Un collectif d'enseignants lance une campagne d'information sur les logiciels libres

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
19
juin
2002
Communauté
Après la réception début juin d'un envoi publicitaire massif et non sollicité en provenance de la société américaine Microsoft, un groupe d'enseignants se mobilise pour lancer une campagne nationale d'information afin de présenter des solutions moins onéreuses et plus fiables, ouvertes et pluralistes, basées sur les logiciels libres.

Cette campagne, lancée de manière informelle sur la liste "education" de l'AFUL, a déja reçu le soutien de syndicats d'enseignants, d'éditeurs de sites web consacrés au logiciel libre et à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'éducation, d'éditeurs de logiciels libres, de sociétés de services, etc. Des parents d'élèves, adhérents aux fédérations nationales, soutiennent aussi activement cette campagne.

"Il fallait réagir très vite, car l'ultimatum adressé par Microsoft aux gestionnaires d'établissements expire le 31 juillet. Nous n'avons pas les moyens financiers colossaux des services marketing de Microsoft, mais nous sommes plusieurs milliers à utiliser les logiciels libres dans le milieu de l'éducation. En abordant ces questions sous l'angle de la mutualisation, du travail collaboratif, de l'intelligence partagée et de la transmission réciproque des savoirs, et non celui du profit, nous avons la possibilité de rencontrer l'adhésion du corps enseignant dans son ensemble et d'inverser la tendance," déclare Alexis Kauffmann, professeur de mathématique et webmaster du site Framasoft.net, à l'origine de cette campagne.

Aller plus loin

  • # L'Empire contre attaque !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Microsoft met vraiment toutes ces forces dans son combat contre les logiciels libres ! Il sait très bien que l'éducation est un point charnière pour le futur et ses attaques sont donc très ciblées.

    Bien entendu, il est impossible de combattre sur le même tableau et il faut donc se défendre rapidement là ou on est attaqué. Je suis content qu'il y ait du répondant et qu'on ait les moyens de se défendre d'une telle propagande. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de répis.

    Il faut continuer à faire connaître les logiciels libres et surtout faire comprendre pourquoi ils sont essentiels pour le milieu de l'éducation.

    Un grand encouragement aux personnes impliquées dans cette initiative.
    • [^] # Re: L'Empire contre attaque !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si la bataille de l'éducation est gagnée, la guerre le sera aussi.

      A mon avis, vu l'avancement du logiciel libre, il n'y aura plus aucune raison d'ici 1 ou 2 ans d'utiliser Word plutot que OpenOffice/Kword/Abiword ( ou Mapple à la place de Maxima). Il faut juste changer les mentalités. Pour cela, il faut commencer par éviter d'inculquer dès le plus jeune age le reflexe microsoft. C'est bien le rôle de l'éducation nationale de mener ce combat.

      Comme dans tout combat il y a la politique. Pour moi le danger du logiciel libre dans l'education nationnale c'est de faire apparaître le logiciel libre comme le logiciel du pauvre.
      Il est donc impératif d'accompagner ces initiatives d'une bonne couche de propagande (justifiée) qui pourrait être fondée sur les deux points suivant:

      1) les solutions à base de logiciels libres sont très fiables, très efficaces, très puissantes, adaptées aux besoins professionels, et permettent de faire plus de choses que les "jouets Microsoft".

      2) le logiciel libre s'inscrit dans un mode de pensée de la société où la connaissance (au sens large) ne pourrait pas constituer une propriété privée.

      Je pense aussi que comme toute propagande, il faut s'appuyer sur des slogans, des logos. Pour l'instant cela n'existe pas (à ma connaissance).
      • [^] # Re: L'Empire contre attaque !

        Posté par  . Évalué à 10.

        Si tu lis le document à mettre dans la salle des professeur, ce que tu dis y est très bien expliqué !

        Morceaux choisis :
        "nous tenions à vous signaler la présence de trois logiciels libres arrivés à maturité et représentant de véritables alternatives."

