La même, mais avec une étiquette en plastique verte pour annoncer qu'elle est bio ? Parce que malheureusement dans le monde réel de l'agriculture bio, il y a pas mal d'oseille (bio, bien entenduà à faire fructifier moyennant quelques escroqueries bien menées.
Les normes derrière les labels, je ne les remets nullement en cause. Quant à la lutte intégrée, je pratique aussi : par exemple pour le pucerons, les rosiers et d'autres espèces les attirent précocement, permettent à leurs prédateurs (préservés de l'hiver par des haies) de se développer avant que les cultures maraîchères n'émergent. Nonobstant un doute (du)plombe sérieusement dans mon esprit l'appréciation de la réalité des pratiques derrière les étiquettes des supermarchés. Mon côté complotiste sûrement.
Posté par Voltairine .
Évalué à 0 (+0/-2).
Dernière modification le 06 août 2025 à 15:13.
Quitte à faire venir ton sucre de l'autre bout de monde des trucs produits à grand renfort de pesticides ce genre de produit est largement préférable :
Acheter des produits exotiques qui ont pollué la planète en parcourant 10 000 Km est un mauvais choix. L'objectif du bio étant de protéger l'environnement, attribuer l'étiquette "bio" à ces produits constitue un genre de greenwashing. Idem pour des tomates désormais présentées comme "bio" alors qu'elles ont poussé en serres grâce aux énergies non renouvelables et polluantes. Et puis le saccharose, on s'en passe fort bien. Mieux vaut acheter du miel si on tient au sucré.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans « Quitte à faire venir ton sucre de l'autre bout de monde… » ?
Je propose une alternative bio et équitable à un produit équivalent (ayant parcouru la même distance)
Puisque l'on est dans les mauvais procès, je suppose donc que tu ne consomme jamais de café, ni de chocolat.
Quand au miel j’espère que tu l'achète à un apiculteur local.
J'énonce des faits, c'est tout. Le "bio" qui vient du bout du monde, de part son impact négatif sur le climat, est une tromperie. Bien sûr, nombre de gens consomment du bio uniquement pour préserver leur santé sans penser au reste, c'est leur choix. Personnellement, je refuse toujours d'acheter des aliments "bio" exotiques.
je suppose donc que tu ne consomme jamais de café, ni de chocolat
En même temps j'habite à 20km de la sucrerie la plus proche, c'est sûrement pour ça que je n'ai jamais eu besoin de sucre de betterave. Mais j'avais oublié que le 'FR' de LinuxFR ne signifiait pas Fort-Royal.
Le "bio" qui vient du bout du monde, de part son impact négatif sur le climat, est une tromperie
Il me semble que le label bio n'a jamais prétendu avoir un impact positif sur le climat. Mais cherche juste à être plus naturel en utilisant moins (pas ?) de produits issus de l'industrie chimique.
Le fait que le café bio fait des milliers de km pour rejoindre nos cafetières n'a absolument aucun rapport avec l'utilisation, ou non, de produits chimiques lors de sa culture.
être plus naturel en utilisant moins (pas ?) de produits issus de l'industrie chimique.
l'utilisation, ou non, de produits chimiques lors de sa culture.
Je préfère la première phrase qui ajoute « issus de l'industrie » parce que je doute qu'il y ait de l'agriculture sans produits chimiques, tout est chimie même les recettes de grand-mère. Ensuite le bio n'est pas du tout exempt de produits chimiques dangereux. Exemple fameux, la Bouillie bordelaise autorisée dans l'agriculture biologique et qui contamine les sols, les rivière et bien sûr les personnes.
L'étude ESTEBAN montre que chez les enfants, la consommation plus fréquente de légumes issus de l'agriculture biologique est associée à une augmentation des concentrations urinaires en cuivre.
Pour rappel : manquer de cuivre cause des maladies graves dont l’anémie et la neutropénie, mais, inversement, un excès de cuivre peut causer des maladies du foie, des effets neurologiques et la maladie d’Alzheimer […]
Posté par Maderios .
Évalué à 1 (+1/-2).
Dernière modification le 07 août 2025 à 21:51.
