Une tablette Internet pas plus grande qu'un gnome...

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
-1
26
mai
2005
Gnome
La surprise devait être révélée au GUADEC (Conférence européenne des utilisateurs et développeurs de Gnome) mais voilà que fuite à des suites... euh... suite à des fuites, cela devient un secret de polichinelle.

Nokia va sortir bientôt un nouveau produit, le Nokia 770 Internet Tablet, sorte de tablet PC miniature permettant d'accéder à ses mails, à Internet, etc.

La très bonne nouvelle, c'est que ce produit se base en grand partie sur des technologies Gnome (GStreamer, gnome-vfs, GTK), cela grâce à un partenariat de longue durée entre Nokia et deux des entreprises les plus actives dans le monde Gnome : Imendio (Gossip, Blam, Planner, DevHelp) et Fluendo (GStreamer, Flumotion, Pitivi, ...).

Une plate-forme de développement est d'ores et déjà disponible et s'intitule Maemo. Les outils de développement sont disponibles sous des licences libres, la documentation est sous GNU FDL et l'artwork est sous Creative Commons Attribution (similaire aux licences BSD), un dépôt Debian est même disponible ! Enfin, à priori, porter une application Gnome vers le Nokia 770 ne semble pas trop difficile, les copies d'écran montrent en effet Liferea, un aggrégateur RSS pour Gnome.

Le système d'exploitation est Linux :
« The Nokia 770 Internet Tablet's software is upgradeable and currently runs on the Linux-based Internet Tablet 2005 software edition. There is a planned launch next year of an operating system upgrade – the Internet Tablet 2006 software addition – that will support additional services, including Internet telephony (VoIP) and Instant Messaging. »

C'est une excellente nouvelle car cela renforce le système économique du libre. Espérons donc que le succès commercial soit au rendez-vous afin de donner des idées à d'autres constructeurs :-)

NdM: Habart nous livre ici les caractérisitiques techniques de la machine :

L' écran est de résolution 800x480 pixels avec fonctions zoom et clavier virtuel.
Elle possède également les connectivités WiFi et Bluetooth pour pouvoir se connecter via hotspot ou téléphone mobile compatible.

Le Nokia 770 pèse 230 grammes, mesure 141 mm X 79 mm et fait 19 mm d’épaisseur. Il possède un écran couleur tactile de plus de 4 pouces

A l’intérieur de la bête se cache un processeur TI OMAP 1710 avec 128Mb de mémoire flash et 64Mb de DDR. Il possède aussi un connecteur d'extension RSMMC pour éventuellement accueillir une carte mémoire .

Son autonomie est annoncée à 7 jours en mode veille et de 3 heures en surfant sur le net via la connection sans fil.

Le Nokia 770 devrait être lancé au troisième trimestre de l’année pour 350 dollars.

Aller plus loin

  • # Ca a l'air sympa...

    Posté par . Évalué à 5.

    Je ne suis pas spécialement fan des PDA, bien que j'ai un Zire 72 (à revendre d'ailleurs, six mois, première main, encore sous garantie), mais le fait qu'il soit sous Linux simplifiera grandement son utilisation avec divers systèmes d'exploitation... et puis il y a de bonnes chances qu'on puisse personnaliser en détail l'interface, voire peut-être même les logiciels embarqués.

    Par contre, un détail m'impressionne : la résolution d'écran en 800x480. Je trouve ça vraiment énorme pour un PDA dont les dimentions sont raisonnables... Faudra t-il de bons yeux ? Et pourra t-on s'en servir comme console multimédia portable (lecture de films, de musique, etc.) ? Le seul bémol que je lui trouve a priori, c'est l'absence de disque dur : les cartes mémoires coûtent quand même assez cher, et des constructeurs proposent déjà des mini-disques dur de 2".
    • [^] # Re: Ca a l'air sympa...