        "Le schéma offert ci-dessus, tout en permettant de fonctionner mieux que jamais dans la société d'aujourd'hui, prépare déjà la société de demain. Or, ceci correspond exactement à l'enjeu fondamental d'une vraie politique de l'éducation."

        J'apprécie vraiment le côté positiviste des arguments : plutôt que d'enfoncer Microsoft-les-pas-beaux comme le font certains, ils préfèrent présenter les avantages de logiciels libres ! Je trouve ça très bien !
      • [^] # Re: L'Empire contre attaque !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Tu veux un slogan ?

        Bill, your game of Monopoly is over. A new game is starting with our rules.

        Bon, j'essaie en français :

        Bill, ton jeu de Monopoly est fini. Une nouveau jeu commence avec nos règles.

        Je pense qu'on peut l'améliorer. Il faut savoir que tous les empires se sont effondrés bien plus vite qu'ils ne se sont créés.
  • # Excellent, mais ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est une bonne initiative, qui mériterait d'être étendue.
    C'est une des faiblesses du libre : le manque de marketing.
    Ainsi rien qu'avec les trois logiciels OpenOffice.org, Mozilla et The Gimp, vous tenez en version française une suite bureautique complète
    Je trouve qu'il est dommage de renvoyer vers les sites de chaque projet (en anglais). Des packages centralisés (et francisés) seraient une bonne idée.
    La traduction française de mozilla n'est pas terminée, et il faut fouiller un peu pour télécharger la version francisée de Openoffice.org

    N'oublions pas que tous les profs ne sont pas des spécialistes en libre, et qu'une installation simplifiée ne pourra que les convaincre davantage.
    • [^] # Re: Excellent, mais ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      En effet il serait bon de créer une installation facile et fexible (Soit une distribution Linux ou BSD, soit un système d'interface HTML/Java) pour faciliter le passage au libre.

      Mais un tel travail demande du temps. Y a-t-il déjà en France des groupes qui se sont attelés à la tache ? Un produit "out of the box" serait clairement un gros plus dans le combat contre l'uniformisation microsoftienne.

      Kha
      ---
    • [^] # Re: Excellent, mais ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      a qui le dis tu !
      ayant apris par cette news qu'il existait une version 1.2 de gimp pour windows, j'ai voulu installer ce logiciel que j'utilise courament sur linux.
      Eh ben il n'a pas ete facile a trouver !
      Plus d'un non informaticien aurait abandonné avant moi (il y a plein de liens qui ne marchent pas) et s'il perseverent ils auront peur de la page tout en noir de sopjsimo où on finit par atterir. Il croiront que c'est un vilain pirate !

      C'est dommage ce gimp-là a l'air de tres bien marcher sur windows (pas encore fait de tests poussés)
  • # microsoft et iufm

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un de mes amis après à la fin de sa deuxième annèe d' IUFM (Loos) à recu un Office 2000 (ou XP je ne sais plus)...ça commence tôt la propagande...et ça ne se refuse pas bien sûr
    • [^] # Re: microsoft et iufm

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je suis en seconde année d'IUFM et pour les modules informatiques que nous avons, tous les outils utilisés sont ceux de Miccrosoft (Windows, Office, Publisher, Outlook Express, IE, etc...)

      J'ai essayé, lors d'un cour, de parler de Linux et du LL avec l'un de nos formateurs qui était d'une ignorance magistrale sur le sujet, mais qui avait apparemment un esprit assez ouvert : Il m'a laissé, pendant la leçon, installer quelques outils sous windows : Mozilla, StarOffice 5.2 (c'était juste avant la sortie d'OpenOffice.org 1.0), Gimp...

