Sunbird 0.7 : « l'oiseau du soleil » encore un peu plus haut

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
26
oct.
2007
Mozilla
De l'éclatement de la suite internet Mozilla, sont nés Firefox et Thunderbird. Mais d'autres projets ont vu le jour, notamment Sunbird et Lightning, du Mozilla Calendar Project. Le but du projet Calendar est de créer un logiciel concurrent au logiciel de gestion d'informations personnelles Microsoft Outlook.

Mozilla Sunbird, lancé en juillet 2003, est la version indépendante et multiplateforme du calendrier. Le but n'étant pas encore atteint, il existe un module complémentaire pour Thunderbird appelée Lightning. Cette extension reprend les fonctionnalités de Sunbird, en les intégrant dans l'interface de Thunderbird.

Mozilla Sunbird peut utiliser trois protocoles : CalDAV, WCAP, utilisé notamment par Sun Java Calendar Server et enfin le calendrier de Google, via l'extension Provider for Google Calendar.

Lorsque le projet Mozilla Calendar aura atteint ses objectifs, une étape importante dans l'utilisation de postes clients sous Linux en entreprise sera atteinte :
  • Les entreprises auront à leur disposition un trio d'applications souples, stables, simples et sécurisées. À la fois pour collaborer en interne (réseaux intranet ou extranet), et accéder à internet.
  • Ces applications multiplateformes sauront parfaitement s'intégrer dans les réseaux hétérogènes déjà existants.
  • Elles devraient reconnaître les protocoles les plus utilisés.
  • L'utilisation de modules et des thèmes complémentaires, devrait permettre d'adapter parfaitement ces outils aux entreprises.
Hormis les habituelles corrections de bogues, plus de 150, voici les nouveautés :

Avancement des localisations
  • L'ajout de 17 nouveaux calendriers :
    • Calendrier Juif, en hébreu et en anglais.
    • Calendriers des vacances : Kenya, Iran, Belgique, Singapour, Chine, Paraguay, Brézil, Japon, Ukraine, Algérie (hors fêtes religieuses), Pakistan (jours nationaux seulement), Afrique du sud, Hongrie, Canada (mises à jour), Hong-Kong, Argentine (jours fériés).
  • Nouvelles localisations : Chinois simplifié, Géorgien, Lituanien, Portugais (Européen), Espagnol (Argentin) et Turc. Ce qui fait en tout 27 langues.

Améliorations de l'interface utilisateur
  • Meilleure séparation entre tâches et événements : deux boites de dialogue séparées. et affichage de couleurs différentes dans le calendrier.
  • Dans les vues multi-semaines et mensuelles, gestion de la roulette ou du bouton central de la souris pour la navigation.
  • Pour les calendriers en lecture seule, nouvelle boîte de dialogue de résumé affichant des informations détaillées : occurrences, participants, description, etc.
  • Les événements en conflit d'une journée ne perturbent plus l'affichage des autres événements.

Améliorations fonctionnelles
  • Les tâches et les événements peuvent maintenant être crées dans différents fuseaux horaires.
  • Personnalisation avancée de la périodicité d'un événement :
    • Journalière : pas de changement. i.e tous les jours, tous les deux jours, tous les trois jours, etc.
    • Hebdomadaire : toutes les deux semaines, etc. en sélectionnant les jours de la semaine. e.g lundi, vendredi, etc.
    • Mensuelle : tous les premiers, deuxième, troisième, derniers etc lundi, mardi... dimanche du mois.
    • Annuelle : tous les premiers, deuxième, troisième, derniers. etc. lundi, mardi... dimanche du mois de septembre, octobre, etc.
  • Personnalisation des rappels : possibilité d'avoir plusieurs rappels avant un événement : par exemple un rappel un jour avant, et un autre cinq minutes avant.
  • Meilleur support du protocole WCAP (utilisé notamment par Sun Java Calendar Server),

Améliorations spécifiques au module Lightning pour thunderbird
  • Icône de basculement entre les vues messages et calendriers.
  • Ajout d'un panneau de droite « Aujourd'hui », reprenant la liste des événements et des tâches de la journée. Ce panneau peut être masqué via la souris ou un raccourci clavier.
  • Ajout de l'affichage « Multi-semaine ». Ce qui donne donc les affichage suivants : Jour, Semaine, Multi-semaine et Mois.
  • Les participants aux événements peuvent être choisis dans l'annuaire LDAP de l'entreprise, en sus du carnet d'adresse local.
  • Pour les utilisateurs du protocole WCAP, les informations de disponibilité sont affichées.
  • Affichage intégré des périodicités, des participants et des rappels sur les événements.

