Un nouveau logo pour Fedora ?

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Julien Jorge. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
Tags :
31
30
jan.
2019
Fedora

L’équipe design de Fedora est en train de travailler sur un changement du logo de Fedora. L’équipe a proposé deux possibilités et souhaite des retours constructifs, en anglais uniquement, pour éventuellement peaufiner ces idées.

Si vous lisez l’anglais ou si vous souhaitez voir l’ensemble des tests intermédiaires, je vous conseille de lire cet excellent article qui présente le sujet. Ce qui suit en résume l’essentiel.

Il y a déjà eu deux versions du logo de Fedora, comme vous pouvez le voir ci‐dessous. Ce n’est donc pas un changement inédit même si le précédent date un peu, à savoir vers l’année 2005.

Premier logo :
Premier logo de Fedora

Second et actuel logo :
Second et actuel logo de Fedora

Pourquoi ce changement ?

Logo complexe à travailler

Tout d’abord il y a un problème dans le rendu. Le logo actuel contient plusieurs couleurs, ce qui complexifie la réalisation de goodies ou les rend plus chers suivant le prestataire. C’est un élément important pour la réalisation de la communication autour du projet.

Décomposition du logo de Fedora

Ensuite, cela rend le logo plus difficilement visible en cas de fond foncé, en particulier avec un fond bleu. Cela est particulièrement le cas pour la réalisation de fonds d’écran ou de pochettes CD. Pour les pochettes CD, il n’était pas rare que l’équipe design ruse un peu en utilisant un dégradé de bleu et en positionnant le logo de Fedora sur la partie claire. Mais pour le rendu d’un site Web, il est plus délicat de s’assurer de la position du logo par rapport à la clarté du bleu du fond de page, suivant la taille de l’écran du visiteur.

Jaquette de Fedora 12

De par la composition du logo — un texte plus la bulle avec le fameux F —, il est difficile de centrer les éléments et de calculer les espaces entre les éléments, que ce soit pour un centrage vertical ou horizontal.

Enfin, la police choisie à l’époque souffre d’un défaut. Le a final ressemble trop à un o, ce qui gêne, bien entendu, la communication.

Confusion possible

La bulle de Fedora avec son F ressemble trop au logo de Facebook. Si cela peut prêter à sourire, les logos étant quand même différents, il est en effet courant (pour l’avoir vécu comme d’autres ambassadeurs) que les personnes qui ne sont pas du milieu confondent les deux. Et, en effet, c’est une remarque apparemment récurrente depuis 2009-2010, quand le réseau social a commencé à se répandre.

Question de cohérence, pour la liberté !

Fedora se veut être une distribution libre. C’est un élément important du projet. Mais jusqu’ici la police choisie pour former le texte du logo n’était pas libre. C’est en effet la version 2005 de Bryant. À l’époque, c’était justifié car il y avait assez peu de polices libres de qualité, mais depuis les temps ont changé. Red Hat, Google, d’autres entreprises et des amateurs ont travaillé sur la question, le choix aujourd’hui est bien plus large. Pour respecter les principes du projet, abandonner une police propriétaire semble évident.

Cheminement

Le travail a été amorcé suite à une discussion au sein du Conseil en octobre 2018. Qui a mené à l’ouverture d’un ticket auprès de l’équipe design. Il y a eu pas mal d’essais et de réflexion en jouant sur le logo. Jouer sur le F, le symbole infini, sur la perspective ou encore en modifiant la bulle.

Pourquoi donner notre avis ?

Ce n’est pas une décision qui a été prise à la légère, changer un logo a un gros impact. Il faudra en effet changer toutes les référence de ce logo au fur et à mesure. Sur le site du projet ainsi que sur les sites non officiels, mais liés à Fedora comme fedora-fr.org.

Mais à cause de l’inertie du logo actuel, adopter le prochain prendra du temps. Que ce soit dans les sites d’actus, dans les goodies employés et distribués, sur les différents sites où Fedora est mentionnée comme Wikipédia, etc. Il est donc impératif que ce changement ne donne pas lieu à un second changement peu de temps après pour corriger certains éléments.

Et, bien entendu, il est important que la communauté de Fedora soit à l’aise avec ce nouveau logo. Pour que son adoption soit une réussite. Cela évite aussi que le changement paraisse imposé par les « dirigeants ».

Cela donne quoi ?

L’équipe a proposé deux illustrations pour montrer les différentes déclinaisons du logo et donner un exemple d’usage. Dans les deux cas, la police retenue est Confortaa de Google Fonts. Elle a été légèrement modifiée pour l’occasion.

Voici la première proposition :
Proposition 1

Et la deuxième :
Proposition 2

Qu’en pensez‐vous ?

Aller plus loin

  • # Si je devais voter

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 30/01/19 à 00:44.

    …sans bulle, c'est mieux. Et la deuxième proposition est plus simple tout en donnant une impression de profondeur.

    • [^] # Re: Si je devais voter

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-0).

      C'est marrant je dirais exactement l'inverse

      Comme quoi, des gouts et des couleurs…

    • [^] # Re: Si je devais voter

      Posté par . Évalué à 10 (+14/-0).

