À cet égard, on a pu apprécier la semaine dernière, sur LCI, « Plein Ecran 2.0 ».
Pour une fois, voici une émission accessible à tous qui choisit d'apporter un éclairage plutôt flatteur aux logiciels libres et à son industrie : le Libre, ça marche, voire même plutôt bien (du Firefox, OOo, Ubuntu, VLC — et non, ce dernier est loin d'être dur à installer...) ; ce n'est pas que la gratuité (merci Tristan) ; la France et l'Europe sont pour une fois compétitifs (merci Alexandre) ; et Paris Capitale du Libre présenté comme un événement de grosse ampleur.
On y retrouve ainsi Tristan Nitot[1], Alexandre Zapolsky[2], Olivier Ezratty[3], et Emmanuel Paquette[4].
Voilà le genre d'émission comme on aime en voir, et que l'on gagne à diffuser autour de soi (Tristan Nitot parlait sur son blog de faire péter les compteurs, cette dépêche est un dernier coup de pouce ;)) !
[1] Président de Mozilla Europe, son blog : standblog
[2] P.-D.G de Linagora et Président de la FNILL
[3] ex-Microsoft, reste à se faire son opinion
[4] des Echos Innovation
Aller plus loin
- Le podcast de LCI (13 clics)
- La première partie (MP4) (5 clics)
- La seconde partie (uniquement sur Internet - MP4) (2 clics)
- Une version en ogg sur theorasea (3 clics)
- La conférence de RMS lors de Paris Capitale du Libre (2 clics)
# beurk du wmv
Posté par Julien (site web personnel) . Évalué à 1.
et ogg/theora c'est du boudin ?
[^] # Re: beurk du wmv
Posté par reno . Évalué à 4.
Les numéros de version ne sont pas toujours significatifs, mais pour quelqu'un de normal, 1.0alpha, il y va pas: les alpha c'est pour les développeurs et les gars qui sont près a se prendre des bugs..
[^] # Re: beurk du wmv
Posté par Julien (site web personnel) . Évalué à 4.
En libre, il y a Xvid, H264, ...
Ce que je regrette surtout à LCI (et d'autres sites également) c'est qu'ils ne proposent que ce format.
Enfin au moins c'est du "wmv" 9 qui est lisible sans problèmes sous nunux avec MPlayer ou VLC (et même sur powerpc, merci les dév !)
# l'assemblée nationale suisse sous Linux
Posté par taupette . Évalué à 3.
Je n'ai pas vu cette annonce ailleurs ???
[^] # Re: l'assemblée nationale suisse sous Linux
Posté par Dae (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: l'assemblée nationale suisse sous Linux
Posté par NeoX . Évalué à 2.
ce modele plait aux suisses qui font un projet equivalent basé sur le meme cahier des charges.
# Libre comme dans bière gratuite
Posté par Gohar . Évalué à 5.
J'aurais préféré voir sur le plateau des représentants d'associations telles qu'April...
[^] # Re: Libre comme dans bière gratuite
Posté par Gohar . Évalué à 5.
Quand j'entends un "consultant en innovation" dire que les utilisateurs ne sont pas intéressés par l'accès au code source, j'aimerais savoir quels sont les utilisateurs qui l'ont mandaté pour parler en leur nom. Et personne n'est là pour dire que si de nombreux utilisateurs ne modifieront effectivement pas le code source, le libre accès à ce dernier protège leurs libertés et que c'est par exemple la meilleure garantie contre les chevaux de Troie.
[^] # Re: Libre comme dans bière gratuite
Posté par olivn . Évalué à 2.
[^] # Re: Libre comme dans bière gratuite
Posté par Gohar . Évalué à 2.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-930837@51-(...)
Il apparaît clairement que la presse n'est pas une activité rentable. Si des actionnaires veulent investir dedans, ce n'est donc pas pour gagner de l'argent, mais pour manipuler l'information dans un sens qui favorisera leurs affaires. Ou alors, ils sont stupides.
[^] # Re: Libre comme dans bière gratuite
Posté par olivn . Évalué à 2.
[^] # Re: Libre comme dans bière gratuite
Posté par Nicolas Dumoulin (site web personnel) . Évalué à 5.
Oui, c'est assez énervant.
