• # RISC-V évolue bien

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 27/01/21 à 16:05.

    RISC-V évolue bien et les chinois jouent le jeu de la contribution. Ils ont été booster sur RISC-V par Donald Trump (pour ne plus être obligé d'acheter américain) mais je craignais qu'ils ne reversent pas leurs contributions et cela ne semble pas le cas.

    C'est une bonne nouvelle pour l'Open-Source (et donc pour l'humanité)

  • # instruction spécifique ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je vois bien l’intérêt des extensions de jeu d'instruction selon le marché visé : puce plus ou moins grosses, gros besoin de calcul ou non (fpu, jeu d'instrution crypto, vectoriel, matriciel, …). Par contre, Intel est arrivé à un tel niveau de découpe que le nombre de jeu d'instructions effectif devient énorme. Au lieu d'avoir 3 ou 4 variantes, il y a en a des dizaines.

    La pile de logiciels ne peut pas suivre. Que faire de 3 versions de FPU ou de 5 versions d’instructions vectoriel ? Il faut changer le compilateur et toutes les bases de code spécialisé (traitement d'image, vidéo…)

    J'espère que RISC-V n'ira pas dans cette fragmentation. Cela signifie du silicium vendu pour rien (cf aussi les extensions intel 512 bits peu utilisé car la fréquence baisse car le TDP limite la puce)

    "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.