      Posté par . Évalué à 7.

      allez, cadeau pour ceux qui n'aiment pas le Flash :

      Nokia's mini-tablet to go (Credit photos : Nokia)

      http://i.i.com.com/cnwk.1d/i/ne/p/2005/nokia770_478X298.jpg(...)

      http://i.i.com.com/cnwk.1d/i/ne/p/2005/525nokiafront500x342.jpg(...)

      http://i.i.com.com/cnwk.1d/i/ne/p/2005/525nokia400x533.jpg(...)

      The Nokia 770 Internet Tablet is a Web-browsing device that has a 4-inch horizontal touch screen with zoom capabilities and an on-screen keyboard. It connects to the Internet through a hot spot or through a compatible mobile phone.

      The tablet runs on Linux-based Nokia Internet Tablet 2005 software, which includes desktop Linux and other open-source tools.

      The device includes software such as Internet radio, an RSS news reader, an image viewer and players for selected types of media.
      • [^] # Re: Ca a l'air sympa...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ils ont prit jc vandhamme pour la photo ? ;p
        (avoué qu'il lui ressemble un peu)
        curieux que par defaut ce tablet pc ne gere pas l'ogg
        • [^] # Re: Ca a l'air sympa...

          Posté par . Évalué à 2.

          avec du Gstreamer dedans, ca devrait lire le ogg, meme si cela n'est pas précisé, enfin ca serait logique..
          • [^] # Re: Ca a l'air sympa...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Pas si sur : le decodage ogg bouffe enormement de ressources et si ce PDA n'embarque pas de puce dédiée pour la decompression HW de l'ogg, c'est pas gagné ... GStreamer ou pas.
            • [^] # Re: Ca a l'air sympa...

              Posté par . Évalué à 2.

              Faut arrêter, un ipaq décompresse très bien du vorbis par exemple et je pense que tout pda capable de lire une vidéo (même les téléphones le font il parait) qui un flux vidéo compressé + un flux audio compressé, il doit bien être capable de décoder du vorbis.
              • [^] # Re: Ca a l'air sympa...

                Posté par . Évalué à 1.

                J'ai la même expérience sur un Clié. Je lis des ogg vorbis sans problème.
              • [^] # Re: Ca a l'air sympa...

                Posté par . Évalué à 2.

                Oui, mais non.
                Un ipaq a un gros processeur ARM a 400+ MHZ. Les telephone ont (generalement) des petits processeur avec des accelerateurs pour le traitement video (accelerateur hard ou DSP)
                Sur le 770 tu pourra sans doute decoder ton ogg dans le ARM, mais au prix d' un CPU tres charge donc ta conso va s'envoler. Si tu le decode dans le DSP, tu doit pouvoir doubler ton temps d'ecoute.
    • [^] # Re: Ca a l'air sympa...

      Posté par . Évalué à 9.

      Par contre, un détail m'impressionne : la résolution d'écran en 800x480. Je trouve ça vraiment énorme pour un PDA dont les dimentions sont raisonnables... Faudra t-il de bons yeux ?

      La résolution n'a rien à voir avec le fait d'avoir besoin de bons yeux. Tout est une question de taille de polices. D'ailleurs ça me fait marrer de voir que beaucoup de cadres à mon boulot, qui s'achètent des notebook avec des résolutions de fous (genre WSXGA), ne sont même pas fichus d'augmenter la taille des polices/icônes. Du coup, comme ils laissent tout par défaut, ils préfère passer en 1024x768 et après se plaignent que leur écran est tout flou, que c'est inadmissible pour un pc de ce prix, etc... ^_^
    • [^] # Re: Ca a l'air sympa...

      Posté par . Évalué à 3.

      moi dans le meme ordre d'idée j'attends la psp sous linux ;-)
      elle sort en septembre de manière officielle au prix de 250 ¤ environ et le portage de la bete sous Gnu/Linux est déjà sur les rails

      http://www.psp-linux.org/(...)
  • # Nokia et les brevets logiciels

    Posté par . Évalué à 2.

