Bon bah voila… Le monstre vert fluo débarque chez moi !
Pas tout de suite, mais j'ai reçu la lettre d'information préalable à la prise de rendez-vous.
On a entendu tout et n'importe quoi sur ce compteur communiquant, donc je ne me lancerai pas dans une discussion sur les bienfaits et les outrages de cet animal gavé de GFP.
Je ne suis sensible qu'à deux points:
- Enedis va remplacer un machin qui fonctionne très bien par un machin qui fait plein de chose pour eux et rien pour moi.
- Mon réseau CPL risque d'être perturbé par les communications liées au vilain pas beau tout vert
Comme je ne suis pas électricien, je me demandais si ceux qui le sont plus que moi pouvaient argumenter sur les fondements de mon deuxième point: ai-je raison ou non d'anticiper ce risque ?
A titre préventif j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur la seule solution se présentant comme un rempart absolu à mes inquiétudes: la poudre verte le filtre cpl.
Que dites vous de ce héro des temps modernes, sauveur de réseau privé CPL, pourfendeur de fuites de données et néanmoins abusivement demandeur de deniers durement gagnés ?
Alors oui, c'est une question et j'aurais certainement du la poser plus adroitement dans un forum. Mais comme c'est vendredi, qui plus est le premier du mois d'août, je me suis dit que votre potentiel trollistique aurait plus de joie et de liberté à s'exprimer dans un journal libre de toutes contraintes que dans l'étroitesse d'un forum à la catégorie forcément inappropriée.
PS: je me suis renseigné sur les moyens d'éviter la pose du glouton vert, et j'ai décidé, pour plein de raisons pleutres et fainéantes, que j'allais m'éviter tous les tracas que cela implique et me concentrer sur la manière de limiter les cuisantes outrecuidances du cuistre.
# Lien utile
Posté par SidStyler . Évalué à 10.
Pour le premier point, il me semble qu'ils te fournissent des graphes de ta conso plus précis.
Pour ton 2e point, Linky n'utilise pas le même type de norme CPL (pas les mêmes fréquences), donc je ne pense pas que ça puisse interférer.
Je te renvoie à cet article très bien foutu qui décortique le fonctionnement de cette boite
noireverte :https://www.cpchardware.com/linky-fantasmes-et-realites
[^] # Re: Lien utile
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 7.
Puis les données collectées peuvent aider justement à mieux gérer le besoin énergétique du pays qui est une tache complexe. Et donc avoir un réseau électrique plus fiable, moins couteux et moins énergivore certainement.
Sans compter les économies que peuvent faire pour relever les compteurs, ce qui te permet de payer moins, mais aussi de payer vraiment ce que tu dois (plutôt que de se baser sur une modélisation avec rectification à la fin). Bref, des services appréciables quand même pour tout le monde.
[^] # Re: Lien utile
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
c'est beau l'optimisme :)
actuellement, je transmet mon relevé tout les 2 mois, et je ne paye que ce que je dois à chaque facture.
[^] # Re: Lien utile
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 8.
Ces compteurs ne sont pas là pour juste rénover les compteurs et faire plaisir aux concepteurs de ces boîtiers. Il y a un besoin aussi derrière de récolter ces informations régulièrement de manière fiable. Et il y a un gâchis actuel énorme à faire contrôler régulièrement les compteurs par des humains.
Mais normalement ce relevé est fait de manière manuelle par une autre personne que toi de temps en temps. Ne serait-ce en cas de déménagement. Ce qui n'est pas gratuit.
[^] # Re: Lien utile
Posté par Anonyme . Évalué à 10. Dernière modification le 04 août 2017 à 17:58.
mais cela ne garantit en rien que les économies réalisées seront effectivement répercutées sur nos factures.
oui 2 fois par an, quand je suis là pour lui ouvrir, un jour de semaine des mois de février et août entre 8h et 12h, sans plus de précision, pour s'assurer qu'il n'y a pas de fraude: autant te dire qu'ils ne me voient pas souvent et que je continue à faire moi-même mes relevés et à payer exactement ce que je dois, ni plus ni moins. Linky me fera économiser les 5 minutes tous les deux mois qui m'accaparent pour réaliser ces relevés et les transmettre. Je ne suis pas sur que le coût engendré par ce changement à l'échelle nationale en vaille la peine.
Par contre, avec linky, les boites qui s'occupent de ces relevés vont mettre la clé sous la porte, et donner du travail à pôle emploi. Enedis va augmenter son bénéfice (ou diminuer son déficit ?) et je maintiens que nous n'en verrons pas les répercussions.
Le seul avantage que l'on peut lui accorder, c'est une meilleure anticipation de la consommation avec une granularité géographique fine. Encore faut-il que cette connaissance soit correctement exploitée, et c'est là que j'ai comme un doute: cette boite n'hésite pas à payer des gens pour les envoyer relever des compteurs à des horaires absurdes leur garantissant des portes closes pour, au doigt levé, plus de la moitié de leurs clients.
[^] # Re: Lien utile
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 04 août 2017 à 18:13.
Il y en a quand aiment bien passer leur temps avec ça, OK admettons… (5 minutes multiplié par plein de trucs qui prend 5 minutes, à la fin ça fait)
Ha l'argument de sauver les maréchaux ferrant et les vendeurs de bougie… Argument usé quand même.
Argument souvent donné "contre le capitalisme", tout aussi usé. Comme les "5 minutes", c'est rien jusqu'à ce qu'au final ça change quand même quelque chose pour tout le monde.
Pour reprendre un texte du journal et pas du commentaire :
Le journal était déjà un début de troll, la on y est encore plus.
et :
Et on ne change pas ici.
La résistance au changement, à l'évolution technologique, avec une petite teinte d'anti-capitalisme, n'épargne pas les libristes, humains comme les autres. :(
Et si on débattait sans fantasme?
