Dorénavant, les utilisateurs européens d'Android qui ouvriront Google Play après avoir reçu une mise à jour de leur système verront s'afficher un écran de choix leur permettant d'installer des navigateurs et moteurs de recherche alternatifs à ceux de Google.
Il s'agit ainsi pour Google de se conformer aux demandes de la Commission Européenne.
On se souvient que Microsoft avait dû, pour les mêmes raisons, agir semblablement en proposant en Europe un écran de choix de navigateurs alternatifs à Internet Explorer sur Windows entre 2008 et 2014.
# Fumisterie…
Posté par Pinaraf . Évalué à 9.
La bonne blague. Je traduis l'annonce de Google : «Ces nouveaux écrans seront affichés à l'utilisateur à la première ouverture du Google Play Store après une mise à jour».
Donc… L'utilisateur verra deux écrans, qui permettent certes d'installer d'autres programmes, mais n'importe quel choix autre que Google va nécessiter au moins un clic de plus puisque Google Chrome et Google Search sont déjà installés… Même si Google Chrome est installé, Google devrait demander à l'utilisateur qu'il le revalide.
Et est-ce-que le choix d'un autre navigateur va masquer par défaut l’icône de Chrome de la page d'accueil d'Android pour le confiner à la liste complète des applications ? (Je parle pas trop l'Android ni l'iOS, donc toutes mes excuses si ce n'est pas le bon nom pour ces différentes parties d'interface)
On est très loin de l'écran qu'avait implémenté Microsoft et qui masquait Internet Explorer du bureau, et ne faisait aucune différence entre les différents navigateurs à la sélection.
[^] # Re: Fumisterie…
Posté par flagos . Évalué à 10.
Tout a fait.
De plus, il reste impossible de désinstaller Chrome même si j'ai conscience qu'il est utilisé en tant que lib système par pas mal d'applis qui sont plus ou moins des webapps.
Par contre, a décharge pour Google, la Commission leur donne 90 jours pour faire quelque chose. Dans le temps imparti, je vois pas trop ce qu'ils pouvaient faire de mieux qu'une mise a jour de leur store.
[^] # Re: Fumisterie…
Posté par Pinaraf . Évalué à 10.
C'est sûr qu'ils pouvaient pas se douter qu'abuser d'une position dominante pour imposer leurs logiciels serait illégal, c'est une première…
[^] # Re: Fumisterie…
Posté par George_abitbol . Évalué à 9.
Ce n'est pas une excuse. Rien n'empêche de découper en deux l'appli avec d'un côté les libs nécessaire au système… directement dans le système. Et la surcouche navigateur dans l'appli « chrome » elle même.
[^] # Re: Fumisterie…
Posté par Arkem . Évalué à 1.
Je sais bien que la désactivation et la désinstallation des mises à jour ne libère pas la place occupée, mais je m'en contente plutôt pas mal. Mise à part le fait que ce n'est pas très monsieur et madame Michu compliant, ça ne suffit pas ?
# Additionnel
Posté par raphj . Évalué à 2.
Je trouve le terme bien meilleur que « alternatif », mais je crois que j'aurais préféré un truc du genre « autre », qui s'associerait bien avec le terme « choisir ». « Additionnel », ça fait un peu « vous avez déjà Chrome et Google, mais vous pouvez installer autre chose en plus ».
Et les gens sont parfois réticents à installer une application additionnelle sur leur téléphone déjà saturé, ou parce qu'ils pensent à tort ou à raison que ça va le ralentir.
Cela étant dit, je ne sais pas si ça changerait grand chose et ce sera probablement encore un écran ignoré parmi les nombreuses sollicitations provenant d'un téléphone moyen pour beaucoup de gens (j'espère me tromper bien sûr).
[^] # Re: Additionnel
Posté par Pinaraf . Évalué à 8.
C'est bien le problème, et ce sur quoi semble compter Google vu les captures d'écran.
À partir du moment où tu laisses la possibilité de faire Next Next Next Next, tu n'as pas créé un vrai choix pour l'utilisateur, tu exploites l'absence d'intérêt de l'utilisateur. L'écran de Microsoft n'avait pas ce défaut. Pour rappel:
On ne pouvait passer sans faire un choix. Et ça change tout.
[^] # Re: Additionnel
Posté par Refuznik . Évalué à 2.
Pour mémoire, Internet Explorer était quant même installé.
Microsoft avait d'ailleurs communiqué là-dessus qu'il ne pouvait pas fournir son OS sans IE (même s'il n'était pas actifs).
[^] # Re: Additionnel
Posté par xcomcmdr . Évalué à 3.
Ben oui son moteur de rendu est utilisable pour les applications .NET par exemple (le contrôle WPF WebBrowser est un bon exemple).
Le désinstaller revient à les rendre potentiellement inopérantes.
Heureusement les applications qui l'utilise sont rares.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.