Aucune des deux parties ne semble vouloir confirmer, mais l'arrangement à l'amiable lors du procès anti-trust pourrait en être la cause.
Personnellement ca me fait froid dans le dos. Messieurs, les cyber-portes de la Maison Blanche vous sont ouvertes ;)
Aller plus loin
- La news sur Transfert.net (3 clics)
# Chacun sont probleme!
Posté par oktay Tajahmady . Évalué à 7.
[^] # Re: Chacun son probleme!
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 10.
En parlant de DMCA, un excellent article dans le magazine Linux Format", magazine britannique. http://www.linuxformat.co.uk(...) , mais l'article ne semble pas être en ligne pour le moment.
[^] # Re: Chacun son probleme!
Posté par jojolapin . Évalué à -1.
[^] # Re: Chacun son probleme!
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 5.
"only software that support the SSSCA standard can be legally run".
Il est même question d'avoir un mouchard dans son micro pour que la police puisse vérifier que l'on ne posséde aucun fichiers copyrighté, des peines sont prévu pour ceux qui enléveraient ce magnifique programme.
Note: les passages entre guillemet provienne du magazine cité précédement.
un texte court mais clair http://www.petitiononline.com/SSSCA/petition.html(...(...))
plus complet
http://216.110.42.179/docs/hollings.090701.html(...(...))
Ce n'est qu'un projet de loi et ce n'est pour l'instant qu'aux USA mais si cela se confirme...
[^] # Re: Chacun son probleme!
Posté par woof . Évalué à 1.
# Jeux de Guerres
Posté par Jerome Demeyer . Évalué à 10.
Il suffit de voir les advisories du gouvernement, qui n'avait pas trop apprécié que l'on envoie le contenu de la mémoire direct chez krosoft, les dispositions rendant illégal WindowsXP dans certains pays asiatiques et autres réactions gouvernementales pour voir que des doutes et des voies commencent à s'élever... peut être pour mieux retomber dans les solutions ouvertes et pérennes, comme par exemple UNIX en général, GNU/Linux ou BSD en particulier.
Le premier pas pour les gouvernements est l'utilisation de logiciels OpenSource, puis plus tard peut être le FreeSoftware ? Le fait est que j'imagine mal Microsoft sortir les sources d'un de leurs produit (s'ils ne les ont pas perdu, comme lors du premier procès lancé par Netscape :) Alors que d'autres grandes sociétés commencent à bien vouloir montrer leurs sources à leurs clients sensibles : j'ai vu un post ici rapportant que l'armée avait demandé à IBM les sources de LotusNotes avant de faire leur choix, et la requête fut acceptée...
Si les grands clients (grosses entreprises, administrations...) commencent à demander les sources, seules les boites répondant à l'appel perdureront, et je ne suis pas sûr que Microsoft s'y mette.
Maintenant, pour demander les sources, il faut avoir soit des doutes sur la qualité, la pérennité ou la sécurité... et c'est là que c'est à nous de jouer, en mettant en avant les qualités d'un bon projet, d'une bonne architecture, sans forcément parler de logiciels libres tout de suite.
[^] # Re: Jeux de Guerres
Posté par Foxy (site web personnel) . Évalué à 10.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut absolument ouvrir l'esprit de nos gouvernements sur les dangers d'un monde informatique "tout Microsoft" (danger du propriétaire, fonctionnalités cachées relevant plus de l'espionnage que de l'informatique...). Mais (car il ya toujours un "mais"), ton argument ne tient pas la route : Microsoft a déjà fourni les sources de Win NT pour analyse à des organismes gouvernementaux ou des chercheurs en info (je crois me souvenir que l'INRIA en France fait partie du lot). Ils ont même utilisé cet argument lors du procès lorsqu'on leur ressortait l'éternel problème de leurs sources fermées.
D'autre part, c'est bien gentil de dire qu'IBM est "clean" car ils ont fourni les sources de Lotus Notes mais j'aimerais qu'on me montre une équipe d'informaticiens capable d'analyser en détail et de manière exhaustive un code pareil ! Même si M$ donnait ses sources à la communauté, qui serait capable de les analyser jusqu'à la dernière ligne et d'en assurer la sécurité ?
Cet argument a été maintes fois utilisé à propos de PGP ("PGP est sûr car les sources sont publiées et analysées par les meilleurs de crypto qui soient"), n'empêche que différents codes de PGP contenaient des failles dans leur implémentation :-( Et PGP est sûrement un code beaucoup plus court que celui de Windows ou de Lotus Notes.
En conclusion, même si sur le fond, l'argument de l'ouverture des sources de Windows va dans notre sens (celui de l'Open-Source), dans la forme, il est peu convaincant pour s'assurer de dormir tranquille.
Pour analyser les cochonneries réseaux que peut faire un poste Windows, je préfere m'en remettre à la capture des trames IP qui passe sur mon firewall/gateway.
[^] # Re: Jeux de Guerres
Posté par Buto . Évalué à 10.
Microsoft les a fournies au parlement allemand, qui commence (commencait) à envisager de passer sous Linux.
Cela montre aussi jusqu'ou peut aller Microsoft pour essayer de contrer Linux...
http://fr.news.yahoo.com/011204/7/2bhfs.html(...)
[^] # Re: Jeux de Guerres
Posté par GCN (site web personnel) . Évalué à 10.
La question que l'on peut se poser:
- Les codes source fournis par MS sont-ils réellement ceux à partir desquels est compilé le Windows qui est commercialisé?
Qu'est-ce qui empecherai MS de fournir un source "clean" pour dire "Ben vous voyez, il est nickel notre OS" et de revendre ensuite des Windows avec backdoors et j'en passe ?
</mode>
[^] # Re: Jeux de Guerres
Posté par a_jr . Évalué à 4.
Idem avec debian, redhat ou mandrake: qu'est-ce qui dit que ces distribs binaires correspondent aux sources qui sont fournies?
Il faudrait que les societes aient les outils pour recompiler Win a partir des sources que MS fournit.
Debian, Redhat, Mandrake et les autres le font, et c'est simple a tout recompiler (mais tellement long...) Et en plus, on peut avoir confiance au moins en Debian qu'est pas commerciale.
Je pense qu'avec MS, les societes feront confiance sur le fait que les binaires correspondent aux sources. Par contre, a la moindre bizarrerie, les gars feront ce que nous (moi au moins) faisons avec linux: on essaiera de comprendre la bizarrerie grace aux sources. Et si ca correspond pas, attention a la cote de confiance de MS!!! Au passage, indiquons que grace aux sources de linux, j'ai toujours pu comprendre les bizarreries (bugs la plupart du temps), les corriger (parfois seulemnt: je ne suis pas un maitre hacker ;-) et envoyer aux auteurs la correction. Vive Linux! Vive un Windows aussi libre que Mozilla voire plus, avec debian dessus!
Le bonjour chez vous,
Yves
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.