Xen Orchestra - le point annuel

Posté par  . Édité par Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
21
14
mar.
2021
Virtualisation

XenServer est une solution éditée par Citrix embarquant l’hyperviseur Xen et le service XAPI permettant de contrôler vos jeux de machines virtuelles via des commandes HTTP. XCP-ng est un hyperviseur de virtualisation libre Xen. Xen Orchestra est une interface graphique au-dessus de XenServer et XCP-ng

Depuis son lancement commercial en 2015, Xen Orchestra se tient au rythme d’une mise à jour mensuelle pour ses utilisateurs. La dernière version en date est la 5.56 et se concentre sur les performances de backup dans la solution.

On ne détaille pas chaque mise à jour de la solution sur LinuxFr.org, nos blogposts de release sont là pour ça, mais on essaye de vous donner des nouvelles au moins une fois l’an. Voici donc les évolutions majeures de Xen Orchestra en 2020.

Sommaire

Notre équipe en 2020

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, 2020 pour notre équipe a été une période particulière, comme pour l’immense majorité du monde. Nous avons bien sûr eu beaucoup plus recours au télétravail et c’est d’ailleurs toujours le cas.
Par chance, nous étions déjà bien préparés à cette organisation puisque nous avions déjà des collaborateurs répartis à travers la France et même le monde.

Si 2020 reste une année particulière pour nous, nous nous estimons chanceux, car notre activité et notre productivité n’ont pas vraiment été impactées par ces nouvelles contraintes.

Nous avons même été rejoints par de nouveaux collaborateurs, Yannick qui nous a rejoint récemment pour la partie support sur Xen Orchestra, mais aussi Amel qui vient de fêter sa première année chez Vates et qui s’occupe de la partie relation client et commerciale.

Xen Orchestra en 2020

En 2020, plusieurs fonctionnalités et même une solution complémentaire ont vu le jour.

Xen Orchestra Proxy

Solution complémentaire à Xen Orchestra, les XO proxies sont utiles dans deux cas de figures principaux:

  • Pour réaliser des backups sur un site distant, permettant ainsi d’éviter des allers-retours inutiles entre les serveurs et l’appliance principale

  • Pour réaliser des backups dans une infrastructure de grande taille (plus de 100 hôtes) et ainsi mieux répartir la charge de travail et éviter de saturer la XOA principale

xo-proxy

Les Proxies ont également permis de travailler en profondeur le code de backup disponible dans Xen Orchestra et de l’améliorer sur presque tous les points. C’est d’ailleurs le code de backup des proxies qui est devenu, dans Xen Orchestra 5.56, le code de l’ensemble des composants de Xen Orchestra. Ce nouveau code est plus flexible, plus résistant à la corruption et globalement, plus performant que le précédent.

L’Audit Log

L’Audit log est une avancée importante en matière de sécurité des infrastructures de nos utilisateurs. Cet outil permet de garder une trace de l’ensemble des opérations réalisées dans l’infrastructure et permet à l’administrateur d’en avoir une vision rapide.

En outre, cet enregistrement se fait sur une base de données utilisant une structure hash chain ce qui permet de garantir l’absence de corruption des données.

SDN controller

Ce nouvel outil présent dans Xen Orchestra permet la création de réseaux privés wide-pool et cross-pool. Cet outil vient pallier l’un des défauts majeurs de la gestion des réseaux dans Xen, à savoir l’impossibilité de créer nativement des réseaux privés lorsque l’on dépasse l’échelle de l’hôte (pool, cross-pool).

> Il existe bien un outil chez Citrix qui permet la création de ce type de réseaux, mais il n’est pas sous licence libre et ne semble fonctionner que sur Internet Explorer (oui…).

RAM Backup

En 2020 nous avons rajouté dans Xen Orchestra la possibilité de réaliser des backups (et de les restaurer) en sauvegardant aussi la RAM. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans le cas d’une sauvegarde de base de données à chaud afin d’éviter les problèmes potentiels de corruption.

AWS S3 backup

Enfin, Il est désormais possible de réaliser des sauvegardes directement dans le Cloud en ajoutant une machine Amazon S3 en tant que remote directement dans Xen Orchestra. Cette fonctionnalité a été longtemps réclamée par nos utilisateurs.

Et en 2021 ?

L’amélioration des performances de backup

La dernière version en date de Xen Orchestra, la 5.56, se concentre sur le déploiement d’un nouveau code de backup pour l’ensemble des composants XO. C’est le premier jalon d’une série de mise à jours en lien avec le backup ayant pour but non seulement de renforcer les performances, mais aussi de rendre le code plus flexible pour accueillir de nouvelles fonctionnalités et plus résilient pour éviter les corruptions et les échecs.

La prochaine étape, théoriquement pour la sortie de Xen Orchestra 5.57 (fin mars donc) c’est la mise en place des xo-workers - c’est à dire de réaliser chaque job de backup dans une tâche unique.

Schéma du prochain processus

Une nouvelle interface

Xen Orchestra 6 devrait, si tout va bien, voir le jour cette année. Une refonte quasi complète de l’interface graphique est prévue, elle devrait notamment intégrer une “treeview”, visualisation demandée depuis longtemps par la communauté.

Xen Orchestra Lite

Si Xen Orchestra Appliance est conçue pour gérer une infrastructure allant de quelques hôtes à plusieurs centaines d’hôtes, il est apparu que pour certains utilisateurs, avec très peu de machines et de besoins (principalement en homelab), une version allégée, pilotable directement depuis le web, sans avoir de déploiement à faire pourrait être intéressante, c’est l’idée derrière Xen Orchestra Lite qui en est encore à ses débuts.

Hyperconvergence

On travaille actuellement sur deux solutions: XOSAN v2 qui utilise la technologie GlusterFS et qui fonctionnera au niveau d’XCP-ng directement (contrairement à la v1) et une solution en partenariat avec LINBIT basée sur la technologie DRBD qui devrait arriver en bêta prochainement.

Comme d’habitude, si vous voulez suivre nos actualités avec plus d’assiduité, il est possible de s’inscrire à nos newsletters mensuelles en créant un compte sur le site pour Xen Orchestra ou simplement en remplissant le formulaire suivant pour XCP-ng.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.