Journal Optimiser la recherche Web dans Firefox

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
17
10
mai
2018

Le contexte : basculement vers l'API WebExtensions

Le passage à l'API WebExtensions avec Firefox 57 Quantum a rendu obsolètes un certain nombre d'extensions.

Il a tout d'abord fallu muscler l'API pour permettre aux extensions populaires (NoScript…) d'êtres disponibles (plus ou moins) au lancement.
Cet effort pour muscler l'API se poursuit au fur et à mesure des versions, dans l'espoir de couvrir à peu près le même spectre que précédemment.

Mes extensions pour compléter Firefox et leur migration (ou non) vers la nouvelle API

Parmi les extensions qui me faisaient gagner du temps et limitaient le pistage de ma navigation sur le Web [1], il y avait le duo d'extensions libres Add to Search Bar / Context Search que je présentais alors sur mon blogue.

La première permet, pour tout champ de recherche présent dans une page Web, de générer un moteur de recherche au sein de Firefox.
C'est une alternative plus rapide et complète à l'excellent site de moteurs de recherche au format OpenSearch Mycroft Project (ou au mécanisme interne à Firefox : voir le tire suivant).
Hélas, à ce jour « Add to Search Bar » n'est pas compatible avec les versions 57 et supérieures de Firefox.

La deuxième, assez géniale, permet, d'un clic droit, d'envoyer n'importe quelle chaîne de caractères préalablement surlignée vers le moteur de recherche de son choix parmi ceux disponibles dans votre exemplaire de Firefox.
Bonne nouvelle : l'API WebExtensions est en train d'être étendue pour permettre à Context Search de renaître sur Firefox Quantum. Merci à son auteur, Ben Basson, pour sa ténacité. De mon côté, je suis plus qu'impatient !

Et Firefox lui-même dans tout ça ?

Depuis Firefox 57 Quantum (encore lui !), les installations par défaut de Firefox présentent une barre unifiée pour l'adresse et la recherche (cette présentation reste optionnelle pour les profils créés antérieurement).

Ce qui a eu pour conséquence de supprimer la fonctionnalité d'ajout facile de moteurs de recherche pour le site courant, puisque celle-ci s'appuyait sur la barre de recherche.

Avec la future version 61, cette fonctionnalité réapparaît au pied du menu qui se déroule par le bouton « Actions pour la page », alias « ··· » (pour en savoir plus : billet non officiel, rapport de bogue). Ouf !
Notons toutefois que, par rapport à l'implémentation précédente, l'utilisateur n'est pas averti de l'offre d'un moteur de recherche dédié au site visité, sauf à dérouler le menu ad hoc.

En ce qui me concerne, le retour de la fonctionnalité d'ajout facile de moteurs de recherche dédié et la prochaine (on espère) disponibilité à nouveau de l'extension Context Search sont des bonnes nouvelles, y compris pour montrer aux fanas de Google Search comment diversifier leurs moteurs de recherche.

Mes usages quant à la recherche sur le Web

Vous l'avez compris, j'ai l'habitude de prendre le temps de paramétrer mes moteurs de recherche, que ce soit :
- la Wikipédia francophone, et celle anglophone (pour certaines recherches hi-tech notamment),
- un dico anglais-français un autre dans le sens inverse (via WordReference.com),
- les horaires et critiques de ciné (via Allociné),
- hooktube (YouTube sans passer par Google [2]),
- un conjugueur,
- un dico français (via le CNTRL),
- mes magasins en ligne habituels (qui ne sont pas Amazon) comme la Fnac,
- Netcraft Site Report pour avoir des infos sur des sites dont je me méfie,
- Internet Archive Wayback Machine pour retrouver une page disparue,
- Mycroft Project (pour chercher le moteur de recherche d'un site spécifique comme évoqué plus haut : belle mise en abîme !),
- le catalogue des paquets Debian…
- et bien sûr des moteurs généralistes : StartPage (Google Search sans passer par Google) (mon moteur par défaut), Qwant et DDG (dans cet ordre).

À la plupart de ces sites j'ai associé une combinaison de lettres (voir la colonne « Mot-clé » dans les paramètres de recherche de Firefox) pour les lancer directement depuis la barre d'adresse (par ex « fren » suivi d'un mot en français m'affiche sa traduction en anglais via le moteur dédié WordReference.com, et « enfr » lance la recjerche inverse).
Et bien sûr les combinaisons de touches ctrl+L et ctrl+K pour passer de la barre d'adresse à la barre de recherche, si les deux existent dans votre configuration.

Voilà, vous savez tout.


[1] en n'envoyant pas toutes mes requêtes à un même moteur de recherche
[2] en complément, en bas de pages hooktube vous trouverez des extensions pour Firefox qui convertissent à la volée des liens YouTube en liens hooktube

  • # Selection Context Search

    Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

    Moi aussi, j’utilisais beaucoup Context Search.
    Tu jeter un œil sur une extension plus ou moins équivalente  ‹Selection Context Search›.
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/selection-context-search/

    Ça ne se base pas sur les moteurs de recherche de Firefox, mais tu peux ajouter et customiser tes propres moteurs indépendamment.

  • # Context search

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    Euu bah il est dispo avec Quantum

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/contextual-search/

    Et puis il a un truc bien: on peut lui rajouter n'importe quel moteur de recherche de n'importe quel site. Alors oui il faut le rentrer dans les préférences de l'extension, mais c'est possible ;)

    • [^] # Re: Context search

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 10/05/18 à 23:17.

      Les webextensions sont actuellement limitées et ne peuvent accéder à la liste de tes moteurs de recherche, donc ce sont des extensions qui proposent une liste prédéfinie, c'est très imparfait actuellement. En attendant l'enrichissement de l'API (en cours, comme indiqué dans le journal) pour ne pas avoir à gérer deux listes.

    • [^] # Re: Context search

      Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

      Je suis passé à Context Search Origin qui a l'avantage de n'utiliser que de simples bookmarks. Non seulement on peut donc ajouter n'importe quelle recherche, mais en plus ils sont synchronisables par Mozilla Sync.

  • # Séparer champs url et champs de recherche

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Depuis Firefox 57 Quantum (encore lui !), les installations par défaut de Firefox présentent une barre unifiée pour l'adresse et la recherche (cette présentation reste optionnelle pour les profils créés antérieurement).

    Elle est optionnelle pour n'importe qui à priori. Il suffit de mettre la préférence "browser.search.widget.inNavBar" à true pour retrouver la séparation entre adresse et recherche.

    • [^] # Re: Séparer champs url et champs de recherche

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 11/05/18 à 00:54.

      Oui tu as raison, je me suis mal exprimé : ça reste toujours optionnel, c'est juste la conf par défaut qui a changée.
      L'entrée « Personnaliser » du menu sandwich permet d'ajouter/retirer simplement le champ recherche.

  • # Mot-clé

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 11/05/18 à 09:26.

    J'utilise aussi les mots-clés et le %s pour compléter l'url avec Firefox, mais j'ai un petit souci sur mobile (Android Firefox 59.0.2). Si j'associe 'w' à wikipedia par exemple, et que je fais 'w foo bar' dans la barre d'URL, ça donne .../foo%20bar sur desktop (espace OK) et .../foo%2Bbar sur mobile (plus KO). J'ai raté un truc ou je dois ouvrir un bug ?

  • # Redirection Youtube -> Hooktube

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-0).

    Il y a aussi l'extension Redirector sous Firefox, dans laquelle on peut effectuer la redirection de Youtube vers HookTube. Elle a l'avantage d'être "générique".

    Redirection Youtube -> Hooktube

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.