    Et ben Nokia, c'est pas les mêmes qui font pression pour faire passer les brevets logiciels?
    Cette société ma beaucoup déçue, c'est pas demain que je les réapplaudirai!
    • [^] # Re: Nokia et les brevets logiciels

      Posté par . Évalué à 8.

      http://press.nokia.com/PR/200505/995845_5.html(...)

      nokia annonce qu'elle autorise l'utilisation de tout ses brevets dans le kernel linux (pas encore les BSD il semble)
      • [^] # Re: Nokia et les brevets logiciels

        Posté par . Évalué à 8.

        Je préfererais pas de brevets plutôt que autorisation au cas par cas
        • [^] # Re: Nokia et les brevets logiciels

          Posté par . Évalué à 2.

          Ca je suis tout à fait d'accord, mais tu ne trouve pas mieux que ce soit une entreprise soutenant le libre qui dépose ces brevets ?
          Si une entreprise "contre le libre" avait déposé les mêmes brevets, je pense que ca ferait bien plus mal tu vois...
        • [^] # Re: Nokia et les brevets logiciels

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Malheureusement, il semblerait que les brevets soient une condition sine que none de survie pour une entreprise de cette taille. RedHat aussi en a ! ... en attendant le grand soir où tous les brevets logiciels seront brûlés sur la place publique ;)
      • [^] # Re: Nokia et les brevets logiciels

        Posté par . Évalué à 4.

        Nokia autorise les dev à utiliser du code breveter, mais la GPL interfdit les devs de le faire ...
        Donc Nokia se fait de la pub en sachant tres bien que les brevets sont biens gardés ...
        • [^] # gpl et brevet ?

          Posté par . Évalué à 1.

          en quoi cela pose un probleme ?
          si ce n'est un probleme d'ethique, bien sur ce code ne sera pas sous gpl. (car uniquement autorise pour le kernel linux (pour l'instant...enfin j'espere d'autant plus que le communique laisse entrevoir cette possibilite)) .

          je ne suis pas un specialiste des licenses mais je ne vois pas pourquoi la GLP interdit d'utiliser du code sous brevet j'ai cru entendre qu'il y avait deja du code proprio dans le kernel , merci de m'eclairer.
          • [^] # Re: gpl et brevet ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Je ne suis pas non plus un spécialiste du droit/des licences. Mais il me semble que ce qui estintéressant, c'est de mettre du code dans le noyau, sous licence libre. Je vais résumer ce que j'ai écrit ici [1] (et qui n'a pas eu bcp de réponses, malheureusement), sur le même sujet, dans un journal.

            Tout ce que je dit ici est une interprétation personnelle, et n'engage que moi, et rapellez vous, je ne suis pas juriste, ni même quelqu'un ayant de grosse connaissance dans ce domaine, et de plus, le document que j'ai lu est en anglais, qui n'est pas ma tasse de thé (oui, merci, je sais, pas mal, la tasse de thé, pour l'anglais)

            D'après [2], nokia permet d'utiliser ses brevets dans le noyau, sous GPL, mais uniquement dans le noyau, et même uniquement dans les versions dites "stables". La restriction sur le noyau stable interdit donc aux developpeurs de tester leur fonctionnalité avant de la publier (sauf si ils ne la publient pas, dans ce cas, ils doivent tester seuls dans leur coin, ou alors sauf si on décide de payer des royalties à nokia sur les versions de dévellopement du noyau)
            De plus, il faut retirer ces fonctionnalités dans les versions non stables du noyau suivantes...

            La restriction disant que ces brevets ne peuvent être utilisés 'librement' que dans le noyau linux pose aussi un problème. On aurait donc un noyau GPL (vu que nokia le veux) avec des morceau de code qui ne pourraient pas être utilisés ailleurs. Or la GPL le permet justement. Donc il y a une contradiction entre les deux.

            Je ne sais pas ce que mon interprétation vaut, mais si la vonlonté de nokia est de faire de la pub, ce truc suffit, si c'est de réellement s'engager, ils devraient améliorer leur déclaration.