Pour répondre à cette fausse idée, je répondrais en parlant des urnes transparentes et du dépouillement ouvert à tous pour le vote (en France au moins). Pour ma part, je n'ai participé qu'à un dépouillement et il y a longtemps, et plein de gens ne prenne pas la peine d'y participer. Mais ça n'empêche pas que si on faisait disparaître cette transparence, ça inquiéterait pas mal de monde (moi le premier).
Heureusement, on n'a rien à craindre de ce côté là, ça se saurait [rire jaune].
[^] # Re: Libre comme dans bière gratuite
Posté par gde . Évalué à 3.
j'ai participé (pour la première fois) au dépouillement lors du premier tour des élections présidentielles, et je dois m'inscrire en faux : il y a suffisament de gens interessé par l'évènement pour faire cette exercice. Je me souviens même d'un type qui arrive peu de temps après la fermeture du bureau pour pouvoir y participer, manque de chance pour lui tout ceux à qui on avait demandé de participer au dépouillement étaient déjà là.
Et je ne parle pas des "visiteurs" qui font les tours de tables pour voir le déroulement du vote (y'en a toujours un pour regarder au dessus de ton épaule voir si tu en fais pas d'erreur).
enfin bon, je dévie complètment du sujet, tout ce que je veux dire c'est que si y'a plein de gens qui n'y participe pas, c'est aussi parcequ'on n'a pas besoin d'eux (y'a pas de pénurie, y'a jamais du spot télé pour motiver les gens à participer aux dépouillement)
[^] # Re: Libre comme dans bière gratuite
Posté par Nicolas Dumoulin (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Libre comme dans bière gratuite
Posté par gde . Évalué à 3.
[^] # Re: Libre comme dans bière gratuite
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
On doit pouvoir mesurer l'intérêt de l'élection à l'heure à laquelle ils arrêtent de demander aux votants si ils veulent participer au dépouillement, dans les bureaux.
[^] # Re: Libre comme dans bière gratuite
Posté par gde . Évalué à 2.
je n'y étais pas aux législatives et t'as peut-être raison. Toujours est-il je maintient le fait qu'il n'y a pas de pénurie... des fois ça peut prendre plus de temps, peut-être, mais y'a toujours les bras qu'il faut.
(soit dit en passant, l'idée qu'il soit difficile de trouver du monde pour le dépouillement de vote est un argument avancé par les constructeurs/vendeurs des ordinateurs de votes)
# rectification
Posté par gde . Évalué à 5.
Donc, sans vouloir faire les rabats joies, je ne pense pas que c'était un truc qui touchait le grand public... suffit de voir qui était invité pour voir à qui c'était adressé : un consultant, un journaliste d'un quotidien de presse économique, un PDG et le président d'une fondation à but non lucratif mais très business (comprendre : pas un président d'un LUG)
[^] # Re: rectification
Posté par Benjamin Jean (site web personnel) . Évalué à 4.
Déjà, que l'on disent que le Libre : c'est bien et que ça marche de plus en plus (même nos députés !), c'est une grande avancée pour moi (et surtout pour ceux qui le découvrent). Nous ne sommes certes pas encore sur le terrain des libertés, et de leurs enjeux, mais ce sera beaucoup plus facile d'y venir — à mon sens — lorsque les gens y auront touchés (ou y seront venus d'eux-mêmes).
Personnellement, j'ai trouvé l'émission intéressante, et ça m'a permis de la transmettre à d'autres personnes non encore averties. Disons qu'il s'agit d'un premier pas qui a son importance.
mes 2 cts,
[^] # Re: rectification
Posté par gde . Évalué à 3.
Là en l'occurence, ce ne sont que des décideurs... en gros, rien de neuf sous le soleil, c'est eux qui ont toujours été la cible depuis le début (Eric Raymond qui fait de l'evangélisme depuis les années 90, création de "l'open source" en contraste avec le "free software",etc).
"Grand pubic" c'est pas le bon terme, je ne peux pas vraiment utiliser cette vidéo pour convaincre ma grandmère. Maintenant, je ne dit pas que c'est complètment inutile comme émission, mais je ne trouve pas ça si extraordinaire... y'avait des documentaires qui sont passé sur arte (je crois, masi c'était y'a un moment) qui me semblait plus interessant car là ça visait autre chose que les entreprises.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.