Journal du changement du cote des drivers ATI

Posté par .
Tags : aucun
0
5
sept.
2007
Bon le site phoronix annoncent de grand changement du cote des drivers ATI. Le premier c'est que les drivers ont ete totalement re-ecris et qu'ils ont, enfin dirais je, de bonnes performance. Ils annoncent des ameliorations allant de 50% a carrement 10x fois pour certaines configurations X300 mobile.

De plus ils jouent aux rigolos et font des semblants d'annonce a la: "Nous on sait mais pas toi" qui laisse suggerer que ATI pourrait s'ouvrir un peu plus. Enfin rien de sur mais si ATI devient enfin raisonnable et fournissent ses drivers plus les specifications des ses cartes, ce sera un des derniers gros bastions du closed-source qui tombera. Il ne manquera plus que nvidia et tous les acteurs majeurs des cartes graphiques seraient devenu raisonnable. Enfin rien de sur pour l'instant mais on peut rever :).

Par contre dans les mauvaises nouvelles c'est que AIGLX est encore repousse d'un mois et n'apparaitra que dans la version suivante.

Voici les liens pour allecher tout les utilsateurs de carte ATI.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=821&a(...)

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=825&a(...)
  • # et ils sont libres ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    toujours les mêmes effets d'annonce de AMD (qui a racheté ATI) sans date annoncée de disponibilité en libre ? Toujours pas de doc' non plus ? Un site au moins avec des ML ouvertes ?
    • [^] # Re: et ils sont libres ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Le minimum pour un effet d'annonce, c'est d'annoncer quelque chose non ?
      Or, où AMD/ATI a déclaré vouloir libérer les pilotes ?
      • [^] # Re: et ils sont libres ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il ya quelques temps
        ici: http://linuxfr.org/2007/05/14/22494.html
        • [^] # Re: et ils sont libres ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Dans les sources de l'article, il y a :
          - http://www.0xdeadbeef.com/weblog/?p=288 : "ATI va résoudre les problèmes avec l'Open Source". Ça veut pas dire que le pilote sera libéré.
          - http://enterpriselinuxlog.blogs.techtarget.com/2007/05/09/am(...) : AMD va sortir des pilotes libres. Ça veut pas dire non plus que le pilote sera libéré.

          ATI/AMD ne peut pas libérer son pilote actuel. Problèmes de brevets, de code ne leur appartenant pas...

          Par contre, ce qu'ils peuvent et vont faire :
          - libérer les spécifications,
          - fournir un pilote libre différent du pilote actuel (et ne supportant que la 2D, parce que la 3D c'est un nid à brevets).
          • [^] # Re: et ils sont libres ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Bonjour,

            Je m'excuse par avance de ma naïveté, mais à te lire on dirait que les brevets dans les logiciels ça pose problème ? Je n'ai peut être pas tout suivi mais il ne me semble pas qu'en Europe les brevets logiciels aient une quelconque valeur non ? Même s'il s'agit de brevets spécifique à de la 3D.

            Sinon dans ce cas, faut prévenir les projets comme Nouveau qu'ils arrêtent tout de suite, car à mon avis, que ce soit chez ATI ou Nvidia, il y a les mêmes principes "de 3D".

            En gros, ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement, c'est que si une boite fournit les specs (ou pas d'ailleurs), alors des mecs "extérieurs" peuvent développer un pilote libre, mais la boite elle même ne pourrait pas pour des histoires de brevets ?

            J'ai du mal à voir ce que viennent faire les brevets là dedans. Des clauses de confidentialité entre les constructeurs je veux bien, mais des brevets, je suis dubitatif.
            • [^] # Re: et ils sont libres ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Bah je suppose qu'une boite comme AMD/ATI doit avoir des pieds à terre dans pleins de pays où les brevets logiciels sont valides, si ils sortent un pilote, il doit ne poser de problème nulle part, aussi bien en France, qu'aux US.
              Par contre s'ils diffusent les specs et qu'un dev 'Français (par exemple) se charge de développer le pilote, ils ne sont légalement responsables de rien en cas de problème de brevet logiciel dans un pays concerné, Et ce tout en contribuant (via les specs).

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

              • [^] # Re: et ils sont libres ?

                Posté par . Évalué à 2.

                Je suis tout à fait d'accord et désolé de ne pas te "pertinenter" mais je n'ai plus de votes pour aujourd'hui :-)
                Mais je réagissai simplement sur le fait que "la 3D est un nid à brevets" et mon commentaire, peut être pas très clair, était simplement du style => moi je dis non ou alors faut qu'on m'explique :-)

                D'ailleurs sur le reste du commentaire auquel j'ai réagi, j'ai envie de dire que je suis "plutôt d'accord".
            • [^] # Re: et ils sont libres ?

