acromega a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: Juste un site de telechargement comme les autres...

    Posté par  . En réponse au journal Victimes collatérale de Megaupload . Évalué à 1.

    J'imagine que cette liste est celle que vous évoquez dans le message précédent

    "Vous pourriez déjà collecter un nombre d'exemple "absurde" que toute solutions proposé devra résoudre pour être intéressante."

    Pourquoi pas si c'est utile, mais il faudrait bien me préciser la demande. Je viens juste d'arriver sur ce forum (je me demandais juste pourquoi il y avait tout à coup des connexions qui venaient d'ici sur la caverne) et je n'ai pas du tout suivi les précédentes discussions.

  • [^] # Re: Juste un site de telechargement comme les autres...

    Posté par  . En réponse au journal Victimes collatérale de Megaupload . Évalué à 1.

    Certains secteurs ont du mal à suivre les évolutions. Je me souviens d'avoir malgré moi déclenché une mini-révolution aux JIP début 90 en faisant une démonstration des premières versions de Photoshop à des photographes argentiques très old school, dont une partie avait hurlé au scandale quand j'avais montré qu'on règlait le contraste et la luminosité en déplaçant un curseur.

    Déjà à l'époque certains d'entre eux réclamaient que l'accès au logiciel soit réservé aux professionnels.

  • [^] # Re: Juste un site de telechargement comme les autres...

    Posté par  . En réponse au journal Victimes collatérale de Megaupload . Évalué à 1.

    Il est quand même étonnant que tout le monde se soit parfaitement habitué au partage quotidien de la photographie et personne ne remet en question une seconde qu'un blog puisse contenir des contrefaçons de clichés ou d'illustrations professionnelles copiées/collées et on entend pas toutes ces professions hurler au scandale ou bramer que ça coule leur secteur.

    A partir du moment ou on a accepté l'image, la vidéo et le son ne sont pas loin.

  • [^] # Re: Juste un site de telechargement comme les autres...

    Posté par  . En réponse au journal Victimes collatérale de Megaupload . Évalué à 2.

    Je ne suis pas un théoricien de la licence globale et je suis prêt à écouter toutes les propositions et tous les débats entre réels spécialistes qui vont globalement dans cette direction, et que les bénéfices aillent majoritairement pour la création et pas pour soutenir des industries structurellement obsolètes et habituées à des quasi-monopoles.

    Je ne prétends pas du tout apporter personnellement une réponse à ces questions, mais je suis certain que certains usages seront toujours facilement accessibles et que la pure répression ne peut pas être la seule réponse aux problèmes posés par l'apparition des nouvelles technologies dans notre vie.

  • [^] # Re: Juste un site de telechargement comme les autres...

    Posté par  . En réponse au journal Victimes collatérale de Megaupload . Évalué à 1.

    A l'origine ce site était un point de rencontre entre "repackers" ( repack = synchronisation artisanale d'une bande son VHS sur une video d'un DVD étranger pour des inédits en français), rapidement rejoints par des sous-titreurs amateurs et des collectionneurs de VHS.

    L'idée était de sortir notre travail du circuit pirate traditionnel, où il était noyé au milieu de purs DVDRips du commerce, alors que franchement ça ne viendrait à l'idée d'aucun d'entre nous de mettre en ligne un film édité officiellement.

    Ca ne rend pas nos échanges plus légaux, mais permet de défendre une notion de "partage responsable" autour des blogs qui diffusent des enregistrements de vinyles ou K7 inédits en CD et ce genre de choses. Ne pas nuire à l'édition ok, mais ne pas non plus laisser perdre un patrimoine qui est un peu plus oublié à chaque évolution technologique (VHS/DVD/Blu-Ray,...) selon l'inspiration des éditeurs généralement généralement plus préoccupés par les grosses productions récentes plutôt que par les inédits inconnus du passé.

    Les vraies raisons de la fermeture du site sont simples : nous entrons en période électorale où tout est possible de la part du gouvernement pour faire rapidement des exemples de l'efficacité de sa politique, ce qui concerne entre autres Hadopi qui est fortement critiqué. J'ai jugé plus prudent de fermer le site vu l'exposition médiatique inattendue et involontaire de ces dernières semaines dans pas mal de blogs, radios, journaux qui ont eu un coup de coeur pour le site cf Charlie Hebdo. Cette décision a été confirmée par la fermeture de Megaupload, même si ce n'est pas la raison essentielle vu que ça ne concernait que la partie la plus ancienne des posts.

