Universe Viewer - un logiciel d'étude des quasars dans l'univers

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
24
juin
2008
Éducation
Universe Viewer permet d'étudier la répartition des quasars dans l'univers, et d'identifier à l'œil des amas ou des structures.

Les quasars sont des objets astronomiques extrêmement lointains, la grande distance les séparant de nous produit un phénomène appelé le redshift c'est à dire le décalage vers le rouge de leur spectre. Un quasar peut donc être situé dans l'espace à l'aide de sa position dans le ciel, et de son redshift (qui est fonction de la distance).

Universe Viewer est donc un outil de travail destiné à être utilisé principalement par des chercheurs. Il permet de réaliser, à partir de catalogues de quasars, une cartographie conforme en trois dimensions (en tenant compte notamment de la courbure de l'univers).

Ce logiciel est écrit en Java, nous sommes deux a avoir travaillé dessus et il a été placé sous licence libre GPL. Tour d'horizon du logiciel
Voici une petite explication rapide, pour prendre en main Universe Viewer.

Universe Viewer est écrit en Java, un .jar fait avec Java 6 est à disposition sur le site (lire le README, sinon vous ne pourrez pas lancer le logiciel car il manque une dépendance).

Les catalogues
Une fois le logiciel lancé, il vous faut charger un catalogue de quasars.
Deux catalogues dans le domaine public sont actuellement disponibles sur le site:

  • Burbidge, c'est un vieux catalogue regroupant plusieurs observations effectuées avec différentes techniques

  • 2df, c'est un catalogue qui représente une observation du ciel par deux télescopes durant 6h

Constantes cosmologiques
Vous avez une zone en haut à gauche qui permet de fixer les valeurs aux paramètres cosmologiques. Par exemple, nous avons Kappa, qui représente la courbure de l'univers (positive, nulle ou négative).

La vue
En bas à gauche il y a une zone de réglage de la vue: 3 vues de face, 3 vues de profil.
Ra (Ascension droite), Dec (Déclinaison) et Beta permettent de faire varier l'angle de vue.
Il est possible d'obtenir des résultats bizarres lors de la variations de ces curseurs, c'est tout à fait normal, il faut garder à l'esprit que nous projetonsun objet de 4 dimensions sur un plan (2 dimensions)

Outils
Vous disposez ensuite de quelques outils permettant d'aider à visualiser:

  • Un zoom (molette de la souris, clic droit pour réinitialiser)

  • Un mode sélection, qui peut réaliser plusieurs sélections distinctes, ou une combinaison de plusieurs sélections, appelée "combo selection", qui permet de sélectionner un ensemble d'objets en 3 dimensions (voir les icônes au dessus de la zone de visualisation).
    Pour utiliser le mode "combo selection", il suffit de sélectionner un groupe d'objets, de modifier l'angle de vue, et se sélectionner à nouveau par dessus: les deux sélections se combinent!

Mode ciel
Enfin, vous avez le mode ciel (icône de télescope) qui permet de voir, pour un catalogue donné, ce qui a été observé depuis la terre. Ce mode ne permet pas de se rendre compte des distances, bien évidemment.
Il est possible de sélectionner des objets en mode ciel, et de repasser en mode univers, ce qui permet donc d'observer la sélection en 3D (répartition dans l'espace).

L'effet de sélection
Nous pouvons voir que nous avons à l'écran des sortes de couloirs de quasars. Nous appelons ça "l'effet de sélection", dû à des observations par des télescopes dans une direction donnée. En effet, à priori, les quasars sont répartis uniformément dans l'Univers, ces effets de sélection sont donc purement artificiels.

La terre
Mais où est la terre?
La terre (et même notre galaxie...) est d'une taille infiniment petite par rapport à ce que nous visualisons.
Selon les réglages la terre se situe à plusieurs endroits différents sur l'écran:

  • Tout à droite au milieu (sur le cercle unitaire), si vous êtes en vue de profil

  • Au centre du cercle unitaire, si vous êtes en vue de face

  • Tout à gauche au milieu (sur l'hyperbole), si vous êtes en vue de profil avec une courbure de l'univers négative

Pour conclure
Ce logiciel ne demande bien sûr qu'à être encore amélioré, de nombreuses fonctionnalités pourraient être ajoutées (volume d'un amas, distance entre deux objets, support de plus de catalogues, etc...). Nous espérons que ce projet intéressera certains d'entre vous!


