Pour sa conférence annuelle I/O, Google a lancé Hangouts, sa nouvelle tour de babel sensée unifiée l’ensemble de ses services de messagerie (Google Talk, Google+ Messenger, et Google+ Hangouts). Mais celà a un coût: la fin du support XMPP. The verge a écrit un dossier revenant sur le lancement de Hangouts.
Sur Android, cette application semble suivre le modèle SMS. En effet, si l’intégration avec ceux ci n’est pas encore finalisée, de nouvelles permissions permettent d’ors et déjà à Google d’accéder à vos SMS, sur le modèle de Facebook Messenger et iMessage (ou encore WhatsApp et Viber), ces nouvelles applications de communications "modernes" qui décident pour vous du meilleur moyen de joindre un correspondant.
Ce lancement survient peu après que Google ait bloqué la fédération serveur à serveur, empêchant les utilisateurs de serveurs jabber de communiquer avec ceux de Google Talk. Google a fait ensuite machine arrière.
Cette fois-ci avec Hangouts, la fédération semble définitivement enterrée. Il n’est donc plus possible de communiquer avec quelqu’un utilisant Hangouts qu’en utilisant Hangouts ou Talk. La connexion à son compte Talk avec un client XMPP reste néanmoins possible pour l’instant, pendant la phase de transition. Mais toute personne ayant fait la migration vers Hangouts est maintenant dans isolée dans un silo Google. Peut-être définitivement, Google ne voyant pas d’un très bon œil le fait que les utilisateurs de Microsoft puissent en profiter.
# La guerre des écosystèmes continue
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 21 mai 2013 à 00:52.
En fait ce n'est que la poursuite de la guerre des écosystèmes.
Facebook tente de phagocyter le secteur des relations sociales, Amazon de l'expérience de la lecture puis il y a Microsoft, Apple, Google et peu à peu Samsung qui s'invitent pour tenter de créer l'écosystème d'appareils, applications, services web le plus intégré mais surtout en excluant bien volontiers les personnes n'étant pas client dans la boîte concernée par l'écosystème.
Cela me faisait penser à la guerre MSN contre les autres il y a quelques années, aujourd’hui c'est généralisé à tout (la relation téléphone, tablette, ordinateur, télévision et les applications et données au milieu dans un beau cloud bien nébuleux).
À quand l'obligation de standardiser tout cela ? Il y a beaucoup de standards dont c'est obligatoire (que ce soit des standards de faits ou des standards d'ordre légal) de suivre dans tout ce qui est équipement, électronique, alimentaire, bâtiment, télécommunication, etc. Mais l'informatique semble vivre dans un univers où le standard ne sert qu'à faire joli (OpenDocument, XMPP, les technologies du Web par moment, etc.).
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par fredix . Évalué à 6.
Au lieu de se battre en vain à leur imposer des standards ouverts, c'est peut être à nous de créer notre propre écosystème libre et ouvert, non ? …… Avec les récents jolla mobile, firefoxOS, et le prochain ubuntu phone, on commence à avoir des devices crédibles, libre à nous de développer un écosystème ouvert pour les unifier, ou bien de voir lequel de ces 3 perce, sachant qu'Ubuntu a lui en plus un OS desktop/tablette et Ubuntu one.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10.
Sauf que je pense que tu n'as compris mais leurs buts c'est d'enfermer leurs utilisateurs pour en soutirer un maximum d'argent.
Si tu laisses la possibilité à l'utilisateur de choisir son service pour chaque usage, tu perds des bénéfices surtout quand ces entreprises sont grosses et ont les moyens de capter les utilisateurs.
XMPP et OpenDocument sont suffisamment élaborés pour remplacer les autres technologies, s'ils voulaient l'utiliser réellement ils le feraient (Facebook fait même pire, il ferme la porte volontairement à l’ouverture en utilisant ce standard, preuve qu'il est fonctionnel et adapté mais qu'ils ne souhaitent pas cette ouverture à l'extérieure).
Les standards sont rarement adoptés quand l'intérêt commercial ne le justifie pas pour eux (IE en a été un exemple frappant quand la version 6 dormait et se couchait sur les standards du W3C).
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par fredix . Évalué à 2.
Je répondais à ton :
et tu réponds :
Donc tu as conscience qu'ils ont un intérêt financier à se fermer, tu as conscience que ce sont des entreprises qui ont bien le droit de faire ce qu'elles veulent ?
Et au lieu de se dire, ok on va développer un écosystème alternatif, ton idée est de leur imposer tes idées ? Drôle de vision stérile.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10.
Sauf que nombre de pays, les USA sont dans le lots (pays avec un État assez peu contraignant), obligent les constructeurs à respecter des standards pour simplifier la vie de l'utilisateur final, améliorer la sécurité des composants, diminuer les coûts et d'autres.
Tu n'as jamais remarqué que la plupart des composants que tu peux acheter peuvent s'emboîter parfaitement ? Tu crois que les États ne sont pas intervenus pour imposer ce type de fonctionnement ? Les prises électriques, le format des images télévisuelles, les standards télécoms ou de radiodiffusion que ce soit civil ou militaire, la prise USB des smartphone, le format des têtes d'ampoules, la taille des fruits, légumes, œufs, la composition de la baguette, la taille d'un étage, la hauteur minimale des portes, la plupart des règles de sécurité dans le bâtiment, les règles d'accessibilités, les AOC, les équipements minimum d'une automobile avec leurs descriptions, le format des plaques d'immatriculations, des papiers administratifs, des papiers identitaires comme le permis, la carte électorale, etc. Tout ceci est règlementé par la loi suivant souvent des recommandations d'experts du domaine considéré. Tu noteras que l'informatique n'a jusqu'ici que peu de standards dont le respect n'est jamais précisé par la loi ce qui est pour moi particulièrement choquant et étrange tellement que c'est important.
Dans le passé, et encore aujourd'hui, ils le font pour tous les secteurs en faveur de l'utilisateur, pourquoi l'informatique y échapperait ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par fredix . Évalué à -8.
Donc tu veux imposer à l'industrie du logiciel XMPP ; à Google, mais aussi Apple je suppose. C'est bien. Heureusement qu'il existe dans le libre des gens qui codent et qui essayent de faire des trucs hein, parce que les belles paroles ca coûte pas cher. Il y a longtemps RMS codait, il a lancé un mouvement, il était autrement plus intéressant que maintenant.
Sinon en attendant d'imposer tes standards à l'industrie US, je te propose si ce n'est déjà fait de devenir membre de la FSF tu auras droit à un compte Jabber :)
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10.
Où j'ai dit que je voulais imposer XMPP ? Personnellement cela peut être XMPP ou autre chose, peu importe… Ce qui compte c'est que ce standard puisse être implémenté par tous sans devoir payer des sous pour le faire.
Puis XMPP a démontré que l'industrie logicielle peut l'adopter avec Google et Facebook seulement ils ont montré que l'aspect ouvert ne les intéressait pas et donc a volontairement limité cet aspect pour garder le reste du protocole. Je pense que c'est suffisant pour dire que ce standard est robuste et s'il ne l'est pas, ils peuvent aider à l'améliorer comme ils le font pour les standards du Web en siégeant au W3C.
Ce qui est fou c'est que tu t'enfermes dans une idée étrange du fonctionnement des mondes des standards. L'État impose tellement de choses dans tellement de secteurs qu'il n'y a aucune raison que l'informatique y échappe si cela est nuisible à tous sauf aux différents acteurs. L'UE a réussi à imposer nombre de choses aux entreprises étrangères (bah oui, l'UE c'est le premier marché économique du monde pour l'instant, s'en passer c'est un peu ridicule et suicidaire).
Puis les institutions nationales peuvent obliger la création d'un standard où les acteurs actifs doivent se réunir pour le construire, ce que fait l'ISO, l'IEEE, le W3C et d'autres à leurs échelles. Je n'oblige aucunement que XMPP, OpenDocument et autres soient adoptés (cela serait dommage car ils sont abouties et déjà en place mais si c'est nécessaire, pourquoi pas).
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par kadalka . Évalué à -10.
Essentiellement ce qui touche à la sécurité des systèmes d'information, pas sur tout…
Pour les lois aux USA on peut voir ceci déjà :
(PDF) Selected Federal Data Security Breach Legislation
Sans lobbying, ce n'est tout simplement pas possible…
Voilà pourquoi je disais ci-dessous que c'est utopique…
Sans intérêt financier ou sans risque sérieux pour l'individu aucune législation n'ira sérieusement dans votre sens dans un futur proche.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 6.
Je n'ai jamais dit qu'ils faisaient sur tout, mais tu noteras que la quasi-totalité des secteurs sont touchés et pas uniquement sur l'aspect sécuritaire (tu crois que la dimension des œufs commercialisables dans l'UE c'est sécuritaire pour le citoyen ?).
Bof, l'UE a réussi a faire plier nombre de constructeurs juste pour aider l'utilisateur, notamment le format des prises de smartphone que les constructeurs ont tous voulu adopter sauf Apple (mais c'est déjà pas mal, quand tu voyais la multitude de prises différentes pour l'alimentation dans le passé, le progrès est notable). des exemples comme cela tu en as plein qui ne concernent pas la sécurité de l’utilisateur mais ont d'autres buts comme l'efficacité, la diminution de l'empreinte écologique, la baisse des coûts, emmerder le moins possible l'utilisateur, permettre l’interopérabilité (exemple de SÉCAM, les formats vidés de la TNT, les méthodes de diffusion des ondes radio-télévisées, etc.).
Bref, demander aux acteurs de se réunir pour créer des standards ex-nihilo ou améliorer des « standards existants » pour être utilisables par tous pour les usages de base (formats des documents bureautiques de base, la messagerie instantanée, la visioconférence, les réseaux sociaux, les calendriers, etc.) comme cela a déjà été fait globalement pour le courrier électronique, le Web ou encore les fonctions téléphoniques comme le GSM/3G/4G et les SMS par exemple…
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Littleboy . Évalué à -1.
Le jour ou le format de documents reconnu par l'etat c'est OOXML, que le codec video que tu doit prendre en charge c'est H264 et que la loi t'obliges a garder le support pour une periode de 10 a 15 ans pour tout appareil vendu dans le commerce sous peine d'amendes, tu rigoleras moins.
Et pourquoi s'arreter la, si tu veux vendre du materiel ou du services, tu te dois d'assurer l'interoperabilite. Tu fais plus tourner le logiciel d'il y a 4 ans quand la loi a ete ecrite? Dommage, mais tu peux pas vendre ou distribuer ton matos ou ton OS, ils sont pas aux normes.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par kadalka . Évalué à -10.
La quasi totalité des secteurs sont standardisés pour éviter d'être envahi par des produits de mauvaise qualité venant de pays peu respecteux des normes d'hygiènes par exemple.
A ce propos, les oeufs sont normalisées par exemple.
Comme vous le dites, Apple n'a pas plié…
Et d'autres non plus…
Je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas le faire non plus…
J'ai dit que c'est utopique de s'attendre à un résultat (dans un futur proche [genre cinq ans]).
Par contre, il faut encourager les initiatives qui poussent à standardiser.
On ne peut pas être pour le libre, comme moi, et refuser la standardisation… Non ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 6.
Regarde tous les standards qui t’entoure et qui sont imposés par la loi, tu es toujours convaincu que tout est lié à la sécurité et l'hygiène ? L'exemple de l'œuf est parlant, le but est de ne pas vendre des œufs trop petits trop chers (car cela ne se vend pas au kilo mais à l'unité), bref c'est fait aussi pour que l'utilisateur ou le consommateur soit le moins lésé possible.
La non interopérabilité des formats de base en bureautique ne profite à aucun utilisateur, c'est même un gros problème pour lui car cela incite à renouveler le logiciel et le matériel pour être compatible avec le plus grand nombre.
Je vois très mal Google, Microsoft, Apple ou Facebook quitter l'UE à cause de ce type de restrictions, pour eux la perte serait colossale.
Tu peux, c'est ton droit, je dis juste que cette solution n'ai pas bonne pour l'utilisateur et le LL en général…
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par kadalka . Évalué à -10.
Les normes ISO définissent les standards: cela n'a rien avoir avec la sécurité.
Je n'ai jamais dit que les standards c'est exclusivement pour la sécurité ou l'hygiène.
Les normes ISO 9000 en attestent…
Personne ne dit le contraire, la preuve avec le format OpenDocument et OpenXML de M$
Ceci ne me concerne pas: c'est le commentaire d'un autre:
La perte sera peut être colossale mais perte il y aura sous une forme ou une autre…
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par saltimbanque (site web personnel) . Évalué à 0.
avant de se lamenter qu'elle ne soit pas le standard statutaire, d'abord choisir quelle techno tu dois.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Sak . Évalué à -1.
J’exige qu'on puisse descendre à -20 quand il y abus de points de suspensions…
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par kadalka . Évalué à -9.
LOL
Pourquoi ? :P
Surtout que j'en vois dans votre commentaire.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par kadalka . Évalué à -7.
Son idée était de se dire que si les standards étaient obligatoires nous pourrions tous communiquer sans entraves…
Mais pour le moment c'est utopique.
Et qui va nous suivre si nous le faisons ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Me force pas à citer xkcd…
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 10.
La "guerre" aujourd'hui se centre sur le mobile. Hier, c'était sur l'ordi de bureau.
Un écosystème libre et ouvert?
Sur le bureau, il existait depuis des années: XMPP et OpenDocument, ce n'est pas Google qui les a inventés.
À l'époque, les systèmes de bureau sous Linux étaient déjà crédibles, il y avait déjà des clients XMPP pour Windows.
Et ça n'a pas marché.
Pourquoi? Entre autre: XMPP, c'est l'avenir du futur de demain depuis des années. La voix et la vidéo sont "presque" prêts depuis tellement longtemps que je ne sais même pas où en sont les clients aujourd'hui, je ne regarde plus. J'ai laissé tombé. Les quelques contacts que j'avais sur les réseaux XMPP hors Google/FB ont jeté l'éponge aussi. Quand bien même je voudrais vérifier que la vidéo marche, je devrais le faire tout seul entre deux machines tellement ma liste de contact est vide!
