• # L'union européenne veut…

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 02/10/20 à 15:17.

    ou bien plutôt quelqu'un dans l'union européennes suggère que… ? Parce que si elle souhaitait vraiment fermement quelque chose, l'UE, en tant que super structure au-dessus de centaines de millions de personnes n'aurait-elle pas les moyens de l'obtenir et promptement ?
    Il me semble me rappeler que ce soit plutôt les chinois que les européens qui aient imposé une standardisation à l'USB des prises de téléphones portables. À quand une union capable de vraiment imposer des choses vraiment fortes et radicalement nouvelles pour ces citoyens. Des choses aussi incroyables et novatrices que : vous avez le droit de choisir qui vous espionne…

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: L'union européenne veut…

      Posté par  . Évalué à 7.

      ou bien plutôt quelqu'un dans l'union européennes suggère que… ? Parce que si elle souhaitait vraiment fermement quelque chose, l'UE, en tant que super structure au-dessus de centaines de millions de personnes n'aurait-elle pas les moyens de l'obtenir et promptement ?

      Moyen de l'obtenir, oui, c'est justement ce qui est en cours, le Digital Services Act. Promptement, non, c'est une démocratie, il y a eu une consultation des citoyens, une proposition de la commission, c'est en discussion au parlement. Bref, ça avance, mais pas du jour au lendemain.

      Il me semble me rappeler que ce soit plutôt les chinois que les européens qui aient imposé une standardisation à l'USB des prises de téléphones portables.

      Le parlement avait délégué en 2014 le choix à la Commisssion Européenne qui a fortement encouragé une standardisation mais pas imposé. En janvier, le parlement a demandé à la Commission de publier les études sur un chargeur universel et de regarder ce qui serait approprié d'imposer, notamment avec la recharge sans fil. Cela s'inscrit dans une démarche pour limiter les déchets électronique.

      Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée, mais je comprends qu'on ne veuille pas imposer un standard qui soit obsolète dans deux ans et qui reste obligatoire pendant 10 ans (vu la vitesse de décision).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: L'union européenne veut…

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tu veux dire aussi radicale que la directive sur la vie privée qui nous permet de refuser les centaines de cookies que les sites veulent nous coller comme des gorets?

      Ou aussi radical qu'imposer un format pour les prises de recharge rapide des voiture électriques pour éviter de se traîner 3 formats comme en Amérique du Nord (quoi que l'un deux semble destiné à disparaître tout seul)?

      On peut reprocher un tas de choses à l'UE, mais quand elle veut faire quelque chose, ça arrive!

      (bon, on peut aussi lui reprocher de s'être faite entuber comme une débutante naïve sur les subventions à la construction de bornes de recharge, parce que l'alliance de constructeurs Ionity s'est gavée de ces subventions, et juste après avoir reçu la dernière tranche, a annoncé une augmentation du coût de recharge de 500%, pour l'amener à peu près au même niveau que l'essence… c'est ballot)

      • [^] # Re: L'union européenne veut…

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

        Un unique format pour les prises c’est bien la moindre des choses. Et des méthodes de paiement standard serait ce trop demander ? Dommage que l’Europe ne soit pas une démocratie mais une république (au sens Gréco-latin). Si le peuple était consulté face à des sujets aussi évidents les choses iraient probablement bien plus vite. L’Europe ne se comporte-t-elle pas plutôt en république en ce qu’elle consulte très largement et longuement Les divers groupes d’intérêts qui constituent son oligarchie ?

        Quand au prix de la recharge, il est peut être raisonnable que ce soit au même prix que l’essence dans la mesure où l’on considère que le prix doit tenir compte de la pollution. Comme — du moins d’après mes calculs — cette dernière est supérieure par km en véhicule électrique…

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: L'union européenne veut…

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 03/10/20 à 23:38.

          Comme — du moins d’après mes calculs — cette dernière est supérieure par km en véhicule électrique…

          Je suis impatient de voir tes calculs, parce qu'on trouve déjà toutes sortes de calculs en faveur de l'un ou l'autre. Le dernier que j'ai en date, c'est celle-là:
          https://www.dropbox.com/s/xblk4g7zeboa7v7/englisch_Studie%20EAuto%20versus%20Verbrenner_CO2.pdf?dl=0

          J'attends aussi avec impatience la source qui nous explique que Ionity compte utiliser le profit gargantuesque pour des projet de capture du carbone, parce qu'on sait tous qu'ils ne veulent pas simplement se gaver sur le dos des conducteurs.

          • [^] # Re: L'union européenne veut…

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Voici mon petit point de vue. Vous remarquerez qu'il ne tombe que dans le travers 5 du papier commercial que vous donnez en lien. Et sans que ça ne change substantiellement le résultats.

            D'un point de vue méthodologique, j'aimerais souligner que mon petit calcul est sans prétention et avec des biais assez évidents que chacun saura apprécier aisément. Mais il ne se veut qu'indicatif. Je ne vend rien.
            Au contraire, le papier que vous liez est lui bien mieux informé et me semble emprunt de travers importants dignes d'un document marketing proprement étudié. Sans doute ne vous auront-ils pas échappés. Les deux premiers et qui conditionnent tout le raisonnement l'exposé me semble être de poser la problématique en terme de réchauffement climatique — même avéré, il s'agit de quelque chose de vague et de délicat à mesurer, on n'est donc clairement pas dans un propos scientifique — puis partant de parodier le sketch des inconnus bon chasseur/mauvais chasseur en distinguant une bonne et une mauvaise consommation énergétique. Ces deux choix faits, la conclusion s'impose. Même sans chiffres bidonnés.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.