Nous sommes étudiants en Master 1 Informatique à l'Université de Provence (Aix-Marseille II), au Centre de Mathématiques et d'Informatique du technopôle de Château Gombert.
Notre TER (Travail d'Etude et de Recherche) a porté sur la réalisation d'un logiciel : Universe Viewer.

Aller plus loin

  • # Bravo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pour avoir moi aussi travaillé sur une ancienne version de ce projet, je salue votre travail de portage vers JAVA.
    Par ailleurs, d'autres auteurs des versions précédents encore trainent sur dlfp aussi, ils seront surement contents aussi ;)
    Bonne continuation pour la suite, je manque trop de temps en ce moment pour vous aider comme je l'aurais voulu quand on a étés mis en contact par roland.
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  . Évalué à 4.

      En effet, c'est d'ailleurs en voyant que tu avais publié un petit article ici que j'ai écrit une dépêche ;)
  • # vulgarisation

    Posté par  . Évalué à -5.

    Si cet outil est destiné aux chercheurs pourquoi avoir donné cette définition plus que simpliste (voire fausse) des quasars et du décalage vers le rouge?
    • [^] # Re: vulgarisation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Les gens ne sont jamais contents, lors de la sortie de ma version il y a maintenant pas mal de temps, j'avais eu droit a ça :

      http://linuxfr.org/comments/216027.html#216027

      Il ne faut pas oublier que dlfp est lu par des gens de tout bords et pas juste par des spécialistes en astrophysique/cosmologie ... il y a aussi les moules _o/ kikoo les moules !
      • [^] # Re: vulgarisation

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, le curseur est dur à placer! Ma remarque ne voulait pas dévaloriser le travail fait: tous mes encouragements aux développeurs ;-)
    • [^] # Re: vulgarisation

      Posté par  . Évalué à 5.

      Sans doute parce que c'est du logiciel que nous parlons ;)
      Mais un lien explicatif sur les quasars a été inclus.
    • [^] # Re: vulgarisation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Si on veut un peu suivre ce qui se fait en astronomie, je recommande les "APOD" (Astronomy Picture of the Day) :
      http://www.cidehom.com/apod en français,
      http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ site original en anglais.
      Les images en grande tailles ne sont pas toujors sur le site français mais ce dernier est mieux présenté.
      Dans les deux cas, on découvre souvent des choses merveilleuses que notre œil de terrien ne peut percevoir.

      Ensuite, quand on ne confond plus un amas d'étoiles et une nébuleuse on peut aller fréquenter de vrais astronomes et leur poser des questions intéressantes.
      • [^] # Re: vulgarisation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Attention, au niveau d'universe viewer on ne parle plus d'astronomie, car a cette echelle/dimension, même une galaxie est un petit objet ridicule ... même l'amas local est petit. La on parle plus de la structure globale de l'univers connu.
        Si je ne m'abuse on parle de cellule causale, c'est a dire les objets qui sont a la limite de notre horizon cosmologique.
        Celui ci étant limité par les objets les plus lointains ayant eu le temps de nous faire parvenir leur lumière dans la limite de l'âge de notre univers. En gros imaginez une gigantesque sphère dont nous sommes le centre, la lumière (pour faire simple) venant des bords de la sphère vers nous est la masse d'informations dont nous disposons, au delà on ne pourra jamais le savoir a moins d'outrepasser les lois de la physique connue. A cela il faut rajouter le fait que notre univers subit un facteur d'expansion (positif, négatif ou nul, c'est (toujours ?) configurable dans le modèle cosmologique et la vitesse de la lumière qui fait que les dits objets sont certainement bien ailleurs aujourd'hui.
  • # Questions un peu technique

    Posté par  . Évalué à 3.