            [1] http://linuxfr.org/~BigBuG/18251.html#579096(...)
            [2] http://www.nokia.com/nokia/0,1522,,00.html?orig=/iprstatements(...)

            PS : et dans tout ceci, il faut aussi penser aux developpeurs qui préfèrent la BSD, et qui ne pourront pas les utiliser, tant que nokia ne le permet pas à tout le monde (sinon leur code ne pourrait pas être repris, même problème que pour la GPL)
  • # ogg vorbis ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Supported File Formats

    * Audio: MP3, Real Audio, MPEG4, AAC, WAV, AMR, MP2


    http://www.nokia.com/nokia/0,,75023,00.html(...)

    Et ogg vorbis ?
    • [^] # Re: ogg vorbis ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      hmmm, s'il lit le Real, c'est qu'il y a un Real Player, si c'est la dernière version, il peut lire ogg vorbis & theora, ils auraient oublié de le préciser ? bizarre...
      • [^] # Re: ogg vorbis ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Ce serait un comble d'utiliser un player propriétaire pour lire du son dans un format libre!
        • [^] # Re: ogg vorbis ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ce serait un comble d'utiliser un player propriétaire pour lire du son dans un format libre!
          Combien de personnes lisent de l'ogg vorbis avec Winamp|Foobar|WindowsMediaPlayer+le filtre DirectMachinQuiVaBien|etc. sous Windows ?

          Bref, ce nombre n'étant pas négligeable, ca fait beacoup de gens "comblés" ;)
          • [^] # Re: ogg vorbis ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Pas tant que ça, je dirais.
            De ce que j'en vois, Ogg Vorbis reste un format relativement confidentiel, utilisé surtout par les adeptes du libre, et qui utilise donc du libre pour écouter leur musique.
            Quand j'ai acheté mon lecteur mp3, j'ai pris le mpio hdd200 parce qu'il lisait justement le ogg, et que c'était à peu près le seul. Finalement, si c'était le seul du marché (ou presque) c'est qu'il y a une raison...
            Maintenant, on ne peut pas empêcher les gens de donner de l'argent à l'institut Fraunhoffer...
            • [^] # [HS] mpio HD200

              Posté par . Évalué à 3.

              Est ce que tu en es content de ton lecteur. Je viens de craquer dessus pour un promo express de alapage.fr pour 150 ¤ ...

              Dam
        • [^] # Re: ogg vorbis ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En meme temps realplayer10, c'est helix et donc c'est libre. La seul différence est que realplayer 10 contient les plugins pour lire du real(pas libre).
  • # 128Mo

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    128Mo de flash dont environ la moitié pour l'utilisateur ? Ca me semble totalement anachronique à l'heure ou le moindre petit gadgets qui lit de la musique fait 256Mo et où on trouve régulièrement des petits baladeurs à plusieurs Go.
    On va faire quoi avec 64Mo de dispo pour les données ?
    • [^] # Re: 128Mo

      Posté par . Évalué à 5.

      128Mo c'est la mémoire de base de la machine.
      Les 64Mo cité sont dans une carte rs-mmc de 64Mo qui t'est offerte avec la machine mais que tu peut changer pour une plus grosse, 512Mo ou 1Go (comme sur les appareil photo ou d'autre pda).
    • [^] # Re: 128Mo

      Posté par . Évalué à 2.

      Ca fonctionne surement comme les pockets pc et les palm : dans la flash tu mets essentiellement les applis que t'utilises souvent et les documents importants (et plus généralement, les données utilisateurs de petite taille)
      Le reste (la musique, au format mp3, ou ogg ;), voire même des divx, car j'en connais qui regardent des divx sur pocketpc dans le train, si si...) se met sur une carte style SDCard ou autre truc du même genre, qui offre de plus grandes capacités.
      Je suppose qu'ils ont prévus quelque chose de ce genre. (Ceci dit, on atteindra difficilement plusieurs gigas avec ce système)
  • # Mode râleur

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est marrant, dans le "product legal notices", ils précisent que "Bluetooth is a registered trademark of Bluetooth SIG, Inc.", mais pas que Linux est une marque déposée de Linus...
    Bon, je sais, Nokia ne sont a priori pas des maichants voleurs et abuseurs de GPL, et qu'ils participent au développement du noyal.
  • # Revue de presse.

