Huit mois qu'il n'y avait pas eu de nouvelle version de X-Moto ; six mois que la vidéo démontrant l'intégration de la bibliothèque Chipmunk narguait les joueurs sur le site de X-Moto.
Au rendez-vous, on trouve l'intégration de la bibliothèque Chipmunk qui permet d'ajouter des nouvelles possibilités liées à la physique pour les nouveaux niveaux. En plus des mouvements basiques des blocs, la notion de joint (attache parisienne entre les blocs) et la motorisation sont au rendez-vous. Vous devrez cependant attendre quelques jours de plus, car il n'existe à l'heure actuelle aucun niveau officiel tirant partie de cette bibliothèque. La sortie dans les jours à venir de Inksmoto supportant l'édition de niveaux chipmunk devrait changer la donne (vous pouvez d'ores et déjà utiliser la version SVN).
Concernant le réseau, seule la partie network ghost est développée. En plus des fantômes habituels, vous pourrez voir en direct les joueurs qui jouent au même niveau que vous (et qui sont connectés au même serveur ; il n'y a pas encore de serveur officiel). Il n'y a pas d'interaction entre les joueurs, mais ça va arriver.,
Cette version apporte également un meilleur support du joystick, la possibilité de sauvegarder vos statistiques sur le réseau depuis le jeu (et donc de les retrouver au bureau), la possibilité de voter depuis le jeu, et d'autres petites choses.
Aller plus loin
- Site officiel (26 clics)
- ChangeLog (1 clic)
- Captures d'écran (1 clic)
- Chipmunk (1 clic)
# cultissime?
Posté par karmatronic . Évalué à 3.
xblast,voila du jeu cultissime :)
[^] # Re: cultissime?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 10.
Moi ça fait des années que je connais xmoto, que j'aime jouer à ce jeu et que je le considère comme un porte-étandard des jeux libres (avec Frozen Bubble) alors OUI je le trouve cultissime !
[^] # Re: cultissime?
Posté par karmatronic . Évalué à -1.
[^] # Re: cultissime?
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 10.
Wah, rien que ça.
Non mais sérieux, si je montre xmoto à mes amis en leur disant que c'est un jeu trop bien, ils vont se foutre de ma gueule.
Des jeux du niveau de xmoto et même mieux, tu en trouves pleins en flash(çapucpalibre).
Alors ouais xmoto est un jeu sympa dans sa catégorie mais c'est pas non plus extraordinaire quoi.
[^] # Re: cultissime?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à -5.
Des jeux du niveau de xmoto et même mieux, tu en trouves pleins en flash(çapucpalibre).
On est sur proprio-fr ici ? Je parle de porte-étandard de jeux libres, oui xmoto est un des jeux libres qui jouit d'une bonne notoriété. Comme il est libre, l'initiative est infiniment plus louable que celles de tes fameux jeux flash car ici on est sur linuxfr et donc c'est pour moi un grand classique.
[^] # Re: cultissime?
Posté par ethtezahl . Évalué à 5.
Ben moi j'aime xmoto, c'est fun je trouve.
En porte étendard, il ne faut pas non plus oublier "the battle for Wesnoth".
[^] # Re: cultissime?
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 10.
Et si xmoto est ce qui se fait de mieux en logiciel libre et qu'on en est fier, faut pas s'étonner après que certains assimilent : logiciel libre = petit logiciel sans prétention (= petit soft codé par un barbu)
Les jeux en flash (et j'ai précisé le coté non libre), au moins ils ne nécessitent aucune installation et il y a un paquet de jeux du niveau de xmoto disponibles.
C'est pas en disant qu'un logiciel est cultissime qu'il le devient... Et puis, il y a quand même pas mal de jeux libres bien mieux que xmoto... (je laisse les connaisseurs faire la liste...)
Donc ouais xmoto c'est très bien, je souhaite beaucoup de bien à ce projet mais faut voir la vérité en face et comparer avec ce qui se fait en pas libre. On peut encourager mais pas fermer les yeux.
[^] # Re: cultissime?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 4.
Je n'ai jamais parlé de "logiciels libres" mais de "jeux libres".
Les jeux vidéos sont un domaine où le libre avance très lentement, car ce sont des logiciels qui nécessitent un effort intense en artwork et en code pour un résultat relativement "figé" et "consommable" durant une courte durée. On est pas dans l'incrémental comme pour un logiciel plus classique qui veut évoluer par touches tel qu'un tableur ou un navigateur internet.
