Une bonne initiative du gouvernement Francais

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
12
nov.
2001
Rien à voir
Dans le cadre de la protection des mineurs sur le net et de la lutte contre la pédophilie, le gouvernement francais a mis en place un site qui permet, entre autres, le "signalement" des sites suspect.

Pour une fois que l'argent du contribuable est utilisé d'une manière tout à fait louable, cela valait le coup d'etre signalé.

On remarquera l'acces SSL pour pouvoir dénoncer en toute sécurité ;-)

Aller plus loin

  • # Bonne initiative !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Il faut espérer que cette base de données servira réellement et que tout le monde osera dénoncer les sites (déjà le SSL est une bonne idée).
    • [^] # Vive la délation !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Cool maintenant on va pouvoir mettre en prison tous ceux qui utilisent les produits Microsoft !

      Il suffit juste d'exploiter les vulnérabilités récentes dans IIS, de mettre pleins d'images illégales sur le serveur de notre microsoftiste, et d'aller faire sa petite délation sur le site du gouvernement.
      • [^] # Re: Vive la délation !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        tu vas quand meme un peu loin là...

        Mais ton raisonnement n'est pas faux à 100%...

        Mais pour prouver le truc, il faut faire un acte de piratage...

        Donc mauvais !
      • [^] # Re: Vive la délation ! Vous n'avez rien compris !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        Franchement ce genre de réaction me sort pas les troues de nez ! J'ai l'impression que cela date de la maternel et de ces abrutis de surveillants qui punissaient les "rapporteur" plutot que celui qui avait fait la connerie.

        En droit, un "rapporteur", cela s'appelle un témoin. Quand on voit la situation en Corse, je crois que cela devrait vous faire réfléchir.

        Et dire qu'un site signalé peut servir à faire uniquement du tort est idiot. Vous prenez la police et/ou la gendarmerie pour des crétins ? A la limite, ils manquent de moyen.

        Dans quasiement le majorité des divorces qui se passent mal, les personnes s'accusent de tous les maux. Tout n'est pas cru sur parole!

        Ils vérifient leur information. Il savent bien que n'importe qui, qui laisse une connection samba vers l'exterieur s'expose à devenir un serveur pirate de n'importe quoi.

        Enfin, ces relicats de craintes qui datent de la guerre, cela me gonfle un peu. Il faut arréter de prendre des vessies pour des lanternes.

        nicO

        "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Bonne initiative !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il faut surtout espérer que les moyens vont suivre derrière et que la justice gagnera en rapidité, parce que le temps qu'un procédure soit décidée, le site a le temps de déménager plusieurs fois.
      Et puis il n'y a pas que le web, il y a aussi les newsgroup, les forums, IRC... Et c'est beaucoup plus difficile à pister

      Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

  • # Inutile

    Posté par  . Évalué à 10.

    1/ Ce genre de choses est malheureusement uniquement symbolique. La lutte contre la pedophilie, c'est pas sur internet qu'il faut la faire, mais dans la vie de tous les jours. Evidemment la c'est un peu plus complique que de faire un pauvre site web...
    2/ C'est la porte a la denonciation de tout et n'importe quoi qui aura choqué le premier neosurfeur sans prise de recul (genre photos de vacances naturistes de la famille...)
    3/ Si le site n'est pas heberge en France, la gendarmerie ne pourra de toute facon pas faire grand chose...
    • [^] # Re: Inutile

      Posté par  . Évalué à 1.

      1 / 100 % d'accord avec toi mais le net vehicule cette maladie je trouve

      2 / oui mais ca c'est pareil aux naturistes de restreindre leur acces, ils savant le faire autour des camps physiquement alors pourquoi pas sur le net ...mais je crois que le pire c les forums prives ou la y a des photos echanges sur des relations entre et avec des mineurs ...