Il me semble que le label bio n'a jamais prétendu avoir un impact positif sur le climat.
Dès les années 1960, époque où le concept d'agriculture "biologique" est apparu, l'objectif des agri bio (considérés comme des illuminés!) est de ne pas polluer l'environnement, de cultiver en respectant la vie des écosystèmes et de manger sainement, sans user d'engrais industriels azotés et de pesticides de synthèse. Tout ceci est lié parce que nous, comme les autres animaux, faisons partie de ces écosystèmes, de ce qui est nommé la "Nature" (Comme le dit L’anthropologue Philippe Descola la "nature" n'existe pas). Le climat est un des paramètres de nos écosystèmes, sa dégradation impacte directement notre santé, notre survie. Par la suite, la consommation de bio devenant moins confidentielle, certaines personnes y virent uniquement un moyen de préserver leur santé sans se préoccuper de certains impacts (transport longue distance, usage d'énergies non renouvelables) du marché bio "moderne" sur l'environnement et le climat. Et donc effectivement, le concept initial et global de "bio" a été dévoyé, notamment par le label "AB", à des fins commerciales.
Dans une AMAP près de chez moi, les membres avaient aidé le producteur à monter un dossier de financement pour réduire ses coûts d'essence (notamment) par l'achat d'un terrain lui permettant de stocker ses équipements entre son chez lui et ses différents champs pour minimiser les trajets.
Je ne vois pas ce qui aboutit à « Et donc » dans ton raisonnement
Le commentaire intégral est clair, le dévoiement du concept bio est une conséquence de la non prise en compte de la défense de la planète dans les critères d'attribution du label AB :
"Par la suite, la consommation de bio devenant moins confidentielle, certaines personnes y virent uniquement un moyen de préserver leur santé sans se préoccuper de certains impacts (transport longue distance, usage d'énergies non renouvelables) du marché bio "moderne" sur l'environnement et le climat. Et donc effectivement, le concept initial et global de "bio" a été dévoyé, notamment par le label "AB", à des fins commerciales."
En quoi est-ce un dévoiement ?
Le label AB ne concerne que les méthodes de production. Il ne se préoccupe pas du lieu de production, de l'éventuelle transformation et du lieu de vente des produits. Il existe d'autres labels plus exigeants.
Posté par Maderios .
Évalué à 0 (+0/-2).
Dernière modification le 08 août 2025 à 15:32.
Et qu'est-ce que ce concept bio originel si pur
Rien de "pur". C'est la motivation des agri bio que je connais mais je le sais bien, l'industrialisation récente du bio brouille la donne.
PS: idem pour "paysan", terme dévoyé notamment par les agro-industriels genre FNSEA/FDSEA
La question des risques d'une "confessionnalisation" s'est posé très tôt dans milieu du bio.
Il y a le même phénomène dans le logiciel libre : on a vu arriver des rapaces plus ou moins subtils pour profiter de la notoriété du libre pour vendre du privateur (coucou Hashicorp, Elastic, Mongo…)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Posté par Maderios .
Évalué à 0 (+0/-2).
Dernière modification le 08 août 2025 à 18:15.
Le label AB ne concerne que les méthodes de production
Bien sûr, c'est même un problème pour la planète. Le label AB = Agriculture Biologique, utilise des mots qui définissent un concept précis, celui de l'agriculture biologique, agriculture qui fut théorisée et mise en pratique selon diverses méthodes pour la première fois parallèlement à la naissance de la conscience écologique, années 1950-1960. L'agriculture biologique est inséparable de l'écologie, donc incompatible avec le gaspillage d'énergies et la pollution engendrée (genre kiwis "bio" importés de Nouvelle Zélande alors qu'il existe des producteurs de kiwi bio français et européens).
Posté par Maderios .
Évalué à 0 (+0/-2).
Dernière modification le 09 août 2025 à 15:17.
les engagements pris par le label AB (il semble cocher toutes tes cases)
Sur le papier oui mais certainement pas dans la réalité en comptant toutes les étapes de la filière bio. Des aliments sont estampillés AB alors qu'il n'est pas nécessaire de les faire venir depuis le bout du monde puisque les mêmes produits sont disponibles à proximité (relative) du consommateur (cf exemple des kiwis).