C'est pour ça qu'aucun jeu libre ne peut tenir la comparaison avec les monstres proprio du marché (je ne parle pas forcément de jouabilité mais de tout ce qu'il y a autour) car ça demande un investissement énorme appâté par un retour financier conséquent et c'est assez incompatible avec le modèle du libre et sa relative inertie.
C'est également pour cette raison que je considère que xmoto est un jeu libre de bonne facture (avec évidemment une partie de subjectivité) et que je n'hésite pas à parler de jeu culte (car j'y joue depuis des années avec plaisir) dans le monde libre. Alors bien sûr, je ne vais pas parler de ce jeu au petit cousin qui passe son temps à dézinguer du monstre sur sa xbox 360, il va me rire au nez. Par contre au sein de la communauté du libre, je n'hésite pas, quitte à exagérer amoureusement ;).
Et puis, il y a quand même pas mal de jeux libres bien mieux que xmoto... (je laisse les connaisseurs faire la liste...)
Libres ? Sincèrement, j'en suis pas beaucoup persuadé.
[^] # Re: cultissime?
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
Je trouve xmoto excellent. Très (trop ?) difficile, mais très bien fait. Le mouvement est très bon, les graphismes de la moto et du conducteur sont quasi parfaits, les commandes réagissent au 1/4 de tour, bref, à part les décors de fond qui sont très moyens (mais les vidéo avec chipmunk laissent présager une petite amélioration), je ne vois pas trop comment cela pourrait être mieux, à part avec chipmunk justement.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: cultissime?
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
[^] # Re: cultissime?
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: cultissime?
Posté par Calve . Évalué à 4.
Et ils l'ont tous télécharger :) Le mode à 4 sur un meme écran a fait un tabac ...
[^] # Re: cultissime?
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
Il m'a fait : oh, tu connais XMoto ? Il est trop bien ce jeu !
Donc, je modère un peu mes propos :P. C'est sûr, ce n'est pas un grand jeu mais il est bien sympa quand même.
[^] # Re: cultissime?
Posté par tuXico . Évalué à 2.
[^] # Re: cultissime?
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: cultissime?
Posté par tuXico . Évalué à 1.
Sauf que c'est _sur_ l'impulsion de Mandrake que le jeu a été développé.
Sauf que, même si *dans le game* proprement dit, il y a peu de pub, une "campagne" énorme avait été faite à l'époque (et tous les libristes savaient bien qu'on devait ce jeu à Mandrake - que ce soit une forme de pub surprenante et novatrice (au moins à l'époque) ne change pas grand chose, Mandrake puis Mandriva a toujours su surprendre dans ses idées (sans juger la qualité ni les résultats) - normalement ici j'ai fermé toutes mes () et mes -- \o/)
En même temps, comme je le disais, c'est déjà *bien* (d'avoir eu Frozen Bubble de cette manière) mais je classe l'initiative personnelle pure au dessus (de l'appât du gain -qui me touche aussi, je ne suis pas un extra terrestre- que ce soit pour le devel ou pour une forme de publicité alternative)
[^] # Re: cultissime?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 8.
Je l'ai appris aujourd'hui. (et je suis un vieux de la vieille).
Alors je suis peut-être déconnecté, mais je suis passé complètement à côté de cet aspect "pub" de Frozen Bubble.
Et puis franchement, qu'est-ce qu'on en a sincèrement à foutre ? il est libre le jeu, non ? Guillaume et les autres se sont bien éclatés à le coder non ?
[^] # Re: cultissime?
Posté par tuXico . Évalué à -1.
Bin moi, rien. Je préfère juste les initiatives purement personnelles mais c'est un avis très... personnel (émancipation, initiative, ...)
Visiblement, Toi, Tu en as "quelque chose à foutre" de plus que moi. Ce n'est pas très grave en soit. De la même manière que plein de gens veulent que les softs soient libres (et font donc un truc genre libre > proprio )et que d'autres répondent "on s'en fout que le code soit libre, c'est fonctionnel"... Et bien, *perso*, je fais un initiative perso libre > libre initié dans un but de pub.
Dès la sortie, ici, on remerciait mandrake :
https://linuxfr.org//2002/02/06/7011.html
Ce qui au passage souligne un point où je me trompais : d'après l'annonce, c'est bien une initiative perso suivie par l'entreprise -d'où une pub légitime- et non une impulsion de Mandrake.