      3 / oui mais en europe y a des partenariat et avec la Pologne ca commence il restera toujours la Russie etc masi la c'est une autre affaire mais on peux imaginer l'ouverture des fontieres pour les politiques ... prions ...
      • [^] # Ici Radio Corbeau ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        1 - Le net ne vehicule pas 'la maladie', je trouve qu'il faut déjà pas etre bien clair dans sa tete pour etre intéressé par ce type de chose ...

        2 - Moi, la je suis d'accord avec l'anonyme du haut ... ca va ammener plein de mails qui souvent 'denonceront' des choses pas forcément en rapport avec de la pédophilie

        3 - Et puis la je suis encore d'accord avec l'anonyme. La collaboration internationale, tant que il n'y a pas des bombes qui pleuvent, c'est pas encore fait (malheureusement).

        Je reste tres sceptique ...
      • [^] # Re: Inutile

        Posté par  . Évalué à 0.

        oui mais en europe y a des partenariat et avec la Pologne ca commence il restera toujours la Russie etc masi la c'est une autre affaire mais on peux imaginer l'ouverture des fontieres pour les politiques ... prions ...

        Malgré l'Europe, le champ d'influence de la gendarmerie dans l'inculpation d'hebergeurs sur le sol non français reste très marginél. Tout ce qu'ils penvent faire (et qu'ils font), c'est prévenir le pays d'hébergement du serveur. En pratique, il y a déjà une cellule de la gendarmerie (enfin ils doivent être 5 ou 6 gendarmes) qui s'ocupent des sites pédophiles, mais dans la pratique, la quasi totalité des sites recencés sont hors de leur territoire d'influence.

        C'est un peu hors sujet, mais il y a un article très interressant sur la prostitution en Europe dans le Monde Diplomatique de ce mois-ci qui montre d'une part comment les prostituées sont torturées (mais on le sait déjà) et surtout qui fait le point sur les différentes legislations Européennes.
        • [^] # Re: Inutile

          Posté par  . Évalué à 1.

          oui il est vrai mais la c'est encore une volonte des politiques car en europe pourquoi permettre l'ouverture des frontieres que pour les hommes et non pour la securite.
          imaginons un nouveau monde tout bleu ...
    • [^] # Re: Inutile, non !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      1/ tu as raison c'est une lutte qui doit se faire dans la vie de tous les jours, partout, y compris sur internet !

      2/tu te crois sans doute encore en 40.

      3/ donc si la gendarmerie ne peut pas faire grand chose aujourd'hui, elle ne doit rien faire demain ? Tu crois qu'elle ne peut pas tenter de sniffer les ip de ceux qui se connecte depuis la france à ses sites ?

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Inutile

      Posté par  . Évalué à 1.

      mes réponses cf. l'émission ça me révolte de la semaine dernière

      1/ Malgré tout, il y a un bureau de gendarmerie avec 4 personnes à plein temps sur cette lutte contre la pédophilie sur le net.

      2/ Rien n'empêche la dénonciation, il y en a dans tous les domaines, mais c'est plus facile de faire le tri parmi des dénonciations pour trouver des infractions que de faire le tri sur la base de recherches "personnelles". J'ai jamais fait de recherche sur ce genre de sites, mais j'imagine qu'en trouver ne doit pas être si facile que ça, sinon les 4 gendarmes en trouveraient plus... (je me souviens plus du nombre, mais c'était vraiment pas impressionnant...)

      3/ Si le site n'est pas hébergé en France, ils montent un dossier qu'ils envoient aux instances judiciaires concernées. C'est pas dit que ça aboutisse, mais c'est déjà ça...
  • # la liste ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Est-ce que la liste des sites sera disponible en ligne aussi ?

    Bon ok, elle est mauvaise :)
  • # No such domain

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Ahem... vu d'ici ça donne ça:
    No such domain: www.internet-mineurs.gouv.fr

    A mon avis, le site a été coupé par le provider après une plainte d'une grand-maman qui a vu le mot 'pédophile' sur le site.

    (PS: Oui, elle va appeller pour linuxfr sous peu)

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.