Pendant ce temps, Google a placé un client sans attendre un standard qui n'en finissait pas de finir, Skype a pris la part du lion sur le marché des entreprises et a largement débordé chez les particuliers. Il est simple, il marche partout, c'est un véritable 4x4 de la vidéo sur le réseau.
L'alternative, c'était "XMPP aura bientôt un standard, et après les clients pourront commencer à suivre". Et pour les problèmes réseaux, pareil: "c'est presque bientôt prêt".
Tout industriel qui bosse dans le marché grand public pourra te le dire: une excellente solution technique qui arrive 1 an après une solution médiocre mais qui fait le boulot n'a quasiment aucune chance de percer.
Il y a certes des exceptions, mais qui se font à grand coups de marketing, et le Libre est globalement nul en marketing. C'est un truc de grosses boites, le marketing, ça coûte beaucoup d'argent.
Si j'étais dans le "high management" chez Google, j'aurais sûrement pensé à faire la même chose:
XMPP n'est pas hype. Il n'a plus aucun dynamisme, il arrive trop tard et trop mollement.
Arrivé là, il vaut mieux changer pour dire de changer et donner une chance au marketing de remonter un buzz autour d'un nouveau produit, même s'il est finalement un peu moins bon, tant qu'il fait le boulot assez bien devant son concurrent: Skype.
Jolla Mobile, FirefoxOS, UbuntuPhone: ils vont représenter quel pourcentage d'utilisateurs cette année? et l'année prochaine? NADA! XMPP va retrouver ses vieux démons: un super système sur lequel personne n'est connecté.
Pendant ce temps, Skype et Google Hangout vont envahir le gros des smartphones.
Et Sailfish, FirefoxOS, Ubuntu Phone: ils auront tous leur client Google Hangout dispo prêt à être téléchargé, tout comme un client Skype.
La bataille se fera entre ces deux là.
Tu veux exister au milieu avec une alternative? Elle a intérêt à apporter quelque chose de très très très sexy pour que les utilisateurs finaux aient envie de l'installer (et "Libre" ou "indépendant", "protection de la vie privée", ce n'est PAS sexy, sinon FB aurait coulé depuis longtemps).
Un standard dont les seules avantages seraient Liberté et ouverture, il n'y a que les Libristes et les outsiders qui s'y intéresseront.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par groumly . Évalué à 5.
Super systeme, super systeme… Un protocole xml super verbeux, qui ne passe pas les parefeu/nat, a l'heure de la mobilite ca me frappe pas comme etant un super protocole.
Google est pas debile, ils peuvent tres bien fermer hangout tout en conservant xmpp, faut croire que s'ils le font pas, c'est qu'ils ont peut etre une bonne raison, surtout vu leur historique avec la techno, non?
Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu es au courant pour BOSH?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 10.
D'après la page Wikipédia:
En pratique certains clients l'ont implémenté.
Et on va avoir la même rengaine: "ça prend du temps de fignoler puis être assimilé par les clients, mais bientôt…".
En attendant, mes parents ont eu, entre autres, ces 2 solutions:
-l'installeur Skype, ça ne pose aucune question, la plus grosse difficulté c'est créer un compte, ce qui prend bien… ouh là! 3min et on peut même demander au fiston de le faire pour soi et de réciter le mot de passe au téléphone si c'est trop compliqué
-XMPP: le client est simple à installer…
ah merde! non! celui-là ne passe pas les pare-feu, et mes parents savent pas ce que c'est, un pare-feu ; on en prend un autre… ah merde! pas de vidéo avec celui-là
un troisième? aller, pour la route, et on créé un compte client. Ouf! C'est fait!
Et maintenant un p'tit coup de fil aux potes:
"C'est quoi ton compte XMPP?
-Mon quoi?
-Pour faire de la webcam sur Internet?
-J'en ai pas. J'utilise Skype. Pourquoi, c'est mieux ton truc?
-Sais pas, pas encore essayé, mais c'est compliqué à installer!!
-Ben pourquoi tu mets pas plutôt Skype alors?? On y est déjà tous de toute façon!"
Voilà. La vraie vie, c'est ça! Il n'y a pas un geek Libriste joyeux technicien dans tous les foyers, et moi je suis à 12000km de chez eux, aucune chance que je le fasse à leur place!
Conclusion: Oui, j'ai entendu parler de Bosh, et de la voix-vidéo, et… ben rien! Trop tard avec un marketing trop mou et sans Google, pas de vrai champion de la techno pour la promouvoir.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
Et Jitsi ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
A chaque fois qu'on parle de Skype, on "nous" sort plein de noms de "concurrents tout pareil mais libres" sensés fonctionner.
Mais à chaque fois que j'ai testé : marche pas, il manque toujours plusieurs trucs (soit pas de gestion de la présence car que SIP, soit pas d'audio, soit pas multi-plateforme, soit merde avec les NAT…).
Donc, la, est-ce que tu peux t'engager (moralement) à ce que Jitsi marche à travers 2 NAT, par exemple? C'est une des fonctionnalités majeure de Skype (marcher partout). Ou est-ce encore un nom envoyé en l'air sans avoir testé?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
Ca marche quand même moins bien que les visioconfs flash.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne m'engage à rien puisque je n'utilise pas de logiciels de vidéoconf. Je signale juste que, selon l'article wikipédia, Jitsi se positionne comme le « Skype du libre ».
Donc ça vaut le coup de tester.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -1.
Perso, j'ai abandonne l'idée de tester les clients libres, à force d'avoir subit des "conseils" qui font juste perdre du temps.
C'est justement le problème : plein de libristes conseillent plein de trucs sans utiliser. Du coup, ça fait juste penser que les libristes sont à ne pas écouter, car ils militent sans utiliser et donc ne subissent pas les problèmes de ce qu'ils coseillent. C'est contre-productif, sauf à vouloir faire passer les libristes pour des personnes à ne pas écouter.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
En même temps quand tu conseilles Skype à des libristes, tu as juste l'air d'un abruti.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -2.
Tout le monde n'est pas intégriste au point de préférer ne rien utiliser ou utiliser un truc qui marche avec beaucoup de difficulté qu'utiliser un truc non libre.
Au fait, vôtre BIOS est libre, où vôtre librisme s'arrête sous de basses considération pratiques quand ça vous arrange?
En attendant que le libre se bouge, Skype est la.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Toi tu es du genre à emmener un végétarien au Buffalo Grill :-)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par ParaDoxe . Évalué à 10.
Ahah, ce bon vieux troll du "Si vous allez aux bout de vos idées vous êtes des extrémistes, sinon des hypocrites."
La vache, de cette semaine on n'en est qu'au début mais on s'y croirait déjà à la fin.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Albert_ . Évalué à 6.
Perso, j'ai abandonne l'idée de tester les clients libres, à force d'avoir subit des "conseils" qui font juste perdre du temps.
Par contre, tu aimes perdre du temps a troller et de preference en denigrant le libre. Pas le temps de tester mais du temps pour dire que c'est pourrit.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -3.
C'est un passe temps comme un autre.
Bam. dire factuellement (le reste c'est juste de l'enrobage) que ça ne marche pas, c'est dénigrer?
Et ben… Quelle belle capacité à accepter les faits.
On se croirait en politique : ne pas parler de ce qui ne marche pas, mentir aux gens etc… Plutot que d'accepter que tout n'est pas merveilleux.
C'est grave quand même d'en arriver au point de répondre par un "c'est du dénigrement" quand on fait remarquer que le libre a un manque, plutôt que d'accepter les fait (première étape pour pouvoir répondre au manque, on n'est clairement pas prêt d'avoir un concurrent libre à Skype vu la non compréhension du niveau qui est demandé).
Pas mal de gens rigolent des libristes et de leur autisme, ce n'est pas étonnant vu ce genre de réaction.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu devrais poster ça sur les forums des développeurs de Jitsi, Pidgin, Gajim & co. Je suis sûr que ton point de vue innovant sera bien accepté et fera bouger les choses!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 7.
Étant donné que tu admets ne pas avoir testé Jitsi, je me demande vraiment comment tu peux dire factuellement que ça ne marche pas.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -3. Dernière modification le 23 mai 2013 à 08:05.
D'autre l'ont testé?
https://linuxfr.org/nodes/98372/comments/1452943
Attends, une personne qui n'a pas testé me dit que peut-être ça marchera, une personne qui a testé dit que ça ne marche pas, et tu veux que je crois que ça vaut le coup d' écouter une personne qui n'a pas testé???
Si tu me payes pour faire cette chose inutile, je le ferai, mais sinon c'est une insulte à l'intelligence que de demander ça.
Oui, je dis que ça na marche pas parce que l'expérience des essais qu'on m'a demandé de faire comme tu le fais (donc en fait, sans connaitre) a toujours merdé, faut arrêter un jour de prendre les gens pour des cons, et qu'en plus une autre personne a déjà testé pour moi et a eu la même surprise, hop des faits, dommage, continuer dans ce fantasme "si 100 000 personne disent que ça marche pas, il faut une 100 001ème pour tester de nouveau" est un gros foutage de gueule et ne fait que faire passer les libristes pour des gros idiots incapables de comprendre (et c'est dommage).
C'est factuel : à chaque que j'ai testés vos super conseils, ça n'a pas marché.
C'est factuel : vos conseils sur ce sujet ont une crédibilité de 0 (voir -infini).
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 21 mai 2013 à 12:07.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par jihele . Évalué à 2.
Je ne connaissais pas Jitsi.
Site officiel : https://jitsi.org/
Page ubuntu.fr : http://doc.ubuntu-fr.org/jitsi
Discussion sur l'intégration à Debian (le dernier message date un peu) :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=627362
Des infos plus récentes sur l'intégration à Debian :
http://mentors.debian.net/package/jitsi
Les bugtrackers sont souvent intéressant à lire. On comprend (en partie) pourquoi l'intégration d'un logiciel n'est pas si évidente, même si l'auteur fournit un .deb.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Franchement, j'ai pas testé. Mais ma réponse sera extraite d'un de mes commentaires plus haut:
Mes parents ont Skype. Je peux utiliser Skype. Ils le savent. Leurs amis ont Skype.
Là tout de suite, si je leur dit "Tiens, installe Jitsi, c'est pour faire très exactement la même chose que Skype. Sauf que c'est Libre".
Ils se fichent des logiciels libres, ils ne savent pas ce que c'est, et le sujet ne les intéresse pas, je comprends très bien. Installer un logiciel, c'est quelque chose qu'ils pensent être très très compliqué. Et on fera tout ça pour tester Jitsi.
Skype, ça marche, et ça marche pour tous les gens qu'ils veulent appeler, et tout le temps. Si je ne suis pas à la maison, je prends leur appel sur mon téléphone et leur dit quand rappeler pour la vidéo.
Que va nous apporter Jitsi concrètement?
À moi, c'est simple: une solution Libre, et je serai tout seul dessus sauf à m'inventer des supers potes que j'ai jamais vus mais ils utilisent Jitsi aussi, et ça justifie de les ajouter à mes contacts.
À mes parents: rien, à part la galère de l'installer et d'avoir un logiciel en plus de Skype pour parler uniquement à leur fils à l'autre bout du monde qui a aussi Skype de toute façon.
Et je me recite, donc:
Conclusion: Je ne questionne pas le fait que Jitsi est un très bon produit ou pas, mais un très bon produit, ça ne suffit pas à justifier une migration chez l'utilisateur lambda. Il faut une ou plusieurs vraie(s) killer-feature que les gens veulent absolument.
Plus le temps passe, plus la barrière est haute! Pas seulement parce que la concurrence s'améliore, mais parce que les habitudes sont de plus en plus ancrées.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 8.
Cet article me semble amplement suffisant pour conduire à l'abandon immédiat de Skype.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 5.
http://www.h-online.com/security/features/Skype-s-ominous-link-checking-facts-and-speculation-1865629.html
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 1.
Access**ed**, vu qu’ils n’ont pas constaté d’accès lors de leurs derniers tests.
Pour ce que l'on en sait tout ça a été redirigé sur /dave/vanina.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -3.
Ou pas, loin de la.
Je ne vois pas en quoi un scan automatique (par exemple pour bloquer les virus qui envoient des URLs de site vérolés) devrait "amplement" suffire. En fait, perso, ça me rassure même qu'ils fassent ça. Tout comme mon fournisseur de mail scanne mes mails et j'en suis content.
Bref, sans doute une question de point de vue… Mais si tu vas voir une personne lambda avec cette page pour argumenter contre Skype, on risque d'une de te rire au nez, et de deux toujours la même question : tu as un remplaçant qui marche vraiment?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
Arrêtons alors avant tout ce dangereux protocole qu'est Internet Email qui est pis que tous les autres à cause de son principe de fonctionnement "carte postale" manipulée de proche en proche par une chaîne de relais dont on ne sait si on peut leur faire confiance.
;°)
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 0.
Non, ça n'est pas suffisant.
Diantre, MS et Skype savent que mon père s'est blessé à cheval mais c'est pas trop grave et que ma fille va bientôt aller prendre son bain et se coucher. Je pense qu'on arrivera à dormir avec l'idée.
Même moi ça ne m'inquiète pas. C'est ma boite qui devrait être inquiète: beaucoup de monde utilise Skype au taf.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par ZankFrappa . Évalué à 2.
Je ne dis pas ça pour t'accabler (j'ai les mêmes à la maison, donc ça vaut pour moi aussi), mais si tes proches ne comprennent pas l'intérêt des logiciels libres, c'est que tu as mal fait ton travail de pédagogue.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Adrien . Évalué à 5.
Jitsi est un classique. Comme pour empathy, ekiga, pidgin, impossible d'avoir une conversation audio/vidéo avec un type de l'INSA Rennes (parefeu…) ou même derrière une livebox classique. Skype y arrive.
