fred a écrit 46 commentaires

  • # un calcul d'itinéraire qui tient compte du relief

    Posté par  . En réponse à la dépêche BRouter, un calcul d’itinéraire libre pour vélo (mais pas que). Évalué à 7.

    Je suis un adepte de brouter depuis quelques années maintenant pour prévoir des itinéraires à vélo : habitant dans une région montagneuse, j'apprécie sa faculté de bien gérer le relief et le dénivelé dans ses propositions (au contraire de certains autres outils similaires) : BRouter sait calculer un itinéraire qui ménage les jambes, et sur un trajet assez long (plus de 50 km par ex.), il propose un/des itinéraire(s) efficace(s) et également une prévision de temps de trajet réaliste !
    Au début, j'hésitais entre le profil « cyclo-tourisme » qui a le défaut de parfois choisir des chemins/pistes qui peuvent être difficilement praticables (surtout avec du relief, quand on n'a pas un VTT) et le profil « vélo de route » qui souvent avait tendance à complètement ignorer les possibles aménagements cyclables (il faut dire que certains apportent de la sécurité, mais ont parfois des accès tellement mal faits ou un tracé alambiqué qu'ils perdent toute efficacité…) ; depuis quelques temps, le nombre de profils s'est enrichi, et j'utilise celui qui me convient le mieux, « vélo-couché rapide » :-) [je ne suis pas aussi rapide que le modèle, mais j'y travaille :-P].
    J'apprécie son interface Web simple et facile à l'emploi. Les différents fonds disponible, avec l'ombrage du relief, donnent de belles cartes bien lisibles.

    Le seul réel souci, c'est quand on recherche son URL exacte, on nous propose souvent de manger de l'herbe :-)

  • # Cela me rappelle un court-métrage…

    Posté par  . En réponse au journal Culte du Cargo et développement informatique. Évalué à 0.

    Il y a quelque temps, j'avais vu au cinéma un beau court-métrage qui parlait de sujet, cela m'avait étonné ! J'ai retrouvé un lien où on peut le visionner : http://www.3dvf.com/actualite-21451-cargo-cult-bastien-dubois.html

  • [^] # Re: Thinkpad encore...

    Posté par  . En réponse au journal Recherche d'un laptop compatible linux tout terrain (haut de gamme). Évalué à 1.

    Amateur de Thinkpads, attention tout de même, il y a des modèles moins bien que d'autres…

    Par exemple des modèles comme le T440 ont un pavé tactile sans aucun bouton physique :-(
    Du coup, difficile de taper sur le clavier sans bouger le curseur avec les paumes, et impossible de faire un clic-milieu (même le clic-droit est pénible).

    Sur des machines Yoga, le support Linux est assez aléatoire (c'est plus un problème de chipset Intel Bay Trail en fait).

  • # options de LESS

    Posté par  . En réponse au journal Back to basics : avoir un excellent pager avec less. Évalué à 7.

    adepte de less également depuis longtemps, c'est amusant de voir que j'utilise de toutes autres options par défaut (dans la variable LESS) :

    export LESS="-e -i -m -R"

    avec :
    - -e : pour quitter Less la seconde fois qu'on atteint la fin de fichier (évite de sortir obligatoirement par un q)
    - -i : pour ignorer la casse dans les recherches sauf s'il y a [au moins] une lettre majuscule dans le motif recherché
    - -m : affiche le pourcentage où se situe la partie affichée du fichier
    - -R : permet d'afficher un fichier contenant des codes couleurs ANSI

    Quant à l'option X, bien que je l'ai notée, je n'ai jamais pu m'y habituer :-P

  • [^] # Re: Pour le coup, la taille compte…

    Posté par  . En réponse au journal Quel Périphérique de pointage ?. Évalué à 3.

    J'ai la même, depuis des années… juste irremplaçable. Il faut juste nettoyer de temps en temps les roulettes internes… sans laisser rouler la boule pendant ce temps :-P.
    La roulette autour de la boule est bien agréable aussi.
    Le matériel n'est pas donné, mais d'une part, c'est devenu rare, et c'est du solide.