[^] # Re: Lien utile
Posté par Anonyme . Évalué à 9. Dernière modification le 04 août 2017 à 18:30.
On me dit "mais si c'est utile parce que A et B", et je réponds que A n'aura pas un impact pour les clients à la hauteur de l'investissement fait, et qu'on ne verra pas la couleur de B. Et comme en plus A amplifie B, je rappelle que A a également une conséquence négative.
Libre à toi de prendre tout ça et de le tordre pour en remettre une couche sur tes obsessions du moment, mais:
franchement …
[^] # Re: Lien utile
Posté par Dinosaure (site web personnel) . Évalué à 6.
Moi, à la place d'Enedis, je garderais l'oseille quand même.
Après ta mécanique de pensé dans ta dernière phrase paraphrase assez bien celle d'Adam Smith sur le capitalisme:
Mais c'est omettre l'intérêt personnel, moteur premier du capitalisme. Et il sera bien d'un intérêt personnel à Enedis de garder l'oseille :) !
[^] # Re: Lien utile
Posté par Patoche1515 . Évalué à 0.
Je suis assez effaré de constater que l'on puisse considérer des jobs comme du gâchis !! Sans doute bientôt des gens inutiles, voire des "untermensch" ?? Mais où va-t-on ?!
[^] # Re: Lien utile
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
il serve aussi a facturer l’énergie apparente et non plus réactive.
facturation de Kwh -> KVA, mais bon pourquoi pas.
ce qui me turlupine le plus c'est la possibilité de délestage fin qu'offre Linky, au lieu de couper une région complète, il devient possible de délester le même nombre d'habitant reparti sur la France soit une jolie dilution qui passera comme une lettre à la poste.
si cela permet au voisin d'avoir encore de l’électricité pourquoi pas :)
concernant la possibilité de prevoire la consommation pour une meilleur gestion, depuis les années 60 cela se fait très bien. Ne nous voilons pas la face l'unique bute c'est juste d'augmenter les exportations en évitant de garder 1 ou 2% de marge de manœuvre vu que le delastage fin devient possible. Vous voyez le truc venir ou pas ?
des centrales au fioul et gaz sont disséminé un peu partout en france pour l'ajustement de la consommation, boite privée avec des contrats pas trop mal passé avec EDF. Fin de tous les contrats grace a linky \o/ encore plein d’économie en vue.
et je voie très bien l'augmentation de l’électricité dans les années à venir malgré toute les économies réalisé
[^] # Re: Lien utile
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 7.
Mouais, étant donné comment est architecturé le réseau électrique cela n'est pas si simple (et ne présente pas un grand intérêt).
Déjà parce que la France n'est pas souvent en état de surcapacité du réseau, si panne il y a c'est souvent suite à des intempéries bloquant l'acheminement de l'électricité, ou des régions qui consomment bien plus que ce que peuvent amener les lignes haute tension (cas de la Bretagne et de PACA en métropole).
De plus, le gestionnaire d'électricité a des contrats spécifiques pour les gros consommateurs afin qu'ils coupent les machines quand il y a besoin (en contrepartie ils paient en dessous du tarif habituel). Bien plus efficace que de répartir sur la France entière des coupures.
Cela fonctionne bien, mais on peut optimiser encore le process, car actuellement il y a des marges sans doute au dessus du besoin réel pour éviter les coupures intempestives.
Je doute que cela les impacte beaucoup en fait.
Le fioul et le gaz ont un avantage certain : c'est facile à allumer / couper en cas de besoin. Cela permet donc de pallier aux variations de la production des énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire et de faire face aux changements rapides de consommation sur le réseau.
Bref, il y aura toujours besoin de fioul et de gaz pour cela, le Linky ne va pas résoudre magiquement le problème.
[^] # Re: Lien utile
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
pour l'intéret il y en plusieurs, eviter de couper les exportations et payer des pénalités.
la canicule de 2001, ou le gouvernement demandé a tout le monde de baisser la consommation, juste pour éviter qu'EDF cesse les exportations.
[^] # Re: Lien utile
Posté par DL . Évalué à 2.
Pourquoi il n'est question de plussoyer ou moinsser les réponses subjectives ? Tu pointe enfin ce qui est factuel : si on arrive à mesurer en affinant la réactive (Q par rapport à P et Z) qui à posé des problèmes de mesures depuis tellement d'années avec les vieux compteurs. C'est utile pour tous et c'est un fait.
Ensuite, qu'il s'agisse de s'en servir pour faire des bénéfices ? c'est un problème différent, et même si n'étant pas un fan du Capitalisme et d'Adam Smith, ça n'est pas choquant.
Qu'il s'agisse de gérer le délestage sur notre dos: là effectivement je ne suis plus d'accord, mais on est dans l'hypothétique pour l'instant.
[^] # Re: Lien utile
Posté par arnaudus . Évalué à 8.
Bah, surtout, les compteurs appartiennent au fournisseur du service, même s'ils sont parfois placés à l'intérieur des logements. Du coup, Enedis peut vouloir le remplacer par un truc rose à points bleus, par un truc plus cher, pas rentable, on peut bien sûr en discuter, mais finalement ça ne change pas grand chose. C'est bien sûr intéressant de savoir pourquoi, mais on n'a pas non plus à connaître tous les coûts de tout l'ensemble de la chaîne. Ils n'ont de toutes manières pas décidé de remplacer tous les compteurs pour se faire plaisir…
[^] # Re: Lien utile
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
ah oui un autre point qui me casse les bonbon avec ce compteur
de temps en temps je regarde l’ampérage consommé grâce a mon compteur sagem, et bien pour pouvoir faire la meme choses, il faudra louer un petit boîtier additionnel \o/
[^] # Re: Lien utile
Posté par redo_fr . Évalué à 3.
je pense que tu regardes l'intensité consommée, en fait (et éventuellement la tension plutôt que le "voltage").