À mon avis XMPP a une chance de rattrapage: skype est clairement loin d'être éthique pour un libriste, et il faut payer pour faire une vision conférence à plusieurs.
Si ça peut être dispo rapidement et simplement avec jabber, c'est bingo, pour les libristes et les entreprises. Ça sera toujours mieux que maintenant.
De même, une intégration poussée dans les bureaux Linux pourraient ouvrir de nouveau horizons : mon grand-père à un pb sur son PC ? hop, il se connecte sur jabber, et je peux prendre le contrôle de son PC à distance. Il veut faire une partie de carte avec ses cousins qui habitent loin ? Hop, une visioconférence + jeu de carte en trois clics et zou…
Tout ceci n'existent pas aujourd'hui, et en face ça pousse au cul…
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
D'où l'intérêt de tester massivement Jitsi : c'est là qu'on peut aider. Leur VideoBridge, même si ce n'est manifestement pas du "pur XMPP", est justement censé permettre les conférences vidéo multiparticipants.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -3.
Ah ben c'est joli… Encore un nom qu'on me conseille de tester mais dont le test serait aussi concluant que les autres.
Et après on s'étonne que les gens ne veulent plus tester les propositions?
En fait, il y a beaucoup à proposer, il y a moyen de se battre. Mais il faut des ressources, et tout comme Thunderbird un modèle économique est difficile à trouver.
Toujours est-il qu'en terme de concurrent libre à Skype, c'est toujours le néant en attendant, les libristes ne comprenant déjà même pas le besoin des gens, on n'est pas prêts de voir arriver ce fameux concurrent.
Dommage pour le libre.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à -2.
Jitsi fait du desktop sharing.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Thierry Thomas (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Et le gros bouton bleu ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 0.
Mmmm:
Adobe Flash ça pue c'est pas Libre.
(bon, en même temps, venant du mec qui dit qu'il utilise Skype, c'est pas super crédible ; mais c'est pas une solution Libre)
C'est quand même destiné à quelque chose de complètement différent! Je me vois pas "appeler" mes parents avec ça. Avec un logiciel de messagerie, je peux avoir un client sur mon téléphone, comme ça si on me propose une visio là maintenant de suite, je peux toujours prendre l'audio et demander de rappeler dans xx min (ça m'est arrivé souvent pour les visio prévue avec la petite le soir alors que j'étais en retard à la maison à cause du boulot).
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -2.
Je suis au courant que ça merde, point.
Ton blabla technique, tout le monde sauf les masos s'en fout complet.
La première fonctionnalité d'un logiciel est de marcher. Après, si c'est libre tant mieux, mais un truc libre qui ne marche pas en pratique, ben ça ne sert à rien.
Malheureusement pour toi, force est de constater que Skype marche (texte, audio, vidéo, affichage écran, gestion de la mobilité, bref la base de chez la base depuis des années) et que XMPP est fait en pratique que du texte et encore seulement si ton réseau est "pur".
Revenez quand vous avez un truc qui marche.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Goffi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Avec un café et des croissants ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 2.
Je préfère les chocolatines.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par fearan . Évalué à 10.
J'ai rien contre ;)
Blague à part, il a raison sur un point, quand t'as un truc ne qui marche que les soirs de pleine lune lorsqu'un gnome unijambiste à fait le tour des statuettes enroulé dans du jambon, tu peux toujours essayer de le faire adopter par les néophytes, mais si ils ont un truc à coté qui marche en trois clique, même propriétaire, même avec une politique de confidentialité douteuse, même ayant une affiliation avec des groupes douteux (je ne parle pas d'un logiciel en particulier), les gens vont se tourner vers ce qui marche simplement.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par ParaDoxe . Évalué à -4.
Non mais tu te prends pour qui à nous chasser?
Quel arrogance.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Antoine . Évalué à 5.
Et donc tu as un truc qui marche ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par ParaDoxe . Évalué à 0.
Mes jambes.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 0.
Skype est méchant. Et?
Skype a sans doute plus de nouveaux utilisateurs par mois que XMPP sur plusieurs années. Et pour un logiciel de communication, c'est tout ce qui compte.
Ce sont des traitres, tout ça. Tu ne veux pas l'utiliser? Grand bien te fasse. Moi j'ai plus de contact Skype que XMPP, et non, ils ne changeront pas pour un logiciel qui fait la même chose juste pour mes yeux. Pourquoi s'emmerder? Si j'arrête Skype, c'est ma décision de ne plus communiquer avec eux, pas le contraire.
Si le Libre veut exister, faut arrêter de juste cracher à la gueule des acteurs du marché, ou dire "ça c'est Libre!", il faut une solution qui apporte quelque chose de plus aux utilisateurs, quelque chose d'assez motivants pour qu'ils essaient l'outil!
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 8.
Vouloir des logiciels libres, ce n'est pas de l'idéologie intégriste. C'est comme manger bio ou ne pas vouloir de chaussures faites à la main d'enfants.
Après oui, la plupart des gens s'en contrefiche, ils veulent du brillant et du pas cher.
Tu veux être comme eux?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Ben c'est tout le problème!
Ils utilisent Windows, Office version bridée et Photoshop piraté?
M'en fous, je peux utiliser Linux, LO et Gimp!
Ils utilisent Skype pour communiquer?
M'en fous, je peux… communiquer tout seul dans mon coin avec un serveur XMPP entre 2 machines à moi. Sinon, faut bien que j'utilise un outil commun.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 4.
Je ne connais personne avec Skype ou Facebook qui n'ont pas un téléphone cellulaire ou une adresse courrielle. Peut être que tu peux utiliser cela pour les contacter, non ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 1.
Parce que bien évidement, tout est libre et kascher dans ton téléphone cellulaire et l’intégralité des réseaux par lesquels ça passe…
C'est si difficile que ça a comprendre que l'aspect "temps réel" et vidéo de Skype (ou autre), quand tu communiques avec des gens que tu vois une fois par an c'est quand même très important ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5.
Non, mais au moins tu n'as pas un fournisseur imposé. Pareil pour Jabber au passage (oui cela transite par les FAI même si cela se chiffre).
C'est cela l'avantage de Jabber, le téléphone et le courriel, tu es libre du fournisseur et du matériel à utiliser alors que Skype t'impose d'utiliser son client, ses conditions d'utilisation et éventuellement l'OS et le matériel (aujourd'hui c'est multiplateforme, mais demain ?).
Cette différence est selon moi fondamentale.
Lis le reste de mes messages ici, je comprends tout à fait que certains font ce choix d'utiliser Skype.
Ma critique se porte uniquement sur le caractère obligatoire d'avoir Skype/Facebook pour garder contact avec les gens ce qui est faux. Mais le confort apporté par ces services peut être appréciable, chacun est libre de décider de les utiliser ou non, mais se cacher derrière l'excuse que c'est la seule solution sinon tu es isolé du monde cela ne passe pas… Je maintiens la nuance importante d'être isolé, c'est-à-dire sans contact, et la possibilité de voir la personne en vidéo directe…
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
Va pour le téléphone cellulaire, mais chez toute la jeune génération, le courriel est en train de mourir. De plus en plus de djeunz (comprendre "moins de 25 ans") donnent leur adresse @facebook.com quand on leur demande un email. Pour l'instant, ça fonctionne…
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 2.
Le téléphone cellulaire passe par un réseau proprio, rien n'empêche l'opérateur de t'espionner.
Le mail, à moins que tu chiffres systématiquement, n'est pas mieux loti.
Et tu es contre Skype et Facebook pour ça?
Soyons clairs:
Le problème ici, ce n'est même pas la sécurité de l'échange. La sécurité de l'échange, c'est une option qu'on ne peut avoir sans la base: l'indépendance vis-à-vis de l'opérateur.
La dépendance implique que l'opérateur fait ce qu'il veut: interdire le chiffrement, verrouiller les utilisateurs, etc.
Le mail aujourd'hui utilise un système indépendant: on se casse quand on veut sans remettre en cause les canal de communication.
Le cellulaire, c'est pareil (si on ne tient pas compte des options/pénalités genre "3 numéros gratuits chez le même opérateur" etc.).
Je suis d'accord, Skype et Facebook, c'est carrément pas ça.
Mais on est en 2013. En 2013, je veux pouvoir faire de la VoIP et de la visioconf.
C'est un luxe? Oui. Il y a quelques années, un ordinateur, c'était un luxe, mais tu ne vas pas y renoncer, n'est-ce pas? C'est acquis maintenant.
Bon. La seule raison pour laquelle la visio ne serait pas acquise, c'est parce qu'il n'existe pas de solution Libre à la hauteur?
Mais alors, avant Firefox, on n'aurait jamais dû aller sur le web?! C'était le cas?
Est-ce que j'étais le seul Linuxien qui allait sur le web avant que le code de Netscape soit libéré?
Non, je ne crois pas.
Plus récemment, les pilotes 3D libres étaient complètement à la ramasse. À l'époque, aucun Libriste digne de ce nom n'aurait utilisé la moindre appli un peu gourmande en 3D, n'est-ce pas? Si, "faute de".
Et aujourd'hui, si le besoin c'est "logiciel de visoconf qui s'installe en un double-clic et qui juste marche systématiquement hors de la boite", le Libre n'a pas de solution à me proposer!
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par claudex . Évalué à 5.
Pourquoi tu parle au passé ?
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à -1.
Qu'est-ce que tu attends pour contribuer? :-)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 7.
Mon boulot dans la vie c'est les procédés de fabrication de microcapteurs.
Le dernier "code" que j'ai écrit c'est un script mal branlé en R pour faire de l'analyse de données de test. (J'ai pu constater à quel point il était mal branlé quand on a changé la séquence de tests)
Et tu veux que j'améliore le code d'un logiciel?
Seuls tes pires ennemis pourraient souhaiter que je contribue au code de ton projet ;)
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y a bien d'autres façon de contribuer: test, traduction, documentation…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 6.
Pognon.
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 0.
Je me fais moinsser, car je suggère de contribuer au libre… Linuxfr a bien changé.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par kadalka . Évalué à -9.
--- " Je me fais moinsser, car je suggère de contribuer au libre… Linuxfr a bien changé. " […]
LOL :D :D :D
A qui le dites-vous…
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par Moonz . Évalué à 3. Dernière modification le 22 mai 2013 à 15:19.
Traduction, documentation etc…, ça aide quand un projet est bien mature fonctionnellement mais pêche dans l’interaction avec l’utilisateur final pour toucher un plus large public.
Or dans ce domaine (visio) on pointe un problème fonctionnel ; je ne vois pas comment y répondre autrement que par du code. Ça ne sert strictement à rien de documenter ou traduire un projet qui ne répond pas à la problématique technique…
(PS: me suis planté, je voulais répondre à devnewton)
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
Dans ma boite, personne ne connaissait XMPP. On est pourtant un service IT avec une messagerie interne avec ejabberd/pidgin: les gens ne savaient pas qu'on pouvait faire des salons, utiliser un autre client, parler avec des gens de l'extérieur…
Ce n'est pas le tout de faire de super logiciel, il faut aussi le faire savoir!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par Moonz . Évalué à 1.
Pour le faire savoir il faut déjà que le super logiciel existe. De ce que j’ai lu dans ce journal, ça ne semble toujours pas être le cas. Et ce n’est pas documenter/traduire/tester du code non-existant qui va le faire automagiquement apparaître.
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
Outre la promo, un logiciel non documenté, non traduit et non testé n'a aucune chance. Ces trois éléments font partie des livrables!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par Moonz . Évalué à 4. Dernière modification le 22 mai 2013 à 17:04.
Je sais tout ça. Mais il faut m’expliquer comment tu peux documenter, traduire et tester du code qui n’existe pas.
Encore une fois : le cahier des charges est « un logiciel de visio qui passe partout sans configuration supplémentaire, comme Skype ». Si un tel logiciel existe mais est hors-course par faute de documentation/bugs pas remontés/traduction, alors la réponse « suffit de contribuer par autre chose que du code » est tout à fait pertinente. Mais il faudrait déjà qu’un tel logiciel libre existe, ce qui ne semble franchement pas le cas au vu des commentaires du journal.
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
En même temps, un candidat existe, et l'assistance se divise en deux catégories (blondin):
Bref, testons, validons, remontons éventuellement ce qui ne marche pas. Mais c'est tout aussi crétin de bazarder un logiciel libre juste parce qu'un mec ou deux n'ont pas réussi à en faire ce qu'ils voulaient que de bazarder Skype parce que ce n'est pas libre.
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par Moonz . Évalué à 3. Dernière modification le 22 mai 2013 à 17:49.
Là on retombe dans une question de pur codeur : le protocole XMPP peut-il être utilisé de façon à ce qu’il puisse faire de la visio passe-partout ? Jusqu’ici personne n’a réussi, pour répondre oui il faudrait donc au minimum du code sous forme de proof-of-concept, avant de se poser la question « est-ce suffisamment documenté/traduit/neuneu-proof-isé ? ».
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 0.
Oui il y a de quoi passer les NAT, mais pas les admins nazis :-)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
Justement, en aidant sur d'autres tâches que le code, tu libères du temps des développeurs pour les fonctionnalités techniques.
Et encore une fois, Skype n'est pas magique, il ne marche pas partout sans configuration et la doc est nécessaire, la preuve: https://support.skype.com et http://community.skype.com
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 6.
En partie, pas seulement (vie privée, choix du client, du système, des conditions d'utilisation, du fournisseur, etc.).
De plus je signale que depuis le 11 septembre (enfin, à peu près) toutes les entreprises américaines sont susceptibles de donner des données nominatives sans passer par un juge aux autorités. Skype et Facebook doivent y répondre, je préfère encore SFR et compagnie et les serveurs jabber où au moins la justice est nécessaire… (puis jabber cela se chiffre de manière automatique).
