• # bof

    Posté par  . Évalué à -2 (+4/-7).

    Comme dit en commentaire à un journal ici, y a pas de quoi en faire un tout un plat. (en fait, de par les réactions on donne trop d'importance à la petite personne de RMS)

    • [^] # Re: bof

      Posté par  . Évalué à 6 (+5/-1).

      « petite personne » vraiment ?

      • [^] # Re: bof

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-2).

        [:oui]

      • [^] # Re: bof

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

        On parle de la personne en privé, ou déplorable en public, avec ses opinions qui lui valent la vindicte populaire. Oui il a l'air bien minable et pas que petit.

        Je ne parlais pas du penseur et révolté/révolutionnaire à l'origine du mouvement du Logiciel Libre ; celui là est un grand personnage (si on se limite juste à cette œuvre) à qui l'autre fait de l'ombre.

        Oui, contrairement à beaucoup, je distingue les personnes (dans leur expression commune, comme je verrais mes voisins ou les membres de ma famille) des artistes (dans leur travail et moment d'inspiration, encore que j'ai tendance à m'arrêter à leur œuvres car le personnage je n'y ai pas accès.)
        Par ailleurs, j'ai un peu de mal avec les cultes de personnalités… Il se trouve que c'est justement cela qui n'aide pas Richard à se remettre en cause et aussi participe au clivage actuel qui n'a pas lieu d'être à-m-h-a.

        • [^] # Re: bof

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Merde, je suis grillé !

          En plus c'est pas une statue qu'il a, c'est carrément un astéroïde

          • [^] # Re: bof

            Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

            Hahaha, si tu l'as rencontré en vrai et que ça c'est bien passé pas de souci ;-) Je dénonce surtout le phénomène des fans-et-star et perso je m'arrête aux idées du gars concernant le libre uniquement et ne fais pas de projection ou d'association sur le reste (du coup je ne suis ni déçu ou outré ni ravi ou jubilant sur son retour, je trouve même que la bataille rangée est indigne du Libre qui semble avoir été infiltré par des SJW et leurs combats pour la pensée unique et émotive)

            • [^] # Re: bof

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

              En tout cas je vois bien que c'est compliqué pour le cerveau de remettre en cause ses croyances. J'ai fait de RMS une de mes figures inspirantes du Libre et je vois bien que j'évite de me positionner sur cette question :/

              • [^] # Re: bof

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 29/03/21 à 10:40.

                D'ailleurs c'est instructif ce qui se passe pour moi : je vois aussi que de lire la position de l'April sur la question m'oblige à me positionner car l'éthique de l'April fait aussi partie de mes croyances (comme l'est l'éthique de RMS).

                D'où l'intérêt de multiplier les modèles (sinon c'est du fanatisme).

                • [^] # Re: bof

                  Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                  J'admire ta remise en question. Je viens de la lire à ma copine après lui avoir raconté ton parcours. Ils ont de la chance les enfants dont tu t'occuppes (collégiens ou lycéens ?).

                  • [^] # Re: bof

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 29/03/21 à 23:01.

                    Oh c'est gentil, merci (les CPE peuvent exercer indifféremment en collège ou lycée – général ou professionnel. J'aime bien le lycée pro pour ma part)

                  • [^] # Re: bof

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 11/04/21 à 22:48.

                    Tiens, sinon, j'ai retrouvé l'origine de cette réflexion riche sur la question de l'altérité, du modèle :

                    On doit tout à l'autre. On n'est pas sorti de rien. On a été "produit" par ses parents. Un enfant né en France va évoluer naturellement en parlant français, en enfant né en Chine va parler chinois. Il n'a pas le choix, il y a des modèles imposés. Et puis au fur et à mesure qu'il grandit il va pouvoir se modeler psychologiquement, intellectuellement, émotionnellement sur un autre mais cette fois-ci il a quand même un petit espace de liberté qui est le choix du modèle. Et ce choix du modèle va lui permettre de se constituer. La seule chose qu'il faut éviter c'est d'avoir un modèle unique parce qu'avoir un modèle unique c'est du fanatisme. Il faut donc avoir un patchwork, une panoplie de modèles, chacun apportant quelque chose : une dimension intellectuelle, émotionelle, culturelle, etc. Et l'ensemble constitue ce que je suis : je suis un patchwork de tous les modèles qui m'ont constitué pendant ma vie.
                    Jean-Michel Oughourlian dans Grand Bien Vous Fasse sur France Inter

                • [^] # Re: bof

                  Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

                  Je pense que tu arrives à multiplier les modèles parce-que tu cherches plus à t'attacher aux fondamentaux qu'à leurs porteuses (ce que j'appelle la petite personne) C'est toi qui est admirable pour le coup. 8-)
                  Ce qui se passe ne remet pas en question le visionnaire et le géant d'un côté, mais plutôt la star pas nickel (et en lisant de ci de là, je vois bien qu'on lui fait des procès d'intentions et/ou de mal-pensance) Mais quel humain est parfait ? Fusse une des grandes personnalités de l'histoire.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.