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
[^] # Re: Lien utile
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est-à-dire ? Le Linky affiche la puissance consommée par ton installation électrique en temps réel, ça ne te suffit pas ?
[^] # Re: Lien utile
Posté par Anonyme . Évalué à -2.
heu non cela n'as rien a voir, je prefère voir l'ampérage de 0-30 pour detecter d"eventuel pb de consomation. c'est instantané
pour la puissance, l'affichage a un petit délai avant de l'indiquer
[^] # Re: Lien utile
Posté par capslock . Évalué à 2.
Je suppose que le boîtier dont tu parles, c'est pour récupérer les infos en continu, auquel cas tu peux le faire toi-même : Un exemple de montage d'interface minimal derrière lequel tu accroches ce que tu veux pour les exploiter.
Pour les curieux : Protocoles de télé-information client
[^] # Re: Lien utile
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 4.
Stoppez les rotatives ! dark_star aime s'occuper quand il s'ennuie en regardant l'intensité consommée chez lui, des fois qu'un truc ait décidé subitement de tirer 10A alors qu'avant c'était 100mA. On annule le renouvellement du parc national de compteurs !
Ce qu'il faut pas lire… prochaine étape, Linky nocif parce que j'aime pas la forme de ses coins, j'en préfèrerais des carrés ?
[^] # Re: Lien utile
Posté par Obsidian . Évalué à 8.
Et bien ça, tu vois, tu devrais le faire de temps en temps. Je me suis aperçu un jour, comme ça, qu'après le passage d'électriciens dans un appartement dans lequel je venais d'emménager, j'avais une consommation en continu de 8 ampères. Ces branques avaient bypassé le contacteur jour-nuit de mon ballon d'eau chaude de 1800 W, qui fonctionnait alors 24h/24.
Après m'être plaint et avoir reçu un coup de fil de l'entreprise concernée, resté depuis sans suite, j'ai fini par refaire le câblage moi-même.
[^] # Re: Lien utile
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 0.
Ah ouais pas con, je vais aller vérifier que mon chauffage central ne tire pas trop sur mon compteur perso. D'autres arguments anti-Linky ou on a fait le tour ?
[^] # Re: Lien utile
Posté par podoc . Évalué à 3.
Bah en même tu l'aurais vu aussi sur un compteur linky…
Sachant que pour un chauffe-eau il n'y a pas de déphasage (c'est une résistance)
P=UxI --> tu aurais vu que tu consommais 1760 watt,Je ne vois l'avantage d'un ampèremètre dans ce cas ?
Et en plus tu aurais même vu l'historique de ta consommation avant - après passage des électriciens.
Il faut voir que beaucoup de personne ne s'interroge sur leur consommation que lorsqu'ils reçoivent leur facture d'électricité tous les six mois et qui sont comme moi avec un vieux compteur qui ne leur donne aucune information sur leur consommation en directe (à part compter le nombre de tour du disque) et dans ce cas c'est vraiment utile.
Par contre ce qui est embètant c'est qu'ils disent que c'est pour permettre de faire le télérelevé. J'ai des amis qui ont déjà un compteur tout neuf (moins de 2 ans - non linky) qui est télérelevé et ils sont quand même obligé de faire le changement. là je trouve qu'ils abusent…
[^] # Re: Lien utile
Posté par diorcety . Évalué à 2. Dernière modification le 08 août 2017 à 10:45.
Oui ou juste surestimer ta consommation: Source
[^] # Re: Lien utile
Posté par dyno partouzeur du centre . Évalué à 4.
En fait ils ont beau avancer des arguments écologiques (possibilité de mieux gérer sa consommation) et technologiques (smart-grid toussa), le but st effectivement de faire des économies. Enedis est une entreprise, et le but d'une entreprise est de faire du bénéfice.
En plus de l'économie de personnel pour relever les compteurs, c'est sur la fraude qu'il va y avoir des vraies économies. Enedis va pouvoir facilement voir si la consommation d'un individu est aberrante, ou voir en temps réel les endroits où du courant est volé en faisant la différence entre le conso d'un compteur immeuble et la somme des compteurs individuels.
[^] # Re: Lien utile
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
lecture très pertinente
merci !
[^] # Re: Lien utile
Posté par Obsidian . Évalué à 3.
Rien que pour ça, je suis sûr que plein de gens serait prêts à l'adopter. :-)
# risque de quoi?
Posté par freem . Évalué à 9.
Tout est dans le titre: c'est quoi le risque dont tu as peur?
De ce que j'en sais, Linky envoie des données sur le réseau électrique extérieur, pas sur le réseau domestique. J'imagine que quand tu utilises du CPL, tu mets déjà des filtres? Ne serait-ce que pour éviter que les messages ne sortent de chez toi?
Sinon, autre question: c'est pendant combien de temps qu'il émets, Linky? Et vers quelle heure? Si ça se trouve, il va juste émettre pendant 2 minutes à 3H du mat, et dans ce cas, est-ce vital de filtrer les éventuels parasites?
[^] # Re: risque de quoi?
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
J’avais compris que le signal circulait dans les deux sens, et que donc, de la même manière que lorsque je branche un appareil électrique sur la ligne impliquée, cela risque de créer des interférences qui dégraderont le signal.
et bien non: je ne m'en suis jamais préoccupé parce que j'ai choisi des prises CPL qui sont censées chiffrer et déchiffrer le traffic qu'elles encadrent. Mais maintenant que tu me le dis, cela serait une sécurité supplémentaire appréciable, linky ou pas.
D'un autre coté, je n'en ai pas trouvé d'autres que ceux en lien dans le journal.
Bonne remarque.