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ce qui est bien, c'est qu'on parle de l'engin et de Linux sur des sites non-geeks ! Même ma maman en a entendu parler :-)

    http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&subid=179&art_id=(...)
  • # Et en Europe ?

    Posté par . Évalué à 2.

    L'annonce aurait dû être faite au GUADEC (en Europe), mais apparemment, le lancement de ce tablet PC sera réservé au continent américain (d'où le prix en dollars...)

    A-t-on des informations sur la disponibilité de ce joujou en Europe ? en France ?
  • # Revelee au GUADEC ?

    Posté par . Évalué à 2.

    La surprise ne devait pas etre revelee au GUADEC, mais bien au Linux World Summit de New-York. Il y a eu une conference de presse officielle, avec demonstration du produit.
    En aucun cas le lancement a ete effectue a cause de fuites. Janne Jormalainen, un des big boss de Nokia etait a New York specialement pour lancer le produit.

    (http://www.nokia.com/BaseProject/Sites/NOKIA_MAIN_18022/CDA/Categor(...)
  • # désolé ...

    Posté par . Évalué à 3.

    mais je n'y vois vraiment aucun interet . Juste un beau gadget a 350euros

    perso je pense que l'avenir est plutot au tout integré dans un telephone portable avec interface universelle .

    le telephonne c'est le processeur, la memoire , le disque , le wifi ou autre.
    Vous etes chez vous ou au bureau , vous plantez votre telephone sur son support qui est relié a un vrai clavier et a un vrai ecran 17-19 ou 22".
    Vous bossez comme actuellement avec votre grosse babase mais c'est le telephone qui fait tout.

    vous etes dans l'avion en train ou en voiture , pareil avec des clavies et ecrans souples.

    un reve ? on verra bien. faut juste une standardisation comme le CD ou le DVD.
    • [^] # Re: désolé ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Note que si j'ai bien lu, il est prévu qu'une mise à jour permette à ce Nokia de téléphoner (VoIP)... et donc finalement, c'est bien un téléphone portable tout intégré :)
      • [^] # Re: désolé ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        VoIP ne veux pas dire GSM/UMTS donc cet appareil ne pourrai etre efficace que dans un HotStop wifi ou plus généralement via internet. Dommage! Ca aurai été mon rève avec un module GPS (je pense que c'est prévu...)
  • # Reconnaissance ecriture

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Cet appareil disposera certainement de la reconnaissance d'écriture, comme sur les Tablet PC. Je crois que c'est d'ailleurs un manque sur les Tablet convertis à Linux (mais je ne suis pas très bien l'actualité). Allons-nous grâce à Nokia enfin obtenir ce genre d'outils ?

    J'ai justement un vieux Stylistic qui n'attend que ça !
    • [^] # Re: Reconnaissance ecriture

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, il y a une reconnaissance d'ecriture.
    • [^] # Re: Reconnaissance ecriture

      Posté par . Évalué à 1.

      Pas forćement...

      La bibliothèque de reconnaissance d'écriture peut très bien être un logiciel propriétaire qui vient dans la distribution du Nokia 770.

      Il faut rappeler que Nokia se doit de fournir les sources des logiciels GPL qu'ils modifient. Si le logiciel ne fait que s'appuyer sur le système (sans lien statique au niveau des bibliothèques) alors, il peut très bien y avoir des logiciels propriétaires (basés sur des logiciels open source).
    • [^] # Re: Reconnaissance ecriture

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a beaucoup de softs de reconnaissance d'ecriture sous linux. Cela existe meme depuis assez longtemps. C'est principalement des techno du genre de celle des palm (avec un jeu de stroke tres codifies), comme xstroke. Un programme plus recent du nom de rosetta est lui un peu plus avance.
      En tout cas, on n'est ,AMHA, pas encore du niveau de ce qui se fait sur PocketPC.