    Aucun d'entre nous n'a actuellement le temps de transformer le site en business professionnel, nous sommes des fans bénévoles avec pour la plupart un boulot et une famille. En plus beaucoup de films sont bloqués soit par des problèmes de droits compliqués - voir l'affaire Pierre Etaix dont les films ont été invisibles pendant des années à cause d'un producteur indélicat - soit par des spéculateurs du film rare qui limitent exprès l'accès à certaines oeuvres dont ils détiennent les droits pour en augmenter la valeur.

    Pour moi la seule vraie solution envisageable est une forme de licence globale qui serve à financer la création. L'industrie musicale et cinématographique, mais surtout musicale, doit se remettre en question profondément et muter rapidement car le partage est une des fonctions essentielles et primitives de l'internet qu'il sera difficile d'amputer à coup de lois inefficaces.

    Le site rouvrira le 6 mai 2012 à 18H01 si le candidat qui s'est prononcé en faveur de la licence globale est élu.

  • [^] # Re: Juste un site de telechargement comme les autres...

    Posté par  . En réponse au journal Victimes collatérale de Megaupload . Évalué à 7.

    D'autant que le mal causé par le téléchargement reste à prouver. Le cinéma français bat chaque année ses propres records malgré le partage et pour la musique les raisons des pertes de marchés sont identifiables : pour ma part je n'achète plus de CDs car j'arrive déjà difficilement à écouter tous les podcasts auxquels je suis abonné et non à cause du piratage. Et on pourrait aussi parler d'une offre médiocre gonflée artificiellement.

    Le téléchargement offre simplement une plus grande culture : les gens prennent connaissance de l'offre globale du marché alors qu'ils n'auraient vu peut-être que 2 ou 3 films par mois, les plus connus et les plus distribués. Mon voisin vient systématiquement télécharger des films chez moi avant d'aller au cinéma pour être bien sur de ne pas emmener sa famille voir une daube (4 places de ciné = pas loin de 40€).

    Les habitudes ont changé, il faut s'y faire. Jusqu'à présent, le cinéma est l'un des seuls secteurs où on vous demande d'acheter sans savoir ce qui est exactement proposé en échange. Quand vous achetez un CD, vous avez déjà en général entendu la musique, vous savez ce qu'il y a dans la boîte. En revanche vous êtes censé vous décider pour un film en fonction d'une affiche, d'une bande-annonce - qui contient souvent les meilleurs moments, et des critiques plus ou moins objectives.

    Que celui qui n'a jamais regretté de perdre son temps et son argent devant un navet jette la première pierre.

  • [^] # Re: Juste un site de telechargement comme les autres...

    Posté par  . En réponse au journal Victimes collatérale de Megaupload . Évalué à 1.

    "Comme si le fait de ne pas gagner d'argent dessus le rendait plus normal."

    Etre bénévole sur un ciné-club sauvage est normal. En revanche gagner de l'argent avec serait "anormal".

  • [^] # Re: Juste un site de telechargement comme les autres...

    Posté par  . En réponse au journal Victimes collatérale de Megaupload . Évalué à 2.

    "Vous distribuez des films dont vous n'avez pas les droits? Dans ces films, certains sont toujours dispo en DVD dans le commerce (a part les sous-titres en francais)"

    Acheter un Z1 d'un film avant qu'il soit sorti au cinéma est aussi illégal que de regarder une copie téléchargée.

    La loi Lang sur la protection des médias précise qu'il est interdit de diffuser ou de posséder sur support magnétique ou optique une oeuvre dont la date d'exploitation au cinéma n'a pas au moins 6 mois, à plus forte raison si le film n'en a pas.

    Ce qui signifie que tu n'as légalement pas le droit de posséder un Z1 d'un film qui n'est jamais sorti en France, par exemple LA SARABANDE DES PANTINS ou BIG MAN JAPAN, puis qu'il n'est pas question de l'âge du film mais bien de la date de sa licence d'exploitation française.

    Maintenant libre à toi de regarder - illégalement - des films inédits tchèques ou japonais en Z1 VO si tu le souhaites puisque pour toi tout le monde peut et doit comprendre un film dans sa langue d'origine ou au minimum parler anglais...

    Pour ma part je remercie les sous-titreurs de leur travail et réfute ces arguments élitistes (environ un français sur 2 parle mal ou pas du tout anglais).

  • [^] # Re: Juste un site de telechargement comme les autres...

    Posté par  . En réponse au journal Victimes collatérale de Megaupload . Évalué à 3.