              Posté par . Évalué à 3.

              nVidia a toujours développé un pilote libre pour ses cartes graphiques sous Linux, le pilote nv.
              Un beau jour (TODO : retrouver la date et le message originel, je suis sincèrement désolé mais là vous allez devoir me croire car je ne retrouve plus le lien) ils ont décidé d'y ajouter le support de la 3D.
              Et là, ça s'est mal passé : attaques de Microsoft et Intel contre nVidia à propos de propriété intellectuelle.
              Résultat :
              - suppression de la 3D dans le pilote libre,
              - "obfuscation" du pilote libre,
              - décision de faire le pilote propriétaire pour la 3D.
  • # hop

    Posté par . Évalué à 1.

    J'en profite pour poser une question car je compte acheter un portable avec chipset graphique intégré, certains avec des ATI.
    Je voudrais donc savoir si la 3D marchera est est-ce que les effets à la beryl seront possibles ? Parce que sinon c'est non tout simplement...

    PS : Je me fiche que les drivers soient proprios ou non, je veux juste que les effetsquineserventàrien marchent.
    • [^] # Re: hop

      Posté par . Évalué à 2.

      PS : Je me fiche que les drivers soient proprios ou non, je veux juste que les effetsquineserventàrien marchent.


      Jolie mentalité....

      Pour la 3D tu vas voir sur le site d'ATI, ils indiquent les cartes prises en charge
      • [^] # Re: hop

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Tout le monde ne se préoccupe pas d'avoir un truc libre à 100%... faut comprendre qu'il y a pas mal de personnes qui veulent juste que ça marche.

        Ceci-dit personnellement si c'est libre, c'est quand même mieux ^^
    • [^] # Re: hop

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      non tout simplement

      en plus long :
      - un pilote proprio te garantira de ne pas disposer de l'intégralité des fonctionnalités accessibles de ta carte (branchement tv ou projecteur, fonctionnalités avancées pas encore développées, Activision si c'est bien le nom, ...)
      - un pilote proprio te garantit des passages par le pilote libre lors de changements de kernel qui vont casser le pilote proprio
      - le pilote proprio quand il aura obsolété ta carte qui n'est plus vendue ou trop vieille t'empêchera de passer à de plus récents kernels, si tu veux conserver les mêmes fonctionnalités...
      à toi de choisir le pilote nouveau avance : http://nouveau.freedesktop.org (rétro-ingénierie du pilote proprio de nvidia)
      • [^] # Re: hop

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je confirme la première réponse mais pas l'argumentation qui vient derrière...
        Les cartes ati modernes ont des pilotes libres qui ne supportent pas la 3D mais supportent les effet de bureau (très lent sans accélération) et des pilotes proprio qui supportent l'accélération 3D mais pas les effets de composition (compiz, beryl, etc...)

        En revanche, je pense que les drivers proprio supportent tous bien la sortie tv. La sortie projecteur est une sortie vga en général ce qui est généralement détecté au démarrage sans problème (c'est le cas sur plusieurs de mes pc qui ont tous des ati), quelquesoit le driver.

        C'est le driver libre ati qui ne supporte pas la sortie tv. Il existe un projet expérimental plus ou moins abandonné "gatos" pour de nouveaux drivers libres supportant la sortie et l'entrée tv (selon le matériel) et je crois qu'il y a aussi une sortie de prévu pour les nouveaux driver libre ati pour bientôt.

        Le principal désavantage du pilote proprio, c'est qu'il est pas libre (ami(e)s des grosses évidences bienvenue!). Le reste de tes remarques m'ont l'air soit sans fondement (où tu as vu que tu pouvais utiliser le driver libre pour la sortie tv ? ), soit pas si importante que ça (pilote pas maintenu quand la carte ne sera plus vendu, bon bah dans 5 ans, il installera les drivers libres c'est tout)

        Si tu veux parler de fonctionalités des cartes ati qui ne fonctionne pas, fais une petite recherche avant. La seule fonctionalité en dehors de compiz (à ma connaissance) qui ne fonctionne pas avec les driver proprios ati c'est l'entrée video des ati all-in-wonder.

        Après, je suis d'accord sur les conclusions générales des autres réponses, les cartes intel sont mieux supporté sous linux que les autres.

