Un modeleur sous Linux

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
18
juil.
2002
Audiovisuel
Giram est un modeleur tournant sous Linux et sous licence GPL. C'est un modeleur orienté POV-ray, avec une interface GTK+. Il supporte une quinzaine de primitives, il peut ouvrir et sauver dans les formats POV, 3DS, AutoCAD ... Je ne suis pas un grand spécialiste des logiciels 3D en général mais celui-là à l'air plutôt avancé.

Note du modérateur : la version 0.3.3 date du 7 juillet

Aller plus loin

  • # hum...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il semble y avoir de légères similarités avec Gimp dans l'interface...
    (je ne sais pas trop si c'est un avantage ou un inconvénient, je n'adore pas de ce genre d'interface mais à la longue on s'habitue et je suppose que ça doit même devenir pratique)
    • [^] # Re: hum...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Effectivement. David Odin (l'auteur de Giram) dans le hors série 3 de LMF : "J'aimerai que Giram devienne le Gimp des modeluers"... Bien vu :)

      Ceci dit, que l'on aime ou que l'on aime pas, il faut bien reconnaitre que ce type d'interface est INFINIMENT plus intuitif que celui de blender... Donc vivement que ce projet avance encore pour qu'on puisse créer aisément de superbes scène avec POV.
      • [^] # Re: hum...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Et bien je ne serais pas si catégorique à propos de l'intuitivité de Blender.

        Blender au premier abord est effectivement repoussant. Mais une fois saisi le concept de base, tout devient intuitif dans la création des modèles.

        A vrai dire, quand je teste un nouveau modeleur, j'ai souvent du mal à le trouver plus pratique à utiliser que Blender.

        Alors il est vrai qu'une interface à la Giram est intuitif pour la première scène : créer une sphère, mettre une lumière et faire un rendu.

        Et puis voilà.

        Avec Blender, faire sa premiere sphère n'est pas forcément évident. Mais après la première sphère, tout devient simple.

        Je préfère cette solution :)
        • [^] # Re: hum...

          Posté par  . Évalué à 7.

          Je suis tout à fait d'accord avec toi, Blender que j'utilise depuis longtemps devient très pratique à la longue. Mais une interface à la Gimp est plus simple au premier abord, meme si elle devient plus lourde ensuite. En fait il faudrait avoir le choix de l'interface pour POV mais pour le moment, à part Giram je ne connait pas vraiment de modeleur libre pour POV.
          • [^] # Re: hum...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Moi aussi. J'aime bien le "je n'y connais rien mais le site à l'air joli"... Visiblement ça suffit pour la première page.
            Des logiciels 3D il y en a pas mal, dont le pour-l'instant-pas-libre blender dont l'interface est le fruit d'un véritable travail d'Interface Homme-Machine (IHM). C'est d'ailleurs probablement dans le domaine des logiciels 3D que les IHM sont le plus évoluées...
            Pour la suite, j'invite tout le monde à se rendre sur http://www.linuxgraphic.org(...)
    • [^] # Re: hum...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il y a plus que de légères similarités. Il y a même du code en commun.
      Comme je contribue (très modestement) à The Gimp, je connais assez bien ce code, et quand j'ai besoin dans Giram de quelque chose qui existe dans The Gimp, j'adopte.

      En attendant, Giram progresse assez rapidement en ce moment. Essayez la version -snapshot pour voir les derniers avancements, avec entre autres, deux nouvelles primitives quadric et bicubic_patch, le début de la réécriture du parser pov (pour supporter povray 3.5) en bison, et une interface plus intuitive. Je travaille également sur la possibilité d'avoir une vue plus "classique" (3 vues+rendu dans la même fenêtre).

      Si vous voulez contribuer, sachez que giram va bientôt être accessible en CVS, et que même si vous ne vous sentez pas l'âme d'un programmeur, vous pouvez aider le développement de Giram en rapportant les bugs, en dessinant des icônes, en etoffant la gallerie, etc.
  • # povedit

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Pour ceux qui appréhendent mieux la 3D sous forme de scripts plutôt qu'avec de jolis cercles rouges et autres cônes bleus, il y a povedit :
    http://www.sf.net/projects/povedit(...)

    J'ai déjà posté un commentaire équivalent sur la dernière news sur POV-ray... mais bon, cela peut toujours en intéresser quelques uns.
  • # De souvenir

    Posté par  . Évalué à -3.

    Le développeur à l'origine de Giram est un
    français.
    Et il avait écrit un bon livre sur
    gtk. Il y a 2 ou 3 ans. Par contre,
    ,j'ai oublié la réference.

    Syj.
    • [^] # Re: De souvenir

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce livre c'est Programmation Linux avec GTK+ aux éditions eyrolles. Loin d'être un mauvais bouquin d'ailleurs...
      • [^] # Re: De souvenir

        Posté par  . Évalué à 1.

        dans le genre livre de programmation/livre sur librairie, c est d'ailleurs, AMHA, un de ceux qui est le mieux fait. C'est d'ailleurs le premier bouquin que j'ai lu apres avoir installe mon premier linux pour commencer à faire joujou avec mon systeme.
        Depuis je suis souvent très decu par les bouquins, style le bouquin dipso en francais pour qt, qui -en plus d'etre depassé a sa sortie- est plus qu'incomplet. C'est dommage il faudrait le meme pour Qt ou autres

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.