ajeandet a écrit 4 commentaires

  • # Connexion WiFi

    Posté par  . En réponse au journal Free 4G, Confinement, 15Kb/s (retour en 2001). Évalué à 4.

    Hello,
    Pour ma part je connecte mon téléphonne sur le Free WiFi des voisins et je partage la connection à mon PC, ça compte pas dans mon quota de données. La vitesse de connection est variable, updates Fedora à plus de 2MB/s, connexion GitHub presque impossible sinon 150 KB/s en moyenne.

  • [^] # Re: Je n'aime pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche E.T. téléphone Meson. Évalué à 4. Dernière modification le 09 octobre 2018 à 19:50.

    Meson importe lui même les modules du monde entier (dans sa façon de voir les choses). C'est pour ça que vous avez un module Qt, GNOME, RPM, … à mon sens ce n'est pas au build système de s'intégrer avec tous les frameworks de la terre entière.

    Sauf quand les projets ont des besoins particuliers. On ne peut pas demander à chaque application de redévelopper tout ce qui était déjà fait et le réinclure. Il faut un endroit centralisé pour cela. Meson montre que comme autotools avec ses macros, il est capable de gérer les spécificités des projets. Dans le cas de GNOME, ça va être de compiler des schémas, des fichiers de ressources, de la documentation, des fichiers d'introspection. Compiler et générer, c'est le job du build system, alors pourquoi pas le centraliser là bas ? C'est un atout pour les projets souhaitant migrer.

    J'ajouterais ici que le problème si il y en a un, est du coté des frameworks qui font leurs choix, imposent leurs outils (qmake -> incontournable pour inspecter un kit Qt), la solution de CMake n'est pas nécessairement très différente. De plus, la philosophie de Meson est de factoriser au maximum ces cas particuliers pour éviter une des dérives avec CMake qui est que chaque projet ship plus de LOC CMake que de code C/C++… avec des tonnes de modules CMake pour faire des choses assez banales. C'est une des justifications aussi du choix de ne pas faire un langage "Turing complete", ça empêche la prolifération de modules custom.

    Si je prends encore l'exemple du module Qt, le code source est vraiment petit voir ici. Même si il n'est pas complet il me permet de compiler des applications avec Qt sans problème sur mac,linux,windows et cross win-linux.

    Si on regarde ici meson Vs Cmake j'ai quand même l'impression que ça respecte les promesses, c'est quand même bien plus lisible non?

  • [^] # Re: oui github se sourceforgise :/

    Posté par  . En réponse au journal Github et la génération (pas terrible) de contenu. Évalué à 2.

    Je permet de citer Kallithea dans le cas d'un système auto-hébergé.
    J'ajouterais aussi que Github(gitlab,git*…) crée un autre biais qui est l'utilisation exclusive de git, pour ma part je trouve ça assez problématique.

  • # Difficultés à l'achat.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Faites une bonne action : contactez vos élus territoriaux. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Il faut aussi je pense, ajouter le fait que depuis Windows 8 c'est difficile d'acheter des machines sans Windows, ce même sur les marchés publiques où cala était possible dans le passé pour toutes les machines. Aujourd'hui seulement les machines haut de gamme sont vendues sans OS.(au moins sur le marché Matinfo3)
    Pire encore Dell(par exemple) refuse de vendre aux particuliers des Ordinateurs sans Windows et ne parle plus de rembourser Windows! Selon un vendeur ce serait imposé par Microsoft…
    En tant qu'utilisateur linux, je trouve cela désespérant de devoir se battre sur autant de fronts; Devoir convaincre un utilisateur de passer à linux, assumer le support pour ne pas le dégoutter de linux(à ne pas négliger), et d'autre part constater qu'ils vont payer Windows de toute façon.

    Cela dit il faut convaincre le monde des bienfaits des logiciels libre en général et je suis d'accord le prix ne doit pas être le seul argument.