Surprise, cette nouvelle version utilise non pas le noyau utilisé dans la version Desktop de Syllable, mais Linux ! Il y sera porté tout l'environnement de Syllable (outils, interface graphique, hiérarchie des fichiers...) et les versions Desktop et Server devront être compatibles au niveau des sources pour assurer une bonne cohésion de l'ensemble.
La naissance de Syllable Server est avant tout destinée aux entreprises qui préfèrent un parc homogène entre leurs serveurs et leurs postes de travail. Tout comme la version Desktop c'est la simplicité d'utilisation et la légèreté qui sont recherchés avant tout.
Une nouvelle d'importance donc pour "l'autre" système d'exploitation GPL et une annonce pour Linux qui change un peu des distributions classiques. Les développeurs parlent en ces termes (ne sortez pas sans votre balise humour) :
So we are creating a Linux in Syllable's image, to complement it as a server companion. We will assimilate Linux and add its distinctiveness to our own. Resistance is futile!
On pourrait le traduire par :
Alors nous créons un Linux à l'image de Syllable, pour le compléter d'un compagnon serveur. Nous assimilerons Linux et ajouterons ses caractéristiques aux nôtres. Toute résistance est inutile !
Fork d'AtheOS, Syllable se distingue parmi les projets de systèmes d'exploitation libres par plusieurs aspects. Tout d'abord son indépendance vis-à-vis d'un quelconque système "modèle" comme UNIX pour Linux ou plus encore BeOS pour Haiku, bien que Syllable s'inspire d'AmigaOS et de BeOS. Sa bonne compatibilité POSIX lui permet de faire tourner un certain nombre d'applications non-natives (les outils GNU par exemples).
Syllable est à la base un système d'exploitation pour le bureau, donc l'interface graphique est intégrée dans le c½ur du système, ce qui permet des temps de démarrage très courts. Un autre aspect notable de Syllable, toujours en vue de la simplicité d'utilisation est la séparation claire entre les applications utilisateurs (simple histoire de décompresser une archive) et les applications développeurs (avec Builder, un système plus avancé de gestion des sources) ; et à présent la séparation entre l'aspect serveur et l'aspect poste de travail.
Le noyau Linux a été choisi pour la version serveur car il était plus sage d'utiliser ce noyau très bon pour cette tâche plutôt que d'aller modifier le noyau original de Syllable conçu pour gérer un ordinateur de bureau. On se rapproche du "Faire une chose et la faire bien" d'UNIX.
Les deux versions ne seront pas compatibles au niveau des binaires et la version serveur utilisera DirectFB plutôt qu'un serveur X pour l'interface graphique.
Aller plus loin
- Site officiel (2 clics)
- Compte-rendu de la conférence 2007 (1 clic)
- Discussion sur Syllable Server sur le forum officiel (2 clics)
- Page wikipedia sur Syllable (3 clics)
# postes de travail
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Il y a deja des entreprises qui utilisent Syllable sur leurs postes de travail ?
Quel est l'interet de cet OS par rapport a une distrib Linux classique ?
[^] # Re: postes de travail
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
- Cela est réactif, en plus il boote rapidement (dans les 5 secondes).
- L'interface est plutôt sympa et pas trop déroutante pour qui vient de windows. Cela dit, par rapport à KDE ou Gnome, je ne vois pas grand chose de plus. Mais les diverses configurations (réseau, écran etc) sont intuitives et faciles.
- Les programmes s'installent directement dans le dossier /Applications.
- différents bureaux accessibles par alt+f1, alt+f2. Les bureaux semblent vraiment indépendants.
- Peu de commandes disponibles en console (300), mais un utilisateur linux / unix n'est pas trop dérouté par celles qui sont présentes, et de plus c'est un système posix.
- Par contre ABrowse, le navigateur, ne semble pas permettre d'accéder à des sites restreints par des .htaccess, ce qui est plus problématique.
- Assez plantogène (en testant ABrowser, il a planté plusieur fois le premier bureau (impossible d'ouvrir un nouveau programme). Étrangement, en passant à un second bureau, tout fonctionnait correctement dans celui-là (ce qui est pas mal en fin de compte si cela n'était pas dû uniquement à un hasard et s'il y a des protections à ce niveau).
Je n'ai testé qu'un 1/4 d'heure sur le live-cd, alors c'était assez rapide comme point de vue...
Sinon pour AtheOS, c'est assez ahurissant de voir que c'est principalement une seule personne qui l'a développé au début... Quel boulot ! (non, ne me parlez pas de multideskos)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: postes de travail
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
Euh, ça veut dire quoi? Parce que pour autant que je le saches, le .htaccess est absolument invisible par le client (il est interprété par Apache). Ou alors tu veux parler des sites avec un login HTTP?
[^] # Re: postes de travail
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
(évidemment si un navigateur permettait d'accéder à un site dont un répertoire est bloqué par htaccess, cela serait problématique, mais comme tu l'as dit c'est géré au niveau du serveur ces restrictions...)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: postes de travail
Posté par Nerdiland de Fesseps . Évalué à 4.
[^] # Re: postes de travail
Posté par Nerdiland de Fesseps . Évalué à 2.
[^] # Re: postes de travail
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Mais à mon avis cela ne doit pas être bien long à mettre en place si nécessaire...
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: postes de travail
Posté par Nerdiland de Fesseps . Évalué à 3.
Jolie réactivité :-)
[^] # Re: postes de travail
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Est-ce que par la suite ils comptent ajouter également firefox ou d'autres outils plus "standards" ?
Est-ce que ce projet a pour but de se positionner au niveau "commercial" (en proposant des solutions clés en mains aux entreprises), ou alors est-ce que c'est juste un hobby de programmeurs ?
Et comme je vois que tu y contribue, est-ce que tu l'utilises régulièrement ? Cela à l'air plutôt utilisable, mais il manque sans doute un peu des applications... Est-ce que cela s'installe bien sur du matériel courant ?
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: postes de travail
Posté par Nerdiland de Fesseps . Évalué à 3.
Firefox et cie sont des programmes complexes qu'il est très difficile de porter, c'est pourquoi il y a un navigateur natif. Syllable misant sur une intégration entre tous les composants, l'interface graphique et la bibliothèque graphique fait partie de l'OS de base. Porter une application en GTK, QT, ou autre n'est pas une chose facile.
De ce que j'en ai vu, le projet est pour le moment un "hobby" de programmeurs mais a bien pour but d'être un système sérieux, commercial et tout si possible ( http://syllable.org/about.php ).
Je suis le projet de loin parce qu'il me semble intéressant, et j'ai traduit seulement parce que la traduction française existante était très peu complète et bourrée de fautes. C'est utilisable (les développeurs sont dessus) mais il faut de la volonté ; c'est pour ça que toute aide est la bienvenue ^^
Ça s'installe sur pas mal de matos considérant que c'est une toute petite équipe de développeurs pour le moment. http://www.syllable-hardware.info/ est là pour t'aider.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.