien que je ne le pense pas, de plus je pense qu'une simple autorisation suffirait, il suffit de voir les chaines de télés qui entre elles s'autorisent à passer des extraits des unes des autres du moment que la source originelle est affichée, et ici c'est le cas : voir le titre de la news....

        Crois tu que le zapping (groupe canal+ dont fait partie I-TV) demande à tous les chaines de pouvoir passer les extraits ?

        De la même manière, les sites d'informations généralistes comme yahoo reprennent des infos "textuellement identiques" à d'autres sites et a mon avis ça m'étonnerais que pour chaque citation il demande une autorisation, mais bon il est aussi vrai qu'il puisse y avoir certains accords....

        Donc STP, si tu ne sais pas, n'avances pas de propos diffamatoire...

        je suis désolé pour le ton mais bon remettre mon esprit du libre en cause en parlant de piratage m'exeaspère un peu !!!

        voilà, voilà

        M.
        • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

          Posté par  . Évalué à 2.

          >Donc, dites-moi si je me trompe, si ce n'est pas le cas[...]

          Il n'affirme rien, il pose la question !

          >Donc STP, si tu ne sais pas, n'avances pas de propos diffamatoire...

          Si tu ne sais pas lire, n'avances pas de propos diffamatoire...
        • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Oups!
          Bon, effectivement j'ai été un peu violent, je m'en excuse.

          Néanmoins, je me base sur les derniers faits entre autres, et sur d'autres principes :
          - Free se fait taper sur les doigts parce qu'il diffuse des choses dont il a demandé l'autorisation qu'aux chaines, pas aux detenteurs de contenu : aïe.
          - Toi tu n'as demandé l'autorisation ni au diffuseur, pour lequel les gens payent, ni au createur, qui vend sa creation. Ca me fait penser que tu enfreins deux propriétés intelectuelles.

          Bon, après il y a l'usage, on ne portera pas plainte, mais je pense (avis 100% perso) que ca peut etre toléré, mais loin d'etre légal : Cela porte préjudice au diffuseur (les gens n'acheterons pas l'abo), et au createur du reportage (moins d'acheteur, moins de fric depensé par le diffuseur pour acheter)
          Bref, j'ai du mal a voir la difference entre mettre un film entier et ce que tu viens de faire. Hormis la "gravité" de la chose.

          Pour le Zapping, bien évidement qu'il y a des accords; tout comme quand un journal de la 2 reprend les tirs aux butsdu match de la 1 ;-)

          Et tu dis toi-même que tu ne sais pas si c'est légal, n'est-ce pas contradictoire? quand on ne sait pas, généralement on ne fait pas.
          Loin de te mélanger avec eux, mais ca me fait penser aux gosses qui partagent les films sur le net et qui me disent "ah bon, c'est illegal? je ne savais pas, je peux faire donc je fait, j'ai rien vu d'écrit qui me dise le contraire..."

          Maintenant, c'est juste pour faire réfléchir, pas pour te faire retirer le lien.
          • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            Tout est une histoire de proportion, mettre un film a disposition sur le p2p et en mettre en extrait comme pourrait le faire allocine.fr pour egayer son site d'information sur le cinéma sont quand même 2 choses différentes : tu ne crois pas ?

            J'ai juste mis la vidéo pour egayer un peu la news, car sa semblait plus intéressant pour les lecteurs ....

            Mais, il est vrai que je ne sais, mais la question reste posée, a t-on le droit ?


            tu dis quand on ne sait pas, généralement on ne fait pas, c'est ton avis : d'autres diraient "quand on ne sait pas, on teste" et on en tire une expérience....

            Maintenant, c'est juste pour faire réfléchir, pas pour te faire retirer le lien
            entièrement d'acord, on a commencé en tous cas (à réfléchir)...

            M.
            • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Tout est une histoire de proportion
              La loi n'a que faire des proportions ;-)

              mettre en extrait comme pourrait le faire allocine.fr
              Allocine a un accord (je ne sais pas si il est payant ou pas) avec les majors pour diffuser ce contenu, meme en extrait. Pour preuve : il ne diffuse pas les extraits de *tous* les films, car parfois on le lui interdit.

              sont quand même 2 choses différentes : tu ne crois pas ?
              Oui.
              Tout comme choisir entre Linux et Windows : les deux sont gratuits (ben oui, Windows se trouve sans problemes gratuitement)
              Plus sérieusement : oui, c'est different, je le sais, mais comme dit avant le principe...

              J'ai juste mis la vidéo pour egayer un peu la news, car sa semblait plus intéressant pour les lecteurs ....
              Je suis 100% d'accord avec toi sur l'interet de la chose. Je me pose juste des questions, qui attendent réponse ;-)

              d'autres diraient "quand on ne sait pas, on teste" et on en tire une expérience....
              Euh... non, des fois ca fait très mal! ;-)
              cf l'amere expérience en cours de Free...

