• # Old news

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0).

    C'était déjà le cas sur des machines précédentes, notamment les Mac mini et les MacBook. Il y a même des tutos sur TuTube pour changer la RAM en passant la carte mère au four (!): https://www.youtube.com/watch?v=jxPO_O3gCIA

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # C’est déjà le cas ailleurs

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

    C’est déjà le cas sur les Dell XPS 131 et sur les Lenovo Thinkpad X1 Carbon, et sur plein d’autre ordinateur de la même catégorie. Même si ça reste de la merde, c’est loin d’être spécifique à Apple.


    1. Sur les plus vieux le SSD aussi était soudé 

    • [^] # Re: C’est déjà le cas ailleurs

      Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

      Ainsi que mon Thinkpad T60 haut de gamme avec un proco 64-bit mais limité à 3G de RAM par la carte mère.

      • [^] # Re: C’est déjà le cas ailleurs

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

        Évitons d’acheter ce genre de pc qui ne sont pas évolutifs un minima, c’est ce que je fais et actuellement, je cherche à remplacer mon thinkpad x31 de 2004 par un autre qui pourra évoluer et durer aussi longtemps.

        Père noël, j’ai été très sage cette année. ♫♪.ılılıll|̲̅̅●̲̅̅|̲̅̅=̲̅̅|̲̅̅●̲̅̅|llılılı.♫♪

        Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

  • # la ram n'est pas soudé

    Posté par  . Évalué à 1 (+4/-4).

    D'après ce que j'ai lu la ram n'est pas soudé à la carte mère, contrairement à ce qui est dit plus haut, mais carrément inclue dans le SOC.
    ça me fait pensé a ce qui avait été testé par AMD avec la HBM pour certain GPU.

    Alors oui c'est moins modulaire, mais combien de personne rajoute de la ram sur leur ordinateur ?
    Surtout aujourd'hui avoir plus de 8Go de ram sur des ultra portable est quand même pas hyper souvent utile.

    Donc ça ne conviendra effectivement pas à tous le monde (et pas à moi), mais pour les personnes cible de ce genre de machine ça me semble logique comme démarche. Surtout que ça semble avoir des avantages, en terme de compacité et de consommation à performance équivalente.

    Reste la problématique du dépannage en cas de défaillance partielle. Le problème d'avoir un composant tout en un, c'est qu'en cas de panne il faut tout changer.
    Mais je me demande si le fait que ça soit tout sur la même puce (enfin le même packaging) ça ne pourrait pas limiter certaine panne.
    Exemple, tous avoir dans le SOC permet d'avoir moins de composant sur la carte mère, et donc moins de pannes lié à celle ci.

    • [^] # Re: la ram n'est pas soudé

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 12/11/20 à 00:45.

      Surtout aujourd'hui avoir plus de 8Go de ram sur des ultra portable est quand même pas hyper souvent utile.

      Désolé mais non, 8GB c’est le strict minimum aujourd’hui, surtout si on parle d’un Mac.

    • [^] # Re: la ram n'est pas soudé

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+6/-2). Dernière modification le 12/11/20 à 15:06.

      mais pour les personnes cible de ce genre de machine ça me semble logique comme démarche.

      Et c'est déjà le cas sur par exemple les mobiles, vraiment rien de nouveau.

      Autant je peux comprendre qu'on trouve pourri de la RAM soudée (but est uniquement empêcher la concurrence), autant réagir de la même manière sur de la RAM dans le "die", c'est un peu comme ceux qui râlaient que le coprocesseur de virgule flottante n'était plus sur un socket à part… (oui, je suis vieux; mais on peut aussi parler de plusieurs cores dans un CPU à la place d'un core par CPU pour "pouvoir changer si besoin", ou bêtement de l’appareil photo qui est intégré aux smartphones et plus indépendant, quelle horreur.. Ou pas).

      Bref, on va vers du tout intégré pour diverses raisons dont le gain de place et l'optimisation, c'est logique, cohérent, etc. Pas grand chose à dire dessus à part pour ceux voulant que rien ne change jamais. Et préparez vous à une crise cardiaque, on va vers tout sur un seul die.

      • [^] # Re: la ram n'est pas soudé

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-2).

        On pourrait imaginer garder la RAM sur le die mais avoir une extension quand même…
        Tout est imaginable pour qui veut.

        • [^] # Re: la ram n'est pas soudé

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0 (+1/-3).