Aller plus loin

  • # Liens francophones de Sunbird et Lightning

    Posté par . Évalué à 4.

    Merci pour cette dépêche claire et détaillée que j'ai eu la flemme d'écrire :-)

    - Pour information, geckozone propose une page dédiée aux extensions de Sunbird : http://extensions.geckozone.org/Sunbird (amenée à évoluer prochainement).

    - A l'occasion de la sortie des versions 0.7, nous avons publié un article présentant Lightning et comment l'utiliser, avec plein de captures d'écran : http://www.geckozone.org/articles/2007/10/25/145-lightning-l(...)

    - Je ne comprends pas la phrase
    Le but n'étant pas encore atteint, il existe un module complémentaire pour Thunderbird appelée Lightning.


    Quel but ? Calendar propose Lightning pour satisfaire les gens qui ont besoin d'un calendrier intégré dans leur client mail, et Sunbird pour ceux qui n'utilisent pas Thunderbird (ou veulent une application séparée). C'est d'ailleurs la même application en grande partie (code commun).
    • [^] # Re: Liens francophones de Sunbird et Lightning

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je ne comprends pas la phrase...

      D'après ce que j'ai compris, le projet Mozilla Calendar envisage, lorsque la version sera finalisée, de la fusionner avec Thunderbird.

      Wikipédia : Ce projet est encore en développement, mais la Fondation Mozilla prévoit de le fusionner avec Thunderbird pour entrer en concurrence avec le logiciel de messagerie Microsoft Outlook.

      Le module complémentaire pour thunderbird est donc un aperçu du futur concurrent à Outlook.

      En l'état actuel de la version, je ne suis pas absolument certain que ce soit une bonne idée, mais je me suis gardé d'écrire un avis personnel dans cet article.

      Une fois installé lightning 0.7 dans thunderbird, je trouve quelques incohérences dans l'interface, rendue un peu lourde visuellement par un panneau de droite, même facultatif.
      Notamment, j'ai un peu de mal à comprendre la redondance du combobox Events/Tasks/All avec les flèches <- events & tasks | events | tasks ->

      Sinon, j'espère que ce projet atteindra son but, et permettra enfin d'utiliser thunderbird avec un serveur Microsoft.
      Quand on voit comment firefox a décollé, même en entreprise, je me dis que c'est possible.

      L'utilisation de logiciels multiplateforme, ne permet pas seulement d'habituer les utilisateurs. Cette solution permet de tester des alternatives aux logiciels bureautiques de Microsoft, à moindre coût, i.e sans changer le système d'exploitation.
      Une fois le système rodé, les incompatibilités corrigées ou l'utilisation de formats ouverts, plus rien n'empêche de passer un poste de travail sous Linux.

      C'est AMHA la raison pour laquelle Microsoft cherche à tout prix à imposer son standard bureautique.

      Si les entreprises se mettaient à utiliser essentiellement Firefox, Thunderbird, Sunbird et OpenOffice, un passage sous Linux est parfaitement envisageable.

      Et les sociétés qui éditent des applications métiers pour Windows, auront les mêmes scrupules à porter leurs logiciels sous Linux, que Microsoft lorsqu'il intégre dans windows, un antivirus ou un lecteur multimédia pour tuer la concurrence. Peut être même qu'il y aura un léger sentiment de revanche, comme IBM...

      Nous avons donc peut être la chance d'assister à la lente agonie de Microsoft, pour qui, Steve Ballmer avait raison, l'open source est un cancer.
      • [^] # Re: Liens francophones de Sunbird et Lightning

        Posté par . Évalué à 2.

        J'imagine que c'est la fusion de Thunderbird et Lightning, qui va intégrer la suite OpenOffice.org 3...
      • [^] # Re: Liens francophones de Sunbird et Lightning

        Posté par . Évalué à 6.

        je trouve très bien que les 2 modules puissent être séparés ou fusionnés (personnellement je préfère les avoir ensemble). Pour avoir installé Sunbird a des gens au travail, avec le recul ceux qui l'on eut n'avaient pas le réflexe d'ouvrir chaque jour une ènième application, et sont vite revenus à l'agenda papier. Mais vu qu'ils utilisent thunderbird au quotidien, utiliser lightning intégré les a fait revenir à l'agenda électronique :)