Si j'ai bonne mémoire, la CNIL avait donné son feu vert à condition que la transmission ne se fasse pas en temps réel, mais une seule fois dans la journée.
[^] # Re: risque de quoi?
Posté par freem . Évalué à 4.
Et vu que j'ai un peu lu depuis tout à l'heure, j'ai en effet dis une connerie: je pensais que les réseaux CPL étaient filtrés pour pas aller polluer au-delà du compteur, mais ce n'est pas le cas.
Je suppose qu'il faudrait un filtre passe-bas qui coupe ce qui dépasse les 100Hz (histoire d'avoir un peu de marge, le signal principal étant à 50Hz). Le problème c'est de pouvoir encaisser la puissance, du coup je doute que tu trouves des filtres utiles beaucoup moins chers.
Selon l'article indiqué plus haut:
Ainsi que:
L'article mentionne vaguement un ping qui serait envoyé toutes les 10 minutes, également.
En gros, on peut envoyer des données non-stop, mais on ne le fera pas par choix, avec seuls des ping toutes les 10 minutes.
Du coup, il semble y avoir quand même souvent occupation de la fréquence.
Ceci étant dit, j'ai appris qu'il existe une bande de fréquence réservée aux professionnels de l'électricité, et que c'est celle-ci qui est utilisée, ça résous donc le problème des interférences.
Moi ce que j'en retire, c'est que techniquement l'appareil est capable de prendre et envoyer (il semblerait que c'est un débit de 1ko/s) des mesures non-stop, bien que ce ne soit pas encore le cas.
J'ai aussi bien retenu que si ça deviens problématique, il ne devrait pas être trop complexe de brouiller le signal, si vraiment ça pose un souci. Pour envoyer du parasite, il suffit de faire tourner un four à µ-ondes en ayant au préalable enlevé les filtres… pas sûr que ça fasse du bien aux autres appareils par contre XD
[^] # Re: risque de quoi?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
Le problème avec la consommation instantanée est que l'on peut savoir ce qui se passe dans la maison avec ces chiffres.
On peut savoir si une ou plusieurs personne est à l'intérieur, etc…
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: risque de quoi?
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 1.
Ne serait-ce que savoir s'il y a un occupant dans le logement en observant les variations de consommation, ça peut en intéresser plus d'un. Quelle confiance peut-on avoir dans la sécurisation des données et de la transmission ?
[^] # Re: risque de quoi?
Posté par bunam . Évalué à 3.
Comme détecter en 3 jours qu'un client c'est mis à faire de la beuh ? ;p
[^] # Re: risque de quoi?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 6.
Aucune. En Allemagne, l'équivalent de linky a été pirater rapidement par le CCC pour faire la démonstration de son absence de sécurité. Le gouvernement allemand a donc interdit la chose.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: risque de quoi?
Posté par claudex . Évalué à 10.
Interdit le compteur ou le piratage ?
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: risque de quoi?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
le compteur "intelligent".
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: risque de quoi?
Posté par passant·e . Évalué à 2.
Tu peux installer une batterie domestique et cela devrait régler le problème…
Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales
# Démontage
Posté par Parleur . Évalué à -2.
Sinon, il est possible de démonter son compteur Linky soi-même.
https://grenoble.indymedia.org/2017-02-27-MODE-D-EMPLOI-POUR-DEMONTER-UN
[^] # Re: Démontage
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Je doute très honnêtement qu'appliquer les conseilles données sur ce lien soit légal.
[^] # Re: Démontage
Posté par freem . Évalué à 4.
Clairement: démonter un truc qui ne t'appartiens pas… accessoirement, il me semble avoir lu que linky dispose d'une détection d'ouverture, et enverrais une alerte en plus de se mettre en coupure? À vérifier, bien sûr.
[^] # Re: Démontage
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Effectivement c'est le cas, de plus un compteur qui cesserait d'envoyer les relevés (qui il me semble sont mensuels), déclancherait l'intervention d'un technicien car le compteur serait sans doute considéré comme étant en panne.
L'amende pour trafiquer son compteur peut s'élèver à plusieurs milliers d'euros, ça fait cher la parano.
[^] # Re: Démontage
Posté par freem . Évalué à 4.
Surtout que le plus simple, c'est pas de l'ouvrir, mais de le brouiller à grands coups de parasites, et c'est pas ce qu'il manque: alims à découpage de PC, électroménager, four à µ-onde… suis sûr qu'on doit pouvoir bricoler un brouilleur plus efficace et silencieux en se basant sur ce type d'équipements.
Et vu que c'est chez nous je doute qu'ils pourraient dire quoique ce soit: ils n'ont qu'a améliorer leur bouzin après tout.
[^] # Re: Démontage
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 5.
J'ai hâte qu'un illuminé anti-Linky du genre à acheter ça se bricole un brouilleur en mettant son micro-ondes à fond en ayant retiré le blindage, au prétexte que le CPL de Linky est mauvais pour sa santé.
[^] # Re: Démontage
Posté par Frédéric Massot (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est une blague ce site http://www.cem-vivant.com ?!
10 ans de recherche, publications avec comités de relecture pour des tuperware ?
[^] # Re: Démontage
Posté par Faya . Évalué à 6.
Au titre du journal je savais que j'allais pouvoir compléter ma collection de liens d'illuminés … Je suis pas déçu !
[^] # Re: Démontage
Posté par Kerro . Évalué à 10.
Oh punaise, on a des bons là !
Même la poudre verte ne peut pas rivaliser.
[^] # Re: Démontage
Posté par ochonpaul . Évalué à 2.
Très drôle, et original si on veut se suicider .
Pas mal non plus, sur le même site:
Les-communications-ennemies
# Respect des normes CPL
Posté par ianux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Peut-être que ça n'a rien à voir, mais peut-être un peu quand même.