    "Mais je t'en prie, prends tous les films qui ne sont pas réédité car pas rentable, négocie les droits, et réédite les en perdant de l'argent.
    Quoi ? T'as pas envie de perdre de l'argent pour ca ? Bah eux non plus !
    Si quelque chose n'est pas rentable, il est NORMAL que des sociétés privées ne le fassent pas !"

    Il est clair qu'on ne va pas vendre des milliers de L'Aube des Damnés ou de L’Empreinte de la Justice... Est-ce que ça veut dire qu'on a pas droit de voir ces films ?

    Combien faut-il de Néo-Publishing qui déposent le bilan, malgré leur excellent catalogue, pour qu'on ait le droit de voir des giallos ?

    Pourquoi des chefs d'oeuvres du patrimoine (quelques exemples : le NAPOLEON d'Abel Gance, COMPARTIMENT TUEURS, DE L'INFLUENCE DES RAYONS GAMMA, de nombreuses Palmes d'or, etc.) sont-ils toujours inédits ?

    Je réclame des droits pour le spectateur cinéphile, afin de pouvoir regarder une oeuvre même si elle n'est pas rentable.

  • [^] # Re: Juste un site de telechargement comme les autres...

    Posté par  . En réponse au journal Victimes collatérale de Megaupload . Évalué à 0.

    Je me permets d'intervenir vu la quantité de bêtises lues dans certains messages.

    "Si si, certains sont trouvables sur Amazon. Soit en version VO sans le doublage francais (mais des fois avec les sous-titres en anglais/francais pour le marche US/Quebecois) soit dans une version differente"

    Eh oui, c'est bien ça le souci. Les éditeurs français sont nuls et ne sortent les titres qu'en fonction de la rentabilité. Ce site était fait pour leur mettre le nez dedans, et ils ont bien compris le message puisqu'à une exception près (1 sur plus de 1500 !), nous n'avons jamais eu de problème avec des ayant-droits. Des réalisateurs nous ont confié certains de leurs films et d'autres ont revendiqué leur présence dans la liste.
    Par exemple : http://philippe-setbon-scenariste-realisateur.over-blog.com/article-frost-dans-sa-caverne-71693967.html
    Tu parles de gens adultes qui maîtrisent les langues, mais si j'ai envie de montrer la série de mon enfance Pinocchio à mes enfants, ce sera forcément en italien non sous-titré.
    La Sarabande des Pantins n'est disponible qu'en VO non sous-titrée. Tu parles peut être très bien anglais, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et je ne parle même pas des films tchèques, russes, japonais, allemands, etc.

    "La presentation du site et l'hypocrisie des "hors-commerce", "mis à disposition qu'à titre documentaire", "100% benevole" et autre justificatifs auxquels personne ne croit vraiment, par contre j'ai tendance a trouver ca pitoyable."

    Ben si mon gars, tu ne trouves aucune des versions présentées sur le site dans le commerce, la qualité très moyenne de certaines VHS montre bien qu'elles ne sont là qu'à titre documentaire (pour certaines il faut vraiment avoir envie de prendre connaissance du contenu du film pour les visionner), 100% bénévole oui, je le confirm : aucune publicité, aucune participation, aucune rétribution, je te mets au défi de prouver le contraire, et ce sont ces accusations stupides que personnellement je trouve pitoyable.

    "Le pire dans l'affaire, c'est que les boites specialisees dans l'achat des droits et la reedition de ce genre de films rares/epuisees ont du coup enormement de mal a fonctionner."

    Probablement la plus grosse absurdité du message... Il se trouve que nous sommes assez proches de boîtes d'édition, dont l'une a réédité de nombreux titres de la Caverne (que nous avons bien sur supprimés). Leur verdict est sans appel : ces titres se vendent exactement comme les autres, voire mieux pour certains.

    Une autre boite proche qui distribue certains titres en VO nous a confirmé qu'à chaque fois que nous les sortions en VOST, ils faisaient des ventes dans la foulée sur des titres qui dormaient depuis des mois dans leur catalogue.

    La Caverne est à l'origine directe d'une trentaine de rééditions officielles depuis sa création et en est fière.

    Il faut arrêter de dire n'importe quoi avec un ton professoral, surtout quand on a aucune idée de la réalité qui est derrière, merci. La façon de regarder les films a changé, les raisons d'acheter un DVD ont changé, et face à une offre parfois bien trop riche, seuls les titres connus et reconnus sortent leur épingle du jeu.