      Je n'aime aucune des deux.

      Je trouve ça dommage de dégager le F dans le symbole infini, déjà qu'on ne reconnait plus la logo bulle devenue trop abstraite, là c'est tout le concept initial du logo qui le devient.

      Le principe du logo actuel fonctionne avec seulement trois teintes, ce qui est déjà peu, pour réduire à deux en gardant le F il suffisait de faire une variante avec un tramage ou un damier.

      Le bleu céruléum de la proposition ne fait certes plus Facebook mais il a une teinte intermédiaire ce qui signifie que si le fond n'est pas très foncé ou très clair, il risque de s'y fondre tout autant que dans l'exemple (imaginez un ciel bleu avec ces propositions de logo). C'est même bien plus piégeux car sur un document en niveau de gris, les différences de teintes ne comptent plus (pareil avec l'accessibilité pour les daltoniens). L'astuce que j'utiliserai, c'est d'ajouter un cerné (un trait de contour) très sombre ou très clair qui délimitera mieux la forme au cas où la couleur de remplissage est proche de celle du fond. C'est tout simple mais ça fonctionne.

      La deuxième proposition est plus dynamique avec son asymétrie mais le fait d'avoir mis la grande boucle en haut donne une sensation d'instabilité alors que Fedora se veut de moins en moins être la sid/testing de RHEL. En général, quand on cherche à ne pas déstabiliser le spectateur, les gros éléments de la composition sont placés en bas pour fournir une assise.

      Bref, je trouve que ces propositions sont mal réfléchies.

      • [^] # Re: Si je devais voter

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Si tu sais écrire en anglais… «L'équipe a proposé deux possibilités et souhaite des retours constructifs, en anglais uniquement, pour éventuellement peaufiner ces idées.»

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: Si je devais voter

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          Le soucis c'est qu'ils ont déjà fait des choix assez draconiens et que leur direction n'est pas du tout celle que j'aurais envisagé. Une partie de mon discours ferait repartir l'évolution depuis le logo actuel à 90° de leurs propositions, l'autre partie ce sont des bases de composition dont le choix peut se justifier.

          Mais si quelqu'un pense que c'est pertinent de leur rapporter cela, libre à lui de prendre cette initiative.

          • [^] # Re: Si je devais voter

            Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

            Je suis allé voir le fil de proposition sur le lien pagure mis dans le journal (un fil très intéressant) et ça va même plus loin que ce que je pressentais : les points que j'ai relevé ont déjà été discuté (parfois avec des propositions) et certains même ont été contre-argumenté. Parfois ce sont des choix, parfois ce sont des contraintes qui n'avaient pas été complètement expliquées.

      • [^] # Re: Si je devais voter

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        Le principe du logo actuel fonctionne avec seulement trois teintes, ce qui est déjà peu, pour réduire à deux en gardant le F il suffisait de faire une variante avec un tramage ou un damier.

        Mais comme le souligne le journal ça complexifie et ça rend plus cher les goodies. Ca reste un logo, donc n'avoir que deux couleurs n'est pas un problème (twitter, facebook, mc do n'ont que deux couleurs dans leur logo, apple n'a qu'une couleur).

        • [^] # Re: Si je devais voter

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          Mais comme le souligne le journal ça complexifie et ça rend plus cher les goodies.

          Justement utiliser une trame sur les parties de la boucle qui ne forment pas le F permet de supprimer la troisième couleur tout en conservant en grande partie le graphisme d'origine. La troisième couleur n'est plus physique mais se créé dans le cerveau de l'observateur, c'est tout le principe du pointillisme, de l'impression par points ou de la technologie de nos écrans.

          En "unicode-art" avec deux couleurs (le fond de page et le texte) on a trois nuances intermédiaires :
          ░░░▒▒▒▓▓▓███▓▓▒▒░░ ░░░▒▒▒▓▓▓███▓▓▒▒░░ ░░▒▒░▒▓███▓▒░

          Ca reste un logo, donc n'avoir que deux couleurs n'est pas un problème

          Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'il n'y avait pas besoin de retravailler le design de la boucle pour arriver à résoudre ce problème.

  • # o a o a o a o a

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 30/01/19 à 10:33.

    Autant je comprends l'intérêt de changer pour une police libre, autant l'histoire du dernier a qui ressemblerait trop à un o c'est franchement du méga-pipo.

    Du coup s'il y'avait une distinction à faire pourquoi ne pas avoir choisi une police avec un a minuscule à "2 étages" (je sais pas le terme français) ? D'autant plus que celle choisie me donne une impression de fragilité et de manque de conviction, peut-être par cette combinaison entre manque d'épaisseurs et trop d'arrondis.

  • # Intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+5/-1). Dernière modification le 30/01/19 à 11:39.

    J'aime bien les couleurs et la police. Je préfère également la version sans bulle. Après j'avoue avoir du mal avec ce flat design émergeant ces temps ci.

    l'azerty est ce que subversion est aux SCMs

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.