Puis lis mes commentaires un peu, tu verrais que je ne cherche à priver personne de son confort. Chacun fait ses choix comme il l'entend suivant ses besoins et ses convictions. Tu es libre de prendre Skype et autres mais sache que tu avais d'autres choix et que ce n'était en rien une obligation externe pour rester en contact avec tes proches. Tant que tu assumes cela je ne vois pas de problème.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par ribwund . Évalué à 2.
Les lois antiterroristes françaises sont si différentes des lois américaines ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 2.
Sauf que pour eux cela ne concerne pas que les soupçons de terrorisme mais sur demande sans raison supplémentaire si je me souviens bien.
Et Jabber contrairement à Skype, cela se chiffre, le courriel aussi.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par ribwund . Évalué à 2.
J'avais trouvé le doc suivant pas mal: Étude sur l'accès aux données dans le cloud dans le cadre des procédures anti-terroristes
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Clarifions la notion de choix:
-Si je veux communiquer avec mes proches sans Skype, je peux.
-Si je veux faire de la visio avec mes proches, qui sont incultes en informatique, je n'ai pas le choix.
Quelles que soient les qualités des solutions alternatives, elles souffrent toutes d'un problème commun: pas utilisables sans aucune connaissance technique.
Et c'est le point sur lequel on est en boucle dans ce débat:
Je comprends pourquoi tu n'aimes pas Skype (et Facebook, etc.). Mais si tu combines fonctions et simplicité d'utilisation, Skype n'est pas juste en monopole, il est tout simplement unique sur le marché!
Toutes les qualités des logiciels libres sur la sécurité, l'indépendance, etc. ne serviront à rien pour prendre des parts de marché tant que la base ne sera pas là:
N'importe qui doit pouvoir installer le logiciel en quelques clics sans comprendre ce qui se passe, et à la fin: ça marche direct!
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par ribwund . Évalué à 3.
Le sujet de la dépêche (hangouts) fonctionne out-of-the-box (sans connaissance techniques) pour moi (y compris sur smartphone/tablet). Après oui, c'est pas libre (quoique en version libjingle 1:1 ça marchait).
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par groumly . Évalué à 3.
Hangout est recent, la ou skype a une reputation etablie depuis longtemps, et est en passe de devenir un verbe.
Et surtout, hangout est lie a google fucking plus, dont personne ne veut.
Accessoirement, hangout a des problemes d'ergonomie beant, lies a cette obssession qu'a google de faire google+ un hub central et de cacher un truc aussi fondamental que l'identifiant. Je ne veux pas google fucking plus. J'ai assez de comptes sociaux comme ca pour me faire chier avec yet another social network, et je suis loin d'etre le seul dans ce cas (sorti de la sphere geek/developeur, evidemment).
Le lendemain de la sortie de l'annonce a google i/o, mon equipe et moi avons decide de tente hangout pour tester (le client web marchait plutot bien jusque la), et ca a ete une vaste blague. Avec 2 ipad sur 4 participants, ca nous a prit 25 minutes pour faire marcher le truc: entre le client ipad qui se bananait en permanence et l'impossibilite de savoir si les invit' partaient au bon compte google pour un des participants, on etait a deux doigt de dire "fuck it, prend un compte skype payant et expense le".
Cela dit, la capacite technique est clairement la, et google a prouve qu'ils peuvent bouger suffisament vite pour corriger les problemes, donc on verra ce que ca donne, mais google+ freine l'adoption de leurs services ces temps ci. Ils la jouent vraiment MS ces temps ci, a jouer de leur force de frapper pour (tenter de) forcer les gens a utiliser un service inferieur pour avoir acces a qq features interessantes.
Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 22 mai 2013 à 09:57.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 10.
Franchement? Tu es la première personne que je connaisse qui rapporte un problème à l'utilisation de Skype!
Des gens qui cherchent une alternative?
Je te résume ce que j'ai lu jusqu'ici quand on parle de visioconf pour le grand public Libre:
-Cette solution marche… mais bon, faut régler quelques trucs à la main quoi: le pare-feu, tout ça
-Y'a un projet en cours qui est pas fini qui fera exactement ce que tu cherches (un jour)!
-J'ai cette solution là, clé en main et fiable… enfin, j'ai pas essayé, d'autres disent que ça marche pas, mais ça a l'air bien!
-T'as qu'à pas faire de visio
-Il manquait le "t'as qu'à coder toi-même", il vient de passer, avec humour, comme ça celle-là aussi, elle est faite
Mantra du consommateur, carrément!
Internet, au départ, c'était pas cette révolution dans la communication? On pouvait diffuser de l'information, on rêvait de discuter avec n'importe qui dans le monde entier?
C'était pas ça, ce vent de liberté, aussi?
Ben non. Quand on est un vrai libriste, on se contente de chat et de mails. Sinon, on peut rester entre gens fréquentables: ceux qui savent régler leur pare-feu. Les autres ne valent pas la peine qu'on leur parle.
La communication visio avec le monde entier, c'est un truc de "consommateur".
Si IRC et XMPP n'existaient pas tu me dirais que le chat, c'est un truc de consommateur?
Tu oses encore téléphoner, ou ça fait aussi trop consommateur?
Ce serait trop dur d'admettre qu'il s'agit d'un gros manque dans le Libre, et que c'est grâce/à cause de ce manque que Google et consort ont un boulevard pour imposer des solutions toutes plus fermées les-unes que les-autres?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 0.
S'ils n'existaient pas, On lancerait un projet de chat libre!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 2.
Oui, bon, ben comme il existe déjà des projets autour de SIP ou XMPP/Jingle.
Mais avant que ça marche, on fait comment?
On fait marcher pour les bidouilleurs.
Pour tous les autres, il ne reste que les solutions proprios! Et ça n'en fait pas des zombies qui répètent le "mantra du consommateur".
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Oui, moi aussi, de suite…
Après 3 ou 4 coups de fils parce que "c'est compliqué", un appel au petit frère moins loin mais qui dira "pourquoi vous faire chier si Skype marche!? j'ai autre chose à foutre!", et ensuite ils se résigneront à laisser tomber la vidéo et se contenter d'appels téléphoniques classiques gratuits --merci Free!--
Personne ne t'empêche d'être logique avec toi-même. Par contre, convaincre les gens de lâcher Skype qui est ultra simple à installer et ne pose jamais de problème technique pour préférer des solutions plus compliquées qui marchent peut-être moins bien, ton argument c'est?
-Skype vous espionne! Ils sont méchants!!
Vu que jusqu'ici cette tactique a super bien marché avec MS pour Windows/Office/MSN, puis avec Facebook, je ne doute pas une seconde qu'elle aura exactement la même efficacité avec Skype!
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par barmic . Évalué à 2.
Sous Windows (et peut être sous MacOS). Faudrait pas tomber dans l'excès inverse non plus.
Mais personnellement je ne crois pas que Skype soit aussi « Waow ! Comme c'est trop amazing ! » pour les utilisateurs moyens. Tout simplement parce que Skype, c'est une application Windows comme il en existe des milliers qui vient se foutre partout avec le truc pour que dès que tu vois un numéro de téléphone quelque part il y ai un bouton pour faire un appel skype avec alors que cet usage est payant. Je sais pourquoi c'est fait, je sais que c'est hyper-top moumoute pour ceux qui l'utilisent comme ça, pour les autres c'est au même niveau que le sypware moyen qui installe sa barre dans firefox ou internet explorer. Même si on est d'accord que ça peut s'enlever.
C'est quelque choses de globale aux applications se foutre partout ça énerve un certains nombre d'utilisateurs.
Si mes parents utilisent skype c'est uniquement parce qu'il était déjà installé sur leur télévision.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Francafrique . Évalué à 3.
Le problème principal avec skype n'est pas qu'il soit méchant, c'est la situation de dependance dans lequel il nous plonge.
Pour l'instant, une version existe pour Linux et c'est vrai que c'est super pratique. Mais si crosoft decide d'arreter le support comme google aujourd'hui on fait quoi? demarrer windows a chaque fois qu'on doit causer avec qqun? bidouiller un truc avec wine? retro-ingenierie?
que vont faire ceux qui parlaient avec leur contact gmail avec xmpp? ils vont tous passer au Hangouts?
entre l'absence d'alternatives au niveau et la difficulte à faire bouger nos contacts (et par rebond les contacts de nos contacts), on se retrouve bien dans la mouise.
pourvu que le support dure mais pourvu que cette situation ne dure pas.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 7.
Les deux sont liés: une forte dépendance à Skype leur permet de tirer à loisir sur la corde. Tant qu'ils ne tirent pas assez fort pour encourager les utilisateurs à se barrer, ils font ce qu'ils veulent comme ils veulent quand ils veulent.
C'est la même chose pour GTalk à l'époque où on entendait qu'il fallait faire la promotion de GTalk plutôt que XMPP parce que Google ça rassure et c'est moins compliqué: on le paie aujourd'hui!
Et pour inverser la tendance, une simple alternative ne suffira pas, parce que chez MS/Skype ou Google, ils ne sont pas totalement stupides: ils avancent à petits pas, un pion ici "XMPP aura un pont d'accès", un petit pas en avant plus tard "restriction de l'utilisation de XMPP", et ainsi de suite. À la fin, quand ils diront que les utilisateurs sont cloîtrés et ne peuvent communiquer exclusivement qu'avec des utilisateurs de Hangouts, ça passera comme une lettre à la poste (juste un petit pas de plus après tout).
Il faut plus qu'une alternative, il faut une solution qui soit meilleure, et de loin!
Ça a été "facile" pour Firefox, parce que IE6 était un adversaire médiocre, mais là, il faut un truc plus sexy que ce fameux Hangouts qui va tout intégrer dans un joli paquet tout mignon.
Et je déplore que les solutions Libres, qui ont péniblement agi comme suiveurs du marché et pas acteurs en communication, vont se prendre un gros train de retard, une fois de plus!
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Samir Noir (site web personnel) . Évalué à 3.
Personnellement je préfère utiliser un truc libre qui marche moins bien, plutôt qu'un truc propriétaire qui contrôle mes communications :)
Et pour la vidéo et le son il est possible d'utiliser SIP pour la signalisation, qui est standard.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 2.
Le principe d'un logiciel de communication, c'est de communiquer. Tous les gens avec qui je communique ne sont pas Libristes, ni même sensibilité à la question, et on peut dire qu'ils s'en carrent l'oignon. C'est leur droit.
Et en termes de communication, on peut difficilement utiliser un truc que personne d'autre n'utilise. Ça isole un peu tout de suite…
J'ai un compte Jabber hors GMail: je crois que ça doit bien faire 6 mois que je n'ai pas vu un seul contact dessus qui soit exclusif: je l'ai toujours en double dans GMail, ou Facebook, ou ailleurs.
Question: à quoi me sert ce compte si c'est uniquement pour se morfondre avec des Libristes que je ne connais pas sur le thème "les gens sont trop cons, Google, FB et les autres sont méchants!!"?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par rakoo (site web personnel) . Évalué à -2.
Le plus gros problème selon moi est que le XML empêche l’échange de données purement binaires. C'est pour ça qu'on doit se farcir un deuxième protocole (Jingle, en l’occurrence) pour s’en échanger, c'est-a-dire par exemple faire de l'audio/vidéo-conference. Autrement dit, l'utilisation qui est en ce moment en train d'exploser.
Déjà que convaincre un grand acteur a passer a un nouveau protocole c'est pas du gâteau, si en plus yen a un deuxième a gérer…
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
Sauf que Jingle, son boulot c'est pas tellement de gérer le binaire (on faisait du transfert de fichiers par XMPP bien avant Jingle, voire avant que Jabber ne devienne XMPP), mais bien de gérer les connexions directes entre clients. Que les dites connexions fassent ensuite passer du texte ou du binaire est un détail.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 21 mai 2013 à 14:10.
C'est quoi le problème avec les parefeux/nat? J'ai quasi toujours utilisé mon client jabber derrière un nat et ça marchait.
J'ai raté quelque chose ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par ParaDoxe . Évalué à 2.
C'est la sortie scolaire des trolls sur LinuxFr aujourd'hui.
Ça fait 6 ans que j'utilise Jabber et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec le réseau. Pourtant je me suis connecté depuis nombre de lieux. Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec Jabber lui-même. De temps en temps un petit bogue avec un logiciel client mais j'en ai aussi rencontré avec Skype du temps où je l'utilisais.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
Si tu utilises que du texte, clair pas de soucis (c'est du bête client-serveur, le serveur est avec un IP publique), le hic est quand tu veux utiliser d'une manière différente que dans les années 90.
Ce n'est pas en faisant l'autruche sur les problèmes qu'ils se résoudront. en attendant, Skype, qui marche réellement pour les gens, continuera d'être utilisé. compris par des linuxiens.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 8.
Hmm…et les gens qui continuent de répéter que seul Skype fonctionne et qui en même temps refusent de tester les alternatives, tu appelle ça comment ? Des maxi-autruches ? Des Aepyornis ?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -3.
Tu gens qui n'ont pas de temps à perdre pour des trucs avec 90% de chance de ne pas marcher.
Rappel : tu ne connais pas, tu n'a jamais testé, mais tu fantasmes que ça marche. Désolé, j'ai fais la conneries d'essayer 2-3 fois ce dont on m'a parlé, ça m'a dégoûtés des conseils de gens qui ne connaissent pas et qui fantasment que ça marche.
Tu n'as jamais entendu parler de l'enfant qui ment tout le temps et qu'on n'écoute plus même si c'est la vérité une fois? Le jour où les libristes comprendront que conseiller sans connaitre, surtout quand ça merde, fait plus de mal au libre que de bien, le libre aura fait un grand pas.
Ici, tu constates juste ce qu'on récolte à conseiller n'importe comment.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par ParaDoxe . Évalué à -2.
Ça, c'est toi qui le dit. Au vu du peut d'honnêteté dont tu fais preuve dans ton analyse du discours des intervenants ayant un avis opposé au tien, je me permets de remettre en doute tes affirmations.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par barmic . Évalué à 3.