    Un dernier exemple avant de te laisser à tes certitudes, crois tu vraiment que La NUIT DE LA JUPE aurait eu un tel succès en salle s'il n'avait pas été diffusé en prime time sur une grande chaîne - où tout le monde pouvait l'enregistrer sans problème - avant sa sortie ? Un téléchargement n'a jamais voulu dire une vente en moins, bien au contraire. Nous ne sommes plus à l'époque où on projetait les films à l'abri des regards, sous des tentes dans les fêtes foraines, et le cinéma français bat chaque année des records de fréquentation alors que le téléchargement n'a jamais été aussi actif.

    +++

    acro

  • [^] # Re: Juste un site de telechargement comme les autres...

    Posté par  . En réponse au journal Victimes collatérale de Megaupload . Évalué à 10.

    Je me permets d'intervenir vu la quantité de bêtises lues dans certains messages.

    "Si si, certains sont trouvables sur Amazon. Soit en version VO sans le doublage francais (mais des fois avec les sous-titres en anglais/francais pour le marche US/Quebecois) soit dans une version differente"

    Eh oui, c'est bien ça le souci. Les éditeurs français sont nuls et ne sortent les titres qu'en fonction de la rentabilité. Ce site était fait pour leur mettre le nez dedans, et ils ont bien compris le message puisqu'à une exception près (1 sur plus de 1500 !), nous n'avons jamais eu de problème avec des ayant-droits. Des réalisateurs nous ont confié certains de leurs films et d'autres ont revendiqué leur présence dans la liste.
    Par exemple : http://philippe-setbon-scenariste-realisateur.over-blog.com/article-frost-dans-sa-caverne-71693967.html
    Tu parles de gens adultes qui maîtrisent les langues, mais si j'ai envie de montrer la série de mon enfance Pinocchio à mes enfants, ce sera forcément en italien non sous-titré.
    La Sarabande des Pantins n'est disponible qu'en VO non sous-titrée. Tu parles peut être très bien anglais, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et je ne parle même pas des films tchèques, russes, japonais, allemands, etc.

    "La presentation du site et l'hypocrisie des "hors-commerce", "mis à disposition qu'à titre documentaire", "100% benevole" et autre justificatifs auxquels personne ne croit vraiment, par contre j'ai tendance a trouver ca pitoyable."

    Ben si mon gars, tu ne trouves aucune des versions présentées sur le site dans le commerce, la qualité très moyenne de certaines VHS montre bien qu'elles ne sont là qu'à titre documentaire (pour certaines il faut vraiment avoir envie de prendre connaissance du contenu du film pour les visionner), 100% bénévole oui, je le confirm : aucune publicité, aucune participation, aucune rétribution, je te mets au défi de prouver le contraire, et ce sont ces accusations stupides que personnellement je trouve pitoyable.

    "Le pire dans l'affaire, c'est que les boites specialisees dans l'achat des droits et la reedition de ce genre de films rares/epuisees ont du coup enormement de mal a fonctionner."

    Probablement la plus grosse absurdité du message... Il se trouve que nous sommes assez proches de boîtes d'édition, dont l'une a réédité de nombreux titres de la Caverne (que nous avons bien sur supprimés). Leur verdict est sans appel : ces titres se vendent exactement comme les autres, voire mieux pour certains.

    Une autre boite proche qui distribue certains titres en VO nous a confirmé qu'à chaque fois que nous les sortions en VOST, ils faisaient des ventes dans la foulée sur des titres qui dormaient depuis des mois dans leur catalogue.

    La Caverne est à l'origine directe d'une trentaine de rééditions officielles depuis sa création et en est fière.

    Il faut arrêter de dire n'importe quoi avec un ton professoral, surtout quand on a aucune idée de la réalité qui est derrière, merci. La façon de regarder les films a changé, les raisons d'acheter un DVD ont changé, et face à une offre parfois bien trop riche, seuls les titres connus et reconnus sortent leur épingle du jeu.

    Un dernier exemple avant de te laisser à tes certitudes, crois tu vraiment que La NUIT DE LA JUPE aurait eu un tel succès en salle s'il n'avait pas été diffusé en prime time sur une grande chaîne - où tout le monde pouvait l'enregistrer sans problème - avant sa sortie ? Un téléchargement n'a jamais voulu dire une vente en moins, bien au contraire. Nous ne sommes plus à l'époque où on projetait les films à l'abri des regards, sous des tentes dans les fêtes foraines, et le cinéma français bat chaque année des records de fréquentation alors que le téléchargement n'a jamais été aussi actif.

    +++

    acro