Du coup, je me range à Ton avis (sans avoir le même :p)
[^] # Re: cultissime?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 4.
Je trouve ça un poil over-exagéré.
Je trouve au contraire que lorsque le libre permet de gagner de l'argent, c'est encore mieux, tout en étant en adéquation avec la philosophie de la GPL. Par exemple, je trouve vraiment génial le principe de la double licence de Qt. Parce qu'on est pas dans un monde de bisounours et parce que la finalité, c'est surtout que la communauté du libre profite de tout cela, au final.
Mais bon, comme tu dis, c'est pas très grave en soit.
[^] # Re: cultissime?
Posté par tuXico . Évalué à 0.
Je trouve ça un poil over-exagéré.
Tu as bien raison. D'ailleurs culte, ça veut exactement dire "copie d'un vieux jeu à grand succès". Le jeu culte, c'est puzzle bubble pas le remake quel qu'il soit, donc aucun des deux n'est pour moi culte (stricto sensu)
Ce qui est over exagéré, c'est les types qui se réinventent le monde à chaque coin de rue (je n'ai jamais fait de lien entre le côté culte et la manière de developper le jeu), Tu veux le fond de mon esprit, je m'en bats complètement de savoir lequel est plus culte et de savoir si Tu as un très gros zizi.
(par contre, oui l'émancipation des consciences -que ce soit par le libre ou autre-, ça ça m'intéresse et alors le fric, si ça permettait une émancipation équitable pour tout le monde, ça se saurait un poil, à force)
De toutes façons, je ne suis qu'un bisounours incapable de relativiser ni mes propos ni les Tiens (d'ailleurs quand je me trompe, je préfère ne pas le dire et faire des sous entendus merdiques sur les autres).
[^] # Re: cultissime?
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est exact. Je suis si souvent irrité par la technique de l'homme de paille et je l'emploi à mon tour. Je te présente mes excuses. *ferait mieux de ne pas écrire dans la précipitation et de tourner sept fois sa souris sur son tapis*
De toutes façons, je ne suis qu'un bisounours incapable de relativiser ni mes propos ni les Tiens (d'ailleurs quand je me trompe, je préfère ne pas le dire et faire des sous entendus merdiques sur les autres).
Là par contre je pense que tu interprètes un peu vite mes propos. Je ne veux pas dire que tu es un bisounours, je dis juste que, sans aller jusqu'à épouser la philosophie "Jack Bauer" (la fin justifie les moyens, même si les moyens signifient tirer dans la jambe d'un terroriste), je pense que si l'argent entre dans une équation qui au final permet à la communauté du Libre de profiter de nouvelles productions, alors cet argent n'est pas nécessairement une forme de corruption et parfois même, ça peut-être hmmm oserais-je ? oui, louable. Alors oui, je ne perçois les choses que de façon locale au libre, et je n'ai pas cette préoccupation globale que tu sembles avoir au sujet de "l'émancipation des consciences".
[^] # Re: cultissime?
Posté par fox (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: cultissime?
Posté par foulmetal canette (site web personnel) . Évalué à 2.
# trop dur
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 6.
Vachement balaise, le jeux.
[^] # Re: trop dur
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 3.
Je te conseille de commencer par « classical » et « aero's training ». Le premier sont les premiers niveaux du jeux qui sont assez sympa et d'un difficulté croissante. Le second ce sont des niveaux qui permettent de voir les quelques petites astuces pour maitriser sa moto.
[^] # Re: trop dur
Posté par fredix . Évalué à 6.
[^] # Re: trop dur
Posté par Jérôme D . Évalué à -3.
[^] # Re: trop dur
Posté par Lutin . Évalué à 6.
[^] # Re: trop dur
Posté par Raphaël . Évalué à 4.
Je trouve le jeu génial, j'y ai passé des dizaines d'heures ( j'avais beaucoup joué à l'original ).
Mais, au risque de généraliser, je trouve qu'une certaine réflexion "les pieds sur terre" autour du game design manque dans beaucoup de projet de jeu libre.
Si le but est de rendre ce jeu accessible, ce qui ne veut pas dire castrer la difficulté, la courbe de difficulté est beaucoup trop importante.
Réflexion de comptoir autour de la conception des jeux mis à part, merci beaucoup pour ce jeu sur lequel je m'éclate !
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