Posté par Maderios .
Évalué à 0 (+0/-2).
Dernière modification le 10 août 2025 à 11:05.
le label est censé être distinct entre production pour marché « local » et exportée/importée
Inexact, le label AB "Agriculture Biologique" est le même pour tous les lieux de production des aliments concernés. Des kiwis néo-zélandais certifiés "bio" par le label AB ont parcouru plus de 19.000 Km en avion pour atteindre Paris. Seules normes imposées pour AB: méthode de culture biologique et teneur en résidus de pesticides de synthèse.
ah…
reste la provenance censée être indiquée (mais si c'est union européenne, ça va être Pologne ou Bulgarie…), pour France faudrait peut-être préciser métropole/ultra-marine pour les bananes (sans chlordécone, mais le mal est déjà fait :/ tiens, une casserole de Chichi…)
Zoom sur l'importation en Europe
Notre présence à l'international nous permet de proposer la certification dans les pays hors Union Européenne (nommés également 'pays tiers') selon le référentiel Ecocert Organic Standard (EOS) qui répond aux mêmes exigences que le règlement européen.
Oui, Ecocert ne manque pas d'air mais pour s'en rendre compte, il faut savoir que le diable se cache dans les détails:
A quoi sert la certification biologique ?
Les garanties clés
la protection de l'environnement et du climat
Il faut donc croire que proposer à la vente des kiwis (non irremplaçables puisque des kiwis FR et européens existent) ayant parcouru plus de 19.000 Km en avion protège le climat :/
Les kiwis néo-zélandais ne voyagent certainement pas par avion mais bien plutôt par bateau et par avion. À ce propos le premier producteur mondial, c'est l'Italie.
De toute façon la provenance est clairement indiquée (c'est obligatoire) et acheter des kiwis au moi d'août c'est comme acheter des tomates en décembre.
Les kiwis néo-zélandais ne voyagent certainement pas par avion mais bien plutôt par bateau
Pauvres kiwis, ils doivent arriver bien "mûrs" :)
Le voyage en cargo Nlle Zélande-Europe Le trajet depuis l’Europe peut durer jusqu’à 60 jours
(sans compter les intermédiaires de la commercialisation) https://voyages-intrepides.com/venir-en-bateau/
De toute façon la provenance est clairement indiquée
J'ignorais que le label AB/bio est à géométrie variable
Pas tout à fait tout de même : si vous cultivez les deux espèces vous ne pouvez ignorer que le kiwi est très sensiblement plus climactérique que la tomate. Celle-ci récoltée verte peut mûrir mais n'aura pas bon goût, alors que les kiwis se cueillent (presque systématiquement) bien avant d'avoir atteint leur maturité gustative sans préjudice pour celle-ci.
# Boycott courageux
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-2). Dernière modification le 06 août 2025 à 08:08.
C'est décidé j'arrête de manger de la betterave !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 06 août 2025 à 11:00.
Je mange de la betterave rouge bio, et ce n'est pas un luxe quand on sait ce qui se passe dans le monde réel de l'agriculture.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à -2 (+0/-4).
La même, mais avec une étiquette en plastique verte pour annoncer qu'elle est bio ? Parce que malheureusement dans le monde réel de l'agriculture bio, il y a pas mal d'oseille (bio, bien entenduà à faire fructifier moyennant quelques escroqueries bien menées.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 2 (+2/-2).
Le label bio AB répond à des critères très stricts.
https://reporterre.net/Face-a-la-loi-Duplomb-ces-betteraviers-bio-montrent-qu-un-autre-modele-est-possible
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 1 (+2/-3). Dernière modification le 06 août 2025 à 11:34.
Les normes derrière les labels, je ne les remets nullement en cause. Quant à la lutte intégrée, je pratique aussi : par exemple pour le pucerons, les rosiers et d'autres espèces les attirent précocement, permettent à leurs prédateurs (préservés de l'hiver par des haies) de se développer avant que les cultures maraîchères n'émergent. Nonobstant un doute (du)plombe sérieusement dans mon esprit l'appréciation de la réalité des pratiques derrière les étiquettes des supermarchés. Mon côté complotiste sûrement.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 1 (+0/-1).
