Syllable est né . . . au revoir AtheOS.

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
16
juil.
2002
Communauté
Rappelons qu'AtheOS est (ou fut) un système d'exploitation posix fortement inspiré de BeOS bénéficiant d'un système de fichier journalisé, ayant un support smp et possédant son propre environnement graphique. Le système bien que sous licence GPL était développé par une seule personne, celle-ci s'étant lassé de la programation d'AtheOS sans pour autant ouvrir le CVS, le développement était arrêté depuis plusieurs mois.

Mais après le fork manqué d'il y a quelques mois, il semblerait que cette fois ci soit la bonne, une première version du nouveau fork à déjà été publiée, un site web créé, un accés CVS activé, une mailling-list déjà très active lancée, et surtout une TODO List très alléchante mise sur pied.

Nom du nouvel os, Syllable.

Aller plus loin

  • # cosmoe

    Posté par . Évalué à 10.

    le fork manqué d'il y a quelques mois: je pense qu'il s'agit de cosmoe ( http://cosmoe.com ) , ce n'était pas un fork de atheos. C'était bien précisé par l'auteur du projet en question dans la mailling list d'atheos (il s'excusait d'ailleurs de la maladresse de son annonce qui avait fait croire à un fork). L'auteur ne reprenait que l'API d'atheos mais pas le noyau. Il préfére utiliser le noyau linux sur la base d'avoir accés immédiatement à une liste importante de drivers. Son projet vise plus à remplacer X qu'a forker atheos.(et aussi à implémenter l'API beos pour pouvoir compiler rapidemment des applications be déja existantes). Il existe déja une version téléchargeable qui fonctionne (il faut un framebuffer 16 bits). Par ailleurs, d'aprés ce que j'avais compris en lisant la mailling liste d'atheos, c'était courant pour son développeur de le laisser plusieurs mois en plan. Est ce vraiment sur qu'il a abandonné son projet? Quelqu'un a des infos la dessus? Enfin quant à syllabe: Syllable supports a wide range of common hardware devices, including video, network and sound cards from manufacturers such as Intel, AMD, 3Com, nVidia and Creative. Je trouve dommage que tous les projets libres, open source ou venant du libre commence toujours par le support nvidia, voire de maniére exclusive. C'est dommage pour les autres compagnies qui supportent le libre plus fortement en donnant des specs, voire plus.
    • [^] # Re: cosmoe

      Posté par . Évalué à 10.

      Il est vrai que le comportement parait quelque peu hypocrite. On sollicite souvent les constructeurs à diffuser les spécifications de leurs matériels, et ensuite on commence son projet par supporter ceux dont les fabricants ne jouent pas le "jeu". Peut-être que le support du chip nvidia est tellement galère qu'une fois établit, les autres pilotes s'intègrent très vite. Où alors le dévelopeur n'avait qu'une nvidia sous la main...
      • [^] # Re: cosmoe

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Où alors le dévelopeur n'avait qu'une nvidia sous la main... a mon avis faut plutot le voir sous cet angle. Comme beaucoup (la plupart ?), j'ai une nvidia (tnt2, plus toute jeune), et si je voulais developper un driver graphique, je n'aurais pas d'autre solution que de le devel pour nvidia. Sinon, qqun a essayé d'installer ca sous vmware ?
        • [^] # Re: cosmoe

          Posté par . Évalué à 10.

          En fait après une viste sur la liste du matos supporté,http://www.azaka.org/,la nvidia n'est pas la seule carte graphique (on retrouve ATI, matrox...), en gros tout ce qui était supporté par AtheOS (rien d'étonnant pour un fork). Finalement, c'est l'annonce en elle-même qui est criticable. Par contre truc drôle: y a personne qui gère le kernel...
          • [^] # Re: cosmoe

            Posté par . Évalué à 0.

            ATI... oui mais le plus souvent (ATI 128...) pour Atheos/Syllabe, on passe par l'interface VESA 2.0 : C'est lent, très lent.

            Mais l'objectif actuel de ce(s) OS(es) n'est pas la performance...
        • [^] # Re: cosmoe

          Posté par . Évalué à 0.

          Atheos fonctionnait sous VMWare mais pas sous Bochs (problème de carte graphique)...
          Ca doit être la même chose pour Syllabe.
  • # problème pour télécharger?

    Posté par . Évalué à 7.

    C'est moi ou les liens vers les tgz dans la section download re-pointent sur la même page? Accessoirement mon mozilla me dit aussi qu'il ne trouve pas les screenshots sur le serveur...
    • [^] # Re: problème pour télécharger?

      Posté par . Évalué à 7.

      <a href=" ">atheos-0.3.7-syllable-0.3.9.bin.tgz</a> Ca pointe surtout nul part et le repertoire /screenshots/latest/ est vide. Ca ne vient donc pas de toi mais du site.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.