  • # Pas toujours évident...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Exploiter inotify, c’est simple. Évalué à 3.

    Bonjour,

    J'ai testé récemment incron pour faire un outil de transformation automatique d'un fichier audio dans un format particulier : le principe est que tout fichier placé dans un répertoire (par exemple traduction_mp3/source/) soit transformé (avec ffmpeg) dans ce format audio (et placé dans traduction_mp3/resultat/). Sur le papier c'est assez simple, mais j'ai eu quelques soucis d'implémentation :

    • le démon incrond qui joue avec les commentaires (voir https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=563700), c'est assez pénible…

    • le choix des bons événements INOTIFY à suivre n'est pas évident… J'ai notamment eu du mal pour être sûr que lorsqu'on copie un gros fichier dans le répertoire, le script ne commence pas la traduction avant que le fichier soit complètement copié… J'ai fini par attendre que la date de modification du fichier soit quelques secondes après l'heure courante pour décider que je pouvais les traiter…

  • # MPD sur matériel embarqué avec Voyage Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Music Player Daemon. Évalué à 4.

    J'utilise depuis quelques temps un seveur MPD sur une carte Alix + disque dur, avec la distribution spécialisée Voyage MPD :
    http://linux.voyage.hk/voyage-mpd
    Spécialisée pour la gestion de la musique avec MPD, cela fonctionne plutôt bien ! Cela permet d'avoir un mini-PC totalement silencieux couplé à une chaîne hifi :-)
    Le seul manque lié à mon matériel, c'est l'absence de retour visuel (pas d'écran) en direct… Avec un smartphone et MPDroid, ou un ordi avec sonata, c'est top !

  • # Vous mesurez comment votre consommation ?

    Posté par  . En réponse au journal Trucs pour consommer moins et éteindre plus sur Intel. Évalué à 2.

    Quels outils utilisez-vous pour mesurer la conso de votre portable ? J'avais l'habitude d'utiliser powertop, mais la nouvelle version ne l'affiche plus... et l'ancienne m'affiche un beau « 156 W », il doit y avoir un facteur 10 perdu qq part !!
    C'est un peu la valse dans les fichiers ACPI de /sys (complété par le module smapi dans mon cas), Avez-vous un programme simple qui fait bien cela ?

  • # Je confirme, c'est peu documenté

    Posté par  . En réponse au journal Créer une image pour une clé USB bootable avec grub2. Évalué à 2.

    Merci pour ta doc !

    Dans un même registre, j'avais cherché pour installer Grub2 sur une clé USB sans la reformater, et j'ai buté sur des erreurs d'install (dans grub-install) car Grub2 cherche à copier son MBR+la première partie du boot avant la première partition existante, et si cela ne pose pas de soucis sur un [grand] disque dur, sur une clé, il n'y avait pas assez de blocs disponibles (en gros la place que tu réserves pour ta partition IMAGE_GRUB).
    J'avais dû retailler/déplacer la première partition pour pouvoir le faire (mais je n'ai pas le détail sous la main).

  • [^] # Re: Plusieurs questions et remarques

    Posté par  . En réponse à la dépêche Effervescence autour de la pile graphique libre. Évalué à 2.

    Oui, il est possible d'utiliser NX pour lancer une seule application et non un bureau, mais il faut un peu mettre les mains dans le cambouis, et jouer avec les nxproxy locaux et distants...

  • [^] # Re: Petite question qui me vient à l'esprit...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveauté snapshot.debian.org : tous les paquets Debian par date et version. Évalué à 1.

    Presque : je crois que tu peux mettre dans ton sources.list une ligne indiquant que tu veux installer le paquet toto de la date donnée, et il sera disponible ensuite dans ton apt-get …
  • [^] # Re: Bépo et développement

    Posté par  . En réponse au journal 30% de réduction sur les TypeMatrix. Évalué à 3.