        Pour cette nouvelle mouture, du bon et du moins bon :

        - pas de mise à jour automatique du module du 0.5 à 0.7 (si on fait : rechercher les mises à jour).
        - les calendriers disparaissent, mais en fait ils sont justes désactivés, c'est marqué dans les notes de version : "After updating to Lightning 0.7 your calendars will all have been disabled. To enable them again, switch to Calendar mode and enable your calendars by checking them in the calendar list." (c'est madame Michu qui risque d'être un peu perdue...). Ils se réactivent si on rajoute un événement de toute façon.
        - j'aimais bien avoir le petit calendrier en bas à gauche, maintenant l'ensemble a été réorganisé. Par exemple en ayant les événement dans une nouvelle barre à droite ne permet pas d'afficher une ligne très longue. Genre cela coupe le titre et une partie de la date ! C'est pas mal d'avoir fait un bouton en bas à gauche pour choisir entre mode calendrier et courriel, mais souvent on veut avoir les 2 en même temps. A la rigueur j'aurais préféré avoir l'option de mettre le "panneau aujourd'hui" dans la même colonne que l'affichage des dossiers de courriers, vu que je n'ai qu'un compte et que je navigue pas bcp dedans, cela fait un grand vide à gauche, et également un grand vide à droite...
        Par contre c'est bien d'avoir mis les jours avec des événements en gras dans le petit calendrier, pour les gens qui n'ont pas forcément des rdv tous les jours c'est pratique pour savoir si on a qque chose dans la semaine. Dommage justement que ce petit calendrier ne puisse être affiché en même temps que le reste des messages.

        Bon, en tout cas c'est une bonne mouture ! J'espère que cela va bien progresser et que ces 2 applications resteront présentes (cf. les derniers remous à ce sujet dans les nouvelles)

        Reste plus qu'à trouver un serveur de calendrier qui soit facile et léger à installer (je n'ai rien trouvé de tout cela)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Sms

    Posté par . Évalué à 3.

    Est ce que le logiciel sera compatible avec la fonction de Google Calendar pour envoyer les alertes par Sms ?
  • # Source

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Est-ce que quelqu'un a trouvé où est la tarball des sources ? Avant elle était là:
    http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/calendar/sunbird(...)
    mais pour la version 0.7, plus de dossier "source" !
    http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/calendar/sunbird(...)

    Si vous l'avez trouvé ça m'intéresse ! Merci.
  • # Et un serveur?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Connaissez-vous des logiciels serveurs CalDav libres pour avoir une solution complète de calendrier instalable?

    Face au couple Exchange/Outlook, il y a encore du boulot, espérons que ça avance plus vite que ces dernières années pour récupérer le retard...
    • [^] # Re: Et un serveur?

      Posté par . Évalué à 6.

      http://rscds.sourceforge.net/
      Du PHP, un peu galère à installer dans un environnement de production (modules PHP à compiler, si j'ai bonne mémoire). Interface Web hideuse, mais à la limite ce n'est pas tellement ce qu'on demande à un serveur CalDAV.

      http://trac.calendarserver.org/projects/calendarserver
      Le "Calendar Server" d'Apple. C'est du gros Python (via Twisted, notamment), mais ça a l'air assez puissant.

      http://www.bedework.org/bedework/
      Celui-là, je suis tombé dessus trop récemment pour avoir eu le temps de le tester. C'est du J2EE, à intégrer par exemple dans le Tomcat moyen.

      http://chandlerproject.org/Developers/DownloadChandlerServer
      C'est COSMO, le serveur du projet Chandler. Java/Tomcat, aussi.
    • [^] # Re: Et un serveur?

      Posté par . Évalué à 1.

      Au travail nous utilisons Zimbra et tout le monde en est satisfait, que ce soit en utilisant le webmail ou Thunderbird avec Lightning.
      • [^] # Re: Et un serveur?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai déjà testé Zimbra, et... Non.
        Pour résumer :
        - Embarque ses propres version d'Apache/Postfix/MySQL... Donc si faille, ton Apache sera mis à jour par ton OS (apt etc...), mais pas le Apache de Zimbra.
        - C'est Open-Source, mais quel bordel, les message sont stockés avec des ID à la con, impossible de se retrouver, en cas de problème gloups, impossible d'utiliser des outils classiques de postfix.
        - Le connecteur Outlook, la sauvegarde à chaud etc... Est réservé à la version payante non libre.

