Journal SlackBuilds.net, un nouveau dépôt de SlackBuilds

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
avr.
2006
SlackBuilds.net[1], un dépôt personnel de SlackBuilds[2], vient de faire son apparition (depuis janvier pour être précis).

Le but de ce site est de fournir des SlackBuilds de qualité, signés et mis à jour régulièrement pour votre Slackware, pour pallier au "peu" de paquetages disponibles de base dans cette dernière.
Par ailleurs, le but recherché n'est pas la quantité aux dépends de la qualité, bien que les visiteurs peuvent contribuer en postant leurs SlackBuilds sur le forum[3], avant de rejoindre véritablement les contribs[4]

Différents tutoriels sont également disponibles pour savoir comment utiliser ces SlackBuilds. Vous trouverez entre autre sur SlackBuild.net de quoi empaqueter Firefox et Thunderbird dans leurs versions françaises, OpenOffice2, aMule, ROX-Filer, wine, et bien d'autres encore !

Notez enfin que le forum sert principalement de "support" pour SlackBuilds.net, mais aussi de forum de dépannage pour les slackers en tous genres :)

[1] http://www.slackbuilds.net
[2] Définition : http://www.slack-fr.org/wiki/wakka.php?wiki=SlackBuild
[3] http://forum.slackbuilds.net
[4] http://www.slackbuilds.net/slackbuilds/index.php?path=contri(...)
  • # distrowatch

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pourquoi ne pas avoir ajouté une version française à ou pris contact avec
    http://www.linuxpackages.net/

    Cela semble la référence d'après http://distrowatch.com/table.php?distribution=slackware ? non ?

    Si quelqu'un a des liens vers une liste de dépôts, ça peut m'intéresser de comprendre comment cela s'organise (entre l'offciel, le libre, le non distribuable facilemetn pour cause de brevet ou clause non commercial...).
    • [^] # Re: distrowatch

      Posté par . Évalué à 5.

      > Pourquoi ne pas avoir ajouté une version française à ou pris contact avec http://www.linuxpackages.net/ ? Cela semble la référence d'après blablabla et blablabla

      LinuxPackages, une référence ? Trop trop fort sauf que tu es en retard de 8 jours ...

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: distrowatch

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      linuxpackages.net ?
      bof t'as déjà installé des paquets linuxpackages.net ? ils ne sont pas toujours de super qualité ... et tu te retrouves avec des problèmes ... et t'as pas envie de recommencer à en installer après ..

      enfin je dis ça moi ça m'est arrivé avant qu'ils mettent en place leur critère qualité

      Pour slackware, ce qui manque c'est une vrai communauté. Mais elle est plutôt dispersé. et désunie. Et il manque vraiment un dépôt (non pas de paquets) mais de Slackbuilds (pour ceux qui aiment savoir comment sont batis les paquets ) . Comme AUR pour archlinux.

      L'idée a été évoqué sur slack-fr.org et sur #slackware-fr mais rien n'a jamais été fait.

      j'avais bien fait un truc dans mon coin mais j'en ai pas fait la pub donc forcément personne devait être au courant et puis ça ne semblait pas plaire donc j'ai pas insisté ...

      de toutes façons ce qui manque à slackware c'est abs et makepkg de archlinux (pas le makepkg de la slack) et même pacman ...

      Moi je dis bravo à _Hitek_ pour slackbuilds.net.
      • [^] # Re: distrowatch

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Et il manque vraiment un dépôt (non pas de paquets) mais de Slackbuilds (pour ceux qui aiment savoir comment sont batis les paquets ) . Comme AUR pour archlinux.

        Clair ... c'est totu de même dommage de ne pas faire un site francophone qui regourpe les acteurs actuel (slack-fr, slackfr, slackbuild.net), dèjà on aurai l'air moins brouillon et en plus sa simplifie les recherches ...

        surtout que :
        slack-fr :
        site + wiki + docs

        slackfr :
        site + forum + docs

        slackbuild.net :
        forum + dépot de slackbuild

        que les trois site soit complémentaire, je le sais ;) mais si les webmasters voulaient bien se regrouper sous un seul et même nom, on gagnerai en simplicité :) et on éviterais les doublons dans les docs !!! avoir sensiblement la même doc sur trois différents, à quoi ça sert ?
        Avoir un linuxpackage francophone fort et central serait surement la meilleur chose pour faire connaitre cette distro souvent méconnue.

        Voilà c'est mon avis ...
    • [^] # Re: distrowatch

      Posté par . Évalué à 4.

      Il y a une grosse différence entre package et slackbuilds. Sur linuxpackages (outre le fait que j'y ai trouvé plusieurs fois des paquets cassés) très peu de packages sont accompagnés de leur slackbuild, le script shell qui a permis de les créer.

      Or généralement quand je me rabat sur linuxpackages, c'est pour installer un soft réellement vicieux à compiler... donc avec cette solution, j'ai bien le logiciel mais je ne suis pas plus avancé sur comment le packager moi même avec les options qui me plaisent pour la prochaine fois.