    Le clavier Bépo n'est pas spécifiquement adapté à la saisie du code, le but recherché a été un confort maximal pour l'utilisation de la langue française. Maintenant, il est à mon avis bien plus confortable d'avoir un seul clavier à l'ergonomie bien pensée, que plusieurs dispositions (qwerty, azerty…) [mal] adaptées à une tâche donnée ! J'en connais qui ont deux claviers, et qui passent de l'un à l'autre pour le code ou pour saisir un texte : pas glop !
    Et même si l'on code beaucoup, on utilise également du français pour les commentaires, les courriels, etc.
  • [^] # Re: Limitations techniques

    Posté par  . En réponse au journal Consultation publique Programme national « très haut débit ». Évalué à 2.

    Ah bon, l'ADSL est déployé partout ? bonne nouvelle !! Content de savoir que j'habite ailleurs, alors, et je ne suis pas le seul !
  • # Abandon des anciens drivers IDE ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version 2.6.31 du noyau Linux. Évalué à 2.

    J'avais cru comprendre que les anciens drivers IDE (PATA) allaient être abandonnés à la faveur des nouveaux de la libata, par exemple le module ata_piix remplaçant piix, etc. : est-ce avéré ? Il me semble avoir également lu que ce module effectuait désormais ses inits en parallèle pour un boot plus rapide…
  • [^] # Re: Upstart ?

    Posté par  . En réponse au journal Upstart dans Debian. Évalué à 4.

    Insserv, c'est le présent (enfin, en test) : démarrage des scripts en parallèle d'après une définition des dépendances décrites dans les entêtes LSB des scripts d'init. Insserv réordonnance le démarrage de ces services en fonction des dépendances des scripts installés ; le système init utilise startpar pour les démarrer en parallèle (à la manière d'un makefile depuis les dernières versions de sysvinit).
    Upstart, c'est le futur, où des serices seraient lancés par des événements système… La difficulté est d'adapter upstart pour pouvoir passer sans trop de casse d'un système de démarrage à l'autre.

  • [^] # Re: NX est…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google sort un serveur NX libre. Évalué à 2.

    Merci pour la suggestion de script. J'ai eu quelques soucis également pour faire marcher le système, à cause des autorisations avec 'xauth' .

    J'ai modifié le script proposé pour n'avoir besoin que d'un script coté local, ssh_nx :

    #! /bin/sh

    if [ $# -lt 2 ]; then
    echo "Usage: $(basename $0) [compte@]machine commande"
    echo "Exemple: $(basename $0) fred@mamachine xclock -update 1"
    exit 1
    fi

    adresse=$1
    shift
    machineL=$(hostname)
    machineD=$(echo $adresse | sed -e 's/^.*@//')

    COOKIE=$(xauth list | grep $machineL | sed -e s/$machineL/$machineD/ -e s/unix:0/unix:8/)
    echo "COOKIE='$COOKIE'"

    nxproxy -S timeout=60 &
    nxprocessL=$!

    ssh -x -R localhost:4008:localhost:4008 $adresse " \
    set -x -e ;
    nxproxy -C link=adsl localhost:8 &
    nxprocessD=\$! ;
    xauth add $COOKIE ;
    export DISPLAY=:8 ;

    $* ;

    kill -HUP \$nxprocessD ;
    xauth remove $machineD:8 ;
    rm -f /tmp/.X11-unix/X8
    "

    # au cas où
    kill -HUP $nxprocessL 2>/dev/null
  • [^] # Re: et linux dans tout ça ?

    Posté par  . En réponse au journal 2 semaines en Typematrix Bépo. Évalué à 1.

    À noter que j'ai eu des soucis avec une config Xorg qui avait un clavier « pc105 » : le clavier était comme fou (ordre des touches farfelu), cela a été réglé en passant à « pc104 ».
  • [^] # Re: Un exemple de bling bling

    Posté par  . En réponse au journal GNU Screen + bling bling. Évalué à 1.

    Merci !!

