Systemd v256

54
18
juin
2024
Technologie

Systemd est une suite logicielle primordiale du monde GNU/Linux. Elle peut être présente du début à la fin de l'allumage du système, permettant de gérer de manière fine la vie des autres services.

Systemd est sorti en 2010, en a énervé certains notamment en raison de l'approche audacieuse et intégrée, et a séduit une grande majorité de systèmes GNU/Linux à partir de 2015. Aujourd'hui il est possible de voir Systemd dans la plupart des grandes distributions, gérant les arcanes du système en s'appuyant sur les mécanismes noyau de cgroup, dbus et namespace notamment.

La version 256 succède à la v255 sortie en décembre 2023, où vous trouverez encore d'énormes évolutions et encore plus d'intégration afin de proposer un écosystème cohérent, le plus automatique possible, compatible avec chacun des autres systèmes, et cherchant à offrir de la sécurité par défaut associé à une granularité de configuration et d'isolation.

Il peut être intéressant de remarquer qu'au moins, à ma connaissance, deux développeurs fortement actifs, sont des salariés de Microsoft, travaillant autant sur systemd qu'à la normalisation d'un certain standard Linux par le truchement du groupe UAPI. Ce sont Lennart Poettering et Luca Boccassi, mais peut être en connaissez vous d'autres ?

Je vous invite également à vous pencher sur casync et mkosi (maintenu par Daan De Meyer, de chez Meta), deux nouvelles marottes de ces développeurs fous mais qui semblent avoir réussi le pari, qu'en pensez-vous ?

NdM : La dépêche qui suit est une traduction en français des nouveautés de la version 256.

Journal Collecte d'informations privées via un simple lien sur un navigateur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
17
déc.
2018

Bonsoir,
Permettez-moi de vous partager ces quelques informations techniques sur les possibilités de collecte d’informations par un navigateur internet en 2018.
Ayant sous la main un NAS Seagate (vendu juste après le rachat de Lacie), j'ai pu apprécier l'effort pour faciliter l'installation et par conséquent les risques afférents.
Ainsi donc, si vous avez un disque vierge dans ce NAS, il vous est possible de réinstaller un système sans rien brancher, en effet un espace mémoire (vu comme une clef USB (…)