La licence de Zynot est donc bien la GPL (en tant que fork d'un logiciel GPL, ils ne pouvaient faire autrement). Les développeurs qui le choisiront auront le droit de mettre leur code sous double licence (au profit de la fondation à but non lucratif -à la mode US quand même-) ou sous GPL uniquement selon leurs envies.
L'arborescence de Zynot commence avec pratiquement la totalité de l'arbre Gentoo. Elle sera gérée par subversion et attend des mainteneurs ;c)
Personnellement, j'ai hâte de suivre de loin cette aventure... et, en tant que Gentooiste, je continue de rêver sur des solutions sources basées sur des systèmes éprouvés (qui a dit Debian ?). notes:
o N'hésitez pas à aller plus loin dans les threads...
o Pour le "coup" de la double licence, il faut quand même retenir que Zach est quelqu'un que l'on peut assez bien considérer comme honnête. Même si cela ne m'a pas plu du tout.
Aller plus loin
- Annonce du début des commits (1 clic)
- Annonce de la licence (1 clic)
- Le site de Zynot (9 clics)
# Re: Zynot, c'est parti
Posté par Là Yop . Évalué à 1.
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par JSL . Évalué à 8.
Tout a été expliqué là : http://www.superlucidity.net/info/fork.html(...)
En très gros, un manque total de transparence et d'honnêteté de la part de la core team de la Gentoo.
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par Adrien BEAUCREUX . Évalué à 3.
En quoi une distro comme RedHat ou Mandrake est-elle plus transparente que Gentoo ?
Est-ce le fait que les autres distros aient une feuille de route, et que les décisions sont prise de façon plus officielles ? Mieux appliquées ?
Mais au final, dans les distros commerciales, il y a toujours une espèce de commandement central qui décidera ce qui va être intégré, et ce qui ne va pas l'être. Donc où est la différence ?
Je ne parle pas de l'honnêteté des dirigeant, mais simplement des aspects organisationnels.
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par JSL . Évalué à 7.
Mandrake et RedHat jouent carte sur table, on sait à quoi s'en tenir, alors que Gentoo se veut communautaire, mais ne joue pas le jeu. Or, la core team n'en fait qu'à sa tête. Pire, d'importantes décisions sont discutées et décidées par celle-ci totalement en privé.
En fait, même Mandrake et RedHat suivent bien mieux les désirs de leurs utilisateurs. Pour la gentoo, combien de personnes attendent le reverse depending, la possibilité de télécharger un ebuild tout en compilant le précédent en parallèle, etc... ?
[^] # Résumé des épisodes précédents
Posté par imr . Évalué à 3.
Il me semble que parmi red hat, mandrake et les autres, personne ne fait ça. Ce que les distros rajoutent est bien sous leur copyright, mais pas les travaux des contributeurs.
Il m'avait semblé aussi que ce devait être la grosse différence entre zynot et gentoo, puis que zynot avait suivi la même voie que gentoo.
http://linuxfr.org/comments/242675.html(...)
arachne pourrait peut être nous faire le point de la situation?
[^] # Re: Résumé des épisodes précédents
Posté par Arachne . Évalué à 3.
Et bien concernant le problème du "passage de copyright", ça n'a jamais été la préoccupation de Zwelch, tout du moins à ma connaissance. Les raisons originelles du fork sont :
Voilà, j'en ai peut etre oublié mais le principal est là.
D'autre part, concernant les licenses, BeTa (Baptiste) était chargé de s'occuper de la partie légale Zynot, avec le concours de leur avocat, un ami de Zach Welch. Il se trouve que cette histoire de license double est tombée comme un cheveu sur la soupe lors d'une discussion où on voulait faire le point. Mais comme le dit plus haut Baptiste, Zach a eu l'honnêteté de ne pas nous faire croire qu'il utiliserait uniquement la GPL.
Zynot me semble donc être une distribution à regarder de prêt, pour la franchise de son dirigeant, et sa démarche qualité, selon moi deux des trois plus gros défauts de Gentoo, le dernier restant le "sapusaipalibre", que partage en partie Zynot (rappel: dans le but de payer les développeurs).
Tiens j'en profite pour signaler que notre viking expatrié, le dénommé FRLinux, vient de quitter son poste de mainteneur de la doc française de Gentoo. Personne ne semble motivé pour prendre la relève, à bon entendeur...
[^] # Re: Résumé des épisodes précédents
Posté par imr . Évalué à 2.
Et bien, j'ai bien fait de demander gentiment, voila une idée fausse en moins.
Effectivement, je viens de relire son texte fondateur, le probléme n'est évoqué nulle part.
C'était des utilisateurs de gentoo qui en avaient parlé lors de la nouvelle de l'apparition de zynot, et aussi dans les liens de ton post que je cite au dessus d'ailleurs, et j'avais assimilé le toutim.
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par Arachne . Évalué à 6.
http://arachne.sysif.net/zynot/(...)
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par farib . Évalué à 2.
libre à toi de mettre ACCEPT_KEYWORDS="~x86" dans ton make.conf ou sur la ligne de commande et donc d'accepter les paquets masqués, dont instables (généralement).
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par Arachne . Évalué à 5.
La solution des multiples branches permettrait de gérer de manière indépendante chaque package et aussi d'avoir plus de deux attributs (qui a dit "testing" ? ;).
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par Arachne . Évalué à 8.
Le fonctionnement de Gentoo, et donc de Zynot, est un poil plus complexe. Peut-être n'as tu as pas encore entendu parler des "ebuilds", cette forme de script utilisée pour configurer, compiler et installer un logiciel, en fonction de paramètres rentrés à l'avance dans ton /etc/make.conf, comme les fonctionnalités que tu veux utiliser sur ton système (comme ipv6, X, readline, gtk, etc.) ou bien les optimisations de ta machine (CFLAGS, possibilité d'utiliser distcc, etc.).
Comparons ce qui est comparable ;)
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 1.
Bon plus serieusement, je me permet une petite remarque parce qu'a l'epoque ou je parlais de Debian sur #*gentoo*, on me disait que ca puait et que c'etait pas bien ...
Voila, c'etait juste pour dire :)
Steph
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par Arachne . Évalué à 3.
http://packages.debian.org/unstable/devel/apt-build.html(...)
This is an apt-get front-end for compiling software optimized for your architecture by creating a local repository with built packages. It can manage system upgrade too.
L'objectif de l'auteur est de priver Gentoo de son intérêt. Avec DebToo ( http://debtoo.org/(...) ) qui arrive, Debian va finir par devenir une distro source! ;)
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par tgl . Évalué à 6.
Je me suis inscrit sur la ml par curiosité, et opur l'instant j'y ai particulièrement retenu ce message rigolo: http://mailman.jaxlug.org/pipermail/debtoo-devel/2003-August/000009(...)
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 1.
J'aime bien la possibilit'e de negocier un tarif reduit avant si la pub a un rapport avec Debian...
# Re: Zynot, c'est parti
Posté par Kalamar . Évalué à 3.
En tout cas plus y a le choix, mieux c'est :)
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par Erwan . Évalué à 2.
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par ckyl . Évalué à 1.
# Re: Zynot, c'est parti
Posté par Patrice Lazareff (site web personnel) . Évalué à 2.
;-)
# Re: Zynot, c'est parti
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est quoi les différences entre assos à but non lucratif US et FR ? (européen ?)
Y a-t-il volonté d'harmonisation au niveau européen ?
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par redguts . Évalué à 1.
[^] # Re: Zynot, c'est parti
Posté par imr . Évalué à 1.
http://www.google.com/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.