Tu parle de vidéo ou d'autre chose ?
Ne m'agresse pas s'il te plaît c'est une simple question. J'utilise pas ou peu ces trucs là (mis à part sametime au boulot mais pas pour le transfert de fichier ça marche pas chez nous).
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par ParaDoxe . Évalué à 3.
T'es lourd comme type, très lourd. Il est claire que je ne me limite pas qu'à des communications texte.
Je ne nie pas la présence de problèmes, je n'en rencontre pas (ou en tout cas pas les mêmes). Range ton arrogance au placard.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Plus haut, quelqu'un mentionnait Bosh. Je suppose que Bosh, c'est de la fumisterie marketing et Bosh ne fait rien parce qu'il n'y a pas de problème?
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Larry Cow . Évalué à 10.
On mélange allégrement deux choses ici. XMPP (le protocole) est prévu pour échange du XML entre plusieurs clients passant par un serveur, le tout fédéré (i.e. truc@bidule.com peut échanger avec machin@chose.net). Jabber, l'application de ce protocole à la messagerie instantanée, permet donc d'échanger des messages (du texte) entre plusieurs utilisateurs de plusieurs serveurs, mais toujours en passant par ces serveurs. Dans les deux cas, on a un protocole TCP bien défini, qui s'appuie sur des numéros de ports enregistrés à l'IANA, etc.
Des règles de sortie restrictives
Sauf que ces numéros de ports (5999 et compagnie) sont parfois bloqués en sortie dans les entreprises (et autres réseaux un peu coincés du QoS). C'est le premier problème de NAT qu'on peut imputer à Jabber, et qui est globalement réglé par les clients Web. Ces derniers existent depuis la fin des années 90, et fonctionnaient alors essentiellement côté serveur : un formulaire, qui envoie à du code serveur (PHP & co) les requêtes, qui les envoie à son tour au serveur XMPP (auprès duquel il s'est auparavant authentifié), et retour.
Tout cela était bien joli, mais avec la mode de l'AJAX, c'est devenu particulièrement pas sexy comme manière de faire. On a donc commencé à réfléchir à la meilleure manière d'établir la connexion au serveur XMPP directement depuis le code Javascript du client. Ce dernier étant habitué à manipuler du DOM (éventuellement XML), manipuler des messages XMPP n'aurait pas du lui faire trop peur. Sauf que Javascript dans un navigateur, ça ne sait pas trop se connecter à un protocole TCP quelconque. On a donc produit un certain nombre de contournements techniques, les deux plus récents (et intéressants) étant :
Concrètement un point d'entrée BoSH est une URL HTTP(S) standard, qui fait l'interface entre un serveur XMPP (la plupart permettent de servir directement cette URL, sinon il y a des proxies autonomes faciles à déployer) et le client Web. Évidemment, les problématiques de "cross origin" s'appliquent, on a donc intérêt à servir directement un point d'entrée BoSH sur le domaine qu'on héberge, si on le peut.
Les clients "lourds" ont sauté en marche de le "BoSH train", et certains peuvent effectivement se connecter via une URL BoSH, ce qui permet - mais l'intention initiale n'était pas là - de contourner les règles de sortie les plus restrictives.
Des connexions directes
Depuis qu'il est question de voix et de vidéo dans les outils de messagerie instantanée (et donc bien avant Skype), il est clair pour à peu près tout le monde que le modèle client->serveur->client n'est pas satisfaisant, pour des raisons de bande passante. On a donc depuis très longtemps (MSN le faisait déjà, de mémoire) fait en sorte que les clients soient capables de négocier (avec l'aide du serveur) un canal de communication direct. Chez XMPP, comme on n'aime pas faire les choses de manière inélégante, on a mis très (trop?) longtemps à produire une spec correcte, et c'est finalement Google qui a sorti tout le monde de l'ornière. Ils ont en effet défini une manière de faire (Jingle) pour GTalk, et ont soumis leur spec à l'organisme de standardisation d'XMPP. Je passe sur les allers-retours de la norme, sur le fait que GTalk a longtemps utilisé une version de Jingle qui n'était plus celle recommandée par XMPP… bref.
Dans les grandes lignes, Jingle permet à deux clients de :
L'ennui majeur ici, c'est que le cas où l'on doit passer par un proxy est beaucoup trop fréquent, et que placer cette charge sur une seule machine n'est pas raisonnable. Une solution supplémentaire a été trouvée (et est implémentée au moins par Jitsi et OneTeam) : Jingle Nodes. Dans Nodes, on pousse la logique un peu plus loin, et on permet à un client qui a les bonnes caractéristiques (en termes de NAT) de se comporter en proxy. On répartit ainsi la charge sur un maximum de machines/connexions.
Bon, aux dernières nouvelles, la spec est un peu morte.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Je vais faire mon chieur (ou VP, si tu préfères, ou plus simplement utilisateur final):
Au final, ça marche systématiquement sans se prendre la tête, ou pas?
Parce que c'est bien de ça qu'on parle. Dans le fil, il y avait:
-Skype marche bien, partout, dans n'importe quelle condition. XMPP ne peut en dire autant.
-Oui, mais il y a BoSH!
-Oui mais BoSH ne marche pas partout tout le temps, si?
Pour avoir des utilisateurs qui ne soient pas experts, il faut que ça juste marche, là tout de suite, sans manipulation en particulier ni même cocher la bonne croix dans les réglages.
C'est comme les pilotes Libres et les jeux sous Linux: on sait tous que c'est pas la faute des développeurs, mais le résultat est bien là, et le résultat ne dépend pas des explications.
(Ceci dit, pour les curieux, c'est instructif, merci!)
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
Bosh ça marche partout tout le temps.
Jingle par contre c'est une autre histoire, mais faire de la visioconf avec admins nazis, c'est de toute façon galère même avec Skype (qui soit disant passe tous les NAT/firewall sauf comme par hasard ceux des entreprises où je bosse…).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
Mais ça ne règle rien concernant la visio/voix.
Je relance ma proposition presqu'annuelle d'organiser des tests "grandeur nature", avec quelques logiciels pré-selectionnés et depuis des tas de réseaux. Ajoutez-moi (xmpp:larryjtest@jit.si) si ça vous chante.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Larry Cow . Évalué à 7.
D'ailleurs, un truc qui manque cruellement, c'est un bot d'echo Jingle. Si quelqu'un à ça (qui tourne, ou à défaut juste le code), ça pourrait grandement aider.
Mine de rien, pouvoir tester l'ensemble de sa chaîne (micro + réseau + casque) d'un seul coup, c'est un gros point fort de Skype. Et ça ne me paraît pas impossible à réaliser côté Jabber : il y a bien des echos SIP.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par galbolle . Évalué à -5.
Si tu veux la réponse à cette question posée sur ce ton-là, ça s'appelle du conseil, et c'est le boulot des ss2l. On va pas leur casser le marché en te le faisant gratuit. Le travail a une valeur.
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 2.
Bosh c'est fumant…
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Zylabon . Évalué à 4.
Depuis quand c'est aux applications de contourner le parefeu pour pouvoir fonctionner ?
Please do not feed the trolls
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par claudex . Évalué à 8.
Depuis que les gens n'ont pas la main ni/ou la capacité de changer les règles du pare-feu.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par rakoo (site web personnel) . Évalué à 3.
Dans ma tête, cette réponse sonne un peu comme "Je télécharge du Johnny sans payer parce que les lois sont trop débiles et que je peux le faire de toute façon"
Il y a une raison pour lesquelles ces lois sont là, et si elles ne sont pas bonnes c'est elles qu'il faut changer. Si le pare-feu c'est celui du boulot, c'est parce que rien de ce dont tu as besoin pour remplir les tâches qui te sont assignées ne passe par là. Si c'est quelque chose de neuf dont tu as besoin dans le cadre de ton job, la solution est de demander aux gentils admins d'ouvrir les ports; Si c'est à la maison chez un FAI en carton, c'est parce que t'as une box toute moisie; il faut avoir ton propre modem-routeur, et, au passage, passer chez un vrai FAI.
Ça peut paraitre totalement naïf ce que je dis là, principalement parce que le changement ne se fait pas d'un claquement de doigt, mais contourner le pare-feu doit se faire en toute connaissance de cause: la sécurité apportée par le-dit pare-feu est compromise, tu t'exposes à ce que ça te pètes à la gueule. Je préfère encore revoir la sécurité mise en place s'il le faut plutôt qu'avoir une illusion de sécurité.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par claudex . Évalué à 5.
En théorie, je suis d'accord avec toi, mais en pratique, c'est loin d'être le cas. Il y a plein de boîte où les règles du pare-feu ne correspondent pas à ce qu'il faudrait pour de bonne ou de mauvaises raisons (parce que c'est une petite boîte et qu'il n'y a personne de compétent pour ça, parce que le boss qui dit qu'il faut de la VoIP n'est pas le boss de celui qui gère le pare-feu). Beaucoup de ces problèmes pourrait être régler en quelques semaines ou quelques mois de procédure mais les gens ont besoin que ça marche tout de suite (ou dans les jours qui viennent) et utiliseront les logiciels qui marchent.
Pour les gens chez eux, leur demander de modifier leur pare-feu est dangereux, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, ils risquent plus d'ouvrir plus de faille qu'autre chose. Sans compter qu'il faut aussi leur demander de configurer la redirection de port avec un serveur DHCP qui n’attribue pas tout le temps la même adresse à la même machine. Tout ça se configure mais ça demande du boulot aux gens pour finalement autoriser un logiciel qu'ils veulent utiliser normalement, c'est très lourd et n'apporte aucune sécurité supplémentaire. Et leur conseiller de changer de FAI (donc peut-être leur faire payer plus cher, ou un truc qui sera effectif dans plusieurs mois) pour utiliser un logiciel tout de suite n'est pas très vendeur.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
En gros t'es en train de dire que skype c'est super car ça donne un motif très valable à tes RH pour te licencier.
Bizarrement, je trouve qu'un logiciel qui essaye obstinément de contourner la politique réseau de ma boite à beaucoup moins de qualité que celui qui utilise des ports et protocoles bien documentés et permets aux admins réseau d'accepter ou restreindre leur usage.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par claudex . Évalué à 7.
Tout ça dépend de la politique de ta boîte. Si on t'interdit d'utiliser Skype, ne n'utilise pas. Il n'y a pas besoin que les ports soient documentés pour autoriser l'utilisation d'applications tierce. Si ton boss te dit d'installer skype (et que tu as une preuve), on ne te virera pas pour ça.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par jolitorax . Évalué à 1.
La politique de sécurité de la boite, souvent elle a des métros de retards sur les usages, par manque de temps, de moyens humains ou financier. Qui plus est la politique de sécurité est rarement écrite par ceux à qui doivent l'appliquer sur le terrain. D'où des situations ubuesques ou l'on est sensé répondre à l'interlocuteur de passer par un matériel de visio institutionnel… A 3 heures du matin ou à 11 heures du soir !
Enfin dernier point, une visio nécessite que les ports soient ouverts en sortie chez toi et chez ton/tes correspondant(s) chez lesquels tu n'as en général aucun contrôle sur la politique de sécurité et les ouvertures de ports.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Bienvenue dans le monde réel:
Dans une grosse boite, un mec assis à 10,000 bornes de toi qui n'a aucune idée d'en quoi consiste ton travail décide ce dont tu as besoin. Si tu veux autre chose, remplis un formulaire, qui passera par 6 approbations dans 2 hiérarchies parallèles avant d'atterrir sur la piles des "requêtes basse priorité" qui n'a pas été touchée depuis 1an, parce que le dpt IT est débordé.
Chez les particuliers, si tu demandes à M. Lambda de décrire son pare-feu, il te dira qu'il n'a pas de pare-feu mais juste une boite en plastique qui clignote à côté de la prise téléphonique. Bon courage pour lui faire faire des réglages.
Si une appli veut prétendre être simple d'utilisation et accessible à tous, c'est bien à l'appli de se démerder avec le pare-feu, et tous les réglages.
Et c'est bien pour ça que le Libre rame chez les particuliers:
-Skype: double-clic sur l'installeur, ok, ok, ok -> prêt à être utilisé quel que soit le réseau!
-Solution Libre typique: double-clic sur l'installeur , plutôt Jingle ou SIP? [pas compris la question], veuillez entrer le nom du serveur XMPP [sais pô! comment on choisit??] votre pare-feu est-il compatible upnp? [hein??? laisse-tomber, j'installe Skype!!]
Je caricature, mais l'idée est là. Un logiciel grand public qui "marche" (en termes de parts de marché) doit être SIMPLE et se démerder tout seul!
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 0.
Et ça ne vous deranger pas de bosser dans des boites ou vos collegues sont payer à vous empecher de travailler ?
[^] # Re: La guerre desécosystèmescontinue
Posté par Maclag . Évalué à 3.
J'aurais beaucoup à redire dans ma boite sur les "collègues qui vous empêchent de travailler", mais on s'égare et c'est une autre cible.
Pour le service info, je n'en ai pas tellement besoin chez mon employeur actuel, vu que je bosse hors des locaux de la boite de toute façon.
Va convaincre un mec que t'as absolument besoin de TA solution de visioconf sans passer par une réflexion au niveau groupe "quel service de visioconf pour toute la boite?", et dans cette réflexion, tu pèses… rien (je ne suis pas informaticien). Reproduit ça pour tout ce qui n'est pas super exotique.
En même temps, j'imagine que des ports ouverts personalisés pour tout le monde, ça ne suscite pas l'enthousiasme.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par groumly . Évalué à 2.
Les excuses en cartons, ca va 5 minutes aussi.
Sur mon reseau du boulot, aucun flux n'a a priori besoin de rentrer. Ca serait con de le faire.
Pourtant, bossant en remote depuis un autre bureau, je dois faire mon standup tous les matins via video conference (on alterne entre skype et facetime en fonction de l'humeur du jour). Et on est 4 dans mon bureau distant dans le meme cas. Ya aussi les gars en angleterre et les indiens.