Pour en savoir plus
https://bsky.app/profile/haitzondoa-larrea.bsky.social
https://haitzondoa.fr/
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Voltairine . Évalué à 3 (+2/-1).
Arrête de manger du sucre (non bio et issu de la betterave en très grande majorité) surtout.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).
Je préfère le miel au sucre en poudre, mais apparemment il n'y aura plus d'abeille bientôt justement à cause des neomachinoides :-(
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Faya . Évalué à 3 (+3/-2). Dernière modification le 06 août 2025 à 14:52.
Il y a d'autre sucre que le sucre de betterave, et produit '«"en France"»'
https://www.lacompagniedurhum.com/extras-accessoires/rum-more/sucres-et-sirops-de-canne.html
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Voltairine . Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 06 août 2025 à 15:13.
Quitte à faire venir ton sucre de l'autre bout de monde des trucs produits à grand renfort de pesticides ce genre de produit est largement préférable :
https://www.boutique-ethiquable.com/epicerie-sucree-equitable-bio/18-sucre-complet-canne-poudre-perou-equitable-bio-3760091720207.html
en plus c'est bien meilleur et moins cher.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 0 (+1/-3).
Acheter des produits exotiques qui ont pollué la planète en parcourant 10 000 Km est un mauvais choix. L'objectif du bio étant de protéger l'environnement, attribuer l'étiquette "bio" à ces produits constitue un genre de greenwashing. Idem pour des tomates désormais présentées comme "bio" alors qu'elles ont poussé en serres grâce aux énergies non renouvelables et polluantes. Et puis le saccharose, on s'en passe fort bien. Mieux vaut acheter du miel si on tient au sucré.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Voltairine . Évalué à 0 (+1/-3).
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans « Quitte à faire venir ton sucre de l'autre bout de monde… » ?
Je propose une alternative bio et équitable à un produit équivalent (ayant parcouru la même distance)
Puisque l'on est dans les mauvais procès, je suppose donc que tu ne consomme jamais de café, ni de chocolat.
Quand au miel j’espère que tu l'achète à un apiculteur local.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 0 (+1/-3).
J'énonce des faits, c'est tout. Le "bio" qui vient du bout du monde, de part son impact négatif sur le climat, est une tromperie. Bien sûr, nombre de gens consomment du bio uniquement pour préserver leur santé sans penser au reste, c'est leur choix. Personnellement, je refuse toujours d'acheter des aliments "bio" exotiques.
Le chocolat et le café échappent à la règle, c'est certain. C'est un cas de conscience mais on peut éviter le pire.
https://www.avsf.org/cafe-cacao-des-prix-justes-pour-contrer-pauvrete-et-deforestation/
https://fne.asso.fr/dossiers/deforestation-due-au-chocolat-un-desastre-evitable
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Faya . Évalué à 4 (+4/-2).
En même temps j'habite à 20km de la sucrerie la plus proche, c'est sûrement pour ça que je n'ai jamais eu besoin de sucre de betterave. Mais j'avais oublié que le 'FR' de LinuxFR ne signifiait pas Fort-Royal.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 08 août 2025 à 11:12.
eh ça pourrait être sur l''île Sainte-Marguerite _o/
mais bon, les monarchistes sont en voie de disparition, d'autant sous Linux permettant de se débarrasser du suzerain :-)
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par bbo . Évalué à 4 (+2/-0).
Il me semble que le label bio n'a jamais prétendu avoir un impact positif sur le climat. Mais cherche juste à être plus naturel en utilisant moins (pas ?) de produits issus de l'industrie chimique.
Le fait que le café bio fait des milliers de km pour rejoindre nos cafetières n'a absolument aucun rapport avec l'utilisation, ou non, de produits chimiques lors de sa culture.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Faya . Évalué à 1 (+1/-2).