Je possède une lampe de chevet tactile de chez Nature & Découvertes (s'allume et s'éteint + niveaux de luminosité en touchant le socle) que j'appréciais beaucoup d'effleurer le soir venu (un peu moins le matin). Un bô jour, je la trouve allumée alors que je l'avais bien éteinte le matin. je l'éteins à nouveau pour la retrouver allumée le soir. De même, le soir, elle monte parfois toute seule d'un niveau de luminosité (comme si on avait touché le socle, donc).
Je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite, mais renseignement pris (—recherche frénétiquement "fantôme de lampe de chevet tactile" sur Google—), ce comportement est apparu suite à la pose du Linky chez moi.
Je vous épargne les détails techniques (voir http://www.60millions-mag.com/2016/09/21/quand-linky-allume-nos-lampes-de-chevet-10677 par exemple), mais en résumé Enedis se retranche derrière l'affirmation que les lampes qui présentent ces symptômes ne respectent pas les normes CE. Et pourtant, ma lampe possède bien le logo CE, comme tous les produits vendus en France. Et elle est devenue coup inutilisable.
Donc voila, si vous avez un machin électrique qui ne marche plus très bien depuis la pose du Linky, c'est la faute du fabricant (pas d'Enedis, évidemment, vous pensez bien, ni celle du marchand qui vend du matos qui ne serait pas aux normes). Les achats récents sont couverts par les droits du consommateur, mais pour le reste…
[^] # Re: Respect des normes CPL
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 7.
Ce qui ne veut rien dire, les normes types CE sont en général auto-certifiantes (tu n'as pas besoin de le faire valider de manière indépendante par un organisme agréé).
Ton produit a peut être le logo mais peut ne pas respecter la loi en vigueur.
[^] # Re: Respect des normes CPL
Posté par freem . Évalué à 8. Dernière modification le 04 août 2017 à 17:01.
Vu sur un lien donné dans la page indiqué par ianux:
[^] # Re: Respect des normes CPL
Posté par dguihal . Évalué à -9.
Il a le marquage CE, oui mais lequel ? https://www.egaliteetreconciliation.fr/Quand-les-produits-certifies-CE-veulent-dire-China-Export-41908.html
[^] # Re: Respect des normes CPL
Posté par kna . Évalué à 3.
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-economie/20090418.RUE9758/le-faux-logo-ce-chinois-des-abus-mais-pas-de-complot.html
https://en.wikipedia.org/wiki/CE_marking?oldformat=true#China_Export
[^] # Re: Respect des normes CPL
Posté par Prosper . Évalué à 4.
Sourcer une information par un article d'E&R, faut vraiment pas trembler des genoux. Et puis quoi encore Stop-Mensonge ? OnNousCacheTout ?
[^] # Re: Respect des normes CPL
Posté par Foutaises . Évalué à 8.
Oh punaise, tout pareil !
Après une année sans aucun problème, ma lampe de chevet LED tactile a commencé à déconner de la sorte ces derniers mois, et effectivement, mon compteur a été remplacé par un Linky aux environs des débuts de symptômes, et je n'avais pas du tout fait le rapprochement…
Merci pour l'info, ça m'évitera de la remplacer la croyant défectueuse…
# Si tu cherches encore
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 2.
Bonjour,
si tu cherches encore, tu verras que le filtre CPL dont tu donnes le lien ne filtre pas toutes les fréquences utilisées par le Linky.
Donc, tu vas rester sur ta faim.
Les compteurs Linky ont mauvaises réputations… mais on a essentiellement des messages de ceux qui ont des soucis. Bref, il faut s'attendre à des pannes ou destructions du matériel électronique, et pour certains du risque d'incendie du compteur lui-même.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Si tu cherches encore
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Je suis preneur de tous liens qui me permettront d'en apprendre plus sur ce que tu affirmes ci-dessus.
[^] # Re: Si tu cherches encore
Posté par freem . Évalué à 3.
Pour les pannes & disfonctionnements, tu en as plusieurs dans les commentaires. Pour les incendies, c'est juste que remplacer un compteur n'est pas nécessairement bénin, et qu'une erreur de branchement, un serrage pas adapté par exemple, peut faire étinceler ton installation de mille feux :)
Ceci dit, il semblerait qu'ÉDF fournisse des tournevis dynamométriques à ses tech pour réduire le risque. Et de toute façon, le risque est à priori le même que pour un compteur classique qu'il faudrait changer.
Il est fait note de ces informations dans un des liens des commentaires, je te laisse fouiner.
[^] # Re: Si tu cherches encore
Posté par Nahuel . Évalué à 0.
Hello,
Le plus gros problème du Linky est l'injection de "trucs" sur le réseau électrique domestique et comme il s'agit d'un boitier "intelligent" ça peut/pourrait poser des problèmes de vie privée. Dont le détail trop précis de ta courbe de consommation.
Je passe les quelques détails techniques, mais le Linky émet aussi via un réseau radio des données.
ERDF considère qu'ils vont avoir approximativement <1% de cas qui pose problème, autant dire sur 40/50M de foyers, ça peut faire pas mal, mais est négligeable par rapport à la masse.
Pour les atouts pour ERDF, mais aussi pour le consommateur qui le voit mal, cela va permettre d'avoir beaucoup plus d'informations sur la charge du réseau et sur le diagnostique de pannes à distance (rapidité d'intervention). Cela va pouvoir leur permettre de mieux dimensionner leur réseau afin d'éviter les pannes liées à des surcharges du réseau.
Donc, quelques points positifs et quelques points négatifs, chacun verra midi à sa porte. Quoi qu'il en soit, si vous n'en voulez pas, il suffit de ne pas ouvrir la porte au technicien.
[^] # Re: Si tu cherches encore
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est ça, et si je veux pas payer mes impôts il me suffit de ne pas ouvrir à l'huissier.