      Lorsque je lui ai dit que ces outils fonctionnaient à l'identique, sous Linux, qu'ils étaient distribués librement, que Linux souffrait beaucoup moins de plantage que Windows, je crois que j'ai réussi à éveiller un réel intérêt auprès du gars (il a même envisagé de l'essayer sur son portable !). Un peu plus, il me laissait installer un nouveau système sur l'une des machines de l'école !

      Je crois que l'information passe aussi par des contacts simples mais qui peuvent, à terme, avoir une certaine efficacité.
      • [^] # Re: microsoft et iufm

        Posté par  . Évalué à 10.

        d'ou la nécessité de communiquer autour de Linux et des LL, et de les promouvoir au sein des établissements...

        MandrakeSoft a sorti une offre destinée à l'Education mais n'a pas les moyens pour la faire connaître auprès des 70000 établissements qui existent !
  • # Des points intéressants

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    D'abord j'ai lu avec plaisir la lettre : elle est concise. Et aborde les points essentiels sans faire de circonvolutions, donc bravo pour l'effort de clareté rédactionnel.

    En prime, j'apprécie le fait que les enseignants n'essaient pas d'évangéliser en full libre, en rappelant que open office, gimp et mozilla tourne sous windows. Il est vrai que si déjà ces 3 logiciels étaient installés sous windows ce seraient un grand pas, et permettrait à des écoles qui n'ont pas forcément les compétences informatiques de passer au libre sans traumatisme.

    Bref, un texte reflétant une maturité qui nous éloigne de l'époque de l'évangélisation, et ainsi (je l'espère) aidera à faire adopter le logiciel libre.

    PS:après ils pourront installer cygwin :P
  • # Encourageant

    Posté par  . Évalué à 10.

    En premier lieu, j'ai envie de dire que l'informatique n'appartient pas à Microsoft. Et il n'est point utile d'être ministre pour comprendre que Microsoft n'agit pas dans l'intérêt des ses clients/consammateurs mais que Microsoft défend avant tout ses intérêts.
    Aussi, leurs méthodes de mafieux et de tyran (ultimatum commercial, FUD, ...) m'insupportent au possible. Les régimes totalitaires ont toujours cherché à maîtriser la jeunesse. La propagande doit d'ailleurs commencer le plus tôt possible.

    A mon sens, Microsoft se comporte comme tel. Alors quel meilleur endroit que l'école pour commencer l'endoctrinement ? Vous en connaissez beaucoup des boîtes qui font des cadeaux gratuits ?

    Il s'agirait donc presque d'un devoir de l'Education Nationale que de préserver les futurs citoyens des manipulations commerciales de l'éditeur de Redmond ! Le système éducatif français est aujourd'hui le garant de la bonne insertion des jeunes dans la société. Il appartient donc à l'Education Nationale d'en faire (dans la mesure du possible) des êtres autonomes, responsables et capables d'un certain sens critique. Ceci passe-t-il par l'acceptation des principes que Microsoft souhaite imposer ?

    N'est-il pas scandaleux de voir nos impôts dépensés en licences alors que des alternatives existent aujourd'hui dans le monde des logiciels libres ? Je suis tout à fait conscient du fait que la situation n'est pas aussi simple que "Quoi, vous avez du IIS sur du NT ? Mais pourquoi vous utilisez pas apache sous Linux ?" et qu'il faut prendre en considération les problématique de compétences (car la plupart du temps, le prof d'info c'est le prof qui a un ordinateur à la maison)... Mais je péfèrerais tout de même voir les sous de nos impôts partir dans de la formation ou du renouvellement de machines.

    Je terminerais donc en renouvellant mes encouragements pour cette initiative mais regrette que cette démarche n'émane pas du grouvernement. Mais j'espère toutesfois que ces enseignants réussiront à sensibiliser leurs décideurs qui sans doute n'y comprennent rien.
    • [^] # complément d'information

      Posté par  . Évalué à 10.