        Mais ça ne veut pas dire qu'il faut dire des bêtises sur les ati :-).
        • [^] # Re: hop

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Effectivement, les exemples que j'ai donnés étaient plus à titre d'exemples de fonctionnalités et j'ai un peu confondu entre pilote proprio et libre.
          En clair tout de même, le pilote proprio est cassé pour des fonctionnalités qui fonctionnent dans le pilote libre (composition pour compiz... mais pas forcément de manière optimale) et certaines fonctionnalités n'existent pas dans le pilote libre (tv), en gros si tu prends de l'ati tu n'as ni un bon pilote libre, ni un bon pilote proprio.

          et l'argumentaire des pilotes proprios régulièrement cassés ou ne fonctionnant plus pour de vieilles cartes est valable tant pour nvidia que ati, le passage au pilote libre signifie actuellement une régression.

          Côté nVidia le seul effet d'annonce donné c'est "bin non z'aurez pas les specs ou un pilote 3D libre" et ça n'a pas changé depuis pas mal de temps. Côté ATI, hormis les specs et un pilote libre pour les vieilles cartes, il n'y a eu que des effets d'annonces (si, si, on va le libérer) après une longue période "z'aurez rien".
          Pour l'avoir un peu suivi, côté nVidia le pilote proprio n'est pas complètement moisi et quelques patchs (pour fonctionner avec xen par exemple) sont intégrés pour la partie qui fait la glue, le mec qui fait le support sur leur pov' forum ouvert [http://www.nvnews.net/vbulletin/forumdisplay.php?s=&foru(...)] (servant de bugtracking / support utilisateur / demande d'évolution / échange de patch, dans un beau bordel, même pas un wiki de doc') se fait à peine moins houspiller qu'à une époque. Côté ATI ya quelqu'un pour ce travail ingrat, sur un forum ouvert ?
        • [^] # Re: hop

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Moi je l'ai lu que la sortie TV allait être supporté ici : https://linuxfr.org/comments/862934.html#862934 grâce au changement de licence de Gatos.
          • [^] # Re: hop

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Oui c'est sensé sortir avec la nouvelle mouture du driver ati, sauf qu'il n'y a aucun détail sur les cartes supportées dans l'annonce de xorg (il y a une liste des cartes supportés par gatos sur le site du projet, mais je doute qu'elle soit à jour).

            Donc wait and see.
    • [^] # Re: hop

      Posté par . Évalué à 3.

      aujourd'hui les ATI sur un portable c'est la de la merde en boite. Les drivers ATI sont vieux et instable et pour avoir beryl/compiz tu dois passer par Xgl. Le driver libre est un peu moins mal pour ca mais par contre niveau perf c'est a chier et par exemple Googleearth ne fonctionne que tres tres mal avec. Oublie la nouvelle vue du ciel car la, chez moi, ca freeze le pc.

      En gros si tu veux un portable, aujourd'hui c'est Intel qu'il te faux, dans une semaine et voir plutot un mois pour AIGLX, il faut voir mais bon ca fait des annees que les utilisateurs ATI attendent des drivers descends!
      • [^] # Re: hop

        Posté par . Évalué à 5.

        Et même pour un fixe, une carte Intel est largement suffisante pour le gars qui ne joue pas sur son PC.

        D'ailleurs, ces cartes sont moins chères, les drivers sont GPL et fournis par le constructeur, lequel payent des gens pour bosser sur X.org... Que vouloir de plus ?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Un peu plus d'optimisme

    Posté par . Évalué à 4.

    Au kernel summit, AMD a fait quelques annonces. Il va rendre des spécs disponibles (pas toutes). Un driver 2D devrait être dispo pour la fin de l'année.

    http://lwn.net/Articles/248227/
    • [^] # Re: Un peu plus d'optimisme

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      d'après l'article : from the R500 going forward
      pour les cartes plus anciennes, vous pouvez vous brosser quoi :/

      donc autant attendre après Noël pour acheter de l'ATI/AMD, c'est bien cela le message ? :D
      • [^] # Re: Un peu plus d'optimisme

        Posté par . Évalué à 3.

        > pour les cartes plus anciennes, vous pouvez vous brosser quoi :/

        Il y en a toujours pour ronchonner...
        C'est pénible.

        > donc autant attendre après Noël pour acheter de l'ATI/AMD, c'est bien cela le message ? :D

        Non. Achete une carte aujourd'hui, je suis sûr qu'ATI/AMD n'a rien contre.

        Le message (nouveau) est qu'il y aura des drivers libre, qu'ATI/AMD va bosser avec le libre. C'est ça qu'il faut retenir. Pour ce qui est des anciens drivers, rien ne change, rien de nouveau de ce côté, rien de meilleur ou pire de ce côté.
        • [^] # Re: Un peu plus d'optimisme

          Posté par . Évalué à 3.