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/
TL,DR: oui en gros tu peux refuser d'ouvrir ta porte (si ton contrat est antérieur à 2016) mais tu finiras par payer plein pot les déplacements des techniciens pour les relevés de contrôle, ou chercher un réseau de distribution d'électricité concurrent (indice : y en a pas et y en aura sûrement jamais, comme un deuxième réseau de chemins de fer).
[^] # Re: Si tu cherches encore
Posté par Nahuel . Évalué à 0.
J'ai jamais dit le contraire, après tu peux choisir, soit tu paye de ta poche, soit tu payes (éventuellement) de ta vie privée.
La vie privée étant un truc réservé aux riches.
[^] # Re: Si tu cherches encore
Posté par ckiller . Évalué à 3.
Depuis que linky a été installé depuis 1 an, j'ai eu comme retour :
Des lampes de chevet qui s'allumaient toutes seules ( http://www.60millions-mag.com/2016/09/21/quand-linky-allume-nos-lampes-de-chevet-10677 ). Lampe soit disant non-conforme, qui ont donc fini à la poubelle
Un lampadaire qui grille les ampoules sous 1 semaine alors qu'il fonctionnait avant. ampoule de stock et de marque différentes.
[^] # Re: Si tu cherches encore
Posté par Nahuel . Évalué à 1.
Ça fait probablement partie des fameux 1% de taux d'erreur.
Mais il est connu que, pour les IoT qui ne respectent pas les normes européennes, il est très probable que le Linky provoque des dysfonctionnements de ces appareils.
C'est le problème de passer d'un réseau analogique simple/efficace/analogique/mécanique à des équipements «intelligents».
[^] # Re: Si tu cherches encore
Posté par ckiller . Évalué à 3.
le lampadaire et ma lampe de chevet ne sont pas des Iot
[^] # Re: Si tu cherches encore
Posté par bubar🦥 . Évalué à 2. Dernière modification le 14 septembre 2017 à 23:09.
Ne surtout pas jeter ces lampes !
Ce sont de véritables petites alarmes : « tiens, c'est l'heure de l'étude par cpl »
Et nul doute qu'il y a des bricolages très sympas à faire avec, au lieu d'allumer une ampoule elles peuvent éteindre 17 multi-prises :p
# CPL + Wifi
Posté par bunam . Évalué à 4.
J'avais dans un appartement des boitiers CPL fournis pas Free (Freebox)
Par contre, je me suis aperçu que j'avais de gros problèmes de WIFI.
La pièce faisait plus de 30 m2, le boitier WIFI était dans la pièce à côté, avec plein d'ouvertures.
Aussi j'ai eu l'idée de câbler les 2 boitiers avec du câble Ethernet et d'un coup plus de problèmes de WIFI
C'était dans un petit immeuble avec personne, la plupart du temps, aucun autre WIFI à l'entoure, il a quelques années.
Pour tester, j'ai une fois mis le boitier CPL chez le voisin sur le même palier, et cela a fonctionné, et donc traversé les 2 compteurs !!!
Bref je me méfie des boitiers CPL.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 05 août 2017 à 02:18.
Je ne sais pas de quand date ton installation électrique mais si elle a plus de quinze ans c'est normal parce que les cables électriques ne sont pas blindés pour éviter tout rayonnement radiofréquence induis par la transmission CPL.
Le réseau électrique vétuste du bâtiment sert d'antenne pour les harmoniques CPL et vient perturber les transmissions HF.
Chez moi l'installation électrique est tellement mal faite que j'ai abandonné tout CPL. Un chargeur de portable un peu trop parasitant, un aspirateur ou une perçeuse en fonctionnement et le débit s'écroulait voire même les boitiers se désynchronisaient. Le wifi fonctionne beaucoup mieux et il était déjà utilisé par les appareils nomades.
Le problème arrive aussi en maison dans les zones denses et c'est souvent plus facile de sniffer le CPL du voisin que son wifi.
De plus, le signal CPL induit de forts parasites et de larges harmoniques. Les voisins ayant du matériel radio-amateur ou des amplis audio avec un faible filtrage en entrée peuvent en ressentir les effets néfastes sur une centaine de mètres.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par bunam . Évalué à 1.
Immeuble de plus de 30 oui !
Sniffer le CPL Ok, mais le protocol est quand même sécurité non, c'est pas en clair quand même ?
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Pour le standard HomePlug, extrêmement populaire, c'est du DES 56 ou AES 128 mais les contournements pour la négociation d'une nouvelle clé sont faciles. Les boitiers possèdent des mots de passe d'administration qui sont bien souvent peu compliqués, pas modifiables et identique sur tous les appareils d'un même modèle.
L'ajout d'une ferrite te permet un filtrage au niveau du réseau électrique sortant mais ça reste accessible avec un équipement radio-amateur car le cablage électrique non blindé de ton appartement va faire antenne et permettre la diffusion et la réception sur les fréquences HF utilisées par les boitiers.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par freem . Évalué à 3.
Tiens d'ailleurs, marrant que l'on ne voie pas plus que ça cet argument contre linky, non? Sinon, il existe des techniques pour pénétrer un réseau via CPL? Parce que bon, on parle effectivement souvent du wifi que l'on peu attaquer à distance, sans se câbler, mais vu l'émission du CPL, c'est peut-être aussi possible de le capter à distance?
Je n'en sais rien, hein, c'est juste pour savoir si ce type d'attaque à une réelle faisabilité…
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par hitmanu . Évalué à 6. Dernière modification le 05 août 2017 à 15:38.
Tu ajoutes des perles de ferrite sur les câbles de ton compteur et le tour est joué plus de fuite. ;)
Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
C'est effectivement la chose qui fonctionne le mieux autant pour nettoyer l'entrée que pour éviter les fuites de données. Ça devrait, selon moi, être obligatoire derrière tout compteur, comme les différentiels de 30mA.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par arnaudus . Évalué à 3.