        Zimbra m'a appris une chose : ne pas utiliser des produits qui différencient la version open-source de la version proprio, c'est une philosophie proprio, avec les mêmes contraintes proprio.
        (Par contre-exemple, MySQL file exactement la même version, la seule différence est la licence qui peut permettre de faire du proprio, un support etc...)

        Dommage, car le GUI est superbe... Si quelqu'un est motivé pour reprendre le GUI avec des connecteurs "standards", je prend :)
  • # et les autres architectures !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Comme d'hab, pas d'X86-64 disponible en téléchargement.

    C'est pourtant une bonne façon de traquer les bugs que d'utiliser des architectures variées.
    Et puis le 64 bits ça va devenir incontournable avec les "progrès" en consommation mémoire des logiciels surtout ceux de Mozilla.

    En fait vu le manque d'évolution de Thunderbird j'ai commencé à tester Évolution qui a tout ce qu'il faut. Il est par contre encore plus lent que Thunderbird (faut le faire !)
    Faut dire aussi que j'ai dans les 750 Mio dans mon profil.
  • # intégration dans Windows

    Posté par . Évalué à 7.

    Au taf, j'ai commencé à travailler sur l'installation de Sunbird, cette version 0.7 étant vraiment intéressant, mais je me heurte à deux problèmes :
    - la création d'un MSI pour la possibilité de déploiement par stratégie Active Directory (eh oui pas le choix ! et en même temps super pratique)
    - l'intégration avec Outlook Express, malheureusement c'est majoritairement le client utilisé, et j'ai l'impression que Sunbird ne permet pas d'utiliser le carnet d'adresses de celui-ci
    • [^] # Re: intégration dans Windows

      Posté par . Évalué à -4.

      tiens, je me suis pris un -1...
      je me demande bien pourquoi, mais il doit y avoir une bonne raison j'imagine.
      • [^] # Re: intégration dans Windows

        Posté par . Évalué à -1.

        Je pense que c'est à cause de OE… Qu'a-t-il de mieux que Thunderbird ?
        • [^] # Re: intégration dans Windows

          Posté par . Évalué à 2.

          oui, surement.
          bien évidemment que TB est mieux et c'est ce que j'utilise perso sous Linux et ce que je conseille à tous ceux qui veulent un client mail, mais... toujours le même problème : les outils de gestion pour un grand parc Windows, au moins pour pouvoir gérer les maj de sécurité
          parce que ça a l'air con comme ça mais au moins les maj de sécu OE sont gérés par l'infrastructure SUS/WSUS qu'on a déjà en place...
          c'est toujours la même chose, tout va à peu près bien quand on reste dans le Microsoft.

          ce qui manque réellement ce sont des outils puissants d'entreprise pour gérer le produits mozilla.
          et peu de réponses vraiment satisfaisantes sur le web
          • [^] # Re: intégration dans Windows

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            hum, je pense que tu voulais dire tout va à peu près mal quand on reste dans le monde Microsoft qui est très limité aux produits Microsoft et a un coût non négligeable dès lors qu'il s'agit de packager des outils d'autres éditeurs (propriétaires ou libres).

            c'est pas comme s'il n'y avait pas de solution sur le web hein
            http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&(...)
            http://www.google.fr/search?hl=fr&q=msi+firefox&btnG(...)
            http://www.google.fr/search?hl=fr&q=msi+openoffice+&(...)
            http://www.google.fr/search?hl=fr&q=msi+inkscape+&bt(...)

            de toute façon une infrastructure de déploiement, ça se gère et les paquets se testent avant d'envoyer les mises à jour en automatique, donc bon, l'excuse "ce n'est pas sur le même site" ne tient pas vraiment...
            • [^] # Re: intégration dans Windows

              Posté par . Évalué à 1.

              merci pour ces liens, mais moi ce que je veux c'est créer moi-même les MSI que je pourrais déployer.
              Et pouvoir ensuite configurer les clients pour qu'ils ne se mettent pas à jour, les utilisateur n'étant pas admin.
              et aussi pouvoir changer des conf à distance de manière massive (par ex. ajout d'extensions ou modification sur le proxy)

              pour le reste, je suis d'accord sur le tout va à peu près mal, je disais tout va à peu près bien, mais c'est pour souligner que tu ne mets à jour que ce qui est du Microsoft, en gros Windows et pas grand-chose d'autre, galère pour Ooo, pour Java, pour QuickTime, Flash, Citrix, VLC et autres joyeusetés indispensables (puisque non disponibles par défaut) sous Windows.
              • [^] # Re: intégration dans Windows