              Je ne critique pas le fait que tu ais mis la vidéo, je m'interoge juste sur la légalité de la chose.
              Faut pas trop que je pousse non plus, je vais devenir comme Debian a propos de la GNU-FDL non libre :))
              • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

                Posté par  . Évalué à 0.

                Pour moi ça rentre dans le cadre de la "citation" pour mettre en valeur les propos.

                De tout façon itele ne permet pas d'avoir cette video, si ? Et même si c'était le cas, je ne pense pas que ça leur porte réellement préjudice de diffuser un extrait de leur journal.
        • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est une question de respect: meme si on est pratiquement surt du resultat, il vaut mieu demander aux ayants droits ...
          Maintenant, c'est sur qu'il y a plein de gens qui ont envis de voir cette video, et moi le premier.
          Etant donné que la diffusion de cette video ne peu faire que du bien a cette chaine de tele (pub) et peu etre indirectement à R.S. , je ne vois pas d'autre objection à l'hypocrisie generale !
          C'est bien de l'hypocrisie, non ?
          Est ce qu'on veut etre en accord avec les idée que l'on defend ?Apres, c'est une question de conscience ...
          Par contre, Cette video a ete diffuséa tout emonde (ou presque), donc pourquoi ne pas continuer la diffusion ?
          • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            De plus, je ne pense pas que R.M.S soit contre... il demanderait ptetre que les codecs soit libres...... ?
            • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              De plus, je ne pense pas que R.M.S soit contre... il demanderait ptetre que les codecs soit libres...... ?
              Je ne pense pas que RMS soit le détenteur des droits du reportage, donc il n'a le droit de rien dire... a moins qu'il ai négocié ca avant de faire le reprotage!
              • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                > Je ne pense pas que RMS soit le détenteur des droits du reportage

                Sauf s'il a donné les droits complets à la chaîne il a son droit à l'image qu'il peut négocier pour les diffusions autres que celles prévues. Il ne devrait pas non plus être dûr de le considérer comme étant un des auteurs de l'oeuvre "interview" et à ce titre co-détenteur des droits.

                > donc il n'a le droit de rien dire... a moins qu'il ai négocié ca avant de faire le
                > reprotage!

                Voir l'histoire récente de "être et avoir" où l'instit a mis l'auteur du docu devant les tribunaux pour obtenir rémunération ... justement car ça n'avait pas été négocié.

                Il ne faut pas oublier que les droits sont exclusifs par défaut, si effectivement il n'y a pas eu de négociations personne n'a le droit de rien faire sans son accord (même si étant interviewé on peut penser qu'il y a accord implicite pour diffusion par la chaîne et uniquement par la chaîne).
                L'accord c'est pour autoriser, pas pour interdire, c'est comme les licences.
          • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Par contre, Cette video a ete diffuséa tout emonde (ou presque), donc pourquoi ne pas continuer la diffusion ?

            Justement, non : pas a tout le monde, seulement ceux qui ont l'abo, et qui regardent les pubs (si il y en a).
            Par ce que tu dis, si j'enregistre la derniere serie TV a la mode passé sur M6, et que je la diffuse sur EDonkey, pour toi c'est normal? Ben oui, ca a été diffusé a tout le monde, alors pourquoi pas continuer? Je ne suis pas sur que M6 aprrécie.
            A part le fait que d'un coté on parle de Stallman, et de l'atre c'est une serie, les deux enregistrements sont identiques : repiqués et diffusés sans consentement... Apres, j'attend sans préjugé qu'on me montre que c'est different, coté loi et non phylosophie ;-)
        • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          se faire moinsser là dessus, c'est moche !
          je t'aurais bien plussé...
  • # Re: Stallman sur I-Télévision

    Posté par  . Évalué à 8.

    RSF exclu du sommet, et de la commission des droits de l'homme.

    Pour les ignares, (comme moi) fénéants (comme moi) qui ont la flemment de cliquer pour savoir ce que c'est qur "RSF", il s'agit de Reporters Sans Frontières.

    (Maintenant je comprend mieux pourquoi le sommet est "décrié")
    • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      D'après ce que j'ai entendu sur france culture, un des défauts de c sommet est d'être rester très théorique, très superficiel. La fracture numérique a été mis à la poubelle.

      En gros c'est plus une action éclat politicienne que des réflexions débouchants sur des actions. Du vent ! Un pet !
      • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

        Posté par  . Évalué à 2.

        En gros c'est plus une action éclat politicienne que des réflexions débouchants sur des actions. Du vent ! Un pet !

        Oui, un pet... de près tout le monde part, ça pue... et de loin tout le monde s'en approche parce que ça bouge.
    • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il faut corriger une grossière erreur, R Stallman n'a pas parlé que 2 minutes au SMSI.
      Pourquoi vous dis-je cela ? Tout simplement parce que j'y étais.