          Il est pas nouveau le message : http://enterpriselinuxlog.blogs.techtarget.com/2007/05/09/am(...)
          le 9 mai dernier : AMD will soon deliver open graphics drivers, said Henri Richard just a few minutes ago, and the audience at the opening keynote of the Red Hat Summit broke into applause and cheers. Richard, AMD’s executive vice president of sales and marketing, promised: “I’m here to commit to you that it’s going to get done.” He also promised that AMD is “going to be very proactive in changing way we interface with the Linux community.”
      • [^] # Re: Un peu plus d'optimisme

        Posté par . Évalué à 6.

        si au lieu de faire de l'anti proprio de base, tu allais voir sur phoronix, tu verrais que les progrès touchent aussi les r300/400 (donc des cartes ATI qui ont jusqu'à 5-6 ans, pour les précédentes, les specs sont dispo pour le driver libre).

        http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=822&a(...)

        Le "problème" reste AIGLX, promis pour la prochaine version (on verra).

        Si à quelqu'un qui veut un driver qui marche, tu conseilles 'nouveau', tu n'es pas du même avis que leurs devs (qui ne conseillent 'nouveau' que pour des tests à des personnes avisées du fait que les plantages induits par le driver peuvent être assez violents).

        Pour quelqu'un qui veut quelquechose qui marche tout le temps et qui ne veut qu'une 3D minimale, je conseillerai plutôt un chipset intégré intel. Sinon, les cartes ATi à base de R300/400 commencent à avoir un très bon support libre 2D (en multi écran aussi), la 3D libre est un voeu pieu pour 2007, voire 2008...
        • [^] # Re: Un peu plus d'optimisme

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour quelqu'un qui veut quelquechose qui marche tout le temps et qui ne veut qu'une 3D minimale, je conseillerai plutôt un chipset intégré intel.

          Je te rejoins tout à fait sur ce point.
          Je me mettais - par erreur - à niveau de carte égale (le duo nVidia / ATI) et à hypothèse de disponibilité dans les mêmes temps d'un pilote libre (après Noël donc voire bien après), sachant que plus de monde contribue sur nouveau, plus il est facile de suivre et contribuer à l'avancement des travaux, là où côté ATI c'est l'effet tunnel jusqu'à au moins Noël tel que c'est parti (et peut-être rien au final). J'ai plus confiance dans l'un que dans l'autre (et je ne connais pas bien l'avancement des pilotes libres pour cartes ATI qui pourraient se trouver freinés par ces effets d'annonce à répétition, ils nous ont déjà fait le coup en mai [https://linuxfr.org//2007/05/14/22494.html]).

          Je ne fais pas vraiment de l'anti-proprio de base, je me suis contenté d'énoncer des constatations.
          Effectivement, Intel pour de la 3D basique et la vidéo ça le fait, si on accepte une carte intégrée aussi (la plupart du temps avec un combo côté processeur intel, je ne connais pas de carte mère supportant les processeurs AMD avec chipset intel intégré, mais je n'ai peut-être pas suffisamment cherché). Aujourd'hui une conf' carte mère socket AM2 / nvidia intégrée 6150 / proc Athlon64 X2 3600+ / 1 Go RAM / 160 Go de disque dur) ça va chercher dans les moins de 300 euros sur Paris, côté proc' intel / carte mère associée, j'avais vu que c'était un peu plus...
          • [^] # Re: Un peu plus d'optimisme

            Posté par . Évalué à 1.

            je me mettais - par erreur - à niveau de carte égale (le duo nVidia / ATI) et à hypothèse de disponibilité dans les mêmes temps d'un pilote libre (après Noël donc voire bien après), sachant que plus de monde contribue sur nouveau

            pas sûr, et il y a des gens qui contribuent à R500/avivo juste parce que ce n'est pas "nouveau", c'est un des effets "pervers" du libre. Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir longtemps, d'un côté comme de l'autre, pour avoir un bon support 3D libre, les développeurs se focalisant d'abord sur ce qui intéresse la majorité des utilisateurs (Xv, multiécran, ou plus simplement un driver supérieur à vesa qui marche avec le dernier noyau en 2D).

            je ne connais pas de carte mère supportant les processeurs AMD avec chipset intel intégré

            je ne vois pas intel vendre des chipsets pour son concurrent...