      On parle des décideurs, des établissements, des couts de licence, et de l'E.N.
      Il faut donc rappeler clairement quelques points :
      les budgets informatiques des etablissements scolaires sont attribués par :
      - la région en ce qui concerne les lycées
      - le département en ce qui concerne les collèges
      - la mairie en ce qui concerne les écoles primaires et les maternelles.
      Evidemment, en tant qu'apporteur de budget, un conseil regional, général ou une mairie a souvent son mot a dire sur les achats effectués... meme si officiellement il n'en est rien.

      Tout ca pour dire que meme si l'E.N. devrait appuyer plus fort sur le champignon Logiciels Libres, elle n'est pas le prescripteur des choix des etablissements. Pour qu'il en soit ainsi, il faudrait légiférer, ce qui prend beaucoup de temps en France apparemment.
      • [^] # Re: complément d'information

        Posté par  . Évalué à 10.

        Sauf que, puisque ces logiciels sont non seulement libres mais gratuits, il n'y a pas de crédit à demander, bien au contraire. Le seul point où la région par exemple, aurait son mot à dire, c'est sur l'équipement hardware, mais si il peut économiser sur le soft. C'est tout bénéf.
        En fait, le problème vient surtout du fait que dans certains établissements, notamment dans le supérieur, l'équipement en logiciel peut être subventionné par l'extérieur. Je me souviens d'une salle informatique sous windows, sponsorisée et subventionnée par Microsoft. Alors, évidemment, ca ne coûte rien, et ca fait de la pub.
        Difficile de lutter dans ces conditions.
        • [^] # Re: complément d'information

          Posté par  . Évalué à 10.

          > il n'y a pas de crédit à demander
          on voit bien que tu ne sais pas comment fonctionne l'administration et surtout comment reflechissent les fonctionnaires : la puissance d'un fonctionnaire intermediaire se mesure au budget qu'il gere et au nombre de personnes qu'il controle.
          C'est normal puisqu'il n'y a pas d'objectif de profit comme dans une societe commerciale.

          La conclusion c'est soit que le gouvernement ou l'assemblee imposent l'utilisation des LL soit que le fonctionnaire de base (les enseignants ici) l'exige. Sinon le systeme ne bougera pas. Jamais. Il y a trop d'avantages a passer des contrats avec des societees de logiciels.
  • # C'est pas dommage!

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est qu'il y a du boulot!

    En tant qu'enseignant en fac d'ici l'année prochaine il me reste:

    - à convaincre les admins d'installer mozilla, openoffice.org et gimp sur les pc et les imac.
    <rêve> première étape avant le tout linux? </rêve>

    - à convaincre les autres enseignants qu'il est possible d'utiliser autre chose que m... office. Et que même c'est souhaitable. Que c'est possible de le faire chez soi, mais aussi en cours...

    Une initiative comme ça va peut être enfin permettre de faire changer les choses?
    • [^] # Re: C'est pas dommage!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je suis passé par là aussi il y a 1 an...
      les plantages à répétition sous Internet Explorer et avec MS Office ont motivés mes collègues à utiliser OpenOffice et Sylpheed sous la Mandrake 8.1 que j'avais installé en dual boot.

      Aujourd'hui, nous pensons étendre la migration à toutes les écoles de notre groupe. Nous cherchons la solution la plus avantageuse.

      Je suis en train d'installer quelques outils statistiques libres téléchargés sur le site du CNDP pour les tester.
      Je suis également en train d'étudier l'offre Education de MandrakeSoft.

      A suivre...
      • [^] # Re: C'est pas dommage!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Produire un écrit finalisé pour un destinataire collectif (le collège) .
        Maîtriser un vocabulaire spécifique (verbe de perception, champ lexical de la couleur)
        Lire et rédiger un article de presse.


        Peut-être peux-tu nous préciser de quoi il s'agit parce que j'ai essayé sur le site de Mandrake et sur Google de trouver des infos la dessus, en vain.
        Est-ce une distrib' spécifique, un contrat de support ?? Bref qu'est donc que cette offre «Education» ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.