Les différentiels 30mA ne sont pas obligatoires sur toutes les installations, c'est juste la norme pour les installations récentes. Rien ne t'empêche d'ajouter les dispositifs de ton choix sans pour autant complexifier encore les milliers de normes en vigueur…
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Je sais bien, je considère que ça devrait être une obligation même dans les installations anciennes pour éviter les dommages matériels et humains.
Je comprends bien que les normes sont complexes, changeantes et pas toujours évidentes à mettre en place mais l'État oblige bien les détecteurs de fumée, les ventilations pour le fioul ou le gaz et la mise à la masse de la plomberie lors d'un changement de propriétaire, pourquoi ne pas y avoir inclus la norme NFC 15-100 dans sa totalité ?
C'est sûr que c'est contraignant à appliquer quand tout est encastré mais ça éviterait beaucoup de soucis de vétusté du parc immobilier comme du vieux cable électrique à gaine en fibre tressée ou des repiquages douteux, tout en permettant d'avoir directement les systèmes différentiels et le cablage Ethernet en RJ45.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par hitmanu . Évalué à 4.
Malheureusement, ce n’est obligatoire que pour les nouvelles constructions, les anciennes peuvent continuer a utilisé leur installation telle qu’elle a été conçue, avec les prises deux pôles donc sans la terre, je l’ai déjà vu chez un ami chez qui je lui ai installée la mise a la terre et les perle de ferrite pour éviter les fuite HF en direction de son voisin.
Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par freem . Évalué à 2. Dernière modification le 07 août 2017 à 10:49.
commentaire supprimé par l'auteur (car argument déjà en dessous)
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par arnaudus . Évalué à 4.
C'est surtout que ça gripperait complètement le marché de l'immobilier, ça n'a aucun intérêt. Si tu as une baraque vétuste, tu ne pourrais la vendre qu'en engageant des travaux coûteux, donc en fait tu ne le ferais pas. Ça découragerait les propriétaires de louer, etc. C'est carrément contre-productif, en plus d'être injuste. Les normes changent tellement souvent qu'une installation ne serait OK que pendant une très courte période.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
C'est déjà le cas en partie. Comme je le disais plus haut, pour vendre à bon prix actuellement il faut passer des certifications et se mettre aux normes pour certaines choses. Donc si, ça a de l'intérêt.
Après, il est possible de contraindre le nouvel acquéreur pour qu'il doive se mettre aux normes durant un ou deux ans après signature chez le notaire, comme ça il fait les arrangements spatiaux qu'il veut. Pour le coup ce ne serait pas contre-productif.
Justement, de toutes les installations électriques que j'ai pu voir, ce sont les locations qui sont les plus vétustes. Même chose dans l'isolation, la toiture, la plomberie, la ventilation, etc.
Et ce n'est pas qu'un problème d'entretien des locataires, c'est simplement que les proprios n'habitent pas le lieu et ne font pas de travaux de confort, de sécurité ou d'économie d’énergie tant qu'ils n'y sont pas contraints.
De ce que j'ai pu constater, un immeuble en copropriété est mieux entretenu quand au moins une partie des propriétaires y habite.
Je ne dis pas qu'il faut tout mettre à jour à chaque changement de norme, sinon on serait en chantier quasiment tous les ans. Évidemment c'est stupide. Par contre, faire en sorte que tous les vingt ou trente ans la totalité du parc immobilier soit remis aux normes ne me parait pas déconnant.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par eggus . Évalué à 1.
La norme ne change pas tant que ça. Au moins du point de vue de la sécurité. Après il y a toute une partie de la norme qui a trait au confort ou à la "maintenabilité" (comme le nombre de prises par pièce, les prises courant faible, avoir un schéma des circuits et du tableau électrique…)
J'ai rénové un vieil appartement dans un immeuble de plus d'un siècle en région parisienne : je voulais refaire l'électricité aux normes actuelles et bien certains points sont impossibles à satisfaire, dû à la configuration de l'immeuble et des appartements. Donc remettre aux normes un parc tout les 30 ans reviendrait à démolir tous les immeubles haussmanniens ou faire du gros oeuvre régulièrement, pas sur que ce soit réalisable en pratique.
Dans tous les cas même si la norme à respecter est celle de l'année de construction, la mise en sécurité est tout de même obligatoire dans les locations (disjoncteur différentiel, terre, …) et c'est le plus important.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 4.
Et pourtant c'est bien comme ça que Paris (bon, certains quartiers) est devenu potable il y a 150 ans : parce que Haussmann a dézingué le tas de fumier que c'était devenu en 150 ans. Y a ptêtre un truc…
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 4.
Une norme "les perles de machin sont obligatoires" est justement plus simple qu'une norme "les perles de machin sont obligatoires pour les installations d'après le 29 février 2008, sauf celles dont les plans ont été validé avant le 29 février 2000, sauf si les dits plans ont été signés avec un stylo 4 couleurs".
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par freem . Évalué à 0.
Article 8 de la DDHC.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5.
Tu interprètes mal cet article.
Cela dit uniquement qu'on ne doit pas te condamner pour un acte que tu as commis à une époque où cela n'était pas interdit.
C'est-à-dire dans le cas présent, si la loi oblige toutes les maisons à avoir un détecteur de fumée à partir du 1er janvier 2012, on ne pourra pas te condamner car le 31 décembre 2011 tu n'en avais pas. Par contre tu as l'obligation de mettre ton habitation aux normes le 1er janvier 2012, comme la loi l'exige.