      Un séminaire était organisé mardi de 17 a 20h par la Free Software Foundation Europe intitulé "free software - free society" où Lawrence Lessig et Richard Stallman ont eu le loisir d'intervenir longuement.

      Voilà.
      • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est le temps de parole « officiel », en plénière, qui compte. Pas celui de la présentation organisée par la FSF et la FSF Europe.
        http://fsfeurope.org/projects/wsis/event-03-12-10.fr.html(...)
        • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Bien sûr, mais étant donné le nombre d'intervenants les minutes étaient comptées pour tous. :)

          Au sein du SMSI, le séminaire de la FSF Europe fut des plus intéressants. Des responsables politiques du Brésil ont affirmé clairement leurs positions en faveur du logiciel libre et illustré les déploiements en cours au sein des administrations publiques et d'éducation.
          • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            Il faut aussi préciser que s'il n'a parlé que 2h30, c'est parce qu'il s'est énervé et s'est levé de table pour quitter le débat et partir faire le fier dans une autre salle.

            Le problème c'est qu'il y avait des moderateurs, qu'ils étaient en train de faire un tour de table et que ça l'embêtait de se limiter à 3min à ce moment la parce qu'il avait déja commencé sa prêche, qu'il a mal pris qu'on lui dise qu'il lui restait que 30 secondes (avec un panneau) et qu'il s'est énervé en expliquant les logiciels libres et ses implications, ça ne prend pas 3 minutes . Il aurait probablement pu parler à nouveau s'il ne s'était pas emporté. Le problème c'est que les autres invités avaient vraiment envie de l'entendre plus.
    • [^] # Re: Stallman sur I-Télévision

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ça n'est pas la Richard Stallman Foundation alors ? :)
  • # Rien a voir

    Posté par  . Évalué à 7.

    Juste pour dire que les simpsons se mettent du coté de rms pour denoncer les méthodes de microsoft.

    J'ai vu un episode récement des simpsons où ils dénoncent la politique de ms par la bouche de bart.

    Un lien pour avoir cette réplique en mp3:

    ftp://ftp.smoovenet.com/pub/lardlad/sounds/season11/grift16.mp3(...)

    les répliques de l'episode pour ceux qui n'ont pas le son:)

    http://www.lardlad.com/assets/quotes/season11/grift.shtml(...)

    Ca m'etonne pas de leur part , les simpsons ont toujours dénoncer les choses qui ne vont pas dans la société américaine.

    A quand rms en guest star dans un épisode ?
    • [^] # Re: Rien a voir

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      {colonel]
      C'est encore ce putain de windows 98.
      Faite moi venir Bill Gates
      Windows 98 devait etre plus rapide sur internet, il devait etre stable

      [Bill]
      Mais il est plus rapide!

      PAN!

      South Park, le film
      • [^] # Re: Rien a voir

        Posté par  . Évalué à 1.

        Arf tu me coiffes l'herbe sur le poteau, si je puis m'exprimer ainsi ! :-)

        Le problème est que les décideurs pressés ne sont pas assez sensibles à ces campagnes d'information.
    • [^] # Re: Rien a voir

      Posté par  . Évalué à 7.

      Il y a aussi cet épisode où homer se lance dans le commerce de l'accès à internet (à la manière "bulle internet", à savoir plein de pub et pas grand chose derrière). Plus tard dans l'épisode Bill Gates débarque chez eux et fait détruire le matériel sommaire d'homer par ses gorilles. Et alors qu'homer pensait qu'il allait le racheter, Bill déclare : "Si vous croyez que je suis devenu milliardaire en signant des chèques !".
      • [^] # Re: Rien a voir

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tu as oublié le rire diabolique à la fin de cette réplique ;)
      • [^] # Re: Rien a voir

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ouais, et plus généralement t'as aussi cet épisode où Homer découvre Internet. :

        % Lisa sits on the couch reading the magazine "Wired" when Homer comes in and takes it from her, thinking it is the magazine "Weird".
        - Homer: Heh-heh-heh. I love their hilarious send-ups of hit movies.
        - Lisa: Dad, it's not--
        - Homer: "Gigabyte"! [laughs] They've done it again. Gigabyte. Wait, this isn't "Weird"! [looks at cover] Why, there's no magazine *called* "Weird", is there?
        - Lisa: [takes magazine] This is *"Wired"*. It's about computers and technology. [Homer stares] Hey! Look, there's a cyber-café opening here in Springfield. Will you take me, Dad, please? I'll show you how to order pizza over the internet.
        - Homer: The internet? Is that thing still around?
        - Bart: [walks in] I know a web site that shows monkeys doing it.
        - Lisa: Bart, the internet is more than a global pornography network it's--
        [Homer, in the car with Bart, honks the horn]
        - Homer: Come on, Lisa -- monkeys!


        C'est un passage qui me fait toujours autant rire ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.