Aquilegia a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: Au sujet de la neurobiologie...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les femmes dans l'informatique. Évalué à 10. Dernière modification le 11 mars 2014 à 16:33.

    Nulle part je n'ai lu dans les écrits de Catherine Vidal que "les hormones ont une influence complètement négligeables sur le comportement", au contraire, elle précise qu'elles peuvent y participer, mais pas à tous, ni nécessairement avec une grande influence. On sait qu'elles en ont par exemple sur les cycles sexuels et donc il est logique d'en observer sur les comportements associés.
    Par contre, ce qui est dit très clairement c'est que les fonctions cognitives comme l'aptitude au langage, la logique, la réflexion, la mémoire, l'imagination etc. ne sont statistiquement pas corrélées au sexe. Donc il n'y a effectivement aucune raison de penser que filles et garçons aient des capacités techniques différentes. Mais plus loin encore, on ne trouve pour l'instant pas non plus de lien clair entre les hormones et "états d'âme" comme agressivité, dépression, nervosité, empathie… Ce qui est expliqué par le fait que le cortex pré-frontal, qui gère beaucoup de nos comportements, a très peu de récepteurs hormonaux, et que chez l'homme, tous les instincts sont tamponnés par l'éducation et l'apprentissage, aucun ne s'exprime à l'état "brut".
    Du coup, je ne vois absolument aucune manière d'apporter la moindre réponse à la question d'un éventuel effet des hormones, qui ne saurait être que très très minime, s'il existe seulement, sur la "perception de la discipline informatique", donc en toute franchise, je ne vois pas l'intérêt de cette question.

    Par contre, ce qui est certain, c'est que l'informatique n'est présentée qu'à des gens qui ont déjà été baignés depuis leur enfance dans une société qui pousse les individus à se "conformer" à un certain nombre d'idées reçues sur les capacités techniques de chacun, et l'on sait que cette influence sociale est réelle, voire handicapante. Là, oui, la "perception" de la discipline informatique est biaisée, mais pas par les hormones. Et ce biais s’auto-entretient : plus on répète à des gens qu'ils ne sont pas faits pour une activité, plus on augmente leur stress en rapport à cette activité et plus ils ont de chances d'échouer, ce qui conforte les observateurs de l'idée reçue. De multiples expériences ont été réalisées à ce sujet, notamment sur les rapports des filles aux maths.
    Voici un exemple très classique de découragement pour l'informatique, raconté par un informaticien : http://www.mhfreq.org/2014/01/je-voudrais-parler-a-un-technicien/

    Examiner ce genre de témoignage, imaginer des stratégies de communication pour faire cesser les idées reçues et les comportements sexistes éventuels à l'échelle de chacun me semble simplement beaucoup plus constructif que de s'interroger sur l'hypothétique influence d'hormones sur des différences qui n'ont simplement pas été observées. (je ne te visais pas particulièrement, c'était une observation générale sur le thème prépondérant des commentaires)

  • # Au sujet de la neurobiologie...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les femmes dans l'informatique. Évalué à 8.

    Bonjour,
    tout d'abord merci pour cet article vraiment passionnant, et qui dresse un bon bilan d'une situation qui n'est pas très brillante.

    En parcourant les commentaires, je constate que beaucoup de préjugés demeurent, notamment sur la biologie du cerveau. J'ai vu que dans les sources de la dépêche est mentionnée la neurobiologiste Catherine Vidal. Il me semblerait intéressant d'accompagner cette source de quelques-unes des découvertes de cette chercheuse et notamment les faits suivants :
    - Les analyses par IRM montrent qu'il n'y a statistiquement pas de différence entre les cerveaux féminins et masculins pour l'ensemble des facultés cognitives mesurées (sur plus d'un millier d'études analysées seules quelques unes montrent des différences, mais ce sont toujours de celles-ci dont on parle).
    - Le cerveau humain est très peu sensible aux hormones sexuelles parce qu'à part certaines zones spécialement impliquées dans les comportements sexuels, il y a très peu de récepteurs à ces hormones dans le cerveau, et notamment dans le cortex préfrontal. À la différence de beaucoup d'autres primates.
    - La plasticité cérébrale est un trait fondamental du cerveau humain, quel que soit le sexe.

    Prétendre expliquer la différence de répartition des hommes et des femmes dans certains métiers basés sur les fonctions cognitives, comme l'informative, par la biologie, n'est donc absolument pas pertinent. Les causes sociales ont infiniment plus de poids, et orienter le débat sur de prétendues causes "biologiques" est simplement un moyen confortable de ne pas aborder le vrai débat. C'est dommage, donc, que l'essentiel des commentaires portent sur ce sujet et non sur des suggestions pour améliorer la promotion de l'informatique auprès du public féminin.

    Un article vulgarisé de Catherine Vidal qui reprend un peu tous les points, agrémenté de nombreuses sources : http://eduscol.education.fr/cid47784/le-cerveau-a-t-il-un-sexe%A0.html#humain
    La même dans une conférence Ted : http://www.tedxparis.com/talks/catherine-vidal-le-cerveau-a-t-il-un-sexe/

    Quelques autres suggestions de bibliographie pour ceux que le sujet intéresse :
    - Catherine Vidal (sous la direction de ). 2006. Féminin/Masculin : mythes et idéologie. Paris, Belin.
    - Catherine Vidal. 2007. Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ? Paris, Editions Le Pommier.
    - "Cerveau, sexe et liberté" Editions Gallimard/ CNRS, DVD Collection "La recherche nous est contée", 2007

  • # Expérience en vidéo...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ce soir, je joue, tu joues, nous jouons !. Évalué à 1.

    Est-ce que je joue? Oui. Et sans honte, j'en profite pour sortir de mon rôle habituel de simple lectrice pour faire une petite pub pour une web-série à laquelle je participe et qui vient tout juste de sortir, sur le thème des jdr…

    Épisode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=vlUr0YfC0No
    Épisode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=SUKPkJ_k7Io
    Épisode 3 : https://www.youtube.com/watch?v=6DDVk-jJBuQ

    (y a même un petit clin d’œil spécial pour les habitués de linuxfr…)

    Sinon, pour répondre plus précisément à la question posée dans le journal, niveau bon plan pour organiser les parties, je dirais que la plus grosse amélioration "technique" que j'ai connue récemment, c'est la visioconférence pour que même un "absent" (pour cause d'éloignement géographique) puisse participer. Et bien sûr la messagerie instantanée pour comploter tranquillement avec le MJ ou entre joueurs…

  • [^] # Re: Aucun...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Mon système de composition de documents préféré est :. Évalué à 2.

    J'ai l'impression que ce genre de choses pourrait être fait par exemple avec l'outil de travail collaboratif (basé sur Latex) La Poule ou L'oeuf, en l'adaptant à la spécificité des journaux scientifiques. Ça marche déjà très bien pour d'autres documents (livres avec plusieurs auteurs en collaboration etc).

  • [^] # Re: frangipane howto

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Epiphanie : frangipane ou brioche ?. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Selon wikipedia, la vraie amande amère est quand même un poil plus toxique que la salade verte, puisque le "trop" (causant la mort) serait atteint à partir de 50 amandes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure

    Bref, à utiliser avec parcimonie.