Une nouvelle mise jour de la clé USB de réemploi Emmabuntüs

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
11
20
fév.
2022
Distribution

Dans le cadre de sa campagne de réemploi lancée en septembre 2020 avec Debian-Facile, Blabla Linux et Tugaleres.com, le collectif Emmabuntüs vient de mettre en ligne la troisième version de sa clé de réemploi, basée sur Ventoy ou MultiSystem, permettant maintenant la création automatique d’un clone à partir d’un disque dur de référence.

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux équipes de reconditionnement de personnaliser leur disque dur de référence avec les différentes distributions GNU/Linux, puis d’en faire une sauvegarde automatique dans un clone compatible avec la clé de réemploi Emmabuntüs.

Le collectif a profité de cette évolution pour installer un dépôt Framagit public dédié aux scripts et tutoriels de la clé de réemploi, et pour mettre ceux-ci à jour.

D’ailleurs pour nous présenter tout l’intérêt de cette clé, et pour soutenir l’événement JerryValentin 2022, Blabla Linux vient de réaliser cette sympathique vidéo :
annonce de la vidéo)

Pour sa 6ᵉ édition, l’événement JerryValentin regroupe les communautés de FabLabs du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, sans oublier bien sûr Montpel'libre en France, leur but commun étant de promouvoir le réemploi en réalisant des ‘Jerrys’ fonctionnant sous Emmabuntüs. Le ‘Jerry’, diminutif de Jerry Do-It-Together, rappelons-le, est un PC fabriqué avec des composants informatiques de réemploi assemblés dans un bidon, le plus souvent de vingt litres, pendant des ateliers créatifs en petits groupes.

Aller plus loin

  • # Merci pour Ventoy !

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 21 février 2022 à 18:48.

    J'utilisais multisystem (et avant le système de unetbootin (mais pas possible de faire du multiboot)) avec Ventoy c'est en plus simple (surtout avec UEFI ) , ce qui serait intéressant c'est d'avoir un wiki qui permette (même des slmt avec des liens éventuellement ) de savoir comment configurer les boot en UEFI selon les modèles de constructeurs déjà testé par la communauté Emmabuntu dans ses reconditionnements (je peux dire qu'à chaque fois que je dépanne c'est ce qui me met le plus de temps , et parfois le plus de sueur froide du fait de la volonté des constructeurs (ou des liens contractuels entre constructeur et Microsoft qui encourage l'usage et l'activation de l'UEFI ) . A ce propos si quelqu'un a un historique de l'UEFI et de Microsoft et des éditeurs de logiciels par rapport à leurs positions sur cette technologie ca m'intéresse (je n'ai plus suivie le comment du pourqoi ou bien certain editeurs deviennent très discret- ou bien la communauté ne regarde plus trop cette techno et ses conséquences ? )

    • [^] # Re: Merci pour Ventoy !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Eastwind, je n'ai pas bien compris votre demande concernant les configurations UEFI, et personnellement dans nos reconditionnements nous demandons à nos bénévoles de se mettre en mode Legacy donc d'éviter d'utiliser le UEFI.

      Si vous avez des questions au sujet de notre clé ou de ces configurations UEFI, merci de les poser sur notre forum : http://forum.emmabuntus.org ou aussi sur le Framagit si vous avez un compte je peux vous donner accès à celui-ci pour poser vos questions : https://framagit.org/Emmabuntus/refurbishing_key

      En fonction de vos questions sur le Framagit, nous pouvons mettre en place un wiki sur celui-ci pour que vous initiez ce wiki sur les configs sur l'UEFI.

      • [^] # Re: Merci pour Ventoy !

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je me suis mal exprimé sur ce point, ce que je souhaitais dire , c'est que lorsqu'on doit booter sur une clé USB , il faut d'abord en général reconfigurer le Bios et particulièrement l'UEFI . Même dans les cas où l'on utilise le "legacy mode" (c'est à dire normalement mode Bios classique ) cela ne fonctionne pas tous le temps du fait de la complexité de certaines manipulations (par exemple ne boot pas sur l'USB après avoir activé le mode legacy prévue dans le bios du constructeur - il faut faire tous un tas d'autre manipulation spécifique pour l'UEFI en plus - par exemple j'ai rencontré plusieurs cas sur des Laptop Lenovo ), et ce qui amène des résultats parfois aléatoire également pour booter sur l'usb et donc pour l'installation et l'usage de GNU/Linux . Dès lors, je me demandais étant donné qu'il y a pas mal de reconditionnement chez Emmabuntu qui implique dès lors d'être confronté à pas mal de modèle de PC différents et donc de constructeurs/intégrateurs différents (HP, Dell, Lenovo…) , cela serait utile d'avoir un wiki pour éviter de perdre cette expérience et pouvoir faciliter le reconditionnement (ex: nous avons reconditionné tel modèle de desktop ou laptop avec tel bios /UEFI l'utilisatin de la démarche XYZ a permis de booter facilement sur l'USB (ou le cdrom / dvd ) pour le démarrage de la distribution.

        Je me disais qu'à défaut d'un wiki complet, des liens utiles vers des sites tiers ayant testé la démarche serait intéressant.

        • [^] # Re: Merci pour Ventoy !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Sinon, le wiki de Debian-Facile est ouvert (il suffit donc de s'inscrire sur le site pour pouvoir y contribuer) et il pourrait tout à fait y être créer une section spécifique pour les retours d'expériences sur les installations selon le matériel.

        • [^] # Re: Merci pour Ventoy !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Eastwind, merci et je comprends mieux votre remarque, par contre dans le cadre de notre campagne de réemploi, les structures sont indépendantes, et je ne peux pas imposer aux personnes de faire un wiki qui explique comment booter sur tel ou tel ordinateur.

          De plus, je ne sais pas tous les problèmes rencontrés et même parfois j'apprends qu'il y a eu des problèmes bien plus tard.

          De mettre des liens vers des sites tiers et une bonne idée sauf que la pérennité des liens n'est pas garantie dans le temps, tout bouge très vite sur Internet.

          Je viens de soumettre votre idée sur notre Framagit : https://framagit.org/Emmabuntus/refurbishing_key/-/issues/4 et le mieux serait que vous participez à cela en ayant un compte sur Framagit, car on est jamais mieux servi que par soi-même. Pour me contacter voir https://emmabuntus.org/contact/

        • [^] # Re: Merci pour Ventoy !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Eastwind, concernant vos soucis pour booter sur des clés USB avez vous lu le chapitre à ce sujet dans notre tutoriel sur l'utilisation de la clé de réemploi : https://emmabuntus.org/utilisation-de-la-cle-usb-de-reemploi-emmabuntus/#Lancement_de_la_cle_de_reemploi ?

          Connaissez-vous l’utilitaire Plop boot manager que nous conseillons dans ce cas là dans notre tutoriel sur l'utilisation de la clé de réemploi  ?

          Vous pouvez aussi avoir un souci avec une clé USB qui n'est pas compatible avec tous les PC et de notre côté nous conseillons le modèle Transcend JetFlash 750.

          • [^] # Re: Merci pour Ventoy !

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bonjour,

            Oui j'avais déjà lue ces pages, raison de ma question.

            Le problème ne venait clairement pas de l'USB sachant qu'il bootait sur d'autres PC / Configuration facilement (exemple les HP Elitebook pro )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.