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Rassure-moi, tu ne cherches pas du support pour un certain os propriétaire ici tout de même ? Déclare-toi plutôt incompétent en gestion de déploiement windows :D, ça te permettra d'aller en formation - ce dont tu as visiblement besoin - ou n'accepte de déployer que du GNU/Linux, ce qui te permettra de commencer une expérimentation salutaire pour tes utilisateurs, avant de déployer en masse (sur les 2000 tu vas bien en trouver une 20aine intéressés).
                • [^] # Re: intégration dans Windows

                  Posté par . Évalué à 1.

                  je te rassure, je te rassure...
                  je ne faisais que raconter ma pauvre vie d'adminsys windows (si un adminsys windows ça existe ;)... en commentant la news sur sunbird.
                  pour le reste, je vais me débrouiller ou bien me passer de sunbird sur mes postes, de toutes façons maintenir une flotte de logiciels clients c'est la galère et je préfère avoir une solution web.
          • [^] # Re: intégration dans Windows

            Posté par . Évalué à 0.

            sous linux on a aussi les mises à jour automatiques...
            • [^] # Re: intégration dans Windows

              Posté par . Évalué à 1.

              merci, merci, je sais.
              malheureusement nos plus de 2000 postes clients sont sous Windows...

              c'est sur qu'ils seraient sous Linux, ça serait beaucoup beaucoup plus simple, un petit coup de aptitude update && aptitude upgrade (par ex) suffirait pour mettre à jour TOUS les logiciels. (cf mon commentaire au-dessus)
    • [^] # Re: intégration dans Windows

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a un calendrier dans Outlook Express? Il me semblait naïvement que c'était réservé au "vrai" Microsoft Outlook.
      • [^] # Re: intégration dans Windows

        Posté par . Évalué à 3.

        En même temps, le monsieur parlait du carnet n'adresses, et non du calendrier.
      • [^] # Re: intégration dans Windows

        Posté par . Évalué à 1.

        non, il n'y a pas de calendrier dans OE.
        Et comme la demande est forte pour des calendriers, et qu'on je ne veux pas être obligé d'installer des outlook à tout va, c'est là que Sunbird pourrait se faire une place, mais Sunbird permet d'envoyer des notifications et d'inviter des gens à certains rendez-vous, le problème est que ça semble lier à thunderbird et que mon problème est un très très grand parc sous OE ! :(

        sinon, je regarde moi aussi du côté des solutions serveurs en espérant trouver mon bonheur.
        (webcalendar 1.1 encore en dev s'est bien amélioré mais j'ai encore des difficultés à l'authentifier sur mon LDAP Active Directory)
    • [^] # Re: intégration dans Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Euh on peut pas faire de script dans un MSI (jamais fait) ?

      Moi j'ai fait un script dans le logon qui installe lightning dans thunderbird. C'est pas bien compliqué puisque c'est prevu de pouvoir installer des extensions dans thunderbird par une simple ligne de commande..
  • # Deux url à Suivre

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour la compatibilité Outlook et Exchange , il y a deux URL à Suivre :

    http://www.openchange.org qui fournit une librairie MAPI sous Linux qui permet de dialoguer avec les RPC d'Unserveur Exchange

    et

    http://openconnector.org/

    qui tente de faire fonctionner le client Outllook sur un serveur Opensource de type CALDAV .

    Cela permettra une politique de migration souple vers l'Open Source :
    Soit d'abord orientée serveur , soit Orientée Client ...et je pense que commencer par les serveurs est peut être une meilleur idée.

    Sinon , il reste la méthode forte avec Aliasource et son produit OBM qui fait migrer à la fois serveur et client ...
  • # Gérer les participants à une réunion

    Posté par . Évalué à 1.

    j'avoue redécouvrir lightning/sunbird et cette nouvelle version (surtout l'intégration TB) est vraiment bien..

    Petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse: pour pouvoir utiliser l'outils "Participants à une événement" avec la notion de plage "Free/Busy" , faut-il obligatoirement un serveur spécifique (WCAP,..) ?

    typiquement, si j'ai un pote qui m'exporte son calendrier (google par ex), est-il possible d'attacher un calendrier à un contact pour qu'il soit prit en compte dans Lightning dans ce contexte ?

    question bis si c'est pas possible : avez-vous des refs pour un tel serveur "leger" ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.