Logiciel libre et secteur public: retrouvez les #BlueHats le 11 décembre au Paris Open Source Summit

Posté par . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
14
5
déc.
2019
Communauté

En décembre 2018, la Direction interministérielle du Numérique lançait la communauté BlueHats. Cette communauté rassemble les libristes qui utilisent et/ou produisent des logiciels libres dans l’administration.

Depuis, la DINUM (anciennement « DINSIC ») a publié trois numéros d’une lettre d’information consacrée aux logiciels libres dans l’administration, elle a organisé avec le Lab 110 bis le premier sprint open source de l’administration et la mission Etalab a sorti code.etalab.gouv.fr, un site qui liste plus de 3 700 dépôts de codes sources publiés par des organismes du secteur public.

Le 11 décembre, la DINUM réunit de nouveau la communauté BlueHats pour fêter son premier anniversaire !

Au programme, des partages d’expérience sous forme de présentations courtes (lightning talks) autour de logiciels libres développés et/ou utilisés par la sphère publique et des ateliers techniques sur des compétences particulières (datascience, outils de géomatique, bases de données, développement de site Web, etc.).

L’événement s’adresse à toute personne intéressée par le logiciel libre et sa place dans l’administration : agents publics, citoyens, associations, entreprises, profils techniques et non techniques.

Informations pratiques

  • le 11 décembre 2019 au sein du Paris Open Source Summit ;
  • toute la journée de 9 h à 18 h dans les salles PLATEAU 1 et 3 ;
  • au Dock Pullmann, 87, avenue des magasins généraux, 93300 Aubervilliers ;
  • inscriptions : formulaire ;
  • contact : bluehats@etalab.gouv.fr.

Soirée fundthecode.org du 19 mars 2019 : appel à projets libres et à participation

14
20
fév.
2019
Communauté

Les soirées fundthecode.org ont pour but de donner des coups de pouce financiers à des projets libres. La prochaine aura lieu à Paris, le 19 mars, au Liberté Living Lab de 19 h à 22 h 30.

Développer du logiciel libre dans l’administration française : appel à candidatures EIG !

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, palm123, Xavier Teyssier et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
15
16
sept.
2018
Communauté

Le 13 septembre, la mission Etalab lance l’appel à candidature de la troisième promotion de son programme Entrepreneur·e d’Intérêt Général (EIG).

Le but du programme : recruter cinq designers (femmes ou hommes), neuf développeuses ou développeurs et 18 data scientists, pour relever des défis d’utilité publique au sein de ministères et d’administrations centrales pionnières.

Le programme recrute (CDD de dix mois, 4 000 euros nets par mois) des candidates ou candidats avec une certaine expérience — environ cinq ans — et des profils moins expérimentés ayant déjà démontré un fort esprit d’entreprise (projets d’entreprenariat, engagements associatifs).

Tous les défis EIG sont l’occasion de développer des logiciels libres au sein de l’administration.

Allez voir le site EIG pour plus d’informations sur les profils recherchés !

Un événement de présentation des défis se tiendra le 3 octobre au Liberté Living Lab (Paris).

Sortie de Kune 0.2.0 « Ostrom », un logiciel collaboratif basé sur Apache Wave

Posté par . Édité par Davy Defaud, baud123 et Nÿco. Modéré par baud123. Licence CC by-sa.
Tags :
27
25
oct.
2012
Communauté

Kune est un logiciel libre installable sur serveur et proposant des outils Web de collaboration et d’interaction en temps réel s’appuyant sur le protocole Apache Wave, la continuation libre du protocole Google Wave, aujourd’hui abandonné par ses auteurs.

Une instance de Kune est installée sur le nœud kune.cc, à partir duquel vous pourrez vous faire une idée des principales fonctionnalités : partage et rédaction collaborative de documents, listes de discussion, groupes de discussion, création de pages Web, etc. Ce nœud accueille déjà 330 groupes et 1 600 utilisateurs.

Kune est disponible en 12 langues et les développeurs encouragent la création de nouveaux nœuds : dès que vous ouvrez un compte sur l’un d’entre eux, il est possible de se connecter et de contribuer à n’importe quel nœud.

La version 0.2.0 de Kune vient de sortir. Elle porte le nom de code Olstrom en hommage à Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie en 2009, pour sa contribution aux travaux sur les biens communs.

L’équipe de développement cherche des testeurs et des utilisateurs ! N’hésitez pas.

Rencontres Wikimédia - nouveau rendez-vous de la culture libre

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
11
15
oct.
2010
Communauté
Les Rencontres Wikimédia sont un nouveau rendez-vous annuel pour tous ceux qui contribuent à la culture libre, sur les projets Wikimédia ou ailleurs. Un rendez-vous d'ouverture, puisque le but est de rencontrer non seulement les contributeurs mais aussi les professionnels du secteur de la culture, lesquels montrent un intérêt accru pour les pratiques de collaboration et de mise à disposition de leurs contenus sur le Web.

Les Rencontres Wikimédia 2010 se réuniront cette année autour du thème : « Patrimoine culturel et web collaboratif ».

Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, organise l'événement. En 2010, Wikimédia France a travaillé à la mise en œuvre de partenariats culturels, l'un avec la Bibliothèque nationale de France, l'autre avec la ville de Toulouse. Ces partenariats voient le jour un peu partout dans le monde, grâce à l'action des associations Wikimédia et à l'enthousiasme d'institutions culturelles, volontaires pour expérimenter sur le web et confiantes dans les nouveaux vecteurs culturels libres.

Associations et institutions culturelles, professionnels et volontaires, nous avons tous à apprendre des uns et des autres : rencontrons-nous !

Les Rencontres Wikimédia 2010 se dérouleront les 3 et 4 décembre 2010 à Paris, au 101 rue de l'Université (salle Victor Hugo).

Projection-débat 22 juin 2006 - DADVSI : quelle liberté numérique ?

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
20
juin
2006
Communauté
Le jeudi 22 juin, soirée de projection-débat à l'ENS de la rue d'Ulm, organisée par l'association Pollens : « Projet de loi DADVSI sur le droit d'auteur : quelle liberté numérique ? »

École Normale Supérieure (Ulm)
Projection-débat avec Pollens
ENS Ulm - 45, rue d'Ulm 75005 Paris
Entrée libre - Salle Dussane
  • 20h00 : « DADVSI la culture m'était comptée... » Un documentaire de Jean-Luc Forêt
  • 20h30 : Débat autour du projet de loi DADVSI

Christophe Espern : « DADVSI et EUCD.INFO »
Olivier Hugot : « DADVSI et la nouvelle distribution numérique »
David Monniaux : « DADVSI et l'informatique »

Clôture en musique avec SAM : « Télécharger, c'est illégal ! »