            Ensuite, la comparaison AMD/Intel, ca dépend de ce que tu attends de ta config. Si tu cherches le meilleur rapport qualité prix avec priorité pas cher, c'est AMD, si tu cherches le meilleur rapport qualité prix avec priorité performance, c'est Intel. Voir les configs types d'arstechnica ( http://arstechnica.com/guides.ars ) c'est toujours intéressant.
    • [^] # Re: Un peu plus d'optimisme

      Posté par . Évalué à 2.

      Note, ils ne disent pour de la fin de quelle année !

      Pour moi, cela reste toujours des effets d'annonces et on ne voit jamais rien de concret.
      • [^] # Re: Un peu plus d'optimisme

        Posté par . Évalué à 1.

        > Pour moi, cela reste toujours des effets d'annonces

        Mouaif. Je vu ce type de discours 50 fois.
        Jusqu'à maintenant AMD a dit "peut-être", "on y pense", "c'est à analyser", etc...
        Si des gogo ont pris ça pour un engagement...

        Aujourd'hui AMD n'est plus dans ce registre.
      • [^] # Re: Un peu plus d'optimisme

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Enfin dans la news de LWN on peut lire qu'AMD s'est décidé à publier les spec de ses cartes : "There will be specifications available and a skeleton driver as well"

        C'est une annonce gigantissime !!!
        L'un des deux gros acteurs du marché des cartes graphiques annonce officiellement qu'il a entendu la demande des libristes et qu'il va publier les spécifications de ses cartes récentes . Cela signifie à terme qu'il va exister des drivers libres pour tous les OS !
        Quand les specs seront dispos il faudra faire la promotion des cartes AMD comme on le fait aujourd'hui pour les cartes Intel (driver libre).
        C'est un gros avantage compétitif pour AMD par rapport à NVidia et il faut que les libristes fassent le plus de bruit possible là-dessus pour augmenter la pression sur NVidia.
    • [^] # Re: Un peu plus d'optimisme

      Posté par . Évalué à 1.

      • [^] # Re: Un peu plus d'optimisme

        Posté par . Évalué à 4.

        Forward-looking statements are commonly identified by words such as “would,” “may,” “expects,” “believes,” “plans,” “intends,” “projects” and other terms with similar meaning. Investors are cautioned that the forward-looking statements in this release are based on current beliefs, assumptions and expectations, speak only as of the date of this release and involve risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from current expectations.


        Meme AMD prend des pincettes pour annoncer que peut-etre eventuellement, s'il ne pleut pas en Novembre et que la disquette des specs n'est pas perdue d'ici la, alors peut-etre qu'ils publieront la photo de la disquette sous Creative Commons et l'enverront sur xorg-driver-ati@lists.x.org.
  • # oui, oui ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Que de souvenirs devant ces annonces perpetuelles ...

    (J'avais une ati jadis ...)
    • [^] # Re: oui, oui ...

      Posté par . Évalué à 1.

      > Que de souvenirs devant ces annonces perpetuelles ...

      Retrouve l'annonce !

      La dernière annonce :
      http://home.businesswire.com/portal/site/google/index.jsp?nd(...)
      This announcement represents a significant first step in redefining the graphics landscape for Linux consumer users. Moving forward, AMD also plans to accelerate efforts to address the needs of the open source community as well.

      [...]

      AMD is dedicated to driving open innovation


      Ça ne promet pas la lune. Je ne vois pas de promesse de driver libre, etc... et pourtant c'est la dernière annonce.

      Si tu fais de tes rèves une réalité, c'est tes oignons :-)
      • [^] # Re: oui, oui ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ehhh ! du calme !

        J'ai commencé gnu/linux avec une ATI ... et je sais de quoi je parle
        (t'as qu'à lire mes journaux/forums, j'ai du y déblatérer des tonnes)

        Je ne parle évidemment pas de la mise sous gpl des drivers (qui est relativement récente)

        Mais "du changement du cote des drivers ATI" (qui est, pour rappel, le titre du thread)

        Cherche sur linuxfr, et ailleurs, les titres "changement du cote des drivers ATI", "ati bosse sur ses drivers", "améliorations ati", "fglrx powaaaa" ...
        ça fait des années (et vraiment des années !!!), qu'ati promet des améliorations ...

        Basta, j'ai eu une ati, j'ai patienter 2 ans moi ;-) ... (à chaque nouveau fglrx, il y avait un truc en plus, et des trucs en moins)
        Depuis que j'ai une nvidia : rien à redire ...

        mais si tu es monté sur tes grands chevaux, c'est peut être pk tu as une ATI, et que tu patientes .... ;-)
        (ça aussi, je peux le comprendre ... j'ai toujours défendu ati contre nvidia, sous windows ... mais sous linux : ça sux)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.