      Cela dis, nokia a peut etre mis une techno proprio pour la reconnaissance d'ecriture.
  • # Your PDA/Mobile Need YOU !!!

    Posté par . Évalué à 5.

    Je reprend pas mal d'éléments de l'article original, mais je pense que c'est une synthèse un peu plus large... Qu'en pensez-vous ?

    Ces dernières semaines ont été riches en événements dans le monde merveilleux des compagnies et de l'électronique grand publique (Téléphone mobile, PDAs, ...). Linux semble de plus en plus être considéré comme une solution viable et même économiquement et techniquement avantageusement pour les fabriquants d'électronique grand publique.

    Depuis déjà environs deux ans, le CELF (Consumer Electronics Linux Forum) (http://www.celinuxforum.org/)(...) a pour but de renforcer les liens entre des compagnies telles que Sony, IBM, Nokia, PalmSource (http://www.linuxdevices.com/news/NS8402137834.html),(...) et d'autres (http://www.celinuxforum.org/MemberOrganization.htm).(...) Cet organisme à but non lucratif (http://www.linuxdevices.com/news/NS2163552454.html)(...) tente d'identifier les faiblesses de Linux en matière d'électronique grand public et de les combler, soit en finançant des projets existants, soit en lançant un nouveau projet libre. Les réalisations du CELF, présentées à sa première conférence (http://www.linuxdevices.com/articles/AT9266731500.html),(...) sont déjà impressionnantes après seulement deux ans d'activités. Mais ce n'est qu'un début...

    Le 24 Mai, PalmSource a ouvert le bal en annonçant que "Linux is our platform for the future" (Linux est notre plate-forme pour l'avenir) (http://www.linuxdevices.com/news/NS4835848451.html).(...) Le noyau par défaut de PalmOS a en effet beaucoup déçu dernièrement, toujours pas de multi-threading, une gestion des ressources plutôt dramatique, un développement assez lent, des drivers buggés et difficiles à développer, etc. De plus, la société Palm veut peu à peu conquérir le marché des "smart phones" en se lançant dans le 3G et a besoin pour cela d'un modèle de développement plus rapide et d'un système d'exploitation ayant une gestion des ressources matérielle plus efficace tout en conservant l'aspect généraliste de PalmOS. Linux s'imposait donc comme une solution logique à cette évolution (Symbian ayant également beaucoup déçu).

    Cette semaine encore, lors du LinuxWorld de New-York, Nokia a annoncé la sortie d'un tablet-PC (Nokia 770, http://www.nokia.com/770)(...) permettant de se connecter à un point d'accès Wifi pour accéder au Web, lire ses e-mails, écouter une Web-radio, etc... L'originalité de ce petit appareil est qu'il tourne sous Linux 2.6 (http://hardware.slashdot.org/hardware/05/05/25/139202.shtml?tid=100(...) http://www.linuxdevices.com/news/NS5409534614.html)(...) ! Nokia surprend tout le monde avec cette annonce, mais ils ne s'arrêtent pas là ! Le lendemain, Nokia annonce (à l'instar d'IBM) qu'il va libérer des brevets (http://yro.slashdot.org/yro/05/05/25/1827259.shtml?tid=155&tid=(...) pour les codeurs Open Source. Si l'on creuse encore un peu, on s'aperçoit que la stratégie de Nokia a en fait beaucoup changé depuis plusieurs mois (mais de façon "discrète"). En effet, pour préparer la sortie du 770 Nokia a collaboré avec deux entreprises qui produisent du code source GPL:

    - Imendio (Gossip, Blam, Planner, DevHelp)
    http://www.imendio.com/(...)
    http://www.imendio.com/press/show/7(...)

    - Fluendo (GStreamer, Flumotion, Pitivi, ...)
    http://www.fluendo.com/(...)