    Puisque je vois la dépêche, juste un ou deux question un peu plus technique.

    *Les catalogues incluent t'ils des objets proche ( Plan supergalactique ie z <0.04 )
    Si non est il possible facilement d'utiliser d'autres catalgoues comme input ?

    *Quelles sont les informations associées à un Quasar ? y a t'il des infos sur le type ? si oui ça permet d'une part une extension plus générale à d'autre type d'objets ( GRB, SN etc...).

    *Au niveau coordonnée outre RaDec et une base comobile, peut-on travailler en coordonnée galactique ?
    • [^] # Re: Questions un peu technique

      Posté par  . Évalué à 2.

      *Les catalogues incluent t'ils des objets proche ( Plan supergalactique ie z <0.04 )
      Si non est il possible facilement d'utiliser d'autres catalgoues comme input ?

      J'ai vu qu'il y a sur le site donné en annexe des catalogues contenant autre chose que des Quasars, je ne sais pas s'il s'agit d'objets proches, je ne me suis pas trop attardé sur la question. Universe Viewer n'a pas grand intérêt dans l'observation des objets proches en tout cas.

      Avec la dernière version d'Universe Viewer publiée sur le dépot SVN, il est possible d'utiliser d'autres catalogues que ceux fournis sur le site, à condition qu'ils contiennent au moins Ra, Dec et le redshift, et que Ra et Dec soient exprimés en radians ou en degrés.
      La version 0.8 en téléchargement sur le site ne supporte QUE des catalogues spécialement adaptés pour le logiciel, qui sont disponibles aussi sur le site.
      Je mettrai à jour l'archive du logiciel sur le site web avec la dernière version dès que j'aurais terminé les améliorations en cours :)

      Il est prévu d'ajouter un support en h:m:s pour Ra aussi, et à terme pouvoir ouvrir n'importe quel catalogue.
      Le site donné en annexe permet de personnaliser les catalogues à ce que j'ai vu. On peut par exemple enlever les données qui ne nous intéressent pas.

      *Quelles sont les informations associées à un Quasar ? y a t'il des infos sur le type ? si oui ça permet d'une part une extension plus générale à d'autre type d'objets ( GRB, SN etc...).

      Le catalogue peut contenir tout ce que l'on veut. Universe Viewer, dans son état actuel, ne tient compte que de la right ascension, de la déclination et du redshift. Mais rien n'interdit d'améliorer le logiciel pour qu'il puisse exploiter d'autres données optionnelles ;)

      *Au niveau coordonnée outre RaDec et une base comobile, peut-on travailler en coordonnée galactique ?

      Pas pour le moment, mais je me documente sur la question et il n'est donc pas exclu que ça apparaisse prochainement dans le logiciel :)
    • [^] # Re: Questions un peu technique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Les catalogues de base incluent l'ascension droite, la déclinaison et le redshift, point barre.
      Le but d'uv est surtout de pouvoir faire de l'étude sur des objets lointains afin de repérer les grandes structures pas forcement évidentes dans notre ciel trop restreint.
      Il existe d'autres catalogues comportant d'autres informations ou présentés sous d'autres formats (xml en particulier).
      Une évolution interessante d'uv serait en effet de prendre en compte ces informations si elles sont utiles pour son objectif initial. On pourrait pousser le vice a corriger la distance en fonction des distortions dues a des objets massifs perturbants donc les coordonnées apparentes, mais cela sera tres certainement tres lourd.
      • [^] # Re: Questions un peu technique

        Posté par  . Évalué à 1.

        D'après ce que j'ai compris, Roland Triay (professeur de physique théorique à l'Université de provence, qui a encadré ce projet, et que tu connais Vincent) a l'intention de proposer de futurs TER aux étudiants pour apporter des améliorations à UV.

        J'ai entendu parler de tenir compte des distortions dues à des objets massifs, mais je ne sais pas du tout si ça fera partie des améliorations futures, en tout cas de mon coté car je ne compte pas faire ce genre d'améliorations, mais je compte faire évoluer UV dès que j'en ai l'occasion. Actuellement je vise le support d'un maximum de catalogues :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.