Partant de la, on fait quoi?
On ouvre 300 ports et on prie pour que la negociation se passe bien?
Ca va faire plaisir a nos partenaires quand on fait un call, dis donc "ouais, configurez votre client jabber pour utiliser le port 4242".
Upnp dans ce genre d'environnement? J'ai comme un doute, tu vois.
C'est bien joli les "ouvres un ticket", mais ca va pas resoudre mon probleme. Je dois faire de la visioconf plusieurs fois par jour. ca fait partie de mon boulot. Skype, facetime et hangout (et lync, mais j'evite ce truc autant que faire se peut) se demerdent plutot bien dans cet environement. Je parie ma casquette qu'aucun client jabber ne passera dans mon reseau.
La question est pourquoi est ce qu'un client libre n'arrive pas a faire ce que fait la concurrence proprio? Surtout si jabber est si superieur sur tous les points?
Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à -2.
Skype-passe-partout, ce n'est vrai qu'avec des sysadmins incompétents.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par jolitorax . Évalué à 1.
Ou qui laissent faire parce qu'ils ont autre choses à faire que jouer à la police et surtout n'ont aucune alternatives à proposer au niveau de la boite. Ce qui n'est plus le cas chez nous désormais, mais qui le fut durant longtemps.
[^] # Re: La guerre des écosystèmes continue
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 5.
Pas vraiment. A l'époque, fallait salement bloquer. Si tu as un proxy skype le detecte tout seul. Il fait des requetes sur le port 443, donc faut en plus bloquer certaines urls ( qui matche une adresse ip ), et bloquer aussi tout les autres ports. Et ne pas laisser passer 1 seul client skype, sinon il fait relais. C'était pas si trivial.
# C'est une erreur de quitter XMPP...
Posté par kadalka . Évalué à -3.
Une erreur stratégique de Google…
Ce que google aurait du faire c'est de simplement laisser Google Talk fonctionner avec XMPP quitte à brader les possibilités pour les autres d'intéragir mais pas de se couper de XMPP.
Maintenant Google ne fera que démontrer qu'elle est une entreprise qui ne s'intéresse pas à l'intéropérabilité.
Un gachis.
Si google pense que la vente et le succès de ses Nexus est un avantage, il se trompe.
Des IM se passent très bien de Google, les féderer aurait été préférable quitte à acheter les concurrents…
Tout ce que fait google avec XMPP ne fera que donner raison à ceux qui ne veulent pas travailler avec google, comme samsung et intel…
Dommage
[^] # Re: C'est une erreur de quitter XMPP...
Posté par Stibb . Évalué à 1.
Oula, depuis quand l'interopérabilité est un argument de vente?
Pour toi peut etre, pas pour le commun du mortel. Les gens veulent du cutting edge.
Et puis, évidement qu'Intel et Samsung travaillent avec Google !!
[^] # Re: C'est une erreur de quitter XMPP...
Posté par kadalka . Évalué à -10.
C'est un bon argument de vente de nos jours de dire que c'est réparable et interchangeable.
Tout le monde recherche ce que personne n'a mais personne ne veut d'un truc dont ils ne pourront rien faire surtout si la vie d'une entreprise est en jeu.
Microsoft travaille avec tout le monde, y compris le libre, cela ne l'empêche pas de faire en sorte que le libre aille mal tant que c'est possible.
Oui, Intel, Samsung et Google travaillent ensemble mais Samsung comme intel ne veulent pas travailler avec Google.
Google possède Motorola et les brevets qui vont avec.
Google utilise ARM concurrent d'intel…
# Campagne des cents serveurs?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
Il est temps d'abandonner Google!
C'est très facile, il suffit de créer un compte sur l'un des serveurs publics ou d'héberger son propre serveur.
Pour migrer sa liste d'amis, le logiciel Gajim permets de synchroniser les contacts (aller dans les paramètres du compte puis opérations d'administration).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui, le problème est bien là vu que tous mes amis sont sur GMail et n'ont pas le moindre idée de ce qu'est un client d'IM.
Donc bref, c'est mort…
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à -2.
Change d'amis!
Pour moi l'arrivée des machins sociaux a mis fin à mes communications numériques avec beaucoup de personnes, mais je me suis fait un nouveau cercle de connaissances virtuelles. Du coup maintenant j'ai deux fois plus de potes: les "vrais" et les "virtuels" :-)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Je ne sais pas si tu es un fou furieux extrémiste au point de te couper de tes potes au nom d'une conviction qui porte sur l'outil informatique, mais pour la plupart des gens, moi y compris d'ailleurs, ça ne va pas jusque là.
Je ne fais pas ami-ami avec des gens que je ne connais pas, et je ne pense pas qu'il soit possible de "connaître" quelqu'un via Internet. C'est donc pour garder le contact avec les gens que je connais déjà, les réseaux sociaux et autre.
Si à cause d'un choix technique, je ne peux plus garder ce contact, ben alors autant arrêter tout réseau social, et les réseaux Libres ne gagnent toujours pas le moindre utilisateur.
La seule voie qui pourra marcher, c'est que les solutions Libres surclassent largement les solutions proprios et incitent les utilisateurs à sauter le pas (ou au moins à tester).
Firefox n'a pas gagné ses parts de marché parce qu'il est Libre, mais parce que c'est un bon navigateur lâché dans l'enclot d'un mouton boiteux (IE6).
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
A une époque j'installais tout un tas de logiciels et je créais plein de comptes pour plein de protocoles pour pouvoir parler avec plein de gens. Et puis un jour, ICQ a été abandonné sauf pour une vague connaissance, MSN a changé son protocole et je n'y avais plus accès pendant un moment, Skype est arrivé et il n'y avait pas de paquets debian, Fb est apparu, j'ai créé un compte et au bout d'une semaine, je ne pensais plus à aller le consulter, de toute façon il était bloqué au boulot, Twitter je n'ai pas trop compris à quoi ça servait…
Bref c'est la flemme de gérer 42 moyen de communications qui me fait me limiter aux mails, IRC, tribune et xmpp, ce qui est déjà beaucoup!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est bien là le problème, tous mes amis ou presque ont un compte GMail… Donc je n'utilise qu'un moyen de communication…
Par contre, cette annonce me fait vraiment chier. Et pourtant, j'utilise telepathy avec mon compte GMail et je n'ai aucun contact avec un compte jabber externe, c'est juste par principe que cela me gonfle.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Tu peux toujours leur envoyer des mails, jusqu'à ce que Google "Dont be Evil" te l'interdise.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 1.
Merci pour TON retour d'expérience.
Je te résume la mienne, qui vient d'un non développeur qui a assez peu de contacts développeurs:
Si je mets IRC, la tribune et XMPP réunis, j'ai… 2 contacts, qui sont redondants avec soit FB soit GMail.
Donc toi tu t'éclates avec IRC, tribune et XMPP, moi si je veux garder le contact avec ma famille et mes amis, ce serait Facebook, GMail et Skype! Les stats sur les utilisateurs me disent d'ailleurs que c'est tout-à-fait normal…
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à -2.
Ils ont l'air de bien t'apprécier tes amis et ta famille qui ne font aucun effort pour communiquer avec toi :-)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0.
Attends, qui demande un effort à qui la?
Entre une personne qui refuse de prendre 5 minutes à installer un truc qui marche et qui demande aux autres de passer des heures, et une personne qui demande juste de passer 5 minutes à installer, tu crois pas que c'est du foutage de gueule que de dire que celui qui ne fait pas d'effort est l'autre?
Un ami, on ne lui demande pas de passer des heures à bidouiller quand ça peut marcher en 5 minutes. C'est le minimum du respect.
quand on aura un truc qui marche réellement à proposer, ce sera une autre histoire, aujourd'hui ce truc n'existe pas à ma connaissance et à la connaissance des autres non plus.
Skype est la où il est pour une seule chose : des amis, on ne leur demande pas de se faire chier à installer des trucs qui marchent parfois.
Quand les libristes auront compris que les gens utilisent du libre quand ça marche et répond au besoin, le libre gagnera en crédibilité.
Ben oui, la où le libre perce, ce n'est pas parce que c'est libre, mais parce que ça répond au besoin.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5.
Le téléphone et le courriel sont des outils bien plus utilisés pour communiquer que Skype et Facebook dans le monde, pourquoi ne pas les utiliser comme avant ?
Quand j'appelle ou envoie un SMS à mes amis ou ma famille, ils répondent très volontiers et même qu'il leur arrive me contacter spontanément par ce biais.
Et d'ailleurs pour certaines personnes, surtout les grands parents par exemple, il vaut mieux utiliser le téléphone, comme quoi Skype et Facebook n'ont pas le monopole de l'échange social.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 6.
La solution des Libristes pour la vidéo, c'est… oublier la vidéo, parce que les solutions Libres sont compliquées et non concurrentielles par rapport aux solutions proprios.
On est en 2013, et je devrais dire à mes parents à l'autre bout du monde qu'ils ne peuvent pas voir ma fille par webcam, parce que j'aime pas Skype, et je leur propose soit une alternative imbitable qu'ils ne sauront pas installer, soit 2k€/pers et 2x12h de vol pour chaque fois qu'ils voudront la voir.
Tu crois qu'ils vont le prendre comment? Moi je dirais "si ça t'emmerde de faire des visios avec nous, fallait nous le dire (snif!)"
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
Ce n'est pas juste 5min.
Si je voulais communiquer avec tous les gens qui ne font pas d'effort, il me faudrait des comptes Skype, MSN, Twitter, Google hangouts & co, avec les logiciels/sites bloated correspondant à consulter régulièrement.
En général ça se termine par mail ou téléphone, ça au moins tout le monde a!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
T'es vraiment sans pitié.
À tout ce bordel pour tes potes, tu voudrais rajouter un client XMPP dont tu seras le seul contact!
Sinon:
MSN: c'est bon, c'est presque mort et enterré, contacts redondants, tout ça, plus besion
Twitter: ça n'a jamais été un moyen de communiquer entre connaissances, c'est un outil de diffusion
Qu'est-ce qui reste?
-GTalk
-Facebook
-Skype
Voilà, j'ai couvert l'ensemble des gens que je connais qui utilisent de la messagerie instantanée.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Moonz . Évalué à 3. Dernière modification le 21 mai 2013 à 17:05.
C’est toujours deux de trop.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai de toute façon besoin des tribunes (pour l'expertise et l'incubation d'excellence), d'IRC (dans le libre, impossible de faire sans) et de XMPP (pour le libre aussi, ainsi que la famille et les potes geeks, ce qui fait beaucoup de monde).
Bref tu me propose de rajouter 3 comptes avec des clients bloated pour communiquer avec les non geeks que j'ai de toute façon au téléphone ou par mail.
Bof…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 2.
Si même le Libre n'abandonne pas ses vieilles croûtes au profit d'outils modernes, ça va être dur de le demander aux autres.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à -1.
En plus l'outil moderne pour le chat de groupe, ce n'est pas xmpp, mais les tribunes!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 2.
Personnellement ma famille et mes amis, je les contact en face à face, SMS, téléphone ou courriel alors qu'ils ont pratiquement tous Facebook et compagnie.
Les gens ont plein d'outils pour les contacter, que ce sot le courriel ou le téléphone qui ont le mérité d'être standard et assez pratique, pourquoi ne pas les utiliser ?
Je connais des gens qui n'ont rien non plus dans mon cercle d'amis (oui Facebook ne possède pas un compte par humain sur Terre) et ils vivent très bien avec ceux qui ont un compte, on contact juste avec les moyens qu'ils ont…
Skype c'est pratique et sympa, je peux le comprendre, mais croire que si tu ne l'as pas tu t'isoles socialement c'est faux ou alors tes amis et ta famille se fout bien de toi…
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 4.
I'm glade for you mate, mais tu réalises que pour certains d’entres nous, le face à face n’est pas une option, ou alors seulement tous les x mois, ans? L’e-mail, et le téléphone c’est sympa, mais curieusement ça fait toujours un peu plus plaisir de voir la face de ses parents, potes, en plus d’avoir le son.
Et je ne te parle pas des pauvres bougres comme maclag, qui ont décidé de se reproduire, et qui ont donc des minihumains qui changent super vite, dont les grands-parents aiment à être entretenus de l’évolution.
Alors bien sûr, des photos par mail, et un coup de téléphone (surtout que ce n’est plus le parcours du combattant que c’était il y une quinzaine d’années, les communications qui ne s’établissaient pas, la diaphonie, etc), ça peut faire l‘affaire. Mais en fait non. Fuck it, on est en 2 0 1 3.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 2.
On est donc d'accord, c'est globalement un confort Skype (ou même Facebook dans une autre mesure) mais en aucun cas une nécessité pour entretenir tes relations sociales avec les amis et la famille. Du coup je ne vois pas l'intérêt qu'ont certains de dire "on est obligé"…
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 4.
Le mail, et le téléphone, c'est aussi du confort.
J’imagine que tu n’as pas eu la joie de prendre des photos avec ton appareil photo argentique, attendre de finir la pelloche, porter ça à tirer au labo du coin. Récupérer les photos, constater que, hey sur certaines, on peu voir le sujet, presque. Les mettre dans une enveloppe, porter ladite enveloppe au bureau de poste, parce que tu as un doute sur l’affranchissement, l’affranchir, et la poster. Et quelques semaines après, recevoir une lettre répondant a la tienne.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 0.
Je ne dis pas le contraire.
L'avantage du courriel et du téléphone c'est que le choix des produits de tes correspondants pour utiliser ces moyens de communication n'influent pas ton choix pour l'utiliser, et en plus de cela, les utilisateurs de ces deux services sont plus nombreux que Skype et Facebook (et je peux dire avec assurance que tout utilisateur de Skype et Facebook a une adresse courrielle ou un numéro de téléphone valide, l'inverse est beaucoup moins vrai).