Je préfère la première phrase qui ajoute « issus de l'industrie » parce que je doute qu'il y ait de l'agriculture sans produits chimiques, tout est chimie même les recettes de grand-mère. Ensuite le bio n'est pas du tout exempt de produits chimiques dangereux. Exemple fameux, la Bouillie bordelaise autorisée dans l'agriculture biologique et qui contamine les sols, les rivière et bien sûr les personnes.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 0 (+0/-2).
La bouillie bordelaise/sulfate de cuivre est surtout utilisée pour protéger la vigne du mildiou, donc pour produire du vin. Certains agri bio l'emploient également pour les pommes de terre mais ce n'est pas systématique dans la mesure où certaines variétés de pdt sont peu sensibles au mildiou. Le problème du sulfate de cuivre vient surtout de son utilisation massive dans le passé par des viticulteurs non bio, leur dosage n'avait rien à voir avec celui pratiqué actuellement.
Il n'empêche que le sulfate de cuivre devrait être interdit en agriculture biologique.
https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/c-est-le-pesticide-quasi-incontournable-en-agriculture-bio-faut-il-se-mefier-de-la-bouillie-bordelaise-et-du-cuivre-qu-elle-contient_3085587.html
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 07 août 2025 à 21:51.
Dès les années 1960, époque où le concept d'agriculture "biologique" est apparu, l'objectif des agri bio (considérés comme des illuminés!) est de ne pas polluer l'environnement, de cultiver en respectant la vie des écosystèmes et de manger sainement, sans user d'engrais industriels azotés et de pesticides de synthèse. Tout ceci est lié parce que nous, comme les autres animaux, faisons partie de ces écosystèmes, de ce qui est nommé la "Nature" (Comme le dit L’anthropologue Philippe Descola la "nature" n'existe pas). Le climat est un des paramètres de nos écosystèmes, sa dégradation impacte directement notre santé, notre survie. Par la suite, la consommation de bio devenant moins confidentielle, certaines personnes y virent uniquement un moyen de préserver leur santé sans se préoccuper de certains impacts (transport longue distance, usage d'énergies non renouvelables) du marché bio "moderne" sur l'environnement et le climat. Et donc effectivement, le concept initial et global de "bio" a été dévoyé, notamment par le label "AB", à des fins commerciales.
Le terme "naturel" est bien fumeux…
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 08 août 2025 à 11:37.
Je ne vois pas ce qui aboutit à « Et donc » dans ton raisonnement
les engagements pris par le label AB (il semble cocher toutes tes cases) :
https://lutte-bio.fr/combien-coute-certification-bio-tarifs-couts-obtenir-label-ab-france/ 472 € en moyenne / an (jusqu'à 850 € / an) sans compter les éventuelles aides
https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/agriculture-biologique-europe-ue-n-848-2018 il y a bien « la protection de l'environnement et du climat » qui ne présage pas des moyens mis en œuvre
https://www.ecocert.com/fr-FR/expertise/agriculture-biologique
Dans une AMAP près de chez moi, les membres avaient aidé le producteur à monter un dossier de financement pour réduire ses coûts d'essence (notamment) par l'achat d'un terrain lui permettant de stocker ses équipements entre son chez lui et ses différents champs pour minimiser les trajets.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 1 (+1/-2).
Le commentaire intégral est clair, le dévoiement du concept bio est une conséquence de la non prise en compte de la défense de la planète dans les critères d'attribution du label AB :
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Voltairine . Évalué à 0 (+0/-2).
En quoi est-ce un dévoiement ?
Le label AB ne concerne que les méthodes de production. Il ne se préoccupe pas du lieu de production, de l'éventuelle transformation et du lieu de vente des produits. Il existe d'autres labels plus exigeants.
Et qu'est-ce que ce concept bio originel si pur qu'il serait maintenant dévoyé ?
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 08 août 2025 à 15:32.
Rien de "pur". C'est la motivation des agri bio que je connais mais je le sais bien, l'industrialisation récente du bio brouille la donne.
PS: idem pour "paysan", terme dévoyé notamment par les agro-industriels genre FNSEA/FDSEA
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1). Dernière modification le 08 août 2025 à 15:50.
La question des risques d'une "confessionnalisation" s'est posé très tôt dans milieu du bio.
