• # Un autre monde possible ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Un autre monde possible ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      Un autre monde possible ?

      Faut juste être clair sur lequel.
      Un détail sans doute (ou pas) mais les salaires belges sont plus lourdement taxés (y compris IR, bam 25% à partir de 10000 €/an alors qu'en France on a la décote IR parce que les gens râlaient qu'on leur prenait déjà "trop" quand ils gagnaient de la thune) qu'en France et les prix pour les achats de base comme l'alimentation plus chers, c'est aussi un paradis fiscal pour les riches (dont pas mal de Français, pratique ensuite de passer à Paris avec le TGV).
      C'est ce monde que tu voudrais "possible"? OK… Ben oui, le "cherry picking" ça ne marche pas dans la réalité, il y a un tout pour pas que ça explose (comme une indexation automatique qui s'auto-entretient parfois même si moins le cas de nos jours, mais aussi ce que ça impacte et comment les effets sont gérés).

      Et comme le rappelle ton article, en France c'est aussi le cas pour les plus pauvres (niveau du SMIC), il faudrait déjà commencer à argumenter de savoir pourquoi ceux qui seraient à par ex 4000 €/mois devraient être automatiquement augmentés ou en quoi les plus pauvres en Belgique seraient plus heureux que les plus pauvres en France avec ce système plutôt que de faire dans le simplisme pour voir seulement le vert imaginé du près d'à côté.

      • [^] # Re: Un autre monde possible ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Je dirais que le plus gros revers est la norme salariale : https://emploi.belgique.be/fr/themes/remuneration/norme-salariale

        En gros une entreprise a sauf exception le droit de n'accorder qu'une augmentation maximale sur l'ensemble de ses employés (en dehors de l'indexation automatique). Ce barème est établi en fonction de l'évolution salariale dans les pays voisins directs pour éviter que le coût salarial n'augmente trop vite et que le pays perde un avantage compétitif. Enfin, en théorie.

        Toutes les entreprises ne le respectent pas scrupuleusement (c'est difficile à contrôler, en particulier quand l'entreprise a une masse salariale qui grossit), mais ça a du coup des effets pervers, un secteur industriel dynamique peut avoir du mal à recruter à cause de salaires peu attractifs car les entreprises ne peuvent pas augmenter autant que dans les pays voisins. Et cela parce que la norme est globale et concerne tous les secteurs d'activité, donc un secteur mal en point pénalise ceux qui s'en sortent mieux.

        Puis le montant du plafond pour le chômage est aussi bien moins sympa qu'en France.

        Et en effet l'indexation automatique est aveugle en touchant les riches comme les pauvres ce qui est aussi bizarre, le gain en net sera d'autant plus important que le salaire de base sera lui même élevé, alors qu'ils en ont moins besoin !

        Les Français râlent sur les avantages des Belges et vice versa, honnêtement je ne trouve pas que dans l'ensemble cela soit si différent en terme de niveau de vie. Il y a du bon et du mauvais des deux côtés.

  • # origine

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Les analyses de l'inflation et donc des indexations des salaires sont fait par le Bureau du plan

    https://www.plan.be/index.php?lang=fr

    Une explication plus détaillé du fonctionnement https://www.rtbf.be/article/quels-salaires-seront-augmentes-a-partir-de-janvier-de-quel-montant-et-quand-les-autres-le-seront-ils-11121653 car les dates d'indexations varient selon les secteurs

    • [^] # Re: origine

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3. Dernière modification le 04 juillet 2023 à 17:08.

      car les dates d'indexations varient selon les secteurs

      … Et ces dates peuvent être "dans tes rêves, l'affichage que les gens voient c'est vrai pour certains mais pas pour toi ha ha", j'adore toujours les exceptions excluantes du fait des trucs par branche…

      "certaines commissions paritaires n’ont pas prévu de mécanisme d’indexation s’imposant à toutes les entreprises du secteur. C’est le cas du secteur de la gestion des aéroports ou encore de celui des sports. C’est aussi ainsi que fonctionne la commission paritaire 335, celle des organismes sociaux où l’on retrouve notamment les secrétariats sociaux."

      ça serait trop simple que ce soit national avec les mêmes règles partout pour une réelle égalités entre les citoyens, mais non…

      • [^] # Re: origine

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ça a été fait via des accords par secteurs. Donc avec des négociations entre les syndicats et les patrons.

        Alors oui c'est pas simple, mais c'est la Belgique donc c'est normal.
        Puis dedans y a plein de chose et donc on ne va pas mettre une "prime de vêtement" dans un boulot où on s'en fou.
        Idem pour un boulot en tension et donc qui augmente ses salaires minimum pour être plus attractif.

        Ça fonctionne pour la majorité des gens, mais certains secteurs n'ont pas trouvé d'accords, d'autres n'ont pas trouvé d'utilité a faire un accord. (Dans les aéroports, c'est plus en mode "on va faire grève, on a pas été augmenté depuis 2 ans" -> ok augmentation accepté)

        On notera l'ironie qu'il y aie pas d'accord dans les secrétariats sociaux, qui sont donc souvent là pour mettre en œuvre les conventions collectives.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.