Du coup je ne vois pas le problème de les utiliser, ils permettent la communication à distance de manière rapide et pas chère et sans contrainte particulière d'achats ou d'inscription à un service.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 3.
Ha, mais moi j’utilise ce que les gens me disent d’utiliser, je m’adapte a mes interlocuteurs.
Par contre il est hors de question que je passe une demi-heure à debugguer la connexion avec mes parents, quand je peux avoir un truc qui fonctionne de suite.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Ouai, c'est un confort. Tu peux aussi débrancher l'ordi et le vendre, parce que c'est un confort. Pourtant, t'es devant, et je doute que tu passes à l'acte.
Y'a des gens très pauvres qui n'ont pas d'ordi, vivent loin de leur foyer, et ne voient pas leurs enfants grandir. C'est triste.
Et en 2013, parce que Skype c'est des méchants, mes parents seront privés de voir leur petite fille grandir?
Ou alors je leur mets un couteau sous la gorge "si tu trouves pas le moyen de faire marcher Jitsi chez toi, c'est terminé, tu ne la vois plus!!"?
J'aime le Libre, mais j'aime encore plus mes parents!!!
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 10.
Mauvais libriste.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Moonz . Évalué à 1.
Sinon tu peux aussi installer et configurer jitsi (ou autre) la prochaine fois que tu vas chez tes parents.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à -6.
Tu n'as qu'à poster des vidéos !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 10.
Si tu fais pas la différence entre une vidéo de ta petite-fille en train de courir dehors ou jouer devant la caméra, et ta petite-fille qui te regarde sur l'écran et te PARLE en direct, je crois que cet échange est inutile!
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à -1.
man humour.
Sinon pourquoi se focaliser sur Skype? Les rares fois où j'ai fait de la visioconf, c'était via des sites, certes en Flash qui pue, mais sans installation.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Pour une raison encore plus con: parce que je ne connais pas les sites dont tu parles!
Et puis maintenant que c'est acquis de leur côté (comment lancer skype, faire apparaître la liste de contacts, démarrer un appel), je préfère ne rien leur faire changer tant que ça marche!
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à -4.
Ils n'ont qu'à venir les garder le week end :-)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0.
10 heures de vol aller, la même chose retour, par exemple, ça fait court et cher le Week end.
Ah oui, il y a des gens qui sortent de leur village.
Il n'y a pas que la technologie qui a changé depuis les années 90 et l'échange de texte, mais les gens aussi… Ce n'est pas obligatoire de changer, mais c'est rigolo de voir les gens ne pas imaginer que les autres peuvent changer dans leur vie. Le libre n’empêche pas le conservatisme.
En attendant, Skype répond au besoin, lui.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à -1.
Et l'envoie de courriel ? Et le téléphone (oui les appels à l'étranger sont de plus en plus compris dans les offres de téléphonies et c'est de moins en moins cher).
Bref, encore une fois ici on ne parle pas d'obligation car tu auras toujours un autre moyen que Skype pour entrer en contact et qui est standardisé, après c'est une question de confort j'en conviens et je peux tout à fait comprendre que certains mettent le confort en avant tout le reste (mais cela ne reste pas une obligation pour garder contact pour autant).
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Jerome . Évalué à 5.
Comme dit Zenitram, pour les personnes (très) éloignées le téléphone, le mail et les IM version texte en tout genre, c'est bien mais c'est clairement pas suffisant.
Oui tu peux dire que la communication par vidéo c'est un confort.
Enfin, c'est un confort pour les personnes ne vivant pas ces situations. Comme dans tous les cas où l'on est pas concerné, on a beaucoup d'avis mais aucune légitimité…
Pour moi, mais aussi pour ma famille la vidéo c'est une nécessité. Je ne dis pas que tous les échanges se font comme ca. Mais ne pas voir une personne pendant des mois, ca ne passe pas. La vidéo rapproche, elle tend à effacer la distance pendant un instant.
Après, je vois rarement un écolo faire Paris/Bordeaux en vélo parce que le TGV est alimenté par du nucléaire, et la voiture pollue. Ca aussi c'est du confort non ?
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais est-ce que je dis le contraire ? Nul part.
Je suis conscient que le confort dans de nombreuses situations c'est bien, j'ai mes conforts aussi…
Je dis juste qu'il y a des personnes qui sous-entendent qu'en gros, sans Skype ou Facebook, tu es isolé socialement et tu ne peux pas garder contact avec ta famille ou amis. je dis juste que c'est faux, après je suis conscient des limitations de se contenter du courriel ou téléphone (les relations sociales à distance je connais cela au quotidien et la vidéo sans Skype cela fonctionne et c'est sympa =D).
Voilà c'est tout, donc me ramener ces histoires d'écolo et autres je ne vois pas le rapport car je n'empêche aucunement les gens de profiter du confort et sincièrement je pense que chacun est assez grand pour faire ce qu'il veut (après il faut assumer ses actes et ne pas se cacher des excuses bizarres).
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par wilk . Évalué à 7.
Et bien ce fil de discussion me rappelle étrangement les discussions que j'ai avec ma famille parce qu'on n'a pas de voiture et on ne mange pas beaucoup de viande. On a ce choix de vie pour la simplicité, pour la liberté de pouvoir réparer soit-même son mode de transport etc, de l'unix de vie quoi ! Et bien lors des réunions de famille nous sommes toujours les "compliqués", avec nous ça n'est "pas simple".
Qui l'eut cru que travailler 3 mois de l'année pour se payer une tonne de ferraille polluante à déplacer soit un jour considéré comme plus simple qu'un vélo ?
A croire parfois que l'on vie comme cela juste pour embêter les autres ! La notion de simplicité est toute relative, on la confond souvent avec facilité. Ce rencontrer il n'y a pas plus simple, ça n'est pas forcément le plus facile. Faire de la visio c'est facile mais ça n'a rien de simple.
Ce qui me rassure c'est qu'il y a 20 ans on était considéré comme des intégristes, aujourd'hui le vélo se développe de manière exponentielle, la sobriété devient inéluctable, la diététique le meilleur remède, les gens nous applaudissent quand ils nous voient passer sur le bord de la route en famille, ils nous envient lorsqu'on leur montre nos photos de voyage etc.
Avec les logiciels libres ça commence à ressembler, un fond d'écran sans fioriture inutiles, pas de virus, des logiciels installés proprement avec 3 mots tapés, bien documenté etc.
On regarde de loin mais on commence à comprendre que ça a l'air quand même pas mal… Qu'il y a d'autres formes de confort que la simple consommation facile.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par claudex . Évalué à 5.
Qui l'eut cru que dépenser des milliers de smic pour se payer des mètres cube de silicium dopé à l'arsenic soit un jour considéré comme plus simple qu'une ardoise et une craie.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 2.
Pas sûr de suivre:
- Tu n'as pas de voiture: je ne vois pas qui ça pourrait déranger (à part PSA/Renault/autre)
- Tu manges peu de viande: je ne vois pas qui ça pourrait déranger (à part les bouchers)
- Et les logiciels libres, c'est bien parce que ça commence à devenir simple et sobre.
Ben encore une fois:
J'attends moi aussi une solution de visio Libre, simple, sobre et fiable qui ne nécessite pas que j'aille corriger un truc chez mes parents tous les mois. Apparemment, aucune solution ne fait l'unanimité.
Contrairement aux choix de vie que tu cites, les outils de communication n'ont d'intérêt que s'ils sont démocratisés. Et là, oui, faire installer un outil de plus qui n'apporte techniquement rien de plus que les plus populaires juste pour discuter avec toi, c'est être compliqué.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Et éventuellement le pote qui doit jouer les taxis pour tous les cas où ton choix de vie n'est pas auto-suffisant. Genre dernier train de banlieue de la journée annulé sans prévenir. Je pratique assez régulièrement.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est l'occasion de boire l'apéro ! Une tourtelle Paul !
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0.
Il y a un truc pas mal dans ce cas : un vrai taxi.
Je pratique assez régulièrement (l'utilisation), çà coûte cher sur le coup mais ça reste moins cher qu'une voiture.
Si c'est pas auto-suffisant à part quelques exceptions, il y a effectivement un problème dans leurs choix!
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
Je ne connais pas wilk, donc je me garderais bien de juger la cohérence de ses choix. Par contre, j'en ai connu qui - au moins sur les transports - ont des choix similaires. Et pour qui ça marche très bien, de ne pas avoir de voiture : quand ça déconne on peut toujours appeler les potes.
Je pense à un en particulier, qui avait surtout renoncé à la voiture pour raison financières et de confort personnel, et qui du coup ne recourrait au "vrai" taxi que quand tous les potes l'avaient envoyé chier. Par contre, pour expliquer en large, long et travers combien il avait une attitude respectueuse de l'environnement, il se posait là.
Bref, avant de se plaindre que les "moutons" nous reprochent nos modes de vie alternatifs, assurons-nous d'abord que les-dits modes de vie n'aient vraiment aucun impact sur eux. Quiconque a déjà eu à organiser un repas pour des convives ayant différentes incompatibilités alimentaires voit de quoi je veux parler.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Écoute, je connais pas ta vie, je pense que tu ne connais pas la mienne.
Si un jour d'aventure tu as une petite fille alors tu vis à 12h de vol de tes parents, et que tu branches la webcam et que tu te connectes sur Skype un soir, parce que c'est le seul truc qu'ils ont réussi à installer --grâce au p'tit frère--, et que tu vois la petite larme couler sur la joue de ta mère parce que les enfants ne disent pas "Bonjour Mamie" sur les photos, que ma fille ne parle pas au téléphone, et la dernière fois qu'elle l'a vue, elle ne parlait pas tout court, tu comprendras qu'on peut parfois faire des concessions sur la Liberté des logiciels, des licences, etc.
Si une alternative Libre tout aussi simple à utiliser existe, je verrai peut-être ça la prochaine fois que je vais chez eux, parce que non, je ne veux pas les faire chier, ils n'ont jamais été techniciens, ils ne vont pas le devenir maintenant. L'ordi c'est encore une drôle de bestiole très compliquée et très capricieuse.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à -1.
Mais utilise ce que tu veux, c'est ton problème et pas le miens j'en suis conscient.
Mon but n'est pas de vous convertir à Jabber/XMPP uniquement, ni vous priver d'un confort que vous jugez important, juste que cela n'est pas une obligation de passer par Skype et que ce choix vous est propre et finalement pas imposé par le reste de votre entourage car vous avez toujours le choix.
Je ne fais de reproche à personne, je pense que nous sommes tous ici assez grand pour choisir les solutions techniques selon ses convictions propres et besoins à assouvir et qu'il n'y a rien d'universel…
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
C'est vrai. J'ai le choix entre ça et priver mes parents de faire de la visio avec leur petite-fille qu'ils ne voient qu'une fois par an sinon.
C'est tout vu!!
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 2.
Tu veux dire que tes parents ont menacé de te tuer si tu ne le faisais pas ?
Je pense qu'il est important de comprendre ce que je critique, à savoir faire croire que Skype est obligatoire pour la communication ce qui est faux. Personne ne te force à l'utiliser, c'est ta conscience qui a trouvé que c'était plus sympa pour tes parents et ta fille de procéder ainsi (et personnellement je peux comprendre ce point de vue, je n'ai pas de difficulté avec ça).
Je ne te juge pas,je pense même que c'est louable de faire des efforts pour sa famille, mais personne ne t'a forcé à faire ce choix.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 4.
Mais bordel puisqu'on te dit que Jitsi semble parfaitement correspondre à ton besoin ! Pourquoi ne pas l'essayer ?
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -5. Dernière modification le 21 mai 2013 à 18:54.
Mais bordel, parce que j'ai déjà répondu : je ne crois plus aux "semblent". Engage-toi et on en rediscute.
C'est le prix de m'avoir conseillé plusieurs logiciels à chaque fois qu'on en parle, logiciels qui ne marchaient pas (et encore, j'irai à reculons tellement je ne vous croient plus…).
Encore une fois : un enfant qui ment, on ne l'écoute plus le jour où il dit la vérité. Et le pire, la, c'est que tu es tellement sûr de toi que tu dis "semble". Ca donne tout sauf envie d'essayer! Car en face, j'ai un "sûr" et il n'y a rien pour donner envie d'essayer
C'est ce que vous avez semé. Assumez.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par claudex . Évalué à 6.
Ce qui est bien avec les commentaires décalés, c'est qu'il est aisé de voir à qui répond quel commentaire.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 4.
Mon post répondait à maclag, pas à toi.
Toi je ne comprends pas ta logique donc j'arrête d'essayer de te convaincre. Visiblement tu refuses de voir le parallèle qu'il y a entre les phrases suivantes :
LibreOffice est l'alternative libre à MS Office…mais bon pas besoin de l'essayer puisque tu as un "sûr" et il n'y a rien pour donner envie d'essayer.
Firefox est l'alternative libre à Internet Explorer…mais bon pas besoin de l'essayer puisque tu as un "sûr" et il n'y a rien pour donner envie d'essayer.
GNU/Linux est l'alternative libre à Windows…mais bon pas besoin de l'essayer puisque tu as un "sûr" et il n'y a rien pour donner envie d'essayer.
Jitsi est l'alternative libre à Skype…mais bon pas besoin de l'essayer puisque tu as un "sûr" et il n'y a rien pour donner envie d'essayer.
Bien condescendant comme il faut. Miam.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Larry Cow . Évalué à 6.
La différence avec les autres, c'est que Jitsi est effectivement la n-ième "alternative libre à Skype" (après "au moins" Pidgin, Telepathy, Linphone, Ekiga, et j'en passe). Donc je peux comprendre que la charge de la preuve soit dans notre camp. Reste plus qu'à tester pour de vrai, dans le plus de situations possibles.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Larry Cow . Évalué à 9.
Alternative : essayons-le, nous autres qui "semblons" y croire. Et ça sera d'autant plus facile de convaincre tous les Zenitrams de la Terre du bien-fondé de notre proposition.
