Arnaud Fontaine a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: La valeur de la licence GPL en France

    Posté par  . En réponse à la dépêche La valeur de la licence GPL en France. Évalué à 2.

    En fait, le plus drôle dans cet article c'est qu'il y a un an de ça, elle n'avait rien pigé à la problématique de la responsabilité et semblait n'avoir que des connaissances floues de la propriété intelectuelle.

    Il a fallut que des non jursites, défenseurs de la cause du libre, la trolle un bon coup lors de l'atelier juridique qu'elle animait à Autrans 2002.

    Je constate en lisant son article qu'elle a finalement lu l'étude de Mélanie et qu'elle a retenu ce que nous lui avions raconté en janvier dernier :)
  • [^] # no-log.org

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les forums non modérés pourraient disparaitre. Évalué à 6.

    Je conseil à tout le monde se connectant par modem, soit tout le temps, soit seulement épisodiquement, de s'ouvrir un compte sur no-log.org (c'est gratuit et fait avec des logiciels libres) et de passer par eux pour leurs connexion.

    no-log.org garantissent qu'ils ne conservent aucun log de connexion.
  • # Prononciation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus dans Ocean's Eleven. Évalué à 3.

    Heu .. juste mes 2 centimes d'euros ...

    J'ai vu le film en VO et ils prononçaient Linus "laïnus" (désolé, je ne connais pas l'écriture phonétique) alors que pour Mister Torvalds, le 'i' se prononce tout bétement 'i' et non 'aïe' à l'anglo-saxonne ... d'où le nom de notre OS qui se prononce Linux et non "Laïnux".
  • # Rappel : lsijolie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Réactions à la LSQ. Évalué à 10.

    Un simple rappel : Si vous voulez vous renseigner et lutter contre la LSQ et la LSI, consultez le site http://www.lsijolie.net(...) et inscrivez vous sur leur mailling list.
  • [^] # c'était wireless

    Posté par  . En réponse à la dépêche à l'abordage !!. Évalué à -1.

    tout est dans le titre :)
  • [^] # Moi aussi ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mac OSX vs Linux ?. Évalué à 2.

    Bon .. D'accord, je suis un Apple Maniac depuis le tout début des années 80 ... je ne suis donc pas objectif ...

    MacOS X 10.0.x et les versions précédentes (j'en installe réguliérement, pour voir, depuis la première béta), c'était TERRIBLE, lent, inutilisable, etc, etc même sur mon G4 bi-pro 500 avec 512 Mo de RAM ...

    Et j'ai installé la mise à jour en 10.1.1 sur cette partition, là, avec son OSX qui servait à rien (j'utilise linuxppc sur mon G4 ... donc, OSX ... je ne voyais pas ...). Et là ... wow ... rien à voir en terme d'utilisabilité (c'est comme l'employabilité, mais ça n'a rien à voir).

    Tous les problèmes d'utilisation que tu cites on disparus et franchement, pour un ancien developpeur NeXT, ça me fait quelque chose :) J'ai l'impression de retrouver mon vieux cube avec un NeXTStep à jour !

    Bref ... si vous avez un Mac (je vais essayer sur le "vieux" portable G3 de ma femme si ça reste utilisable) récent, même un iMac ... ça marche très bien, essayez MacOSX 10.1.1. Jetez le si ça ne vous plait pas, mais essayez le !

    Autant s'inspirer des trucs bien qu'on y trouve plutôt que de cracher dessus à priori.

    Bon, j'ai un G4 sous linuxppc, un PC sous Debian GNU/Linux et un G4 sous MacOSX 10.1.1 sur mon bureau (oui, je sais, j'aime bien avoir plein de jouets). C'est vrai, je passe 99% de mon temps sous Linux ... mais celui sous OSX restera désormais sous OSX (au moins, j'aurais des arguments pour pester dessus lorsque je l'aurais décortiqué un peu plus).

    Et pour ceux qui ralent systèmatiquement sur le hard que fait Apple ... j'ai un serveur qui tourne depuis 6 ans sous linuxppc et qui héberge plein de trucs ... c'est un powermac 7200 qui, lorsque je l'ai transformé en serveur, avait déjà bien servi comme machine de bureau à mon père ... Pas mal pour un Mac ;)
  • [^] # Sasine limitée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nos logs à portée de main... des douanes. Évalué à 6.

    Le Conseil Constitutionnel s'en préocupe ! Par contre la saisine du dit conseil est très limitée, bien qu'elle ait était élargie au fil des années. Actuellement, un citoyen ne peut saisir le Conseil Constitutionnel.

    Le texte de la saisine citoyenne a été remise au Conseil Constitutionnel qui l'a enregistrée tout en indiquant qu'il ne pouvait pas y donner suite compte tenu des règles constitutionnelles en vigueur. Cette demande de saisine citoyenne n'a pas été un pet de lapin dans la mare mais contribue à faire avancer les choses dans le sens de plus d'implication des citoyens dans la vie politique.
  • # bonne nouvelle ... si si

    Posté par  . En réponse à la dépêche Maya 4 pour Linux. Évalué à 1.

    Très bonne nouvelle.

    D'accord, Maya c'est du 100% proprio sans chance de retour .. Mais c'est, en plus d'être un très bon soft en animation et modélisation 3D, LA référence chez les graphistes qui bossent dans ce domaine.

    Si A|W fait réguliérement les portages de Maya pour Linux (la v3 existait sur notre système), ça va faciliter la migration de certains graphiste sur notre plateforme et continuer à la crédibiliser. Ca devrait aussi motiver certains projets 3D libres à se bouger, à se créer, bref, à apporter du sang neuf.
  • [^] # Re: Comment ça marche ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche SSSCA ou la tentative de tuer le logiciel libre ?. Évalué à 4.

    >La ca tombe sous le coup d'une loi, l'auteur ne devra jamais se rendre sur
    >le territoire US, voir le cas de Dimitri S????? qui s'est fait arreter pour
    >avoir mis au point un programme (en Russie, si je me souviens bien)
    >permettant de décrypter les e-book d'Adobe, cela tombait sous le coup du DMCA

    Attention : Les US (ou un autre pays ...) peuvent, et c'est souvent le cas, demander au pays où l'infraction a été commise, d'arréter le contrevenant et de l'extrader. Tout dépend ensuite du pays en question.
    On me dira : c'est bon pour arréter des méchants très méchants ... pas seulement ... souvenez vous de l'affaire DeCSS ...
  • # Mon expérience que j'ai de mon boulot depuis 2 ans 1/2

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programmeur independant et GPL. Évalué à 2.

    Depuis 2 ans 1/2, je suis "consultant" indépendant et je ne fait que du libre.
    Pour contourner le problème du client qui ralerait parce qu'il paie pour le développement d'un logiciel, j'indique dans mes contrats que je met à disposition des logiciels sous GPL et que je les paramêtre pour les besoins du client. Donc, aucun développement dans la prestation.
    Comme le contrat doit être accepté avant de commencer la prestation et que cet aspect GPL est incontournable (sinon, tant pis, il y a plein d'autres clients), tout se passe bien.
  • # Testez les vrai JDR en ligne ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche jeux de rôle multi-plateformes et multijoueur.... Évalué à 1.

    Quitte à jouer en ligne des jeux de rôle, autant essayer Ultima Online ... ça marche très bien sous Wine (hélas le client Linux natif n'est plus développé) ...
    Et quitte à jouer en ligne, autant s'intéresser à des jeux libres ... allez faire un tour sur WorldForge http://www.worldforge.org/(...) et sur Nevrax http://www.nevrax.org/(...) (qui est directement issu du premier).