    Du coup, devant des « experts » Gnu Screen, j'expose le souci qui m'embête bien avec ce superbe outil : savez-vous s'il y a moyen de modifier l'environnement (variables d'environnement) héritées de la session screen quand on crée un nouveau terminal ? En effet, dans mes sessions screen lancées sur des ordinateurs distants, des variables décrivant l'écran (DISPLAY) ou l'agent SSH deviennent obsolètes lorsque l'on se reconnecte depuis un autre ordinateur / utilisateur / session, et je dois corriger ces variables pour chaque nouveau terminal créé (commande C-A c)...
  • [^] # Re: DD-wrt libre?

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir le WRT, bonjour le WHR. Évalué à 1.

    J'ai utilisé Tomato, c'est vrai que c'est un bon firmware, libre, et très fonctionnel. J'ai cependant été limité par plusieurs problèmes :
    - impossible de charger sur un routeur la config faite sur un autre
    - il n'a pas de proxy SIP, et je n'ai pas trouvé comment en installer un (Tomato n'est pas construit semble-t-il sur OpenWrt)
    - pas de retours quand j'ai demandé...
    Du coup, je regarde du coté d'OpenWrt et de sa version web avec X-wrt...
    Tout cela sur du WRT54GL...
  • [^] # Re: Il ne reste plus qu'à...

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'évolution de Fastboot. Évalué à 2.

    Pour savoir ce qui limite le temps de chargement de ton système Linux, il existe l'outil « bootchart » qui permet de visualiser (image PNG ou SVG) l'utilisation par les processus de démarrage du CPU et du disque : du coup, tu peux voir si à des moments donnés, le CPU se tourne les pouces (en attendant le disque, ou pire, endormi par un script), et quels sont les scripts qui sollicitent ton disque...
  • [^] # Re: Intégration aux distrib.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 4.

    Attention, le clavier bépo est déjà intégré dans Xorg et donc toutes les distributions récentes, mais avec une *vieille* version d'il y a deux ans environ ! Nous comptons mettre la version 1.0 (ou 1.0rc*) prochaînement, mais d'ici à ce que cela soit intégré par les distributions, mieux vaut passer par les paquets proposés sur le site...
  • [^] # Re: mode

    Posté par  . En réponse au journal Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 2.

    Tu peux déjà faire cela avec Xorg et n'importe quel clavier, en déclarant plusieurs agencements et la combinaison de touches qui t'intéresse pour passer de l'une à l'autre. Par exemple, sur mon compte, j'ai déclaré les dispositions Bépo (par défaut) et française classique, et en appuyant sur les 2 Shifts, je passe de l'un à l'autre, pratique lorsqu'on veut passer le clavier à quelqu'un qui s'attend à ce que les touches produisent les caractères qui sont écrits dessus...
  • [^] # Re: Trackpoint !

    Posté par  . En réponse au journal Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 2.

    C'est vrai que le trackpoint, c'est vraiment super ! Dommage qu'il ne soit pas plus répandu. Je l'ai découvert sur un « vieux » Thinkpad X31, et c'est vrai qu'il me manquera le jour où je changerai ! En plus, cela prend nettement moins de place que les « trackpad » que l'on voit partout ...
  • [^] # Re: Bravo pour le travail

    Posté par  . En réponse au journal Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 1.

    J'utilise le bépo depuis bientôt 2 ans, ceci sur 3 ordinateurs : 1 fixe qwerty, 1 fixe azerty et un portable azerty : dans tous les cas, je ne regarde plus le clavier, sauf pour recaler mes mains sur la position de base... ou pour taper en azerty/qwerty...
    Mais c'est vrai que le passage à un Typematrix implique quelques changements... je suis sûr que rapidement, on regrette de ne pas l'avoir partout ;-P
  • [^] # Re: Board alix 1c

    Posté par  . En réponse au journal Si vous avez envie d'un mini-pc.... Évalué à 1.

    Les cartes Alix semblent bien intéressantes pour un usage de routeur/pare-feu (en version 2 ou 3 interfaces réseau bien sûr) ! Pour de la bureautique/web, il faut se rabattre sur le modèle avec sortie graphique+son ...
    Ce qui est bien, c'est qu'elles sont dispos en France (Thinkitx) ou en Suisse, parce que les US, c'est bien joli, mais pour le sav ou même rien que les pb d'alimentation, c'est galère...