Donc rien n'empêche la loi française d'obliger des mises à normes systématiques des bâtiments. Cela n'est pas fait non pas à cause de l'article que tu cites, mais probablement parce que c'est assez irréaliste et trop coûteux.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
Il pourrait faire des normes "minimum" de sécurité pour la mise en location par exemple (différentiel, terre correct, nombre max de prise par ligne, câblage en 1.5mm² minimum, etc…)
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par eggus . Évalué à 2.
C'est déjà le cas, la mise en sécurité est obligatoire pour pouvoir louer.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Source ?
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par eggus . Évalué à 5. Dernière modification le 08 août 2017 à 10:37.
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 article 6
Les décrets correspondants :
Décret n°87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité
Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent
Une réponse ministérielle précise :
Concrètement il n'est absolument pas obligatoire de mettre l'électricité aux normes, mais il est obligatoire qu'elle ne mette pas en danger les gens (et aussi que les appareils ménagers courants puissent fonctionner => plaque de cuisson dans un appartement non raccordable en gaz ?).
Problème, la loi reste vague sur ce qu'est une installation électrique présentant un risque "manifeste"
La dangerosité de l'installation reste à l'appréciation du juge et au cas par cas.
Néanmoins, est introduit dans la loi Alur un diagnostic obligatoire
C'est en vigueur depuis le mois dernier (pour les vieilles copropriétés, sinon en janvier prochain pour le reste) et je ne pense pas que ce soit juste pour faire joli. Le résultat de ce diagnostic peut servir de base commune aux juges pour apprécier la dangerosité d'une installation et pour faire valoir ses droits à un logement ne présentant pas de risques.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
Ce n'est pas sur du tout que cela impose les disjoncteurs différentielles ou la mise à la terre généralisée.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par hitmanu . Évalué à 2.
Il y a les enceins HLM (+ de 40 ans) qui sont rénovés et dont les nouvelles normes s’applique du fait de la vétusté des installations électrique, c’est le cas du HLM dans le quelle je loge.
OK, c’est pas très beau comment tout a été refait, mais je suis en "sécurité". :)
Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par flagos . Évalué à 2.
Non clairement pas. Je vois dans mon appartement, il y a bien un différentiel 30mA mais la terre est manquante dans une chambre. Ca a été signalée lors de l'achat dans le rapport Energie, mais absolument pas comme étant dangereux.
Ca reste un peu du bon sens, personne ne va aller mettre sa machine a laver dans une chambre, on est tout de même pas dans un danger manifeste.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par freem . Évalué à 3.
Tu sous-estimes la bêtise humaine toi. Tu sais, certains pensent que mettre un être vivant dans un four (à µ-onde) n'est pas dangereux pour l'être vivant en question…
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par hitmanu . Évalué à 1.
Tu as pensé a la mamie qui a voulu faire sécher son chien ou son chat ? OK il a bien séché. ;)
Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par freem . Évalué à 3.
Yep. Le pire c'est qu'elle a ensuite gagné le procès… donc, vraiment, faut pas sous-estimer la connerie humaine…
Ben non, il était tout mouillé après l'explosion… n'empêche, ça doit être une mort assez horrible.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par hitmanu . Évalué à 1. Dernière modification le 11 août 2017 à 14:03.
C'était de l'humour… séché… OK c'est horrible. ;)
Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Kerro . Évalué à 2.
Ça fait genre 35 ans que j'en entend parler, et ça ressemble beaucoup à une bonne grosse légende urbaine.
Il n'y a plus qu'à trouver une source d'information
convaincante
pour montrer que cette histoire est vraie. Elle est tellement célèbre que ça devrait être facile.[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 11 août 2017 à 20:34.
Day of the Tentacle illustre bien évidemment de façon convaincante cet aspect des micro-ondes.
Sinon :
Par contre le reste (la personne âgée qui sèche son animal) semble plutôt relever de la légende (autres sources via ses deux livres 1 ou 2).
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par freem . Évalué à 2.
Pour la vieille qui seche, je n'ai pas de sources verifiables, juste un frere qui a etudie le cas en 1ere annee de droit. Il m'a certifie l'avoir etudie quand je lui ai dit que je pensais (y'a meme pas 1 mois) que c'etait une legende urbaine.
Du coup: pas verifiable, je suis tres mitige mais ca m'amuse d'y croire, on va dire :p
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ça peut arriver avec n'importe quel appareil de Classe I qui, du fait d'un manque de mise à la terre, devient un appareil de classe 0. Ce n'est pas moins commun dans une chambre d'ado ou transformée en bureau dans laquelle on peut trouver du matériel audio ou informatique de cette classe électrique.
Je me suis déjà pris du jus avec un bête lecteur DVD défaillant, heureusement c'était une fuite en basse tension après le transformateur de l'appareil.
En cas de défaillance c'est le différentiel qui va assurer la sécurité à lui seul donc effectivement ce n'est pas dangereux.
Et c'est la pièce la plus importante car un simple condensateur tantale d'équilibrage qui meurt en se mettant en court-circuit et qui met en défaut l'isolation galvanique assurée par le bobinage d'un transformateur peut être une source d'électrocution ou d'incendie électrique.
Par contre, un appareil qui se sert de la mise à la masse via la prise de terre pour faire une cage de Farraday contre les perturbations HF risque de mal fonctionner. Ça arrive souvent dans la Hi-Fi.
[^] # Re: CPL + Wifi
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
J'ai un portable Dell comme ça. je pense que l'alim a sa cage de faraday relié à la terre. Sans terre, on se prend des "chtouilles" sur le plastique conducteur de la carcasse du PC. Le pire étant le tour en plastiques chromé + conducteur, cela fait comme une sensation de brulure sur les poignets. Quand on passe le doigt sur le plastique on dirait qu'il devient anti-dérapant. Sensation qui disparait si le PC est débranché ou branché à une terre. Bref, l'oscillo montre du 100V alternatif qui se baladent… Heureusement, il y a très peu de courant.
"La première sécurité est la liberté"
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.