    La collaboration avec Fluendo, essentiellement sur le code de GStreamer, a été faite de façon discrète (mais efficace) comme l'atteste l'un des responsables de Fluendo (http://mail.gnome.org/archives/gnome-multimedia/2005-May/msg00021.h(...)

    De plus, pour la première fois dans le monde de l'électronique grand public (du moins de la part d'une compagnie de la taille de Nokia), la plate-forme de développement logicielle est totalement libre:
    http://www.maemo.org/(...)
    http://www.maemo.org/platform/docs/tutorials/Maemo_tutorial.html(...)
    http://www.scratchbox.org/(...)
    http://www.linuxdevices.com/news/NS3716070830.html(...)
    http://www.linuxdevices.com/news/NS8608661173.html(...)

    Quant à la plate-forme matérielle, elle repose sur un ARM9 et est relativement accessible pour des développeurs indépendants (environs 400$/320¤ en incluant l'écran LCD (en option)).

    OMAP Starter Kits:
    http://focus.ti.com/docs/general/splashdsp.jhtml?&path=template(...)
    http://oskfordummies.hp.infoseek.co.jp/(...)
    http://tree.celinuxforum.org/CelfPubWiki/FlashRecoveryUtility(...)
    http://www.ti-estore.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Cat(...)

    Bref, tout cela semble montrer que le développement sur téléphone mobile et PDA va devenir de plus en plus ouvert et je pense qu'il nous appartient de saisir notre chance et de montrer que si une compagnie comme Nokia ouvre son code, alors elle pourra en retirer des bénéfices (plus de logiciels pour sa plate-forme, des corrections de bugs venant des utilisateurs, etc). Bref, si l'on se met tous à écrire des documentations ou des programmes, à améliorer la plate-forme de développement, etc, les autres companies qui sont déjà en partie engagées dans cette direction du tout Open Source pourraient bien se décider d'un coup et adopter cette solution "at large".

    Réfléchissez à cette idée car c'est peut-être une période charnière où le moindre effort de développement d'un groupe d'amateurs peut jouer en notre faveur à tous.
    • [^] # Re: Your PDA/Mobile Need YOU !!!

      Posté par . Évalué à 2.

      En effet, pour préparer la sortie du 770 Nokia a collaboré avec deux entreprises qui produisent du code source GPL:

      - Imendio (Gossip, Blam, Planner, DevHelp)
      - Fluendo (GStreamer, Flumotion, Pitivi, ...)

      Dans le journal de Samuel Ortiz, pipo_molo a l'air de dire que Kernel Concepts (Nils Farber, Florian Boor) et OpenedHand (Mattew Allum) serait aussi de la partie. A confirmer.
  • # Nokia 770 Internet Tablet vs PDA

    Posté par . Évalué à 1.

    Le segment de marché dans lequel se place le Nokia 770 ne me semble pas très clair.

    Si on le compare à un PDA, qu'est-ce qu'un PDA fait que le Nokia 770 ne fait pas ?

    En bref, le Nokia 770 est-il une alternative au PDA ?
    • [^] # Re: Nokia 770 Internet Tablet vs PDA

      Posté par . Évalué à 4.

      Ce que je vois dans le 770, c'est plus ou moins une plate-forme de développement pour les futurs téléphones mobiles sous Linux... Le GPRS (3G) et les fonctions de téléphonie vont prendre encore quelque temps à être développées de façon efficace (et propre) pour un 2.6 (tous les codes déjà existant le sont pour le 2.4 et sont tous très sales ou propriétaires (sous forme de modules binaires)). Je pense que Nokia a voulu faire une expérimentation grandeur nature de l'usabilité de Linux sur un marché précis et regarder quel genre de support ils pouvait tirer de la part de la communauté.

      Vu les endroits où ont été annoncé la nouvelle et le genre de public particulier qui était visé, je penche vraiment pour ce genre d'interprétation. De plus, Nokia "offre" 500 Nokia 770 pour les développeurs à un prix de 99¤ (http://maemo.org/news/25052005.html)(...) afin de favoriser le développement (la news n'est pas facile à trouver, je vous l'accorde).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.