Un émulateur et un désassembleur Risc-V , couteaux suisses du hacker

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik et Julien Jorge. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
22
13
juin
2023
Matériel

Puisque le sujet des processeurs a été récemment abordé avec une belle critique du Risc-V, voici deux outils pour s'amuser avec l'assembleur du processeur Risc-V sans s'inscrire sur une liste d'attente pour s'en procurer un.

rv, un émulateur Risc-V en C89

rv est le petit défi personnel de l'auteur qui voulait éprouver son C89. En 600 lignes de code il vous propose un émulateur un peu rustique mais fonctionnel. Si vous ne comprenez pas pourquoi c'est du C89, le Readme est éclairant, et si vous critiquez tous les défauts du C89 le Readme est d'accord avec vous.

RISC-V dissassembler, un désassembleur pour compléter rv

Indispensable pour compléter l'émulateur, voici le désassembleur de poche. Rustique et minimaliste comme il se doit. L'auteur vient de proposer ses services à l'auteur de rv sur Hacker News : les deux projets pourraient s'unir. Affaire à suivre.

Aller plus loin

  • # Au C99 tu t'uniras

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ah zut, j'ai oublié un trait d'humour : le désassembleur est en C99

  • # Pourquoi liste d'attente ????

    Posté par  . Évalué à 2.

    On peut se procurer des RISC-V depuis pas mal de temps, en plus des émulateurs dont Qemu.

    Je ne me suis jamais inscrit à une liste d'attente pour me procurer mes dizaines de cartes variées comportant du RISC-V… Il vaut mieux éviter les StarFive un peu trop fermée et qui manque cruellement de doc et plutôt s'orienter vers le Lichee Pi 4A plus performant et ouvert. Je l'ai reçu en moins de 3 semaines en le commandant sur le boutique Aliexpress de la marque, mais il y a aussi pas mal de microcontrôleurs variés, des tas de softCores pour FPGA etc… le choix ne manque donc pas, il n'y a pas trop d'excuse pour ne pas en avoir en matériel, si vraiment intéressé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.