Je viens de faire un test entre deux Jitsi (dernière version), l'un chez moi (via x2go), l'autre au boulot. Conclusions : la webcam du boulot (sous Windows) ne marchait pas, mais ma mienne de chez moi oui. J'ai donc pu voir ce qu'elle affichait. Dans l'autre sens, si j'en crois les vumètres de Jitsi, le son passait bien (évidemment, je n'ai pas tellement pu aller faire du bruit à distance chez moi, donc pas d'idée du retour). En tout état de cause, ça a "just worked", avec deux comptes Jabber sur deux serveurs différents (jit.si d'un côté, mon eJabberd perso de l'autre). J'ai eu une petite question concernant ZRTP (une suite de caractères à vérifier hors-bande, pour un chiffrement des flux voix/vidéo), mais c'est probablement désactivable. Pour le reste, c'est installation de base, rentré jid/pass dans les cases qui vont bien… totalement faisable par téléphone avec Tata Martine.
Je joins les informations fournies par les deux Jitsi sur la connexion, d'abord depuis chez moi (ADSL Free avec juste la Freeboxv5 comme routeur):
Et la même à l'autre bout, sur une liaison Orange avec un "NETGEAR ProSafe VPN Firewall FVX538" comme routeur :
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 2.
https://linuxfr.org/nodes/98372/comments/1452744
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 2.
Je vais pas mettre le "bordel", mais je vais me répéter:
Mes parents ne vont pas tester un logiciel juste parce que "c'est Libre".
Ils ont passé du temps à comprendre comment Skype fonctionne, beaucoup de temps en fait. Et même aujourd'hui, si la connexion déconne (et ici c'est pas tous les jours la fête), c'est la confusion chez eux.
Mes parents sont un peu l'incarnation de Mme Michu. L'ordinateur est une bestiole très complexe qu'il vaut mieux ne pas froisser.
Donc, la prochaine fois que je passe chez eux, je regarderai si je peux faire quelque chose de ce côté, mais ne soyons pas optimistes:
Même si j'installe un nouveau logiciel, la tentation de continuer avec l'ancien sera forte (et rien que le bouton pas de la même couleur que l'autre, ou le menu pas pareil, tu as éliminé ma mère de la compétition… en fait, vu que l'icône ne sera pas au même endroit que celle de Skype, je crois que c'est déjà foutu!)
Si tu veux qu'ils migrent totalement, il faut aussi aller répéter l'opération chez leurs potes, qui eux ne vont très probablement pas avoir un fils qui revient de loin leur installer Jitsi "pour voir". Et je n'ai pas l'intention de jouer les globe-trotters évangélistes chez des gens que je ne connais pas. Surtout qu'ils auront eux-mêmes une liste de contact, etc…
De mon côté, même combat: je vais avoir un client supplémentaire sur lequel je n'aurai que mes parents en contact, et peut-être un ou deux potes qui regarderont 2 semaines, puis me demanderont si j'ai viré mon compte GTalk/FB/Skype, et si je réponds non, ils vireront Jitsi de leur côté, parce que à part moi, ils n'ont personne dessus: un logiciel de plus qui encombre, hop là: poubelle.
Comme je l'ai déjà dit: arriver en retard sur le marché grand public, ça ne pardonne pas, sauf à proposer quelque chose de tellement mieux qu'on se demande comment on vivait avant.
Jitsi se vante de faire pareil que Skype, mais en Libre. En dehors des Libristes, l'intérêt est considéré comme nul. Si Jitsi veut s'imposer, il faut faire significativement mieux! (je sais: yaka/faukon, hein!)
J'ai encore un compte sur jabber.fr, et j'y suis toujours connecté.
Bilan dans la liste de contacts:
1 gars que je ne sais même plus qui c'est, on a dû parlé une fois en tout ensembles (sur quoi? 5+ans?)
1 fille que j'ai sur GTalk et FB qui ne s'est plus connectée sur XMPP depuis des années
1 autre qui est sur GTalk et que j'ai aussi sur FB, elle ne s'est pas connectée sur GTalk depuis ~6mois
Je passe sur les comptes disparus. Au top, je devais avoir 5 personnes, dont 4 que j'ai converties et qui ne m'écouteront plus avant un bout de temps parce que XMPP a été une grosse déception ("compliqué à installer et créer un compte et à la fin, y'a personne dessus!")
Et sur Jitsi, maintenant que "tout le monde" a déjà une solution "mainstream", je vais parler à qui à part mes parents fraîchement convertis, sachant qu'ils garderont Skype pour leurs potes et que je garderai Skype à cause du taf (et de certains potes aussi d'ailleurs)?
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
Là tu parles d'un autre sujet qui est l'effet cliquet. Tous tes correspondants sont sous Skype donc tu es contraint d'utiliser Skype.
Ce n'est pas sur ce sujet que je te répondais. Moi je me contentais de relever ta phrase "Si une alternative Libre tout aussi simple à utiliser existe, je verrai peut-être ça la prochaine fois que je vais chez eux" et à te signaler que cette alternative existe bel et bien.
Donc refuser d'utiliser Jitsi parce que c'est trop difficile de faire migrer tes correspondants : OK argument recevable.
Refuser d'utiliser Jitsi parce que ce n'est pas une alternative tout aussi simple à utiliser : NOK argument invalide.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 2.
Je verrai effectivement avec prudence, parce que d'autres sur ce fil ne semblent pas partager ton avis sur la simplicité et la fiabilité de Jitsi.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -4. Dernière modification le 22 mai 2013 à 07:46.
Comme quoi j'ai bien fait de ne pas t'écouter afin de ne pas perdre mon temps :
https://linuxfr.org/nodes/98372/comments/1452943
Fail, fail, et re fail.
Note : je n'ai pas testé, un autre a testé, je ne peux même pas être accusé d'avoir mal testé.
Faudrait peut-être un jour arrêter de mentir (volontairement ou pas) aux gens, ça ne fait que décrédibiliser le libre que de dire que cette alternative existe bel et bien alors qu'elle n'existe pas.
Je suis impressionné par la capacité à refuser de voir la réalité en face.
Moinsser ceux qui sont les utilisateurs et réagissent pas comme tu le voudrai, à te dire amen, n'aidera pas : faire l'autruche a rarement aidé.
Bref, refuser d'utiliser Jitsi parce que ce n'est pas une alternative tout aussi simple à utiliser : OK argument valide aussi.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par oinkoink_daotter . Évalué à 1.
C'est possible de mentir involontairement ? J'étais persuadé que mentir impliquait une intention. Et http://fr.wiktionary.org/wiki/mentir n'est pas très clair, je trouve
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Arthur Geek (site web personnel) . Évalué à 5.
Ah ben voilà. C'est toi qui avait conseillé ça à Zenitram ? Que du coup il est tout tourneboulé…
Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Albert_ . Évalué à 7.
Ouhais c'est mort mais il est bien clair que c'est bien fini le moto de Google: "Don't be evil". Cette boite est en train d'être aussi pourrit que les Apple et Microsoft. Genial…
Je n'ai jamais aimé les smartphones et vu le retour en arrière que nous avons "grâce" à ces trucs cela ne va pas me faire changer mon avis. Retour en arrière niveau à pas mal de niveau: social (c'est génial de devoir demander de poser le téléphone pendant un repas), technologique (tous les matos et softwares sont en train de devenir incompatible suivant la marque que tu as), libertaire…
Je sais bien c'est l'avenir mais j'ai droit d'être un vieux con et ne pas aimer la direction que l'on prend.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par barmic . Évalué à 6.
On disait la même chose des baladeurs à une époque. C'est plus une question de culture et de savoir vivre qu'autre chose. Celui qui utilise son smartphone à table, envoyait des sms avant la création des smartphone et avant ça il se trouvait une occupation pour ne pas avoir à écouter les autres convives. C'est un outil, on ne devrait pas le blâmer un usage que l'on peut en faire.
Bof, je n'y crois pas trop, il y a (pour le moment) pas de monopole, donc ils doivent garder une interopérabilité.
On est passé d'iOS à Android et des trucs comme Firefox OS, Tizen et peut être ubuntu sont sur le point de débarquer, t'a vraiment l'impression que ça va dans la mauvaise direction ?
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Moonz . Évalué à 7.
D’un point de vue strictement libriste, je préfère mille fois un client XMPP propriétaire sur un iPhone complètement verrouillé qui communique avec un réseau fédéré à un client Open-Source sur Android qui communique qu’à l’intérieur de son propre réseau. Donc oui, clairement, cette nouvelle va dans la mauvaise direction.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par barmic . Évalué à 2. Dernière modification le 21 mai 2013 à 17:22.
Ma phrase est ambiguë avec un mot en plus ça devrait être plus clair :
Mais
L'application Message d'iOS fait ça ? (la page wikipedia n'en donne pas l'impression)
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Arthur Geek (site web personnel) . Évalué à 3.
Oui, j'ai mon propre serveur et j'en suis fort aise. J'ai profité de la migration Gtalk => chez moi pour virer des contacts avec qui je n'étais justement plus en contact. Je tourne à 50% de contacts gtalk et 50% en auto-hébergement ou sur des serveurs type jabberfr.
Et on pourrait presque s'inviter entre nous pour prouver que Jabber n'est pas aussi vide qu'il n'y parait :
- J'ai 200 contacts XMPP actifs \o/.
- Tu les connais ? Tu as déjà parlé avec eux ?
- Non, il faut ?
Cela dit, je me demande quelle est le nombre moyen de contacts IM (hors IM interne à l'entreprise) avec qui un utilisateur discute dans une semaine. Je dirais moins de 10, au doigt mouillé. Si c'est plus, je ne sais pas comment c'est gérable… En tous cas, moi, j'aurais du mal.
Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.
[^] # Re: Campagne des cents serveurs?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Simple: il y a des contacts avec lesquels tu ne parle pas une fois par semaine, ni même une fois par mois. Mais si tu les a virés de ta liste entre temps, ils ne risquent pas de réapparaître le jour où tu le voudrais!
# Mwai
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 6.
Bon en fait, après vérification, pour l'instant, il n'y a pas de blocage!
Comme l'indique les devs de hangout, l'appli est pour l'instant incomplète et donc ne gère pas correctement XMPP (en gros, les contacts non Google sont ignorés pour l'instant).
Mais avec un client externe, pas de changement.
[^] # Re: Mwai
Posté par Aissen . Évalué à 4.
As-tu utilisé Talk ou Hangouts ? Hangouts n’est pas encore déployé sur tous les gmail. Et quand on se connecte via XMPP à son compte il semblerai qu’on utilise Talk.
Peux-tu communiquer avec quelqu’un connecté à Hangouts utilisant la nouvelle appli Android ? Ou le chat intégré à Google+?
Par contre, il est effectivement possible que cette situation soit temporaire, comme sous entendu dans le journal. Seulement, on a aucune garantie de Google que ça soit effectivement le cas.
[^] # Re: Mwai
Posté par Victor . Évalué à 4.
De ce que j'ai lu/vu (http://www.theverge.com/2013/5/15/4318830/inside-hangouts-googles-big-fix-for-its-messaging-mess), ils abandonnent XMPP, pour le moment GTalk est toujours là, donc, ça marche, mais dès qu'ils virent GTalk c'est fini epistoo, ya pas de doutes pour moi !
[^] # Re: Mwai
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 4.
Effectivement, je dois avoir de la chance car les devs eux même le disent:
"Not federated support, but supports interop with XMPP clients. Meaning you can continue to use XMPP clients to log in to Google Talk and those messages will interop with folks on Hangouts."
En gros, le support vers les autres serveurs va fermer, reste que hangouts est compatible avec XMPP pour les gens utilisant un client externe… En gros, facebook2…
[^] # Re: Mwai
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
En tout cas pour moi, aucun changement : je peux tjs communiquer entre un compte XMPP externe et mon compte google par le biais de Gajim. Mais entre hangouts (chat sur g+) et gajim, ça ne passe pas…
[^] # Re: Mwai
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 3.
Hangouts via Google+
[^] # Re: Mwai
Posté par Aissen . Évalué à 2.
Pour plus de détails, regarde ce post d’un ami de Microsoft:
http://windowspbx.blogspot.fr/2013/05/hangouts-wont-hangout-with-other.html
Je cite:
[^] # Re: Mwai
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui, comme je le dis, ca ne fonctionne pas dans Hangouts
Ca ne fonctionnait déjà pas avec Talk dans GMail, il fallait passer par un client externe
Faux, ici cela fonctionne
# Fu** you Google
Posté par edhelas (site web personnel) . Évalué à 10.
Ça fait 5 ans que je bosse sur un projet de réseau social utilisant le protocole XMPP (http://movim.eu/) et l'argument "Google" était important pour nous (avoir plusieurs millions de contacts ajoutables). Cette décision va pas mal nous porter atteinte.
Ce genre de décision peut passer, encore aujourd'hui, sans trop de soucis. Mais imaginer qu'ils décident de n'autoriser l'envois d'email qu'entre comptes Gmail, c'est un peu le même soucis de ce coté.
Malgré ses défauts (et il y en a) XMPP est encore aujourd'hui LE protocole qui permet de fédérer une grosse partie des échanges, il est disponible un peu partout et est facilement "bidouillable". Notre projet offre déjà de nombreuses fonctionnalités utilisant uniquement XMPP (chat, liste de contact, invitation, partage de médias, groupes, géolocalisation, "écoute en cours"…), nous comptons travailler sur l'intégration de la visio-conférence cet été (en standard, dans le navigateur via HTML5/WebRTC).
Cette décision montre encore que les "grands" du Web continuent à tirer la couverture chacun de leurs coté et qu'il y a encore beaucoups de boulot à faire pour standardiser et mettre tout le monde d'accord.
Personnellement, je pense que cette décision va signer la fin définitive de mon compte Gmail, je vais me démerder pour héberger tout ça chez moi dès cet été.
edhelas
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.