Sugar on a Stick est actuellement utilisé par plus d’un million d’enfants à travers le monde, répartis en 40 pays et 25 langues.
SugarLabs est une organisation à but non lucratif, fondée autour de bénévoles, et est membre de la « Software Freedom Conservancy ».
Développé à l'origine pour le projet One Laptop per Child et le portable XO, Sugar peut fonctionner sur presque n'importe quel ordinateur, y compris les petits netbooks qui disposent de peu de ressources.
Hormis les clés USB "Sugar on Stick", Sugar est disponible sous forme de paquets pour certaines distributions. Il est également disponible sous forme de Live CD, ce qui permet de l’essayer sans risque.
Aller plus loin
- SugarLabs (18 clics)
- Sugar on a Stick (35 clics)
- Software Freedom Conservancy (5 clics)
# Sugar Labs en France
Posté par Bastien . Évalué à 3.
[^] # Re: Sugar Labs en France
Posté par samydb . Évalué à 2.
Pour l'avenir, nous entrevoyons déjà pleins de croisements fructeux du type Framakey, Gcompris (c'est fait et l'immense boulot de Bruno Coudoin trouve - enfin - une consécration dans cet environnement Sugar). Mais aussi avec les écoles, dans les pays du Sud également, dont les labo info sont déjà équipés, souvent d'ordinosaures, avec parfois du Skolelinux ou du Abuledu...
Techniquement, on a une image ISO, que l'on télécharge et que l'on copie sur la dite clé, avec différentes options selon les goûts : avec ou sans répertoire /home persistant par exemple.
Ca marche sur beaucoup de machines mais surtout, les développeurs ont besoin du feedback des utilisateurs : alors testez, appréciez, critiquez et à vos plumes : feedback at sugarlabs.org .... pour que ça s'améliore encore plus.
Enfin, pour ceux qui n'ont pas de clé USB sous le coude et qui veulent une petite anim vidéo tout de suite, c'est ici : http://www.dailymotion.com/sugarlabs
a+
Samy
OLPC France
# Magnifique
Posté par Sébastien SAUVAGE (site web personnel) . Évalué à 1.
Magnifique ! vraiment magnifique.
Je ne suis pas forcément fan de l'interface Sugar, mais le fait que n'importe quel gamin puisse utiliser n'importe quel PC qui lui tombe sous la main et avoir son environnement familier, avec GCompris, c'est fabuleux.
ça c'est l'informatique comme je la souhaite: accessible à tout le monde, partout, universelle et sûre.
Merci de vos contributions à ces projets.
(Mon gamin de 3 ans 1/2 est déjà accro à GCompris, et il explore lui-même les différentes activités. Je n'en reviens pas.)
# Apprendre quoi?
Posté par Bastien . Évalué à 1.
L'enjeu n'est pas d'apprendre à utiliser l'environnement informatique, mais de rendre cet environnement le plus simple possible pour aller directement à l'essentiel, l'apprentissage des disciplines !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.