          Il n'y a pas d'extension pour un autre copro sur ton CPU.
          Tout est imaginable pour qui veut, mais je t'en prie, prouve qu'il y a un intérêt réel pour ça, avec des vrais gens prêts à payer.
          Je préviens juste : les smartphones ont tué le marché des appareils photos, il reste des appareils photos hors smartphone pour qui veut. Et la ce sera pareil : majorité avec un die qui répond au besoin (gain de place etc) et un truc pour toi qui veut des extensions si il y a assez de gens comme toi.

          Bref, merci je sais que c'est imaginable comme je sais que la majorité des gens s'en foutront, toujours rien de nouveau.

          • [^] # Re: la ram n'est pas soudé

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-3).

            Je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses qui infantilise les usagers, ni pour considérer que les entreprises n'ont aucune responsabilité dans le monde.

            • [^] # Re: la ram n'est pas soudé

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+3/-3).

              Gni??? Ca infantilise personne, ça ne déresponsabilise pas les entreprises, ces mots sont vides de sens et génériques juste pour dire d'être anti. On pourrait même dire que ça montre un manque d'arguments réels si il faut en arriver à "ça".

              La technologie évolue, l'intégration se fait de plus en plus, et ce depuis le début de l'informatique, c'est tout.

            • [^] # Re: la ram n'est pas soudé

              Posté par  . Évalué à 1 (+2/-2).

              Voyage, tu verra qu'à part en France, où on est vraiment specialiste pour raler, le besoin existe vraiment: Je suis surpris que tu ne soit pas au courant du succès des tablettes et des smartphones, non évoluable.
              Si les usagers le veulent vraiment, ils auront la possibilité de rajouter de la RAM

  • # Ça fait longtemps

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1).

    Sur mon Machinetoc Livre Pro de fin 2013, la RAM est déjà soudée, mais le SSD peut-être remplacé.
    Sur les modèles qui ont suivit rapidement, même le SSD est soudé.

    Autre exemple de "malfaisance" : Louis Rossmann a de millions de raisons de se plaindre de Apple. Parmi elle :

    • jusqu'à une certaine génération, il sait que le Mac peut refuser de démarrer, il sait pourquoi, une puce décide de mourir toute seule, et il peut rapidement confirmer qu'elle est coupable et la remplacer (pour moins de $100 il me semble).
    • sur les générations suivantes, même principe, quasiment la même puce, même problème de mort subite, mais approvisionnement impossible.

    Évidemment, dans les deux cas, Apple propose un changement de carte mère (et donc de RAM et de SSD maintenant) à un prix prohibitif, pour pousser les gens à prendre une machine neuve.

    Ajoutez à ça le problème de la puce T2, censée assurer la sécurité :

    • un Mac "réparable" par simple remplacement de cette puce implique la perte totale des données. Tout fonctionne sauf la T2. Les données sont intacte. Mais le Mac ne démarre plus à cause de la T2. Un remplacement de T2 rend les données inexploitables
    • un Mac d'occasion, protégé par cette T2 peut en fait être totalement brické si l'ancien proprio ne communique pas le mot de passe.

    Il vaut mieux être averti quand on s'aventure dans cette voie. Les Mac ont certains avantages, et certains défauts aussi. Et c'est pas toujours mieux que chez la concurence, loin s'en faut.

    • [^] # Re: Ça fait longtemps

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Évidemment, dans les deux cas, Apple propose un changement de carte mère (et donc de RAM et de SSD maintenant) à un prix prohibitif, pour pousser les gens à prendre une machine neuve.

      Apple s’engage à être 100 % neutre en carbone greenwashing d’ici 2030. Alors que l’Ademe estime que l’empreinte globale d’un poste de travail complet est de 1 015 kg équivalent CO2, on voit bien qu'Apple ment à ses clients. Pour baisser son emprunte carbone, Apple devrait proposer des ordinateurs repérables pour que faire durer le matériel le plus longtemps possible. Même si ces ordinateurs pourraient être recyclés partiellement, ils ne seront jamais recyclés, car le recyclage est très compliqué et très loin d'être parfait. Et même si on pouvait les recycler l'emprunte carbone serait toujours plus élevée qu'une réparation.

      Alors que pour aller vers monde durable et soutenable, économiser les ressources de la planète qui ne sont pas infinies, réduire notre impact environnementale, les sociétés devraient proposer des ordinateurs réparables avec une durée de vie la plus longue possible, Apple fait exactement inverse, polluer plus, épuiser plus vite les ressources, augmenter les émissions de gaz à effet de serre, c'est ça la révolution Apple ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.