Il y a le même phénomène dans le logiciel libre : on a vu arriver des rapaces plus ou moins subtils pour profiter de la notoriété du libre pour vendre du privateur (coucou Hashicorp, Elastic, Mongo…)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 08 août 2025 à 18:15.
Bien sûr, c'est même un problème pour la planète. Le label AB = Agriculture Biologique, utilise des mots qui définissent un concept précis, celui de l'agriculture biologique, agriculture qui fut théorisée et mise en pratique selon diverses méthodes pour la première fois parallèlement à la naissance de la conscience écologique, années 1950-1960. L'agriculture biologique est inséparable de l'écologie, donc incompatible avec le gaspillage d'énergies et la pollution engendrée (genre kiwis "bio" importés de Nouvelle Zélande alors qu'il existe des producteurs de kiwi bio français et européens).
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 09 août 2025 à 15:17.
Sur le papier oui mais certainement pas dans la réalité en comptant toutes les étapes de la filière bio. Des aliments sont estampillés AB alors qu'il n'est pas nécessaire de les faire venir depuis le bout du monde puisque les mêmes produits sont disponibles à proximité (relative) du consommateur (cf exemple des kiwis).
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 09 août 2025 à 21:42.
lesquelles particulièrement ?
le label est censé être distinct entre production pour marché « local » et exportée/importée
la provenance est censée être indiquée, j'ai effectivement un peu ce souci avec un de mes maraîchers bio du marché en région parisienne :
'fin bon, spa vraiment un maraîcher, c'est plutôt un acheteur de casiers à Rungis…
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 0 (+0/-2). Dernière modification le 10 août 2025 à 11:05.
Inexact, le label AB "Agriculture Biologique" est le même pour tous les lieux de production des aliments concernés. Des kiwis néo-zélandais certifiés "bio" par le label AB ont parcouru plus de 19.000 Km en avion pour atteindre Paris. Seules normes imposées pour AB: méthode de culture biologique et teneur en résidus de pesticides de synthèse.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).
ah…
reste la provenance censée être indiquée (mais si c'est union européenne, ça va être Pologne ou Bulgarie…), pour France faudrait peut-être préciser métropole/ultra-marine pour les bananes (sans chlordécone, mais le mal est déjà fait :/ tiens, une casserole de Chichi…)
donc mauvaise lecture de ma part ? sur https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/agriculture-biologique-europe-ue-n-848-2018
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 1 (+0/-1).
Oui, Ecocert ne manque pas d'air mais pour s'en rendre compte, il faut savoir que le diable se cache dans les détails:
Il faut donc croire que proposer à la vente des kiwis (non irremplaçables puisque des kiwis FR et européens existent) ayant parcouru plus de 19.000 Km en avion protège le climat :/
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Voltairine . Évalué à 0 (+0/-2).
Les kiwis néo-zélandais ne voyagent certainement pas par avion mais bien plutôt par bateau et par avion. À ce propos le premier producteur mondial, c'est l'Italie.
De toute façon la provenance est clairement indiquée (c'est obligatoire) et acheter des kiwis au moi d'août c'est comme acheter des tomates en décembre.
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Maderios . Évalué à 0 (+0/-2).
Pauvres kiwis, ils doivent arriver bien "mûrs" :)
Le voyage en cargo Nlle Zélande-Europe
Le trajet depuis l’Europe peut durer jusqu’à 60 jours
(sans compter les intermédiaires de la commercialisation)
https://voyages-intrepides.com/venir-en-bateau/
J'ignorais que le label AB/bio est à géométrie variable
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par Voltairine . Évalué à 0 (+0/-2).
En plus, tu ignores qu'il existe des conteneurs réfrigérés pour ce type de transport…
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Pas tout à fait tout de même : si vous cultivez les deux espèces vous ne pouvez ignorer que le kiwi est très sensiblement plus climactérique que la tomate. Celle-ci récoltée verte peut mûrir mais n'aura pas bon goût, alors que les kiwis se cueillent (presque systématiquement) bien avant d'avoir atteint leur maturité gustative sans préjudice pour celle-ci.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).
Pas grave, les industriels du secteur arrivent très bien à fabriquer du miel (bio ou pas) sans abeilles :-(.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.