      Je ne peux que saluer cette initiative, qui va au delà du partage de paquets et favorise le partage des connaissances :)

      J'espère que la sauce va prendre et qu'on aura un bon dépôt de slackbuilds ! Dès que j'ai le temps, je nettoie quelques uns des miens et je les post dessus :)
      • [^] # Re: distrowatch

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci pour ce commentaire pertinent et flatteur ! En esperant te compter prochainement parmis les slackbuildeurs (oui, j'invente les mots qui me plaisent).
      • [^] # Re: distrowatch

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pour ce qui est des paquetages sans Slackbuild, il faut juste être rigoureux ...

        Il existe une espèce de convention[¹] pour mettre les scripts dans :
        /usr/src/slackbuilds/$PKG

        Si tout les scripts sont écrits comme ça, en installant un paquetage fait par un autre tu peux tout de meme faire une adaptation et le recompiler selon tes goûts ...

        [¹] http://www.linuxpackages.net/howto.php?page=perfect-package&(...)
        Extrait :
        After receiving emails about the build scripts we decided to add this part. Since at this time there is no standard location for these we have asked many in the community and came up with install build script to /usr/src/slackbuilds. If you have a build script that you use to create your package include it in the package. The location to place the file is /usr/src/slackbuilds/packagename. Since these are generally small it will not increase the size of your package and will make the package complete and perfect.



        Une distro comme Zenwalk, indexe systématiquement les scripts dans /usr/src/$PKG

        Il y a peu etre un peu de rigueur à avoir et les slackbuilds seront inclus dans les paquetages ;)
  • # paquetages ?

    Posté par . Évalué à -1.

    Question bête, ça fait 2 journeaux d'affilés traitant de slackware et à chaque fois vous parlez de paquetages. Pourquoi ne parlez vous pas de paquets comme tout le monde ?
    • [^] # Re: paquetages ?

      Posté par . Évalué à 2.

      juste pour ajouter que je ne dis pas ça pour faire chier, mais la signification de paquetage (les affaires d'un soldat, rangés et pliés selon les règles) insinuerait que les slackwariens sont en guerre contre quelque chose. Hors j'utilise slackware et ne suis pas en guerre et utilise le terme paquet (Assemblage de choses attachées ensemble) tout comme sur les autres distributions.
      • [^] # Re: paquetages ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Peut être parce que la Slackware, c'est réservé aux guerriers de la ligne de commande?
      • [^] # Re: paquetages ?

        Posté par . Évalué à 7.

        > la signification de paquetage (les affaires d'un soldat, rangés et pliés selon les règles) insinuerait que les slackwariens sont en guerre contre quelque chose

        Juste pour ma curiosité personnelle et je ne dis pas ça pour te faire chier, mais tu n'aurais pas un bac+4 en rhétorique de bistro ?

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: paquetages ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Bah, vous plaignez pas, l'autre jour j'ai dis (en anglais donc) "packets", au lieu de "packages" ! :-)

        Et j'ai tout de même réussi à me faire comprendre !

        Alors bon, paquetages, paquets, fichiers deb etc... tant qu'on se comprend ! Et puis une ou deux métaphores bien placées ne font de mal à personne.
    • [^] # Re: paquetages ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Non pas que le Jargon Français soit LA référence mais on y lit totu de même ceci :
      http://www.linux-france.org/prj/jargonf/P/package.html
      package

      en /pa-kaiy-dj/ n. m.
      Article lié à celui-ci : paquetage.[ http://www.linux-france.org/prj/jargonf/P/paquetage.html ]

      [programmation] On pourra dire paquetage en français (à moins que vous ne préfériez vraiment gambader dans les prés...).


      -------------
      Idem chez Red Hat :
      http://www.fr.redhat.com/software/rhel/desktop/
      extrait :

      Red Hat Desktop est disponible dans des paquetages de 10 ou 50 unités pour les déploiements en masse de clients configurés.


      ---------------
      Avis de sécurité sur le site du CERTA (Centre d'Expertise Gouvernemental de. Réponse et de Traitement des Attaques informatiques.)
      http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2003-AVI-014/CERTA-2(...)
      extrait :

      3 Résumé

      Une vulnérabilité du paquetage susehelp permet à un utilisateur mal intentionné d'exécuter du code arbitraire à distance.
      4 Description

      Le paquetage susehelp contient de l'aide pour l'installation et la configuration de la distribution SuSE. Ce paquetage n'est pas installé par défaut.


      Bon j'arrête là ... mais on parle français, nous :D
      • [^] # Re: paquetages ?

        Posté par . Évalué à 2.

        ce n'est pas parce que pleins de gens font des erreurs qu'elles deviennent justes.

        Des millions de français conjuguent ils croivent, des millions de français disent au jour d'aujourd'hui, ça n'en devient pas correct.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.